Faitout Maouassa : « beaucoup de choses à apprendre »

Stade Rennais
Stade Rennais

Faitout Maouassa, tout juste 19 ans et nouvelle recrue du Stade Rennais, s’est livré sur le site officiel du club.

Faitout, tu fais tes premiers pas avec le Stade Rennais F.C. Ton intégration débute tout juste. Comment vas-tu ? 
« Très bien. Le groupe m’a très bien accueilli, je m’y sens à l’aise. Le fait d’être accompagné par Jérémy Gélin avec qui on a remporté le championnat d’Europe m’aide beaucoup. »

La reprise n’a pas été trop dure ? 
« Il faut se remettre dedans tout simplement mais ça va. Le groupe travaille beaucoup, le coach est hyper rigoureux tactiquement. À Nancy, on faisait moins de tactique. Ce décalage avec Nancy ne me fait pas peur, j’aime la tactique, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je sens et je sais que je vais progresser au contact de ce groupe. »

Christian Gourcuff a insisté en début de semaine sur les principes fondamentaux de son 4-4-2. C’est quelque chose de nouveau pour toi ? 
« Je découvre au fur et à mesure que les séances avancent sur ce nouveau système. À Nancy, on jouait en 4-3-3. La présentation du coach était claire, place au travail maintenant. Il me faudra un temps d’adaptation, j’espère qu’il sera le plus court possible pour être performant le plus tôt possible. »

Latéral gauche ou milieu excentré gauche? 
« J’ai été formé au poste de latéral mais cela fait un moment que je n’ai pas évolué à ce poste. J’y ai perdu quelques repères. Je me suis rapidement trouvé au cœur du jeu, dans l’axe ou sur un côté. Milieu excentré est actuellement le poste où je me sens le mieux, peu importe le côté. Là je peux percuter et utiliser ma vitesse pour prendre la profondeur. »

Tu es arrivé dans la foulée d’Hamari Traoré. Le feeling semble être bien passé. Vous connaissiez-vous auparavant ? 
« Pas du tout. On a des amis en commun étant donné qu’il jouait à Reims et que je suis passé par le pôle Espoirs de Reims. Pour avoir échangé depuis le départ avec lui, c’est un bon mec. Le stage est aussi fait pour qu’on apprenne à se connaître. »

Que représente le football pour toi ? 
« C’est surtout un plaisir. Je réalise un rêve d’enfant. Depuis tout petit c’était le football ou rien. Dans tout ce que j’entreprends, je mets beaucoup de volonté afin que ma mère puisse être fière de moi. Je n’ai cessé de lui dire étant petit que je voulais être footballeur professionnel, j’espère qu’elle est fière de moi aujourd’hui. »

Propos de Faitout Maouassa via Stade Rennais
A propos Ohpack 417 Articles

Supporter lyonnais malgré la distance et suiveur de l’actu foot pour demivolee.com.