Dans le football actuel, les clubs doivent faire preuve d’inventivité et de créativité dans tous les domaines. Au niveau du recrutement certes, mais aussi du marketing, un enjeux prenant de l’importance au fil du temps. Nouvelle idée commençant à se répandre, les annonces de nouveaux joueurs. Des annonces modernes montrant l’évolution des community managers, et du rôle des réseaux sociaux dans ce foot-business.

Des clubs ingénieux

Tout commence avec Liverpool. Le club anglais, récent acheteur de Mohamed Salah, a réalisé une vidéo montrant l’égyptien sur Twitter. Ce dernier lit des commentaires de fans, souhaitant l’annonce du transfert. Paraît même qu’en mettant pause au bon moment, on peut voir un “Penalty pour Lyon !”.

De son coté, Aston Villa a signé John Terry. Un transfert assez surprenant accouplé d’une drôle d’annonce (c’est pour ça qu’il est dans l’article en même temps). En effet, une vidéo d’environ 1 minute montre un groupe de discussion composé des dirigeants et des joueurs du club, et dans laquelle est ajouté le nouveau joueur. Un petit acte humoristique vient conclure cette vidéo, Terry demandant à qui il va voler le n°26.

Afin d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle recrue, Lorenzo Pellegrini, l’AS Rome a utilisé le jeu vidéo FIFA 17. On y aperçoit le joueur inscrivant un but avec son propre personnage, dans un match…Rome contre Rome. Afin de montrer le caractère d’un joueur, une vidéo de lui encaissant un but à la 93e sur une frappe déviée aurait sans doute eu plus de sens. Suite à cela, un “Forza Roma” des plus naturels est annoncé par le joueur qui officialise son arrivée.

De nouveau en Angleterre, Stoke City a fait encore mieux. Le club décide d’abord de poster un tweet, annonçant “SIGN SOMEONE STOKE” de façon un peu schizophrène. Un tweet qui en cache un autre, puisque c’est en fait Joshua Tymon, leur nouvelle recrue, qui s’était improvisé CM. Là aussi, la fin est d’un naturel exceptionnel.

Ryan McLaughlin, vous connaissez ? Sans doute pas, et pourtant il a signé au Barça ! Du moins, c’est ce qu’il dit dans un tweet, posant dans le Camp Nou avec un maillot blaugrana dans les mains. Son club lui a même répondu ironiquement (si il pouvait rapporter un petit billet). En tout cas, on te le souhaite.

Quand deux clubs se disputent le même joueur

Quiproquo sans précédent dans le foot professionnel, puisque deux clubs d’Irlande du Nord ont annoncé à une heure d’intervalle l’arrivée…du même joueur. Ce sera sans doute à Josh Robinson (le joueur concerné) de faire son choix, avoir deux métiers étant très mal vu avec la montée du chômage. En tout cas, on appréciera la photo des Crusaders mettant le joueur en valeur.

 

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.