Le FC Lorient de Mickaël Landreau évolue désormais dans la Domino’s Ligue 2, et non plus en Conforama Ligue 1. Pour remonter en D1, ils ont fait appel à Felipe Saad. Il était interviewé.

Felipe Saad, pourquoi avez-vous choisi de signer à Lorient ?
Felipe Saad : C’est un ensemble de paramètres que j’ai pris en compte. C’est un club très structuré qui a connu la Ligue 1 pendant de nombreuses saisons. Un club sain qui a traversé une période difficile mais qui souhaite retrouver sa stabilité. Ensuite, c’est aussi à cause des personnes qui sont là, Mickaël Landreau, Christophe Le Roux, Loïc Féry, le staff… C’est aussi un défi : continuer à avoir la même réussite car j’attaque ma onzième saison en France et j’estime que c’est une chance.

Après Guingamp, revenir en Bretagne était important pour vous ?
Felipe Saad : Guingamp, c’était un contexte différent. J’arrivais en France, j’apprenais à parler français. Je m’y suis habitué au football français qui est très différent du foot brésilien. Mais je n’avais jamais eu l’opportunité de revenir en Bretagne, c’est la première fois. Ça a pu jouer aussi car c’est une région qui m’a très bien accueilli. Je savais qu’en signant ici ma famille serait très heureuse.

Qu’est-ce que le coach attend de vous ?
Felipe Saad : Tout d’abord, que je sois le plus professionnel possible même si ce n’est même pas la peine de me le demander : c’est ce que je me suis attaché à faire dans tous mes clubs. Ça ne sera pas une saison facile. Le FCL n’est plus habitué à jouer à ce niveau. Ce sera une redécouverte pour beaucoup, voire une découverte notamment pour quelques cadres. Moi, je possède une certaine expérience, voire une certaine réussite en L2 qui pourront être importante. Je vais essayer d’apporter de la fraîcheur.

N’êtes-vous pas un peu aigri de partir de Strasbourg après deux titres de champion ?
Felipe Saad : Le club a sa stratégie… La bonne nouvelle est que je reste sur dix  matchs très réussis, un but marqué, des passes décisives, une belle complémentarité avec Kader Manganne, qui a joué en Bretagne d’ailleurs (Rennes). Il faut que je garde ça en tête et dans les jambes pour conserver cette dynamique positive que je me suis créée tout seul car j’ai été blessé et suspendu. J’ai eu trois-quatre mois très difficiles dans la saison. J’ai dû avoir une force mentale importante…

Vous aviez souvent un rôle de leader par le passé. Sera-ce le cas à Lorient qui compte beaucoup de jeunes dans son effectif ?
Felipe Saad : Pas forcément, surtout au début. J’arrive sur la pointe des pieds. Dans un premier temps, je serai plus dans l’observation. Je jouerai peut-être un peu plus le rôle d’un psychologue, en particulier avec les jeunes, voire ceux qui sont susceptibles de partir. Mais je suis d’abord un joueur de football et mon rôle dans le vestiaire sera certainement dans un deuxième temps. Aujourd’hui, on a des joueurs qui sont là depuis longtemps comme Lautoa, Bellugou, Marveaux, Mvuemba etc… Il faut que je respecte tous ces joueurs-là.

Propos de Felipe Saad via Le Télégramme
A propos NSOL 835 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)