Les héros de la patrie !

La sélection nationale représente une vraie chance pour les footballeurs. Porter les couleurs de son pays, et les défendre donnent une réelle pression mais également un énorme plaisir si le succès vient au bout. Mais imaginez. Imaginez que vous êtes le meilleur buteur de l’histoire de votre nation ! Petit zoom sur les recordmans de buts en sélection.

En Iran, le « soulier d’Or »

Ali Daei. Ce nom vous est peut-être inconnu, mais il s’agit du joueur ayant le plus marqué dans un match international. Avec 109 buts pour l’Iran, il est le seul à dépasser les 100 unités et surpasse largement le second du classement. Pour compléter ce podium, nous trouvons Ferenc Puskas (Hongire, 84 buts) et Godfrey Chitalu (Zambie, 78 buts).

En terme de ratio but/matchs, c’est le danois Poul Nielsen qui prend la tête avec un ratio de 1.37 but par match. Mais bon, disons que ça compte pas, le gars ayant joué de 1910 à 1925. Kunishige Kamamoto, a inscri de 1964 à 1977, 75 buts pour 76 matchs avec le Japon. Vous n’aurez pas intérêt à demander « C’est qui Kamamoto ? ». Haut dans ce classement, nous pouvons trouver Pelé (0,84) pour le Brésil ou encore Luigi Riva (0.83) du coté de l’Italie. Certains joueurs tels que Gerd Müller possèdent un meilleur ratio, mais ils ne sont pas les meilleurs scoreurs de leur pays.

Chez les grosses nations…

Du coté des pays les plus célèbres (chose assez subjective), c’est clairement le roi Pelé qui se démarque. 77 buts en 92 rencontres avec le Brésil pour celui que certains annoncent comme « le meilleur joueur de l’Histoire ». Y’a plus qu’à trouver un de ses buts en vidéo…

Également dans le débat du meilleur joueur de l’Histoire, les chiffres de Cristiano Ronaldo sont assez impressionnants. Le portugais a déjà joué 142 matchs pour son pays et inscrit 75 buts (puis volé un Euro). Sa carrière toujours en cours et loin d’être terminée, ces chiffres risquent bien de s’approcher encore plus des records.

Miroslav Klose bien sûr, et ses 71 buts, prend le trône allemand. Connu pour ses nombreux buts en Coupe du Monde notamment, il dépasse de trois unités son compatriote Gerd Müller. En Espagne, David Villa et ses 59 goals devancent de peu Lionel Messi, et ses 58 buts pour l’Argentine (chose qui devrait bientôt changer). Un total plus élevé que l’anglais Wayne Rooney (53), et que le français Thierry Henry (51).

Certaines grosses nations voient leur recordman à un total assez faible. C’est par exemple le cas de l’Italie (Luigi Riva ne monte qu’à 35 buts malgré son gros ratio) ou la Colombie (Radamel Falcao, 26 buts).

Le classement complet

Vous pouvez retrouver, en cliquant ici, le classement complet des meilleurs buteurs en sélection et leur ratio. Comme d’hab on remercie Wikipedia.

 

A propos Kick 84 Articles
Supporter lyonnais n'ayant toujours pas digéré le départ d'Umtiti.
  • Bravo.

  • moi

    (puis volé un Euro)
    mé…

  • moi

    Le portugais a déjà joué 142 matchs pour son pays et inscrit 75 buts

    c’est vraiment pas énorme, en fait. Dès que y’a plus Karim pour lui ouvrir les portes, ça devient un joueur quelconque, en fait…

  • moi

    C’est qui Kamamoto ?