Chavalerin : “J’aime le jeu simple et rapide”

Stade de Reims
Stade de Reims

Xavier Chavalerin a signé au Stade de Reims. L’ancien lyonnais a donné une interview. Retrouvons ses propos.

Xavier, tu as fait tes débuts en pro à tout juste 21 ans à Tours après avoir quitté l’OL, comment s’est passée cette première transition ?
Xavier Chavalerin :
« Au niveau de la charge d’entraînement il n’y avait pas trop de différence, c’était comme au Centre de Formation. Mais sur le terrain tout allait plus vite. Au début j’ai fait cinq ou six matchs en réserve puis j’ai eu un déclic. Ensuite tout s’est enchaîné et l’expérience est venue petit à petit avec les matchs. »

À Tours ou au Red Star ensuite, tu as joué des montées et des maintiens. Quels souvenirs en gardes-tu ? 
Xavier Chavalerin : « À Tours on a d’abord joué le milieu de tableau avant de faire une  belle saison où on joue la montée sans y parvenir. Dans l’équipe on avait notamment Andy Delort et Bryan Bergougnoux. Au Red Star on rate la montée de peu, d’un seul point, et là on sait que l’année suivante on va perdre beaucoup de joueurs… C’est ce qu’il s’est passé : on a vraiment rien eu pour nous la saison dernière et on a enchaîné une grosse série de défaites. »

On voit que la Domino’s Ligue 2 est chaque week-end indécise. Que penses-tu du championnat ? 
Xavier Chavalerin : « C’est un bon championnat. Je pense que la plupart des gens n’ont pas conscience de sa difficulté, car il est très dur dans les duels et dans le combat notamment. On ne sait jamais trop ce qui nous attend en Domino’s Ligue 2, l’année dernière certaines équipes ont été de vraies surprises et ça peut encore être le cas la saison qui arrive. Je pense que cette année le championnat sera plus relevé que la saison dernière, de gros clubs descendent et d’autres sont restés, ça promet de belles affiches. »

En signant à Reims tu vas entamer ta 6ème saison en Domino’s Ligue 2, qu’est ce qui t’a convaincu de venir au SDR ? 
Xavier Chavalerin : « Reims a montré très rapidement l’envie de me faire signer. Il y a de belles infrastructures et c’est un club mythique donc je n’ai pas hésité longtemps. En plus je connaissais plusieurs joueurs (Samuel Bouhours, Julian Jeanvier et Danilson Da Cruz) donc ça m’a conforté dans mon choix.»

Justement t’es-tu renseigné auprès des joueurs que tu connaissais ? 
Xavier Chavalerin : « Renseigné non, je leur ai juste dit que le club me suivait de près et ils m’en ont parlé d’eux-mêmes. J’ai aussi échangé avec Julien Toudic et Arnaud Balijon qui m’ont dit qu’ils gardaient de bons souvenirs de leur passage au club, ça a appuyé mon choix de venir à Reims.»

À titre personnel, quels sont tes objectifs pour la saison à venir ? 
Xavier Chavalerin : « Je voudrais franchir un palier. Reims a tout pour retrouver la Ligue 1 dans les années qui viennent et je pense que je vais pouvoir progresser ici. Ces cinq dernières années, j’ai joué minimum 27 matchs par saison mais je voudrais améliorer mes statistiques individuelles pour aider l’équipe. Ça passe notamment par la finition dans les derniers mètres et la progression dans l’impact physique.»

Avec le coach, avez-vous eu l’occasion d’échanger sur ce qu’il attendait de toi cette saison par rapport au projet de jeu ? 
Xavier Chavalerin : «Oui, le coach m’a appelé avant que je signe. Mon profil, plutôt technique avec du jeu simple et rapide je dirais, correspondait bien au jeu qu’il souhaite proposer. Il veut une équipe technique et solidaire. Les passements de jambes, ce n’est pas pour moi (sourire), je préfère le jeu simple. En plus je suis venu jouer à Delaune la saison passée et la pelouse m’avait marquée, franchement c’est un billard  ! On va essayer de proposer du jeu et de faire plaisir aux supporters.»

Pour conclure vous avez repris hier avec quelques tests, comment s’est passée la reprise ? 
Xavier Chavalerin : « J’ai pu parler avec plusieurs joueurs et avec le staff, c’était une bonne entrée en matière. J’avais déjà fait l’échographie et le test à l’effort, là je dois passer le reste des tests aujourd’hui (samedi ndlr). Ensuite on reprendra vraiment lundi, puis le stage et les matchs amicaux. Il y a pas mal de matchs rapprochés, je préfère que ce soit comme ça et qu’on enchaîne plutôt que de ne pas avoir beaucoup de matchs. J’ai hâte de commencer ! »

Propos de Xavier Chavalerin via Stade de Reims

A propos NSOL 433 Articles
“La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.” (Diderot)