FIFA : Renforcement de la lutte anti-discrimination

fifa

Dans un communiqué, la FIFA a affirmé sa volonté de lutter contre les discriminations au cours de la Coupe des Confédérations.

Pour la première fois lors d’une compétition officielle, la FIFA utilisera une procédure en trois étapes en cas d’incidents discriminatoires et déploiera aussi des observateurs antidiscrimination lors de tous les matches de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017. Cette procédure permettra aux arbitres d’arrêter le jeu dans un premier temps et de demander à ce qu’une annonce publique soit diffusée dans le stade afin que les comportements discriminatoires cessent, puis de suspendre le match jusqu’à ce que les comportements discriminatoires cessent et enfin, si les comportements discriminatoires persistent, d’arrêter définitivement le match.

Les observateurs antidiscrimination s’insèrent pour leur part dans le système de surveillance déjà mis en place dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ et de certains matches amicaux. Ces observateurs sont formés et coordonnés par le réseau Fare, une organisation qui jouit d’une solide expérience de supervision et de lutte contre la discrimination dans le football. Sur la base du Guide international des pratiques discriminatoires dans le football publié par Fare, les observateurs surveilleront le comportement des supporters des deux équipes, mais aussi des autres supporters qui ne sont affiliés à aucune des équipes.

Si des incidents discriminatoires surviennent lors d’un match, les preuves collectées par les observateurs sont transmises à la Commission de Discipline de la FIFA qui prendra les mesures qui s’imposent après analyse des éléments à sa disposition. Les observateurs aident également le personnel opérationnel à résoudre les incidents avant et pendant les matches dans la mesure où ils sont en contact direct avec le personnel de sécurité.

“Le travail effectué dans toutes les confédérations dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde sera à présent mis en œuvre pour la première fois lors de la phase finale d’une compétition de la FIFA. Avec en plus la possibilité d’appliquer cette procédure en trois étapes, nous avons là de nouvelles mesures radicales dans la lutte contre la discrimination, qui marqueront l’édition 2017 de la Coupe des Confédérations de la FIFA”, a déclaré le Président Infantino. “Nul doute que ces deux initiatives seront de précieux outils à la disposition des arbitres et des officiels de match en vue d’empêcher les comportements discriminatoires et assurer dans le stade une atmosphère pleine de respect et de sportivité.”

“Nous sommes heureux qu’il revienne à la Russie, en tant qu’organisateur de la Coupe des Confédérations et de la Coupe du Monde de la FIFA, de se charger pour la première fois de mettre en œuvre de telles mesures visant à rendre le football meilleur. C’est pour nous un honneur et une grande responsabilité, et nous sommes convaincus que ce ‘tournoi des champions’ se jouera dans une atmosphère festive et conviviale, que ce soit entre les équipes ou les visiteurs”, a pour sa part ajouté Vitaly Mutko, Vice-Premier ministre russe et président du Comité Organisateur Local.

En plus du renforcement des contrôles et des sanctions, sensibiliser et éduquer les populations est un autre élément essentiel de la stratégie mise en place. Une vidéo sera projetée sur les écrans géants des stades de la Coupe des Confédérations de la FIFA, dans laquelle de nombreux grands noms du football y un adressent un message de tolérance. En 2015, la FIFA a publié son Guide de bonnes pratiques en matière de diversité et de lutte contre la discrimination pour aider ses associations membres, et aussi lancé le Prix FIFA pour la Diversité qui vient récompenser des organisations, groupes ou individus qui s’engagent pour la diversité dans le football et promeuvent l’unité, la solidarité et l’égalité.

À l’occasion des demi-finales de la Coupe des Confédérations qui se joueront à Kazan le 28 juin et à Sotchi le 29 juin, la FIFA et le Comité Organisateur Local célèbreront en outre les Journées de la FIFA contre la discrimination, notamment par le biais d’un protocole d’avant-match spécial. Cet événement annuel est inscrit au calendrier de la FIFA depuis 2001.

A propos NSOL 449 Articles

“Vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.” (Arthur Rimbaud, Prologue d’Une Saison en Enfer, 1873)