Sablé : “Le peuple vert attends des valeurs”

ASSE
Association Sportive de Saint-Étienne

Julien Sablé a récemment pris la tête du centre de formation du Forez. Retrouvons les propos de Sablé, rapportés par Actufoot.

Julien, tout s’est accéléré si rapidement pour vous… Comment tout cela s’est-il passé ?

« Ce n’était pas forcément prévu au départ, enfin pas tout de suite. Je l’avais imaginé dans 1, 2 ou 3 ans, mais pas si tôt. Au mois de Février, nous avons présenté un projet avec Bernard (David). L’idée était d’avoir son expérience et ma jeunesse pour pouvoir avancer, faire quelque chose de bien sur le centre de formation de l’ASSE, à deux. »

Et puis Bernard a eu une proposition de l’AJ Auxerre…

« C’est à partir de là que tout s’est accéléré pour moi. On m’a proposé de prendre le poste. »

On ressent quoi à ce moment-là ?

« De la fierté, parce que c’est mon club de cœur. Je suis stéphanois d’adoption ! Après ce moment d’euphorie qui dure quelques heures, il faut se mettre au travail et se lancer, ce que j’ai fait toute cette semaine, répondre aux nombreux appels, prendre des décisions et je mesure le poids de responsabilité que j’ai. »

Avec la nomination du nouvel organigramme…

L’innovation est sur nos équipes qui évoluent en national où nous souhaitons avoir des doublettes avec un coach principal et un adjoint avec une autre casquette. Sur les U17, Razik Nedder, le nouveau coach sera accompagné d’Aurélien Remoué, adjoint et préparateur Physique. Sur les U19, Lilian Compan sera avec Kevin De Jesus, adjoint et préparateur Physique. Enfin, sur la Nationale 3, Laurent Battles sera en charge du groupe. Pour les gardiens de but, Jean François Bedenik nous rejoint et prendra la Formation. Sur la préformation, Mickael Dumas reste en place. »

Revenons sur votre projet, la mine verte. Quelles sont les grandes lignes ?

« L’idée est de garder ce qui fonctionne, comme notre cellule de recrutement et l’accentuer. On se bat avec nos valeurs, celles d’un grand club comme l’AS Saint-Etienne. Au-delà du joueur, le peuple vert attend de ses joueurs qu’ils se comportent avec les valeurs du club, on sera attentif à cela. Ensuite, nous mettrons en place une méthodologie des petits aux U21 en transférant les attentes du haut niveau sur les catégories du « dessous ». »

Et sur le terrain, comment allez-vous procéder ?

« En s’appuyant sur les facteurs de la performance (technique, tactique, athlétique, mental). Il faut accentuer le travail en partant du haut niveau, car on veut former des joueurs de haut niveau. Nous voulons alimenter les pros donc il faut qu’on mette en place un processus pour permettre à nos joueurs de l’atteindre. C’est pourquoi j’ai voulu cet organigramme-là. On est l’ASSE et nous devons avoir des grands hommes et former des joueurs talentueux. C’est ce que le peuple vert attend de nous. »

Tous propos de Sablé extraits d’Actufoot 42
A propos NSOL 456 Articles

“Vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.” (Arthur Rimbaud, Prologue d’Une Saison en Enfer, 1873)