Il reste 7 journées, 21 points à prendre (24 points pour l’ASM et le PSG qui comptent 1 match en retard), il est temps de faire le point sur la course au titre et à la C1.

Pour ce comparatif, nous avons choisi les quatre équipes de tête : Monaco, Paris, Nice et Lyon. Mais avant cela, laissez-nous vous rappeler le classement actuel en Ligue 1.

1 : ASM / 71 pts / +61
2 : PSG / 68 pts / +39
3 : OGCN / 67 pts / +25 (+1 match)
4 : OL / 54 pts / +29 (+1 match)

La lutte pour le titre

L’AS Monaco

Les monégasques semblent marcher sur l’eau en ce moment, jeu flamboyant, attaque de jeu et révélations à toutes les lignes, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher cette équipe d’arracher le titre. Enfin, ce qui pourrait l’empêcher de le rafler, ce serait son calendrier démentiel pour le mois d’Avril. 8 matchs en 30 jours dont la finale de la CdL, un 1/4 de CdF et un 1/4 de C1. D’un autre côté, ce qui peut définitivement mettre cette équipe sur de bon rails, c’est qu’ils affronteront quasiment que des équipes de bas ou de milieu de tableau. Nous disons quasiment, car l’ASM devra affronter l’ASSE à domicile et se déplacera à Lyon le tout entre coupé de match de C1.

Vert = Match à dom. – Rouge = Match à l’ext.

Le Paris SG

Les parisiens, sans un jeu flamboyant, ne sont pourtant qu’à 3 points du leader. Depuis la trêve les deux équipes ne se quittent plus et ont exactement le même parcours dans cette deuxième partie de saison. Alors que l’on voyait les parisiens revenir avec de belles victoires à Bordeaux et Marseille, la claque reçu à Barcelone a stoppé l’élan du PSG. Depuis ce match, beaucoup d’interrogations entourent les parisiens. Des interrogations défensives et mentales. Niveau calendrier, le PSG n’aura plus que la finale de la CdL et la CdF à négocier en plus de la L1 avec des déplacement difficiles sur les terrains de Nice et et Saint-Étienne.

Vert = Match à dom. – Rouge = Match à l’ext.

OGC Nice

Les aiglons, champion d’automne sont distancés et pointent à 4 points du leader. Nice, qui n’a perdu que deux matchs cette saison, paye ses 10 matchs nuls. L’OGCN n’a plus que le championnat à jouer, mais devra se passer de Pléa, Cyprien et Baysse. Surtout que Nice aura un calendrier compliqué, c’est à dire la réception de Bordeaux et Paris. Et puis il y a les déplacements à Marseille et Lyon pour ce qui peut être une finale pour la 3ème place.

Vert = Match à dom. – Rouge = Match à l’ext.

 

Lutte pour la C1

Sauf catastrophe, l’ASM sera directement qualifié pour la C1, reste à savoir si ce sera en tant que champion ou dauphin. De son coté, le PSG, qui compte 14 points d’avance sur l’OL, quatrième, est quasiment sûr de finir dans les trois premiers et accrocher au minimum les barrages. Nice, même si encore en course pour le titre, va surement essayer de sécuriser cette 3ème place.

L’Olympique Lyonnais

Lyon est-il capable de refaire son retard de 13 points  sur les Niçois ? Le tout en seulement 7 matchs, et avec comme objectif la victoire finale en C3. Si on se base sur les deux dernières années, ils sont capable de le faire. Mais pour cela, il faudra que les Gones soient meilleurs à l’extérieur. Mais aussi intraitables à domicile. Même si c’est encore possible, cette remonté aurait tout d’un exploit. En tout cas, tout le peuple lyonnais rêve d’un finale pour la troisième place contre Nice lors de la dernière journée de championnat. Le tout à domicile dans un stade qui risquera d’être survolté.

Vert = Match à dom. – Rouge = Match à l’ext. Les illustrations datent de plusieurs jours et ne sont donc plus valides au moment de la publication de l’article.

(*) L’Olympique Lyonnais a en effet un match en retard de la 16ème journée à Metz le 5 avril.

 

Les pronostics de la rédaction de demivolee.com pour le titre et la qualification en C1

NSOL
Champion : Monaco : Comme beaucoup, je vois le club du rocher s’imposer lors de la lutte pour le titre. En effet, le Paris Saint-Germain, défait lourdement contre Barcelone, peine à retrouver le fond de jeu et le projet de jeu, et ne réalise plus que de courtes victoires en championnat. Et même si Monaco doit encore jouer la Ligue des Champions, cela peut être une motivation supplémentaire pour ne rien lâcher en championnat. Nice est à mon sens beaucoup trop loin. Cependant, attention pour Monaco de ne pas refaire le coup de 2004 : lâcher le championnat et être défait en finale de LDC. Heureusement pour eux, Mourinho dispute l’Europa League cette saison.
C1 : Monaco, Paris et Nice : L’AS Monaco sera de manière certaine en C1, tout comme Paris. Quand à savoir qui occupera la troisième place, je vois bien les Niçois la conserver lors de la 38ème journée. Car comme le montrait un article statistique sur Le Libéro Lyon, si l’OL peut encore mathématiquement espérer l’exploit, il sera cependant difficile pour eux de le faire en réalité : cela correspondrait à un mini-effondrement niçois conjugué à une excellente série pour les coéquipiers de Christophe Jallet. Mais Lyon peut aussi se qualifier en C1, si l’Europa League leur sourit. Souhaitons avoir 4 clubs en C1 l’an prochain !

Oly  
Champion : Monaco : ils sont sur une excellente dynamique, ils sont performant encore sur tout les tableaux, et ont le moral donc au top.
C1 : Lyon est trop loin de la 3e place, donc pas de c1 pour eux.

Niro69
ChampionMonaco : Au vu de leurs facilités sur leurs matchs depuis le début de la saison, je les vois mal craquer à moins de faire un gros parcours en LDC. Ils y laisseront beaucoup d’énergie, mais ils ont quand même de quoi faire tourner. Ça se jouera à peu de chose avec le PSG qui va pousser fort.
C1 : Monaco, PSG et Nice. Lyon n’arrivera pas à rattraper Nice qui a trop de points d’avance, surtout avec la l’Europa qui va “bouffer” beaucoup d’énergie. J’espère de tout cœur voir Lyon en C1 via la C3, on peut le faire mais je nous vois bien craquer en demi ou finale. Malheureusement, on manque souvent d’expérience et de caractère hors de chez nous et sur deux matchs et/ou une finale hors de Lyon, ça risque d’être dur.

Mistoof
Champion : Monaco : Ils réalisent une saison incroyable : Meilleur attaque d’Europe, qualifiés en 1/4 de finale de la Ligue des champions. Leur fin de saison sera très excitante à vivre. Ils n’ont pas lâché de points et ils ne vont en lâcher aucun dans la lutte pour le titre.
C1 : Monaco Paris Nice : Ce trio ne changera pas car il a trop d’avance sur Lyon. Ces trois la méritent le podium pour leur saison et les efforts consacrés. Nice n’a surement pas le niveau LdC, mais la jouera avec honneur. Lyon n’a pas le niveau pour la LdC et est bien mieux en Europa League.

Ohpack
Champion : Monaco : Je ne vois pas le PSG leur reprendre 3 points (même 4 vu la différence de buts) et je pense que la qualité de jeu global de l’ASM cette saison sera récompensée en Ligue 1. Même s’il l’on peut ne pas croire les déclarations monégasques et les entendre comme de la langue de bois, personnellement je les crois quand ils disent que le championnat reste l’objectif numéro 1. L’équipe type (sauf blessure) devrait toujours jouer en Ligue 1, ainsi Monaco devrait faire le travail avec qui plus est un calendrier favorable, seul le déplacement à Lyon pourrait leur poser des problèmes. Enfin, je pense le club de la principauté devrait à mon avis lâcher complètement – du moins faire largement tourner – la Coupe de France pour alléger leur calendrier.
Quant à Paris, la fin de saison s’annonce plus compliquée avec une Coupe de France à jouer à fond et des déplacements à Nice et Saint-Etienne. Le traumatisme du Camp Nou sera peut-être oublié grâce à des victoires mais vu qu’il faut espérer deux faux pas de Monaco en championnat, l’affaire s’annonce compliquée.
C1 : Monaco, PSG et Nice : Je mise sur Nice pour la troisème place, l’OL terminant au pied du podium. Les 13 points d’avance des niçois sur Lyon devraient suffire. Nice va également avoir des rencontres difficiles face à Bordeaux, Lille, Toulouse, Paris, Marseille et une dernière journée au Parc OL. Mais Nice a montré un niveau de jeu et une capacité à ne pas perdre cette saison bien au delà des lyonnais.

Linkin69
Champion : Monaco : Ils ont vraiment un super effectif avec des joueurs qui marche sur l’eau, un super jeu et la meilleur attaque d’Europe. de son coté, le PSG est atteint psychologiquement depuis Barcelone.
C1 : Monaco, PSG et Nice : Lyon est trop loin pour revenir

Prince Owski
Champion : PSG : Bien évidement le cœur parle beaucoup, la raison voudrait dire que Monaco sera champion. Mais malgré le superbe jeu monégasque le PSG n’est qu’a 3 points de la machine. Vu que Monaco a des chances de se qualifier pour les 1/2 de la C1, les hommes de Jardim vont avoir un calendrier démentiel. De plus l’effectif monégasque est réduit avec les blessures de Carrillo et Boschilia. Sans compter Falcao qui enchaîne les pépins physique ces dernières semaines. De son coté, le PSG voudra tout faire pour sauver sa saison en remportant le minimum syndical qui est le titre de champion de France. Je pense, enfin j’espère, que l’expérience parisienne sera plus salvatrice que la fougue de la jeunesse monégasque.
C1 : Monaco, PSG et Nice : C’est encore mathématiquement possible pour les lyonnais d’accrocher la 3ème place. Mais la perspective d’une victoire finale en C3 et un ticket pour la C1 va faire que les hommes de Genesio Jean Michel Aulas lâcheront l’objectif 3ème place pour se jeter dans la C3.

Alo88
Champion :  Paris ou l’ASM. Paris n’a plus de compétition a jouer à part la CdF et la finale de CdL. Rien n’exclu que Monaco fasse comme en 2004 et qu’ils perdent tout. Sinon Monaco est sur une bonne lancée mais a peut être un banc un peu court. Notamment au milieu avec seulement Bakayoko et Fabinho de plus, la LDC peut leur bouffer beaucoup d’énergie.
C1 : Nice a beaucoup de blessés (Pléa, Cyprien) des éléments importants du jeu niçois. Ils vont sûrement perdre plus de points qu’ils n’en gagnent sur les derniers matchs du championnat. Enfin l’OL pourra compter sur un exploit en C3, c’est évidemment possible ou alors une chute au classement de Nice, la aussi possible pour jouer les barrages en LDC. Mais sécuriser la 4e place en L1 serait déjà bien au vu de nos performances cette saison.

Yaman
Champion : 
c’est serré, extrêmement serré. Chacune des deux équipes en tête a ses arguments à faire valoir. Et ses contre-arguments, bien évidemment. Le PSG, sorti de la LDC par la grande porte de l’histoire, n’a plus de coupes européennes à jouer. Ni de coupe de la Ligue, dont la finale vient juste de se disputer, contre l’AS Monaco, anecdotiquement. Seuls 3 rencontres de Coupe de France en cas de qualification en finale, pourront alourdir le calendrier du club de Paname. Sur le plan physique, les parisiens présentent un sacré avantage sur leurs concurrents monégasques, encore impliqués sur les trois tableaux. En revanche, c’est sur le plan psychologique que les monégasques sont nettement supérieurs à leurs rivaux du championnat. Le club de la Principauté s’est qualifié en quart de finale de C1 suite à un gros renversement de situation contre Manchester City, au contraire du PSG, victime de la remontada historique du FC Barcelone. Les joueurs de Léonardo Jardim enchaînent les victoires, avec la manière, faut-il préciser. La confiance est à son maximum, rien en France ne semble pouvoir arrêter les machines monégasques, du moins en championnat. Sauf un très probable ralentissement dans le dernier sprint, non étranger à l’enchaînement des matchs, surtout si l’ASM parvient à aller loin dans sa quête à la coupe aux grandes oreilles. Pour résumer en mot, je voie L’AS Monaco sacré champion de France 2016-2017.
C1 : Monaco, PSG et Nice : Beaucoup moins de suspense, là, par contre. L’OL semble avoir baissé les bras en championnat, tout en carburant à toute vitesse en C3. Et l’OGC Nice a une très grande avance pour se faire rattraper, par l’OL ou par toute autre équipe. Sans avoir aucune autre compétition à disputer, on rappelle. Ajoutons cela aux deux clubs en tête, cela nous fera un trio PSG, ASM et OGC Nice en C1 (ou barrages) la saison prochaine.

Kick
Champion : PSG :le PSG terminera -une nouvelle fois- champion de France. L’expérience des joueurs, l’élimination en Ligue des Champions forcera l’effectif parisien à tout donner dans ces matchs-là. La L1 est le deuxième titre le plus prestigieux pour le club, et la jeunesse monégasque doit encore se concentrer sur la LdC : même si ils partent avec 3 points d’avance, je vois Paris finir devant. Allez, soyons fous…Paris remportera le championnat avec 2 points de plus que son dauphin sudiste.
C1 : Monaco, PSG et Nice : Cela semble assez clair. Nice, en moins bonne forme ces derniers temps, a beaucoup trop d’avance sur l’OL pour se faire rattraper. Bien qu’éliminés de la course au titre, je vois les hommes de Lucien Favre atteindre les barrages avec facilité. Lyon terminera 4e et doit à tout prix se concentrer sur l’Europa League : 4 clubs dans la plus grande des compet’ l’année prochaine, c’est pour cela que les poilus se sont battus.

 

 

Nos sondages

Qui sera champion de France

[yop_poll id=”22″]

 

En partant du principe que l’ASM et le PSG sont quasiment sur d’être en C1, Qui les accompagnera.

[yop_poll id=”23″]

 

A propos Demivolée.com 80 Articles
Compte officiel de Demivolée.com.