Le PSG remporte sa 4ème Coupe de la Ligue en étrillant l’AS Monaco 1-4. Draxler a ouvert le score, Lemar a égalisé. Di Maria redonnera l’avantage a Paris juste avant le mi temps. En deuxième, Cavani s’offrira un doublé pour sceller la victoire parisienne.
Les buts du match
Les réactions
PSG
Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG) : « Je pense qu’on est toujours le patron ici. Quelque fois, on est un peu malade. On est là, on a montré aujourd’hui le vrai visage du PSG, on a des grands joueurs, un grand club, un grand entraîneur, aussi, que l’on n’oublie pas. Vous critiquez beaucoup tout le monde, mais je suis très heureux d’avoir gagné ce match. Contre Monaco, c’était vraiment très spécial, très important pour la tête, aussi. La saison pour nous commence ce soir avec Monaco. On a beaucoup de confiance maintenant pour le Championnat. »
Javier Pastore (milieu du PSG) : «L’équipe a très bien joué, vraiment de façon fantastique. On essaie de jouer tout le temps comme ça. Cavani a été très bon, il marque presque à tous les matches. L’équipe joue aussi pour lui, mais il est toujours présent. Le titre de champion maintenant ? Il y a encore beaucoup de matches, cela ne dépend pas que de nous. J’espère que Monaco va encore perdre. Nous, on va tout faire pour tout gagner.»
Blaise Matuidi (milieu du PSG) : «4-1, c’est beau. Surtout face à une très belle équipe de Monaco, qui est encore en course en Ligue des champions. On a très bien maîtrisé le ballon et on s’est créé beaucoup d’occasions. On a démontré qu’on avait beaucoup de qualités. On est content d’avoir remporté un deuxième titre après le trophée des champions. Il en reste encore deux. Si vous regardez bien, depuis janvier, en Championnat, on est vraiment très bien. On va continuer notre chemin et on fera le point à la fin. Quand on est au PSG, on joue pour gagner des titres, et ce soir ç’a en est un de plus.»
Unai Emery (entraîneur du Paris-SG au micro de Canal+) : «Nous avions besoin de gagner ce titre. Jouer cette finale contre Monaco nous permettait de démontrer notre capacité à grandir et de progresser encore. Il y avait une grande ambiance dans un stade plein. Quand on travaille bien pour suivre une idée directrice, la récompense arrive nécessairement.
Je suis content pour le trophée et démontrer contre un adversaire comme Monaco que nous sommes capables de livrer une grande performance. Le match que nous venons de jouer a été bien différent des deux rencontres que nous avons jouées contre Monaco précédemment en Championnat. C’est bon pour la motivation et la confiance.
A 2-1, nous menions mais nous nous sommes dits à la mi-temps qu’il ne fallait pas perdre l’idée que nous voulions suivre sur la rencontre. Il fallait toujours jouer pour aller de l’avant. L’esprit de l’équipe était bon pour l’ambition et la confiance. Nous allons continuer à travailler et être prêt à saisir l’opportunité que pourrait nous laisser Monaco de rattraper notre retard en Championnat sur cette équipe.»
Marco Verratti (Canal +) : «Oui, on a fait un très bon match. On savait que c’était très important. On a pris beaucoup d’insultes ces derniers temps et c’est la victoire qu’on mérite dans le groupe. On a passé des jours difficiles mais on n’a pas lâché, on a confirmé qu’on est une grande équipe. On a passé des moments difficiles mais cette victoire est méritée maintenant et on peut fêter un peu. […] Depuis quatre ans, on a tout gagné et j’entends parler comme si on avait fait quatre années de merde. On doit avoir plus de respect pour le PSG, on a fait des saisons historiques, qu’aucune équipe n’avait faite, et c’est mérité pour toute l’équipe. On est une grande équipe et c’est la victoire de tout le groupe.»