Ce samedi se dispute au Parc Olympique Lyonnais la finale de la Coupe de la Ligue entre l’AS Monaco, leader de la L1, et le Paris Saint Germain qui est son dauphin. Cette finale réunie au total 7 titres et et 9 finales. Voici, ci-dessous, un petit résumé des 9 finales disputées par les deux équipes.

1995 – La premiere de l’histoire est pour Paris

L’année 1995 a donc vu la première finale de la Coupe de la Ligue. Cette année la, c’est le PSG et Bastia qui s’affrontent au Parc des Princes. Suite à sa domination, c’est Paris qui ouvre le score à la 21è par l’intermédiaire d’Alain Roche de la tête, suite à un coup franc de Le Guen. Suite à ce but, les bastiais sont mieux et Drobnjak offre l’égalisation à Bastia, mais son but est injustement refusé pour une position de hors jeux inexistante. A la 84ème, en reprenant un centre de Weah, c’est Rai qui vient sceller la victoire parisienne et ainsi offrir la 1ere Coupe de la Ligue de l’histoire au PSG.
PSG 2-0 Bastia

1998 – La deuxième du PSG au bout du bout

Paris dispute sa deuxième finale en 3 ans contre les Girondins de Bordeaux. Lors de ce match, c’est Bordeaux qui ouvre le score à la 30ème par le peroxydé Micoud. Il faudra attendre la 80ème minute pour voir les parisiens revenir au score. En effet, Ramé vient faucher FloMow dans la surface, Rai se charge de tirer le penalty. Ramé le repousse, mais Marco Simone qui a suivit l’action égalise. Lors de la prolongation, c’est Rai qui donnera l’avantage au PSG suite à un centre de Loko à la 107è. Mais Bordeaux n’abdique pas, et c’est JPP qui viendra offrir une séance de penos. L’emblématique attaquant égalise d’un sublime coup franc à la 114è. Lors de la séance de tirs au but, Gralak et Papin rateront leur tentative offrant ainsi la coupette aux parisiens.
PSG 2-2 Bordeaux (4-2 t.a.b.)

2000 – L’humiliation pour les parisiens

Les parisiens, deuxième du championnat, abordent là leur troisième finale en 5 ans. Ils ont face à eux, le modeste club de Gueugnon. Une finale qui aurait dû être une formalité, s’est transformé en finale cauchemardesque. Pas de but en première mi temps, tout se décante en deuxième. A la 65è, c’est Trapasso qui vient ouvrir le score. Le joueur reprend une lourde frappe de 20m d’Esceth-N’Zi qui a tapé le poteau. A la 90ème, Flauto viendra parachever l’exploit bourguignon en allant inscrire le deuxième but après avoir passé en revue la défense parisienne.
Gueugnon 2-0 PSG

2001 – Première manquée pour l’ASM

Cette finale inédite oppose le deuxième du championnat, l’OL au 11ème du championnat Monaco. Dans ce match, c’est Caçapa qui ouvre le score de fort belle manière à la 35è minute. Le défenseur brésilien, lancé lobe le gardien de l’ASM et fini dans les filets avec le ballon. A la 64è, c’est logiquement que l’attaquant de l’ASM, Shabani Nonda, remet les deux équipes à égalité d’une reprise de volée, pas exceptionnelle, mais mal négociée par Coupet. Les prolongations démarrent et il faudra attendre la 118è minute pour voir un vainqueur dans ce match. Sony Anderson accélère à gauche et centre en retrait pour Muller qui marque le deuxième but Lyonnais. 2-1 score final, l’ASM perd sa première finale de Coupe de la Ligue.
OL 2-1 A.p Monaco

2003 – La deuxième est la bonne pour l’ASM
Cette finale a été équilibré jusqu’à la 56è et l’ouverture du score de Guily d’une frappe à l’entrée de la surface. 4 minutes plus tard, Squillaci viendra doubler le score de la tête suite à un corner. Encore 6 minutes plus tard, c’est Prso qui vient tripler le score en poussant le ballon dans les buts après une frappe repoussée de Nonda par Richert. A la 77ème, Guily s’offre un doublé, le lutin est lancé dans la profondeur et lob le gardien sochalien qui était trop avancé. Les hommes de Guy Lacombe sauveront l’honneur sur penalty à la 87è par Salveljic. Monaco reporte donc de belle manière sa première Coupe de la Ligue.
Monaco 4-1 Sochaux

2008 – La finale des mal-classés pour le PSG

Cette finale oppose deux équipes en lutte pour rester en L1. Le PSG, qui dispute sa 4ème finale et le RC Lens de JPP. Les parisiens commencent le match par le bon bout et ouvrent le score par Pedro Miguel Pauleta à la 19è minute. L’aigle des Açores ajuste le gardien lensois d’un petit lob très bien placé. En deuxième période, c’est Carrière qui égalise à la 51è minute. Le numéro 10 lancé dans la profondeur ajuste Landreau d’un plat du pied qui heurte le poteau avant de rentrer dans le but. Alors que l’on se dirige vers les prolongations, Luyindula est accroché dans la surface et obtient un penalty à la 93è minutes. Bernard Mendy se charge de le transformer, 2-1 pour Paris, le PSG remporte sa troisième Coupe de la Ligue.
PSG 2-1 Lens

2014 – La première de l’ère qatarie

Le PSG dispute ce soir là sa 5ème finale contre l’Olympique Lyonnais. Le PSG démarre fort le match, en effet à la 4è minute, Maxwell déborde, pique son ballon au dessus de Lopes pour passer à Cavani. Ce dernier n’a plus qu’a pousser le ballon dans le but. A la 33è minute, Cavani inscrira un doublé sur penalty discutable suite à une faute de Lopes sur Lucas. En deuxième mi temps, Lacazette réduira le score à la 56è d’une belle frappe à ras de terre, mais le score ne bougera plus, le PSG remporte sa 4ème Coupe de la Ligue, l’OL lui, perd sa 4ème finale.
PSG 2-1 OL

2015 – Même finale et même résultat qu’il y a 20 ans

Le PSG affronte Bastia pour un remake de la première finale de la Coupe de la Ligue. Cette finale se disputera à sens unique. Les bastiais sont très vite réduits à 10 après l’expulsion de Squillaci. Suite à cette expulsion sévère, Zlatan transforme le penalty. Le suédois doublera le score à la 41è grâce à une frappe au 16m50. il faudra attendre la 80è minute pour revoir des buts dans cette finale. D’abord Cavani à la 80ème d’une tête suite à un centre d’Aurier. Puis l’uruguayen s’offrira un doublé à la 92ème minute, suite a un plat du pied après une passe en profondeur d’Ibrahimovic.
PSG 4-0 Bastia

2016 – La troisième d’affilé et la 6ème dans l’armoire

Pour sa 6ème finale, le PSG affronte le LOSC au Stade de France. Il faudra attendre la 40è minute pour voir le premier but de cette finale. Suite à un corner de Di Maria, mal repoussé par la défense lilloise, Pastore reprend le ballon à l’entrée de la surface. L’argentin voit sa frappe finir dans le but lillois, 1-0 malgré les protestations lilloises qui considèrent que Kurzawa hors jeu gène Enyeama. Mais l’arbitre pense autrement et valide le but. En deuxième, les Lillois égalise grâce à un beau coup franc de Sidibé, on joue la 49è minute. A la 70ème, Rabiot est expulsé suite à un deuxième jaune. Malgré cela, c’est Paris qui viendra marquer le but de la victoire à la 75è. Suite à un dégagement de Sirigu, le lillois Soumaoro fait une tête en arrière qui arrive sur Di Maria. Tête qui aurait dû être anodine, mais derrière lui, Enyeama est à plus de 25m de ses buts. Le gardien essaie de stopper l’argentin, mais ce dernier pousse le ballon suffisamment fort pour marquer des 30 metres. 2-1 score final, le PSG remporte sa finale, la troisième d’affilé donc et la sixième de son histoire.
PSG 2-1 Lille

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli