Dossier : Le Bayern à la télé

Le Bayern de Munich
Le Bayern de Munich

Manchester United, les Girondins de Bordeaux, l’Olympique Lyonnais et tant d’autres sont déjà depuis plusieurs années pour certains, quelques mois pour d’autres, présents sur le petit écran en permanence. En effet, les chaînes de clubs sont assez en vogue depuis que la télévision s’agrandit en permanence. Pourtant, en Allemagne, assez peu de clubs ont fait ce choix. Mais le Bayern Munich, grâce à ce nouveau moyen, passe à la télé !

Télé, mais pas Santana

Bien sûr, puisque qu’il est question de télé, vous auriez pu penser à Télé Santana. Mais ce n’est pas l’objet. En effet, malgré l’introduction des droits élevés de Bundesliga la saison prochaine, cela ne suffit pas au club bavarois. Pourtant, le club possède des résultats assez satisfaisants sur le plan financier. Ainsi, Anthony Alyce proposait dans ce graphique un résumé du bilan bavarois.

Le Bayern et son CA
Le Bayern et son CA

On peut donc voir des résultats assez satisfaisants. Mais les revenus télé restent assez faibles par rapport aux clubs anglais. Et c’est pour cela que le Bayern a créé sa télévision. Celle ci pourra rapporter gros. En effet, la chaîne est vendue au tarif prohibitif de 5,95€ par mois. Si vous souhaitez la regarder, il vous suffira d’aller sur le site internet du club, d’utiliser EntertainTV ou bien d’avoir un portable Telekom – dans le dernier cas, l’abonnement d’un an sera offert. Des revenus médias plus adaptés aux contraintes imposées par le statut du Bayern pourront donc être mobilisés. S’il est vrai que la chaîne ne s’adressera pas au grand public, il reste quand même intéressant de savoir que elle pourrait rapporter au moins une dizaine de millions en abonnement par an, plus des revenus publicitaires. Ainsi, des spots des partenaires permettrait de gonfler le bilan du club de Thomas Müller.

La télé, mais pour quoi faire ?

La télévision du club est une bien belle avancée. Cependant, il ne faut pas oublier que cela est complètement inutile. Car à l’heure d’internet, tous les médias permettent de suivre l’actualité du club. Cependant, l’avantage principal concerne la diffusion des matchs. Par exemple, les matchs des féminines, U19 et réserves y seront diffusés en direct. De plus, la section basket aura le droit à la diffusion de ses matchs. Les nombreux talk-shows et résumés permettront aux supporters de suivre l’actualité. Et le 24/24 et 7/7 est aussi un avantage par rapport à une simple diffusion sur le Youtube.

Et tout cela rend Karl-Heinz Rummenige très fier. En allemand, fier se dit « stolz ». Je vous le précise au cas ou vous souhaitiez modifier la page Wikipédia du président du Bayern.

« Le lancement de FC Bayern.tv permet au Bayern Munich de devenir le premier club allemand à lancer sa propre chaîne. Nous sommes fiers de lancer cette chaîne en coopération avec notre principal partenaire Telekom. C’est une nouvelle manière d’atteindre nos nombreux fans »

Car en effet, de nouveaux publics – plus jeunes et plus addicts à la télévision – pourront être touchés. Cependant, il faut espérer pour le club bavarois qu’ils n’aient pas de polémique Jérémy Berthod à gérer après un match contre Dortmund !

Graphique par Anthony Alyce

A propos NSOL 176 Articles
"Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes. Et les ressacs et les courants : Je sais le soir, l'aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes, et j'ai vu quelques fois ce que l'homme a cru voir !" (Arthur Rimbaud, Le Bateau Ivre, 1871)
  • La télé capte-t-elle bien ?