L’AS Roma sera le futur adversaire de l’Olympique Lyonnais jeudi 9 mars pour le compte des huitièmes de finale de l’Europa League. 

La Roma

Tout le monde connait l’AS Roma, mais bizarrement ce club ne compte pas beaucoup de titre pour un 90 ans d’âge. La “Louve” est plus connue pour son joueur emblématique, Francesco Totti que pour ses prouesses en Europe. Son dernier titre de champion remonte à 2001, 16 ans déjà, et son dernier titre en 2013 avec la Coupe d’Italie.

roma

La Louve en championnat cette saison

Cette année le club de Totti se classe à la deuxième place avec 7 points de retard sur l’intouchable Juventus de Turin. La Roma est la deuxième meilleur attaque, le deuxième meilleur défense, deuxième meilleur différence de but, bref elle est quasiment deuxième en tout. Malgré sa bonne défense, le club romain concède pas mal de tir par match, mais en tente aussi pas mal. A l’extérieur, le club se classe 4ème, avec 5 défaites , 21 buts marqués et 15 encaissés. Nul doute que l’OL devra faire la différence sur son terrain car à domicile, la Roma est quasiment injouable. En effet 12 matchs, 12 victoires, 36 buts pour et seulement 8 buts contre. Un résultat positif à l’aller est donc impératif pour Lyon.

 

L’historique de la Roma en Coupe d’Europe

Pour un club presque centenaire, la Roma compte relativement peu de matchs en Europe surtout en C1. Le club qui n’a pas était souvent champion et seulement 11 fois vice champion, a disputé moins de 100 matchs en Ligue des Champions. A titre de comparaison avec son adversaire de jeudi, l’OL, en près de 70 ans compte 131 matchs en C1. Mais les italiens comptent quand même 13 matchs européens de plus et surtout deux finales de Coupe d’Europe.

 

L’historique des rencontres entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Roma

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en huitièmes de finale, mais lors de la Ligue des Champions 2007. L’OL était favoris pour passer ce tour, mais après un nul à Rome, Totti et Mancini viendront mettre prématurément un terme à l’aventure des gones en Europe .

Zoom sur l’attaquant de la Roma

Cette saison, la meilleur arme offensive de la Roma se nome Edin Dzeko. Le bosnien tourne bien en ce moment, avec quasiment une moyenne d’un but par match. La défense rhodanienne devra éviter d’avoir ses petits moments d’absence habituel pour ne pas voir cet homme faire mouche.

 

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli