Classico : Les 10 OM – PSG – Partie I

classico

A l’occasion du Classico ce dimanche, nous vous proposons dr revivre les 10 OM-PSG marquants qui se sont déroulés au Stade Vélodrome. Dans cette premiere partie, la domination est nettement phocéenne.

1 – Le premier classico de l’histoire

Ce 12 décembre 1971, à l’occasion de la 18ème journée, se dispute le premier match entre l’OM et le PSG. A cette époque là, nous sommes loin de la rivalité qui fera fureur à la fin des années 80 – début 90. En effet le PSG est un bébé dans le paysage du foot français. Le club de la capitale a tout juste 1 an et vient d’accéder à la première division. Ce match commence fort pour l’OM, et dès la 12ème, Bosquier ouvre le score, suivi quelques minutes plus tard par Skoblar. 2-0 pour les olympiens, mais les Parisiens n’abandonnent pas et réduisent le score grâce à un CSC de Bonnel à la 44ème.

Le score est de 2-1 à la mi temps, mais dès la reprise, Couecou aggrave le score, 3-1 à la 49ème. Le PSG réduira encore le score par l’intermédiaire de Prost (pas Alain) à la 73ème. Mais l’inévitable Skoblar s’offrira un doublé à la 83ème et portera donc le score à 4-2 pour l’OM. Le club marseillais finira champion et Paris terminera 16ème avec 4 points d’avance sur la relégation.

OM 4-2 PSG

L’ouverture du score de Bosquier : Photo om4ever.com

 

2 – Un match pour le titre

Le 5 mai 1989, le PSG se déplace au vélodrome pour le compte de la 35ème journée. Le club de la capitale est leader et a 1 point d’avance sur son dauphin du soir. Paris peut faire le trou et prendre 4 points d’avance, et l’OM peut reprendre la tête du championnat. Apres un match assez animé, on se dirige vers un bon 0-0. Mais à la 91ème minute, Franck Sauzée décoche une frappe de 25m qui vient battre Bats. Les 33 000 spectateurs Vélodrome explosent, Franck vient d’offrir le titre à l’OM. Lors des dernières journées, le PSG perdra à Lens, déjà relégué , titrant ainsi définitivement l’OM. Marseille réalisera cette saison là, le doublé Coupe – Championnat.

OM 1-0 PSG

La joie de Sauzée sur son but – Photo lebuzz.eurosport.fr

3 – bis repetita pour le titre

Le 29 mai 1993, l’OM vient de remporter la Ligue des champions quelques jours plus tôt et reçoit le PSG pour la 37ème journée. Marseille est alors leader et le PSG est son dauphin, seulement 2 points séparent les deux clubs. Les parisiens rentrent bien dans le match et ouvrent même le score à la 7ème minute par Guérin. Mais l’OM poussera est égalisera par l’intermédiaire de Voller à la 16ème. Le match est tendu, les mauvais gestes pleuvent des deux cotés et la tension est palpable.

Mais à la 38ème, après une belle phase de jeu, Basile Boli donne l’avantage à l’OM grâce à une tête aux 16m50. Le défenseur récidive en marquant, après sa tête victorieuse quelques jours plus tôt en finale contre le Milan AC. La tension monte entre Weah et Desailly et une embrouille éclate dans les couloirs du Vélodrome lors de la mi-temps.

A la reprise, Ricardo est expulsé pour un deuxième jaune, on joue alors la 48ème minute. A la 75ème, Boksic assurera la victoire de l’OM et le titre. Le PSG se consolera avec la Coupe de France. Apres ce match, le terme “Classico” est né.

Quelques semaines plus tard, l’affaire VA-OM éclate. Le titre est retiré à l’OM, l’UEFA exclue l’OM de toutes compétitions européennes et la FIFA interdit à l’OM de jouer la coupe intercontinentale. Un an plus tard, tandis que le PSG remporte le titre, l’OM qui avait fini deuxième est rétrogradé en D2.

OM 3-1 PSG

La tension est palpable entre Weah et Desailly. Le parisien ayant donné un coup de coude au marseillais. Photo : psg-om-story.skyrock.com

4 – L’OM pour sa survie

15 fevrier 2000, l’OM malade et luttant pour sa survie accueille un PSG, 2ème, qui lutte pour le titre. Les parisiens commencent fort le match en ouvrant le score dès la 7ème minute par Christian. A la 19 ème minute, les deux Leroy, Laurent et Jerôme se chauffent, l’arbitre intervient et expulse les deux joueurs. Juste après ces deux cartons rouges, Perez vient égaliser d’une tête pour l’OM. Le défenseur reprend de la tête un coup franc de Pires sur la droite. Le PSG souffre, Algerino et Cissé se blessent et Pouget est tout prêt de marquer le but du 2-1.

Mais à la 60ème, Christian à l’occasion de donner l’avantage à Paris, mais il rate son 1 contre 1. Dans la foulée, après une perte de balle d’Aliou Cissé, Perez ouvre sur Maurice, qui remet de la tête à Pouget à l’entrée de la surface et là, ce dernier fusille Lama d’une frappe. L’OM prendra même le large. Sur un corner de Dalmat, Lama se troue, le ballon revient sur la tête d’Arbadonado : 3-1, c’est plié. Pire, en fin de match, l’ancien parisien Maurice viendra inscrire le but du 4-1.

A la fin de la saison, l’OM se maintiendra de justesse grâce à sa différence de but. Les phocéens finiront avec une différence de 0 et c’est Nancy 16ème qui descendra suite à une différence de -2. Nul doute que cette victoire par 3 buts d’écarts a sauvé Marseille. De son coté, le PSG termine 2ème à 7 points de l’ASM. De plus, Paris perd la finale de la Coupe de la Ligue contre le modeste club de division 2, le FC Gueugnon.

OM 4-1 PSG

L’expulsion des deux Leroy suite à leur accrochage – Photo paris-canalhistorique.com

 

5 – Ronaldinho éteint le Vélodrome

Nous sommes le dimanche 9 mars 2003, 30ème journée, le PSG est mal, l’OM est bien. 10 points séparent les deux équipes et l’OM peut prendre la tête du championnat s’il gagne ou fait nul. Malgré l’ambiance d’un Vélodrome survolté, ce sont les parisiens qui ouvrent le score par Leroy à la 28ème. Runje est avancé pour anticiper le centre, Jérôme Leroy le voit et tire depuis le couloir droit. 0-1, stupeur au vélodrome. A la 34 et 39ème , Ogbeche ratera même des balles de 2-0. En deuxième période, c’est le champion du monde brésilien Ronaldinho qui doublera le score. Le milieu offensif intercepte une passe latérale de Leboeuf vers le rond central. Ronnie file au but, trompe Runje d’un ballon piqué et le Vélodrome gronde.

L’OM essaie de se rebeller, mais Ronnie viendra éteindre le stade définitivement. A la 82ème, le numéro 10 est lancé dans la profondeur. Il efface Runje, met dans le vent Hemdani et tire du plat du pied. Derrière, J.Leroy qui a suivi l’action, pousse le ballon dans le but. Le PSG mène 3-0,  Luis reçoit des projectiles. Le PSG s’impose donc pour la première fois depuis 15 ans dans la cité phocéenne. Ronaldinho jouera un de ses meilleurs matchs avec Paris. L’OM finira 3ème et le PSG 11ème avec une défaite en finale de Coupe de France.

OM 0-3 PSG

 

Ronnie en action lors du 3ème but – Photo paris-canalhistorique.com
A propos Prince Owski 311 Articles

Heureux propriétaire du suffixe -Owski.
Supporteur du PSG depuis plus de 20 ans.
Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore. » Francis Borelli

  • Bruno Genesio

    Salut a tous

  • El Magnífico D’Alo
  • Alexandre du 52
    • Alexandre du 52

      en a 42 points vite le prochain match

  • El Magnífico D’Alo

    Rouge pour Concarneau

  • Alexandre du 52
  • El Magnífico D’Alo

    et ca relance Concarneau 2-1

  • El Magnífico D’Alo

    Penalty pour Concarneau

  • El Magnífico D’Alo

    Concarneau-Quevilly, ca a repris

  • El Magnífico D’Alo

    moauis bah j espere que Lens va perdre, ca serait logique quand on met Habibou titulaire, une insulte au foot ca

    • Boro #Diakhabyste

      Parle pas de Lens comme ca toi

      • El Magnífico D’Alo

        non mais Habibou quoi…

        • Boro #Diakhabyste

          Ballec ils font avec leur moyens, c’est pas Lacazette mais pour monter en Ligue 1 ca peut être suffisant

          • El Magnífico D’Alo

            Fortuné est un avant centre de formation, 2e meilleur buteur du club, Lopez est meilleur buteur du club, ya mieux a mettre que Habibou

          • Boro #Diakhabyste

            Ils ne font que enchaîner les matchs depuis Janvier et niveau réussite c’est pas top…
            Du coup ca fait tourner

          • Mathieu

            Ils sont très placés en plus au classement

          • Boro #Diakhabyste

            Mouais mais ils doivent jouer la montée cette année
            Mais la Ligue 2 c’est ultra sérré, les 10 premiers peuvent encore prétendre à la montée

          • Mathieu

            Exact, c’est assez incroyable; et lundi, il y a reims-brest

          • Boro #Diakhabyste

            Limite faudrait que Brest gagne pour eviter que Reims ne prenne trop d’avance

  • El Magnífico D’Alo

    jviens de me rendre compte que le kop lensois etait sur une tribune laterale

    • Lolo

      Mieux vaut tard que jamais^^

      • El Magnífico D’Alo

        ca fait bizarre, et ca fait des trous sur les extremités de la tribune c est pas génial a la télé

    • Boro #Diakhabyste

      Peut être mais un des meilleurs publics de France les lensois

  • El Magnífico D’Alo
  • Lolo
  • El Magnífico D’Alo
    • Mir69

      Avec un vrai bon coach on aurait pu aller au moins en finale

    • Mathieu

      Quel intérêt de reparler de ça?

      • El Magnífico D’Alo

        c est une emission basée sur tous ce qui se passe dans un vestiaire, les conflits etc… donc normal qu ils en reparlent

        • Mathieu

          12 ans après….

          • El Magnífico D’Alo

            ouais bah l emission a que 6 mois d existence aussi ^^

    • MrSpad69

      le seul truc que j’ai appris la dedans c’est qu’un coach defendra toujours un autre coach n’importe quoi qu’il fasse

  • El Magnífico D’Alo

    ptain j ai loupé la 1ere mt de Concarneau-Quevilly Rouen

  • El Magnífico D’Alo
    • theo369 Ex #10 au FCT

      rien de choquant s’ils ont mis 70m sur oscar ..

  • Alexandre du 52
  • Alexandre du 52
    • jack2425 #Federer=Aulas=Dieu

      morgan joue ?

      • Alexandre du 52

        non en tribune a coté de aulas

        • jack2425 #Federer=Aulas=Dieu

          c’est quoi le pb ?

          • theo369 Ex #10 au FCT

            elle est moins bonne dqu ada et ELs surement ^^

          • Alexandre du 52

            elle et malade qui en dit europort

  • El Magnífico D’Alo

    ptin c est la deche, jtrouve pas de bon avatar…

  • Alexandre du 52
  • Kick

    IbraTV quel malade ptdrrr

    • Sacha #GénésioFDP

      Les jantes ?

      • Kick

        J’viens de voir celle qu’il vient de mettre la

    • Mir69

      Mdr c’est un fou ce type

  • El Magnífico D’Alo
  • Alexandre du 52
  • Alexandre du 52

    1 a 0 pour les fille contre Montpellier 1 a 0 a 13eme

  • Sacha #GénésioFDP

    Ante Coric c’est combien les gars ?

    • Kick

      25 – 30M€

      • Sacha #GénésioFDP

        Et Betse le veut ?

        MDR

        • Kick

          Il est jeune, et v

          • Kick

            va dans la lignée des Rakitic ou Modric

  • Sacha #GénésioFDP

    Rien en Angleterre, rien en Allemagne, quel samedi de merde

  • Bonne sieste

  • El Magnífico D’Alo
    • J’ai pas compris

    • TrollBuster: One man LACA10

      Deux jours de suspension pour ta gueule ! ^^
      Tellement aucun respect!

    • TrollBuster: One man LACA10

      HEY mai son a qu’un but inscrit de moins que le PSG avec un jour de joué de moins.!

      • El Magnífico D’Alo

        mais on en a encaisser un bon paquet ^^

        • TrollBuster: One man LACA10

          Meme pas deux fois plsu que PAris! ^^

  • Ƒαи

    Les places pour la Roma ont l’air d’être bien parti déjà.
    C’est bien le stade sera quasi complet

  • El Magnífico D’Alo

    roh merde Spartak Myjava-Zemplín Michalovce est reporté, je l attendais avec impatience

  • Kick

    Le site est rempli de monde, mon ordi beugue tellement !

  • El Magnífico D’Alo
  • Kick

    Coupe du Monde 2022 au Qatar
    JO 2024 en France

    Paris va accueillir bcp d’évènements à cette période !

    • Kick

      *JO 2024

  • El Magnífico D’Alo 💛
    • Kick

      Cet été il va prendre le 7, et Fekir prendra le 9 ou 10.

  • On a repéré le bug Prince dans l’adresse lol ^^

    classico-10-om-psg-prt-2/

    • 👑 Prince Owski 👑

      Des bugs, t’en verras souvent sur mes articles xD

      • Si y a des bugs, ça veut dire qu’il y a des articles : c’est donc bon signe ^^

  • 👑 Prince Owski 👑

    ha oui la suite de l’article vers 20h00 -20h30

  • Maestrojuni – Memphis

    Ptin demain Villareal Real et “classique” à la même heure je sais pas quoi choisir

    • Kick

      Y’a Godzilla sur la 1

      • Kick

        Pour une fois qu’il est pas a la pointe de l’attaque de l’OM

        • Maestrojuni – Memphis

          Tu vois là ça hier ca m’aurait tué hier
          ajd ton humour n’a plus aucun effet sur moi

          • Kick

            Ça s’appelle l’alcool

  • Kick

    Le compte Twitter de Thomas Pesquet il est génial

    • L’astronaute ?

      • Kick

        Ouep !

    • Graaaave
      Le mec il a mis Beyrouth et Lyon le même jour, manquait plus qu’il me le “dédicace” ^^

      • Kick

        Et y’en a qui croient que c’est un fake parce que le gars “tweete dans l’espace” ^^

      • LacazOL

        Il a l’air super sympa comme gars en plus!

    • TYBALT #CoachGénocide

      c’est fabuleuuuuuuuuuuuuuuuux !!

  • Minico

    aaaaaah le 3-0 de 2003 😀

  • 👑 Prince Owski 👑

    a++ on se revoit à 16h30 pour l’avant match asm-eag

  • Alors je vois que le Bandırmaspor a écrasé le Şanlıurfaspor 4-0 … et bien !

  • Wesh le monde

    • Oly

      Yo

  • Kick
    • #DoItAgain

      • Kick

        j’ai beugé ^^

        • Moi je vais bouger ^^

    • Kick

      f5

    • 👑 Prince Owski 👑

      penaaltyyy

      • Kick

        Tu n’as pas fait F5. ^^

        • 👑 Prince Owski 👑

          ho l’arnaque xD

      • Oly

        PiNaiLlees
        Motus Scrabble mot compte triple

  • The Only Hitch. ™

    Ça sent le vieux 0-0 comme à l’aller

  • D’ailleurs puisque @disqus_4IjMFX9Ail:disqus parlait de Vedran Runje… j’ai ressorti les vieux dossiers ^^

    J’ai retrouvé mon “Le Foot 2004” avec une photo pleine page de Runje ou il disaient que l’arrivée de Barhez l’avait perturbé ^^

  • Bonjour gens de DV

  • Maestrojuni – Memphis

    Ca caille en bas du bat jvisser
    L’hiver

  • Maestrojuni – Memphis

    Laisse, laisse, laisse, laisse, laisse, laisse,
    PNL gère, gère, gère, gère, gère, gère,

  • Kick

    Salut la jeunesse

    • Maestrojuni – Memphis

      Salut coifran

      • Kick

        Putain rentre chez toi toi ^^

  • El Magnífico D’Alo 💛

    ah oui je m en rappelle de ce classico en 1971, quel match!!!
    bonjour

  • raoru

    je pensais à parier un peu sur le foot ce WE, c’est quoi le plus fiable, payer un ticket Parions sport ou alors
    s’inscrire sur un site comme Betclick ?

    • Ƒαи

      Les deux sont fiables. Betclic t’auras le bonus si t’es nouveau client

      • raoru

        c’est fiable Betclic ? parce que j’ai lu des histoires de gens qui se sont fait débité leur compte sans raison sur le net ou qui ont jamais recu leurs gains

        • Ƒαи

          Je n’ai jamais eu de problème

          • raoru

            ok ^^

  • Boro #Diakhabyste

    Bel article Prince
    Je ne savais même pas que Runje avait joué à l’OM

  • raoru

    très sympa cet article ^^

  • MrSpad69

    Ronamdinho super joueur :p (voir 5 -)
    bon boulot comme d’hab

    • 👑 Prince Owski 👑

      DV c’est ISS, on pas les licences pour les vrais noms des joueurs xD

  • 👑 Prince Owski 👑

    Allez Paris. Putain, à l’ancienne, l’OM nous tapait pas mal au vel quand meme xD