Match amical entre voisins

Cet après-midi, l’Equipe de France des moins de 17 ans rencontrait le voisin belge pour un match amical. La rencontre a eu lieu sur la pelouse du stade Fred-Aubert à Saint-Brieuc (Bretagne).

Saint-Brieuc sur la carte.

Sur la feuille de match, on retrouve la paire offensive lyonnaise qui affole l’Europe : Willem Geubbels (16 ans) et Amine Gouiri (17 ans le 16 février), ainsi que le jeune milieu rhodanien Maxence Caqueret (17 ans le 15 février).

Un héros monte, un record tombe

Le coup d’envoi a été donné à 15h devant quelques centaines de parents, de copains, d’amateurs de foot et de recruteurs. Des spectateurs qui ne s’attendaient pas forcément à un match aussi prolifique et unilatéral. Surtout entre deux pays réputés pour leur excellente formation. Le match s’est finalement terminé sur un large score de 5-1 en faveurs des jeunes français. Score inattendu, certes, mais assez courant pour ne pas être choquant. “Choquant”, ce terme qu’on attribuera par contre à la performance du jeune Amine Gouiri, héros du match. Le buteur lyonnais de la génération 2000 s’est illustré avec un quintuplé, le tout en 77 minutes de jeu (13′, 23′, 32′, 66′ et 76′). C’est en effet le record absolu de réalisations en un seul match, depuis le quadruplé d’A.Yaisien contre Belarus le 30 mars 2011.

Et le Gouiri de l’OL ?

De quoi convaincre Bruno Genesio de lui donner du temps de jeu avec l’équipe première ? Si on veut dire oui, on a comme arguments les piètres performances de Maxwel Cornet, les difficultés au poste de Nabil Fékir, ainsi que le manque de maturité de Jean-Philippe Mateta. Ce qui fait donc d’Alexandre Lacazette, le seul buteur de métier qui arrive à être performant à son poste. Sans oublier le calendrier extrêmement chargé qui attend l’OL pendant ce mois de février (7 matchs en 20 jours) et la nécessité de faire tourner l’effectif.

Au rayon contre-arguments, on peut citer son jeune âge (bientôt 17 ans), son absence d’expérience au plus haut niveau (aucune minute de jeu en professionnel), et le manque criant de résultats de l’équipe de Bruno Genesio, qui préférera ne pas prendre de risques dans cette période critique de sa carrière d’entraîneur à l’OL.

Bref, toute l’Europe croise les doigts pour savoir ce que deviendra la nouvelle pépite de la formation lyonnaise dans quelques années. Suivra-t-il le chemin des Tafer, Benzia ou encore Bahlouli, qui n’arrivent toujours pas à lancer leur carrière pour de bon ? Ou bien marchera-t-il sur les pas de ses aînés Benzema, Lacazette et Martial ? Nous aussi, nous sommes impatients de le savoir.

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.