Memphis Depay, le joueur de Manchester United suivi par Lyon suscite la folie chez les supporters lyonnais. Je vous propose d’en apprendre plus sur lui.

Une enfance difficile

Né le 13 février 1994 à Moordrecht, Memphis Depay est un footballeur néerlandais évoluant au poste d’attaquant. Ses parents divorcent quand il a 4 ans et son père l’abandonne avec sa mère. Sans repères, Memphis a du mal à rester sage et calme. Souffrant de cette absence paternelle, il projette de quitter le centre de formation du PSV Eindhoven. Mais grâce à son grand-père, il prend conscience de son talent. Malheureusement son grand-père décèdera pendant son adolescence.

Début de carrière

C’est à 17 ans que Memphis signe son premier contrat avec le PSV Eindhoven. Grace à l’arrivée de Philip Cocu, il joue 11 matchs et finit la saison avec 5 buts et 2 passes décisives! Cependant, sa progression est ralentie par le nouvel entraîneur Dick Advocaat qui le fait alterner entre l’équipe première et la réserve. Malgré cela, il arrive à finir la saison avec 3 buts et 9 passes décisives en 30 matchs.

Confirmation

Le retour de Philip Cocu au poste d’entraîneur coïncide avec l’explosion de Memphis Depay. Grâce à ses performances, Memphis prouve qu’il devient indispensable au PSV Eindhoven. Lors de la saison 2013-2014 il est le joueur le plus spectaculaire du championnat hollandais. Lors de cette saison, ses stats sont de :
5,1 tirs /match,
3,2 dribbles /match
2,7 passes clés/match.

Avec 14 buts et 10 passes décisives en 43 matches, son bilan est très satisfaisant. Memphis continue sa folle progression malgré les propositions de grands clubs anglais comme Manchester United et Tottenham.

Depay fait des merveilles et trouve sa nouvelle spécialité : les coups francs directs. Lors de cette saison, il en marque 7, notamment un face au SC Heerenveen (4-1). Cette victoire permet au PSV de remporter son 22ème titre national.

Il termine meilleur buteur de l’Eredivisie avec 22 réalisations. Il remporte aussi le Johan Cruyff Trophy qui couronne le meilleur jeune joueur de la saison.

Direction Manchester United

Le 7 mai 2015, Memphis Depay est transféré chez les Red Devils. Le 18 août 2015, pour son premier match contre Bruges, il s’illustre avec deux buts et une passe décisive. Le 26 septembre 2015, contre Sunderland, il marque son premier but avec Manchester en championnat. Cependant, lors de la saison 2015/2016, Memphis est inconstant. Le numéro 7 alterne titularisations et fins de match. En perte de confiance, le joueur a besoin de se ressourcer et de marquer.

C’est ce qu’il fait à merveille en Ligue Europa contre FC Midtjylland inscrivant un but. Apres le match, le latéral droit André Rømer déclara :

« Je n’ai jamais été aussi proche de pleurer après un match »

Avant d’ajouter sur Memphis :

« Il est plus grand joueur contre lequel j’ai joué ».

Toutefois, son bilan reste insuffisant. En effet, en 45 matchs, dont 26 titularisations, il n’inscrit que 7 buts et distille 5 passes décisives.

Malgré l’arrivée de José Mourinho et à cause l’explosion du tout jeune Marcus Rashford, Depay a beaucoup de mal à s’imposer dans l’équipe. Il joue peu de matchs et se retrouve très souvent sur le banc mancunien.

Comment peut-on définir son style de jeu ?

Selon Ed van Stijn,  ancien recruteur de Manchester United, Depay est meilleur que CR7 au même age :

“Il faut regarder la manière dont il utilise sa technique au service du jeu. Si on le compare au Cristiano Ronaldo de son âge, alors on peut affirmer que Depay a plus de cordes à son arc.”

Toutefois, ces paroles ne veulent en aucun cas dire qu’il sera meilleur que Ronaldo.

Si Memphis est réputé pour sa qualité de dribble, il est tout aussi adroit sur coup franc. En effet, il en a inscrit 7 lors de sa dernière saison avec le PSV Eindhoven. Cette saison-là, il avait le second meilleur ratio de coups francs réussis par tentative en Europe.

Point stats

En 4 saisons et 90 matchs avec le PSV Eindhoven, Memphis Depay comptabilise 39 buts et 18 passes décisives.

Force est de constater que Depay est talentueux avec une bonne technique et une bonne qualité sur coup franc. Cependant, Memphis n’a pas marqué le moindre but et n’a fait aucune passe décisive cette saison.

L’OL est intéressé par ce joueur et l’offre transmise a été refusée par le club anglais. Le club lyonnais compte acheter le néerlandais en difficulté en Angleterre. Mais n’oublions pas qu’ il ne pourra pas jouer en Ligue Europa puisqu’il a déjà participé à la compétition avec MU.

A propos Mistoof 9 Articles
Gone depuis ma naissance, supporter inconditionnel de l'OL. J'ai découvert Gerland à l'occasion du jubilé de Sonny anderson en 2008. Mon premier match au stade en L1 était contre Rennes, et contre Metz en Coupe de France. Quant tu supportes l'OL ce sont tes tripes qui chantent, et non ta gorge !