Zidane, une première année dorée

zidane

Zinédine Zidane. Ce nom a émerveillé les yeux des français et du monde entier durant des années sur les terrains de football. Lorsqu’il a pris sa retraite en 2006, il était probablement loin d’imaginer ce qu’il lui arriverait une décennie plus tard.

Zinédine Zidane a vécu une première année de rêve sur le banc du Real Madrid. Arrivé le 4 janvier 2016 pour succéder à Rafael Benitez, le français a rapidement fait l’unanimité dans le vestiaire madrilène. Son aura d’ancienne gloire du ballon rond créée un élan d’enthousiasme et une dynamique sans précédent auprès des cadres.

Tactiquement, il s’inspire de Carlo Ancelotti avec qui il a passé un an comme adjoint en 2013-2014 et gagné la Ligue des Champions. Néanmoins, le français reçoit de nombreuses critiques dans la presse sur la manière de faire jouer son équipe.

Alors que le Real termine à la deuxième place la saison 2015-2016 de la Liga à un petit point du FC Barcelone, le destin de coach Zizou change radicalement le 29 mai 2016. En 5 mois seulement à la tête de la Casa Blanca, Zinédine Zidane parvient déjà à remporter la précieuse Ligue des Champions au terme d’une finale achevée aux tirs aux buts face à l’Atletico Madrid (1-1, 5-3 tab).

Ajoutons à ce récent mais bien fourni palmarès la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs. Cela ne s’arrête pas là puisque le Real Madrid, sous la houlette de Zinédine Zidane, a battu le record d’invincibilité du football espagnol avec 40 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, série en cours. Un palmarès d’entraîneur exclusivement garni de compétitions européennes. Ceci avant de régner en Espagne ? Puis en Equipe de France ?

Le français avait auparavant écrit la légende sur les terrains ballon au pied. Désormais, il continue de l’entretenir sur le banc de touche.

A propos Ohpack 113 Articles
Supporter lyonnais malgré la distance et suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.