Mercato, jour 10. Un retour de blessure, deux départs et zéro arrivée. Et puis beaucoup de rumeurs, dans les deux sens. Coup d’œil sur les dernières actualités de l’Olympique Lyonnais, ce 10 janvier 2017.

Le latéral gauche rêvé, enfin trouvé ?

Depuis le départ  d’Eric Abidal au FC Barcelone en 2007, notre OL peine à refermer le trou énorme laissé par l’ex-international français. Entre recrutements ratés ou mal placés, joueur formés pas au niveau, ou encore des blessures ou des inconstances des performances, le club rhodanien n’a pas encore su se trouver un véritable équiibre à gauche, à l’opposé du côté droit où le jeune Jordy Gaspar subit même la concurrence des excellents Rafael et Christophe Jallet. C’est pourquoi l’Olympique Lyonnais souhaite trouver enfin, le latéral gauche solide et performant, qui pourra assurer dans son couloir, à court et à long terme. Et un nom vient d’être coché. Et l’heureux élu est donc Ferland Mendy, jeune défenseur gauche du Havre. En effet, l’OL serait en concurrence avec l’AS Monaco pour s’attacher les services du très prometteur joueur de 21 ans. Le Franco-sénégalais a disputé 20 matches depuis le début de saison, pour un bilan de 2 buts et 2 passes décisives. Le transfert pourrait se boucler pour une somme comprise entre 3 et 4 millions d’euros. Et voilà enfin, une affaire sérieuse à suivre dans la capitale des Gaules !

L’ailier de rêve aussi, pour enchaîner ?

Depuis maintenant plusieurs mois, l’OL cherche à se renforcer dans le secteur offensif. Maxwel Cornet, étant plus considéré comme doublure en pointe d’Alexandre Lacazette, il manque donc à l’OL un ailier de renom pour conurrencer Rachid Ghezzal et Mathieur Valbuena. Et pourquoi pas aller trouver cette perle rare à Manchester ?

En effet, selon les informations de RMC Sport (via le journaliste Mohamed Bouhafsi), l’OL serait intéressé par Memphis Depay. Le jeune ailier de 22 ans serait également intéressé, selon les mêmes infos. Reste à savoir si l’ancien club de Rafael , laissera partir son attaquant international néerlandais pour une somme abordable par le club de Jean-Michel Aulas.

Aulas ferme pour ses pépites

L’OL possède l’un des tous meilleurs centre de formation du monde, ce n’est plus un secret. Un centre qui a même permis à l’OL de relever la tête en championnat (2ème de L1 deux années de suite).Mais qui lui a aussi permis de tenir tête au grand FC Séville ou encore la géante Juve. Ce n’est donc pas pour rien que les clubs de toute part se disputent pour s’attacher les services des joueurs formés entre Gerland et Décines. Parmi les noms les plus évoqués, on retrouve, sans suprise, Alexandre Lacazette (16 buts et 2 passes décisives en 21 matchs). Corentin Tolisso (7 buts et 4 passes décisives en 24 matchs), et Nabil Fékir (5 buts et 6 passes décisives en 22 matchs), sont également cités. Mais Jean-Michel Aulas, semble destiné à garder ses pépites, quitte à assumer un manque à gagner assez conséquent. Au micro de RMC, le président lyonnais aurait même déclaré :

«Evidemment, Alexandre est indispensable. Comme Nabil (Fekir), comme Corentin Tolisso et comme tous les joueurs pour lesquels on a des propositions. On a aujourd’hui six à sept propositions pour nos meilleurs joueurs. C’est vrai que les propositions concernant Alexandre sont entre 40 et quelques millions, de West Ham l’année dernière, à 70 millions en ce moment. Concernant Tolisso, il y a eu un contact, oui. On n’a pas donné suite pour cet hiver. On n’est pas engagé pour l’été prochain. Mais c’est vrai qu’ils sont revenus à la charge pour cet hiver et cet été. »

Ghezzal, le feuilleton sans fin

Concernant le fameux dossier Rachid Ghezzal, Aulas semble bien moins optimiste qu’il y a quelques semaines. Même s’il garde un espoir.

«J’estime qu’il y a encore une chance, même si elle s’est réduite. Quand on part à la CAN avec une proposition de son club formateur qui avoisine les 300 000 euros par mois, ça veut dire qu’on a sûrement l’intention de revenir voir ce qu’il est possible de faire. J’espère qu’il n’y aura pas de pépin pendant la CAN. Aujourd’hui, le pourcentage de chances qu’il reste s’est amenuisé.»

Un attaquant prêté à Orléans

Prometteur attaquant du centre de formation de l’OL, Gaëtan Perrin n’a pas disputé le moindre match officiel avec son club formateur cette saison. Bonne nouvelle pour le jeune buteur de 20 ans : il ira retrouver du temps de jeu en L2, avec le club d’Orléans. L’OL a donc accepté de le prêter sans option d’achat pour les 6 prochains mois.

Darder sur le départ ? Son agent nie en bloc

Depuis le passage au 4-2-3-1 et l’introduction du jeune Lucas Tousart dans la rotation lyonnaise, le milieu lyonnais respire mieux. Mais comme tout ne peut pas être parfait, il fallait que quelqu’un fasse les frais de ce changement. Ce sont deux noms qui ont perdu l’essentiel de leur temps de jeu : Jordan Ferri et Sergi Darder.

Ce dernier, souvent annoncé sur le départ, semble vouloir calmer les rumeurs. Son agent s’en est chargé, aux micros de Foot Mercato:

 « Un départ ? C’est complètement faux ! Il n’y a aucune autre option ou autre équipe »

Une seconde chance, donc, pour le jeune milieu espagnol (23 ans). Rappelons que c’est dans cette formation qu’il s’était illustré avec son ancien club Malaga.

Tolisso de retour

Touché au genou peu avant la trève, Corentin Tolisso était absent lors du large succès lyonnais en Coupe de France (5-0 contre Montpellier). L’international Espoir a donc dû se contenter de suivre le carton de ses coéquipiers de loin. Mais le voilà déjà de retour. Ce mardi après-midi, au Groupama OL Training Center, il était bien présent aux côtés de ses coéquipiers pour la séance du jour. Il devrait être disponible pour le déplacement de l’OL à Caen, samedi à 17h.

 

C’est fini pour aujourd’hui. A demain, pour de nouvelles aventures, sur Demivolée.com !

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.