Dossier – Tour du Monde – Zoom sur Pegguy Arphexad

Pegguy Arphexad devant une carte du monde
Pegguy Arphexad

C’est beau le football. En tout cas, moi j’aime bien. Continuons notre série de petits portraits insolites, avec aujourd’hui celui d’un joueur dont on ne parle pas assez, l’excellent Pegguy Arxphexad.

Jeunesse & début de carrière

Pegguy nait le 18 mai 1973 aux Abymes, en Guadeloupe. Les “Zabim” est la plus grosse ville d’outre-mer, avec plus de 250 000 habitants. Dans cette ville de Guadeloupe à mi-chemin entre Grande-Terre et Basse-Terre, Pegguy ne va pas s’y éterniser. En effet, à l’âge de 16 ans, il va partir en France. Car ses performances avec l’Étoile de Morne-à-l’Eau de de 1978 à 1989 ne passerons pas inaperçues ! Le FC Brest Armorique viendra donc le chercher dans sa Guadeloupe natale, pour le former durant une saison. Et ce gardien d’un mètre quatre-vingt trois va partir au bout d’un an au LOSC, sans avoir joué un seul match avec Brest. Là bas, au LOSC, il connaîtra le même sort et partira au bout d’une saison, vers l’autre club de la région, le Racing Club de Lens. C’est là bas que tout débute.

Pegguy à Lens

De 1991 à 1997, notre gardien évolue au RC Lens et y dispute la bagatelle de 3 matchs, tous lors de sa première saison – les trois derniers matchs de l’année. Une bonne part de sa carrière s’effectue ici, récompensée d’ailleurs par des sélections avec l’Équipe de France U21. Lors de sa dernière saison Lensoise, il sera prêté au LOSC. Et là, il réalise alors sa deuxième meilleure performance. Il dispute en effet deux rencontres dans la saison !

Départ à l’étranger

Convaincu par ses performances, le club Anglais de Leicester décide de l’enrôler. C’est son apogée, avec 21 matchs en trois ans pour le gardien guadeloupéen. Une moyenne de sept matchs par saison, avec en point d’orgue, des tirs au buts. Durant la campagne de Coupe de La Ligue Anglaise 99-00 victorieuse, il remplace le gardien titulaire Tim Flowers, blessé, au cours de la compétition. Et il se distingue durant la rencontre en étant le héros de la qualification face à Liverpool, aux tirs aux buts. Il remporte le premier titre de sa carrière, en étant remplaçant durant la finale.

Cette année, il remplace aussi Flowers en FA Cup, et sauve deux pénaltys contre Arsenal – ceux de Gilles Grimandi, aujourd’hui recruteur, et Lee Dixon. Cela convint Gérard Houiller. Il joue un rôle important dans l’échec de Liverpool à se qualifier pour la Ligue des Champions, en Championnat, en réalisant une performance de haute volée contre les Reds.

Expérience Liverpuldienne

Palmarès de Pegguy Arphexad
Palmarès de Pegguy Arphexad

A Liverpool, rien ne se passe comme prévu. Il dispute en effet beaucoup de matchs – deux en trois ans. Il est recruté grâce à l’arrêt Bosman, pour la modique somme de 0,0 millions de £ivres. Arphexad a prétendu qu’il serait resté à Leicester si on lui avait garanti un rôle en tant que gardien numéro un. Mais l’arrivée de Flowers après le départ de Kasey Keller lui a signifié aurait été remplaçant dans un club de milieu de tableau. Et il a préféré être remplaçant dans un club en lutte pour le titre. Prêté en 2001 en Stockport, il dispute là bas trois matchs. Pegguy remporte six titres avec Liverpool. Cela lui fait donc le joli palmarès ci-contre.

Fin de carrière

Pegguy dispute 8 matchs entre Coventry et Notts County de 2003 à 2004, avant d’aller terminer sa carrière à Marseille durant une saison. Pegguy n’y jouera aucun match . Il aura disputé 39 matchs officiels au cours de sa carrière, refusant de jouer en dessous de la seconde division anglaise. Il se définissait lui même comme une doublure. Au final, il aura eu un palmarès somme toute honorable, dont nombre de joueurs seraient jaloux. Et ce surtout si on ajoute sa Coupe Gambardella 1992 avec le Racing Club de Lens.

NSOL.

A propos NSOL 432 Articles
“La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.” (Diderot)
  • MeXeensOL

    ouai heureseument qu’ilqu’ilest venu a Liverpool remplir le palmares le copain !

  • Il Magnifico #Gbohoïste

    mon pauvre NSOL pas un seul commentaire…

    • On dirait tes articles sur le national !

      • Il Magnifico #Gbohoïste

        Un jour yaura plein de coms sur mes articles

  • Je vous avoue avoir fait copier-coller pour le nom de Pegguy

    • The Supportix

      Oui, “Zoom sur Pegguy Arphexad” et ”l’excellent Pegguy Arxphexad” le prouve ^^.
      Je ne connaissais pas le joueur, mais il à l’air d’avoir fait une bonne carrière.