Interview publiée par olympique-et-lyonnais.com

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre déplacement en Chine ?

Jean-Michel Aulas : Il y a un projet qui est assez décisif pour le développement de l’OL, mais qui est aussi très concret. Il y a l’arrivée d’un actionnaire chinois très puissant, de manière minoritaire. La Chine représente un pays très ambitieux en matière du futur footballistique. Le président chinois s’est fixé comme objectif de faire en sorte que la Chine devienne un major en matière de football. Il est prévu la construction de 30 000 nouveaux stades ainsi que d’académies dans toutes les provinces, et ce, en quantité très importante. Il s’agit donc d’un investissement d’un groupe chinois qui est un fond financier, avec également en son sein, des fonds américains. Ils auront deux personnes au conseil d’administration de l’OL. Le but est d’envisager le développement des relations économiques en Chine pour l’OL. On vient de s’y installer avec une société à 45% « OL » et à 55% pour les Chinois. Cela va permettre de préparer le développement commercial de l’OL sur tout le territoire chinois. On va développer des compétences dans les domaines de la formation, participer à la création d’académies ainsi qu’à la construction d’un certain nombre de stades. Nous allons aussi aider au management de clubs chinois et faire en sorte de pouvoir importer des sponsors. Un premier collaborateur de l’OL est sur place. C’est Mengmeng, un garçon avec une formation commerciale, qui a organisé la manifestation de ces derniers jours.

L’investissement de 100 millions d’euros pour 20% du capital de l’OL représente une valorisation de 500 millions d’euros post-money. Compte tenu de l’endettement du club qui a permis le développement de l’ensemble des infrastructures, nous avons un endettement qui est significatif. Il est nettement inférieur à l’investissement, bien évidemment. Les partenaires chinois d’IDG ont valorisé l’investissement global à près de 760 millions d’euros. C’est une valeur très importante pour les actionnaires qui étaient présents aujourd’hui et qui devraient, dans le futur, voir évoluer le cours de bourse en conséquence. Je rappelle que toutes ces opérations sont menées avec les autorisations de l’AMF (Autorité des marchés financiers) puisque nous sommes cotés en bourse. L’objectif, aujourd’hui, était de concrétiser les accords que nous avons signés ces deux derniers jours à Pékin.

Lorsque l’accord avait été dévoilé en début de saison, vous répétiez que cet argent (100 millions) allait surtout servir à renégocier l’emprunt fait pour le Parc OL. Est-ce vous avez toujours cet esprit-là à l’approche du mercato ou bien il y a un changement de stratégie ?

JMA : Pour le moment, il n’y a pas de changement de stratégie. Nous avons eu un conseil ce matin, avant l’AG, où j’ai fait l’état des discussions avec nos investisseurs chinois. Nous en avons un autre qui va démarrer tout de suite après cette AG. On va lancer, dans un premier temps, le refinancement. On a déjà des banques qui se proposent. Evidemment, l’engagement qui a été pris est d’investir en grande majorité dans un refinancement. Maintenant, comme ses modalités ne sont pas définitivement arrêtées, on peut imaginer qu’une partie de ces revenus, comme le groupe et la société se portent plutôt bien, puissent être consacrés à des investissements traditionnels. Est-ce que ce sera dans des joueurs ou dans des opérations immobilières ? Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui. Mais on imagine qu’une partie de ces 100 millions d’euros puisse servir à d’autres choses pour le développement de l’Olympique Lyonnais.

QUID DU MERCATO HIVERNAL

Est-ce possible qu’une partie des 100 millions d’euros investis soit utilisée dès cet hiver ?

JMA : Je n’ai pas d’entraîneur qui me demande absolument de renforcer l’équipe. Ce qui a été identifié est de soulager certains postes majeurs. Je n’espère pas que cela demandera des investissements importants. En tout cas, cela donne à l’OL une crédibilité très importante en Asie. C’était aussi notre objectif. Si vous aviez vu la conférence de presse dans une salle immense… Une centaine de personnes était présente ! Tous les médias chinois ainsi que les représentants des grands groupes français étaient là. L’ambassadeur de France en Chine a tenu à faire un discours extrêmement positif. De la même manière, j’avais emmené Olivier Blanc, responsable de la communication, pour s’occuper de ces conférences de presse, mais aussi puisque nous avons eu beaucoup d’entretiens avec des gens susceptibles de nous confier des contrats ou alors d’investir dans l’OL. On avance vers d’autres choses qui seront annoncées en temps et en heure. Mais à cet instant, cela est difficile de se prononcer. Disons qu’il n’y a qu’à voir le sourire d’Emmanuelle Sarrabay (Directrice Generale Adjointe – Finance & SI d’OL Groupe) pour savoir que lorsque l’on ramène 100 millions d’euros, cela soulage ses nuits.

Dimanche, l’OL joue à Monaco qui a encore fait une démonstration mercredi soir en s’imposant 7 buts à 0 contre Rennes en Coupe de la Ligue. En termes d’actions concrétisées, ils sont supérieurs au FC Barcelone. Est-ce que Monaco est actuellement la meilleure équipe du monde ?

JMA : Oui, sûrement. Ils font des performances qui sont incroyables. Je suis très heureux que Monaco ait tiré Manchester City en Ligue des Champions. Je suis persuadé qu’ils vont les éliminer. Les Monégasques font un parcours idéal. Je sais que le discours dans leur vestiaire a été fondé sur la qualité de leurs performances, mais aussi sur la revanche par rapport au match au Parc OL la saison passée (victoire 6-1 de l’OL). Le contexte va être difficile car les joueurs seront très remontés.

« IL FAUT RETROUVER UNE DYNAMIQUE, PEUT-ÊTRE EN AYANT UN OU DEUX JOUEURS DE PLUS AU PROCHAIN MERCATO »

Est-ce qu’on a raison de s’inquiéter pour l’OL avant ce match ?

JMA : Bien-sûr qu’il faut s’inquiéter. Si l’on ne s’inquiète pas quand on se fait battre par une équipe qui est très inférieure à Monaco… Il faut se poser des questions sur le match de mercredi qui n’a pas répondu à nos attentes. Je pense que les joueurs aspirant à jouer davantage ont loupé une belle occasion de démontrer qu’ils étaient l’équivalent des joueurs titulaires. Il y avait quand même 9 joueurs de renouvelés par rapport au match précédent. A nous de bien préparer ce match, où nous ne serons pas favoris. Quelquefois, c’est plus facile de disputer des rencontres lorsque l’on est promis à être jeté en pâture face à la meilleure équipe d’Europe, mais je sais aussi que nous avions fait un très bon match contre la Juventus et nous aurions pu le gagner. Nous n’irons pas à Monaco en victimes. Il faudra démontrer que l’OL est dans un projet ambitieux sur les plans financiers, structurels et sportifs, parce que je sais que tout ce que nous faisons par ailleurs est au service de la performance d’un OL qui, dans les années qui viennent, va revenir au plus haut niveau français et européen. On est déjà plutôt bien placé sur le plan français puisque depuis 20 ans nous avons eu les meilleures performances de tous les clubs français. Il faut retrouver une dynamique, peut-être en ayant un ou deux joueurs de plus au prochain mercato. Mais en tout cas, le projet était de construire un stade. Puis on s’est reconstruit mentalement, psychologiquement et structurellement. Aujourd’hui, je sais qu’on est capable de réaliser de grandes performances. On a loupé le match contre Guingamp, c’est une immense déception, mais probablement que certains joueurs n’ont pas assez craint ce match. Néanmoins, je sais que celui contre Monaco le sera particulièrement.

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.