Alors que je dégustais tranquillement un bon petit Kebab-Frites,  je pensais à un sujet sur lequel je pourrais écrire autre que ce qu’a mangé Hatem Ben Arfa au petit-déjeuner. C’est ainsi que je suis tombé sur cette statistique surprenante. En effet, en cette saison 2016-2017, deux équipes demeurent invaincues en championnat, le Real Madrid de Zizou(qui a battu au passage le record d’invincibilté du club) et… le TSG Hoffenheim, club d’une bourgade de 3 000 habitants. Vu que tout le monde connaît l’histoire des Merengues, j’ai décidé de m’intéresser au club allemand et de vous en apprendre un peu plus sur un club au parcours atypique.

Le TSG 1899 Hoffenheim est fondé en… 1945(il devait plus rester grand monde au club) suite à la fusion de deux clubs(dont le TV Hoffenheim fondé lui en 1899) et passe le plus clair de son temps en Kreisliga A, ou huitième division allemande. C’est alors qu’en 1988, l’impensable se produit! En effet, le club est champion de Kreisliga A, et est promu en Bezirkliga, la septième division allemande! C’est alors que vous vous dites que l’histoire est en marche, mais nos amis d’Hoffenheim ne font rien comme les autres. Le club termine 15e et retourne en huitième division. Nous sommes alors en 1990.

Dietmar Hopp est le fondateur de SAP, une entreprise de conception de logiciels et est accessoirement un ancien joueur d’Hoffenheim. Devenu milliardaire grâce à SAP, il décide d’aider financièrement son ancien club. Les investissements sont efficaces rapidement, puisque les bleus et blancs sont champions de Kreisliga A(D8 TPMP) en 1991, de Bezirkliga(D7) la saison suivante, de Landesliga(D6) en 1996, de Verbandsliga(D5) en 2000 puis de Oberliga(D4) en 2001. Le club se stabilise en Regionaliga Sud, la troisième division Allemande. Insatisfait de cette stagnation, Dietmar Hopp réalise un gros coup en engageant Ralf Rangnick en 2006ancien entraîneur de Schalke 04 qui était alors libre de tout contrat. Sous sa coupe, Hoffenheim finit 2e de D3 et de D2 et atteint la Bundesliga pour la 1ère fois de son histoire. A l’instar du RB Leipzig aujourd’hui, Hoffenheim impressionne le football allemand en étant sacré champion d’automne(comme l’OM)Le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp encaisse un 4-1. L’actuel coach de Liverpool avait déclaré après le match : « C’est comme ça qu’il faut jouer« . Demba Ba et Vedad Ibisevic enchaînent les buts avec le promu mais la fin de saison est décevante malgré une belle 7e place. Le propriétaire en a profité pour construire un nouveau stade, le Rhein-Neckar Arena. Hoffenheim a bien plus de mal les années suivantes,les entraîneurs se succèdent sans réussite, le club se bat pour son maintien malgré le passage de joueurs tels que les internationaux auriverde Luiz Gustavo et Roberto Firmino.

En février 2016, Julian Nagelsmann est nommé entraîneur et devient par la même occasion le plus jeune manager de l’histoire de Bundesliga(28 ans!). Alors 17e avec seulement deux victoires au compteur, Hoffenheim est alors en grande difficulté. Mais le miracle se produit et le jeune coach sauve in extremis le club qui termine 15e. Nagelsmann appose véritablement sa patte cette année puisque son équipe est pour l’heure toujours invaincue en championnat avec 6 victoires et 8 nuls, l’équipe est solide défensivement avec 1 but encaissé par match en moyenne et performante offensivement avec 25 buts marqués. Leur attaquant croate Kramaric(dans le viseur de Lyon à une époque) est même le meilleur passeur de la ligue avec notre Froncky national.

Ce club d’un village de 3 000 habitants est donc bien placé pour tenter de se qualifier en Champions League l’an prochain, pour pourquoi pas suivre les traces du Bayern Munich ou du Real Madrid.

Bon c’est pas tout ça mais faut que je finisse mon Kebab-Frites moi…

A propos Kebab 20 Articles
Supporter de l'OL ❤️ Ema Lacaz Umtiti Tolisso Kebab ?? 01 Riolix Rothen BRP
  • Article intéresant, bravo Babek !

  • Kick

    C’est beau ce genre d’histoires dans le foot !

  • Grosniais sevaamilanoooo

    Faut zjouter qu ils ont fait le meme score a domicile face a dortmund que le real

  • Grosniais sevaamilanoooo

    Tres bon article