Tout au long du calme de l’été, la rédaction de Demivolée.com vous propose de découvrir ou de redécouvrir quelques uns de ses articles les plus marquants.

À en croire les observateurs, le football est un OSNI : un « objet social non identifié ». Pourtant, si le football est indéfinissable, c’est peut-être parce qu’il possède une nature différente, qu’il possède ses propres lois et mythes. Parmi celles-ci, la violence et le sacrifice, aspects prégnants du football moderne. Décryptage d’une grande inconnue.

Partie I : la planète football

Distinguer le football

La quasi-totalité des experts parle du football comme d’un objet social, sociologique ou culturel. Il existe ainsi un certain nombre d’études dont l’objectif est d’analyser cette discipline sportive selon des prismes et des théories venant directement des sciences sociales. Pourtant, ce qui peut intriguer le lecteur de ces études, c’est que leurs auteurs soulignent souvent la difficulté de leur entreprise, comme si quelque chose d’étranger venait constamment voiler le football et lui octroyer un caractère hermétique à toute compréhension entièrement rationnelle. C’est ce charme, regulièrement évoqué, qui place le football au rang des phénomènes inclassables.

À l’évidence, le football échappe perpétuellement à ses observateurs. La raison d’une telle difficulté est subtile, mais fondamentale. Le football est illisible puisqu’il possède une nature différente de notre société. Il n’est pas notre monde. Qu’est-ce alors que le football ?

Avant de pouvoir dire ce que le football est, encore faut-il préciser quelques-unes de ces autres choses qu’il n’est pas. Le football n’est donc pas un fait social, puisque l’étude sociale du football n’est jamais pleinement concluante. Il n’est pas non plus qu’une discipline sportive, sinon il ne se limiterait qu’à un fait physique et à quelques règles fondamentales. Il n’est pas qu’un fait économique, puisqu’il existe une culture footballistique très riche qui précède cette tendance.

S’il est si dur à distinguer, c’est parce que le football n’est pas, en réalité, un objet que l’on pourrait subsumer ; il ressemble par-là à un individu : indéfinissable par une ou plusieurs catégories.  Tout le monde s’accorde à dire qu’on ne peut identifier un individu par son emploi ou son orientation sexuelle. De la même manière, le football ne peut pas être appelé seulement « sport » ou « fait culturel ». Il est cela, certes, mais aussi bien plus que cela.

Tentons donc, malgré la difficulté, une définition de cet objet non-identifié. Le football possède ses propres lois. Il est ainsi un microcosme, ou plutôt une microsociété dont les traits se mêlent parfois aux nôtres par mimétisme et simulation si crédibles que tout observateur se retrouve charmé par son mirage. Le football est à la fois partie intégrante de la société, mais aussi distinct d’elle, puisqu’il est régi par des lois et coutumes qui, elles, ne s’appliquent pas à la société dans son ensemble. La preuve en est, on parle bien parfois de la « planète football », comme s’il s’agissait d’un monde à part entière, d’une planète éloignée de la nôtre. Ce n’est qu’à partir de ce début de distinction, court mais fondamental, que l’on peut commencer à aborder et tenter de comprendre le football dans sa complexité.

Le football, une microsociété primitive ou traditionnelle

Le football est un simulacre de société primitive. Par ce terme, il ne faut rien entendre de péjoratif. S’ils peuvent se conduire ainsi parfois, les acteurs du football ne sont pas des brutes sans foi ni loi, bien au contraire. La société primitive est à comprendre comme société traditionnelle, c’est-à-dire contraire à la société moderne. Plutôt que d’énoncer une définition de ces dernières, il suffit de décrire la société du football pour comprendre ce qui la lie avec la société traditionnelle.

La non-homogénéité de l’espace

La société du football est traditionnelle ou primitive d’abord dans sa conception de l’espace. Comme le précisait Mircea Éliade dans Le Sacré et le profane, la société traditionnelle ou primitive se démarque de la société moderne notamment dans la non-homogénéité de son espace. Cela signifie que tous les espaces ne se valent pas. Le stade, le terrain, les vestiaires en sont un exemple. Ces espaces-là sont délimités et sacrés dans une certaine mesure. L’irruption de caméras dans les vestiaires n’est tolérée que lors de scènes précises, calculées : des exceptions qui confirment la règle. Qui a déjà vu des caméras dans les vestiaires après la défaite d’une équipe ? Et quand cela arrive, n’est-ce pas contre la volonté des acteurs qui se sentent envahis dans leur intimité ? Cet évènement rare voire inexistant montre qu’il existe des lieux interdits dans certaines circonstances, de la même manière qu’il existait des sanctuaires dans les sociétés traditionnelles, interdits au non-initié (l’aduton grec, la Cité interdite chinoise…), lieux où d’ailleurs se déroulent les sacrifices, nous y reviendront.

Dans cette vidéo, les caméras sont gentiment invitées à sortir du lieu sacré, assise d’un évènement on ne peut plus privé : la négociation des primes, un sujet toujours tabou dans le football.

Mythologies

Une autre caractéristique de la société traditionnelle est la présence de son propre système de croyances indépendant. Dans Mythologies, Roland Barthes évoque les mythes de l’âge moderne, du catch à la Citroën DS (nous sommes en 1957), mais oublie presque – c’est surprenant – de parler du football. Presque, puisqu’il l’évoque à une occasion seulement, lorsqu’il aborde le sujet de la photo-choc : en l’occurrence celle d’un footballeur en plein geste acrobatique (qui nous rappelle, nous aussi, deux scènes de la Ligue des Champions de l’année dernière.) Le sujet mériterait pourtant un ouvrage entier : le football est une société remplie de mythes. Il a en effet érigé son propre système de croyances, centré autour de figures « légendaires » : Cruyff, Zidane, Platini, Ronaldo, Messi… dont les maillots portés sont des reliques inestimables. Ces joueurs sont ceux qu’on appelle communément les dieux du football.

Comme dans les sociétés traditionnelles, ces figures mythiques se disputent leur place au Panthéon et possèdent des défenseurs : les supporters et les fans. Certains diront ainsi que tel joueur est meilleur qu’un autre, qu’il est le meilleur joueur de tous les temps. Cristiano ou Messi ? Chacun possède son avis sur la question. On retrouve cette forme de « compétition » dans la mythologie grecque, où les différents dieux se disputent le pouvoir et influencent par-là la vie des mortels. Et parfois, les querelles tournent à la guerre. Outre la titanomachie grecque, qui voit la victoire des dieux de l’Olympe (menés par Zeus) sur les Titans (menés par Chronos), la mythologie païenne nordique nous montre une guerre similaire, celle des Ases et des Vanes, deux tribus de dieux se partageant le pouvoir sur le monde. Le football multiplie ces conflits, il transcende la dualité usuelle (on ne trouvait que deux groupes : Titans/Olympe, Ases/Vanes, les garants du Dharma hindou/les démons, Dieu/Lucifer etc.) pour instaurer une logique de multiplicité.

Topologie d’un club

Alors que, dans les mythologies traditionnelles, ce sont généralement deux groupes distincts qui s’affrontent, il existe une multitude de clubs dans le football et donc une multitude de tribus différentes. Et les choses se compliquent. En effet, la coutume stipule qu’un club doit être lié à une ville en particulier, c’est-à-dire doit avoir une attache dans l’espace. Pourtant, la topologie d’un club est bien plus complexe et ne s’arrête pas à un territoire donné.

Prenons l’exemple des clubs de la capitale argentine, Buenos Aires : River Plate et Boca Junior. Les deux clubs sont fondés à quelques années d’intervalle au même endroit, le quartier de La Boca. La rivalité ne se fait pas ici sur un plan territorial, puisque les supporters de River Plate et Boca Junior partagent le même territoire. La rivalité est sociale : le premier étant le club « de la bourgeoisie » et l’autre « du peuple ». Bien entendu, même cette différence morale est finalement transcendée, puisqu’une attache à un club peut tout à fait s’opérer au-delà des limites d’un territoire ou d’un statut social. Rien n’empêche à un riche Argentin, Chilien ou Péruvien d’aimer Boca Junior. On peut tout simplement soutenir un club parce que nos proches le soutiennent ou parce que l’on a été touché, un jour, par son jeu, ou parce que notre joueur préféré y évolue. C’est une raison pour laquelle le football est seulement un simulacre de société traditionnelle : il ne respecte pas tous ses codes, se contente d’en reproduire certains et actualise par-là seulement quelques-uns de ses effets.

Il y a pourtant des processus identitaires semblables entre les sociétés traditionnelles et le football. Ces premières fonctionnent généralement de manière endogène, c’est-à-dire toujours dans leurs propres confins. Il n’est jamais question d’extérieur, et l’établissement d’une identité exclusive, c’est-à-dire excluante, est un principe fondamental. C’est bien ce qui définit la société traditionnelle : cette différence dans l’identité ! Dans une société traditionnelle, cette union se fait à travers les domaines de la linguistique et du culturel. Au football, ce sont les couleurs d’un club qui sont sacrées, si bien qu’elles sont portées quasi systématiquement sur les maillots, écharpes, ou tout autre objet signifiant l’appartenance au groupe. L’atteinte aux couleurs est un sacrilège et nombreux sont les mécontents lorsqu’un club altère plus ou moins les couleurs censées le représenter (sur un troisième maillot, par exemple) pour paraître plus innovant, ou tout simplement par stratégie marketing. Et cette attache est compréhensible, puisque les couleurs définissent très souvent les équipes. Quelle équipe, en effet, ne porte pas comme sobriquet le nom de ses couleurs ? Les Verts, les Bleus, les Reds, les Blues, les Lillywhites, les Violets…

Cette attache traditionnelle s’arrête lorsque l’on prend en compte le fonctionnement du football qui a adopté certaines lois de nos sociétés modernes, comme la « loi du marché ». Un club est désormais un acteur économique important et se doit d’être sportivement et financièrement viable. Disparaîssent donc les pratiques « chauvinistes ». Il faut vendre et acheter des contrats de joueurs, effectuer un turnover constant année après année, ouvrir le club à des partenariats étrangers, exporter sa marque vers de nouveaux publics… Les clubs à la tradition locale comme l’Athletic Club de Bilbao, qui avait juré ne faire jouer que des joueurs basques, ne peuvent plus vivre comme ils l’ont toujours fait. Le temps est au recrutement exogène, à la chasse au contrat. Cette politique vient à rebours du sentiment identitaire naturel à un club (qui le définit, même, puisqu’il va ancrer les individus dans la valeur par différence.)

Partie II : violences et sacrifices

Mais alors, pourquoi parler de violence et de sacrifice dans le football ? Simplement parce que ces deux idées sont omniprésentes dans les sociétés primitives et traditionnelles. Le football, comme nous allons le voir, n’y échappe pas non plus.

Le supporter face à l’acteur exogène

Prenons le cas d’une contradiction à la source de tensions très difficiles à gérer pour les institutions footballistiques. D’un côté le supporter, fidèle à un club toute sa vie, de l’autre le joueur, l’entraîneur, le président (!) étranger, ne venant pas du club ou de la ville, intermittents du spectacle amadoués grâce à un projet sportif ou financier. S’il y a dans la majeure partie des cas la possibilité d’une adoption, celle-ci est conditionnelle au « respect de l’Institution » (équivalent de « Nation »), c’est-à-dire à la soumission de l’individu à l’identité et aux objectifs du collectif. Ainsi, quand ces conditions sont bafouées, une vague de remontrances peut s’abattre sur le coupable : ce fut le cas de Dimitri Payet qui, ayant insisté pour revenir à Marseille, est allé jusqu’à refuser de jouer avec West Ham, provoquant ainsi l’ire des supporters du club londonien qui virent dans son geste une haute trahison.

Dans d’autres cas, cette adoption se déroule à la perfection, et le départ d’un joueur n’est pas vu comme une trahison, mais un adieu difficile et pourtant obligatoire, car il faut bien tourner la page à un moment où un autre. Ce fut le cas, à Lyon par exemple, pour Lisandro Lopez ou Juninho Pernambucano, dont les adieux restent encore un moment d’émotion pour tout supporter digne de ce nom.

L’adoption de l’étranger est ainsi paradoxale, puisqu’elle crée parfois un lien beaucoup plus fort et significatif entre les supporters et le joueur. Tout club possède un joueur étranger érigé en légende : Raï au PSG, Waddle à l’OM, Rep à Saint-Étienne… La raison d’une telle attache est pourtant logique : comme « l’étranger » est plus dur à accepter comme sien, il est de la même façon plus dur à abandonner. L’étranger apporte en fait un air de nouveauté, et donc de mystère. Or, dans le mystère se cache tous les possibles : les pires dangers comme les plus grandes victoires. L’acceptation et l’abandon de l’étranger sont ainsi deux phases particulièrement difficiles, puisqu’il s’agit d’abord de « tolérer », faire entrer dans le groupe malgré les différences séparatrices, et ensuite d’abandonner, c’est-à-dire soustraire au groupe une valeur, accepter de perdre ce qui rendait plus fort.

Dans d’autres cas, des joueurs étrangers ne sont jamais pleinement acceptés, ou n’acceptent pas eux-mêmes d’être « assimilés » dans le groupe. On se souvient notamment du prêt avorté d’Anthony Mounier à l’AS Saint-Étienne, les fans lui ayant reproché son passé lyonnais.

Le supporter face à l’acteur endogène

Le football est éminemment complexe lorsque l’on comprend que l’inverse est tout aussi vrai. Certains clubs, dont l’identité est peut-être moins ancrée historiquement, ont hérité de supporters moins véhéments, plus enclins à l’ouverture. Ce sont ceux qui rêvent d’accueillir la plus grande star mondiale, l’entraîneur le plus côté, etc. Dans cette situation, l’ambition sportive a pris le dessus sur l’identité fondamentale (et donc endogène) de « l’Institution ». L’ouverture, comparable au libre marché, va chercher des solutions méritocratiques pour remédier à un manque interne, soit de valeur, soit d’histoire. Cette absence de ressources n’étant pas pour autant forcément la faute du club, de sa gestion ou de ses supporters. Ce n’est même pas forcément une mauvaise chose. Elle peut être due à des circonstances extérieures (problèmes d’infrastructures, club rival plus puissant…) qui l’empêchent de se développer en interne. Dans certains cas, la non-ouverture des instances d’un club peuvent énerver les supporters avares d’un succès qui demanderait l’interventions de forces étrangères au club. L’exemple typique est la situation de Bruno Génésio à l’Olympique Lyonnais, écarté de « la vraie identité » lyonnaise par la majorité des supporters, mais aussi défendu en tant que « pur produit » par d’autres.

Ce cas précis démontre bien la fluidité de l’identité au football, qui donc n’est pas liée qu’à l’espace, et ne l’est parfois même pas du tout : un Juninho serait « plus Lyonnais » qu’un Bruno Génésio pour beaucoup. Cette fluidité montre bien quelques limites parfois, puisque l’adhésion d’un supporter à un groupe n’est jamais réglementée ou contractuelle. Le supporter n’est pas un acteur direct du club, sauf s’il s’implique de lui-même aux événements et à la vie du club (matchs, déplacements). Le supporter lambda, qui regarde le football à la télévision, ne participe qu’indirectement, puisqu’il ne fait que supporter « à distance » son club, à travers un soutien moral. Pourtant, il serait le premier à dire qu’il est un « vrai » supporter et qu’il n’est pas obligatoire d’être présent à tous les matchs pour revendiquer ce statut. Le supporter, au contraire de l’acteur (celui qui, donc, agit) est une force dématérialisée, fluctuante et définie de manière personnelle. Combien, aujourd’hui, prêtent allégence à plusieurs clubs ? Combien se disent supporters d’une ville ou d’un pays qu’ils n’ont jamais visité ? Et surtout, qui sommes-nous pour dire qu’ils ne sont pas des « vrais » supporters ? L’argument est donc limité dans un sens comme dans l’autre.

Appartenance par la souffrance et le sacrifice

Malgré cette différence avec les sociétés traditionnelles (ancrées sur un territoire), le supporter dématérialisé partage tout de même une qualité avec l’individu traditionnel : celle de l’appartenance par la souffrance.

Dans les sociétés traditionnelles, l’appartenance au groupe est possible par le biais de l’initiation rituelle. Durant cette dernière, qui opère le passage de l’individu d’un stade inférieur (enfant) à un stade supérieur (adulte), il n’est pas rare de voir l’instauration d’épreuves parfois extrêmement douloureuses. Ces épreuves ont deux buts distincts : le premier est d’évaluer le courage et l’intégrité de l’individu à travers la souffrance physique, le deuxième est que ces processus marquent le corps de l’initié, souvent à vie, et que ce marquage représente l’appartenance éternelle au groupe. C’est ainsi que l’on trouve chez les sociétés traditionnelles des tatouages, piercings (ces deux n’ayant pas comme but principal la valeur esthétique) ou autres mutilations du corps, souvent des organes génitaux.

De la même manière, mais toute proportion gardée, on peut définir de manière plus juste le supporter comme celui qui souffre avec et pour son club. Qui ne s’est pas dit, en effet, que regarder toutes les semaines les matchs de son équipe préférée était parfois une véritable peine lorsque celle-ci joue très mal ? Cette fidélité, surtout dans les moments difficiles, est ce qui constitue le « vrai » supporter. Ce dernier est marqué, parfois sensiblement, par les hauts et les bas de son équipe préférée : qui, en effet, n’a pas pleuré de se voir battu lors d’une finale de coupe ? Ce sont de vraies larmes, exprimant une vraie peine, puisque lorsque le groupe souffre, c’est d’abord l’individu qui souffre. De la même manière, le « faux » supporter est celui qui refuse de souffrir pour et avec son équipe, et l’abandonne dès que les choses tournent mal. Lorsque son équipe perd, il s’en détache, refuse de porter le fardeau du groupe. Il n’y a donc pas réellement de distinction possible entre le supporter endogène et exogène, puisque comme précisé précédemment, le territoire n’est plus un facteur déterminant dans le football moderne. Le supporter est toujours d’abord dématérialisé ; c’est lui qui décide plus tard de son degré d’implication dans la vie matérielle de son club.

Ce qui se dit du supporter se dit aussi de l’acteur footballistique. Il est lui aussi soumis à cette même étape dans le processus d’appartenance au groupe. On demande souvent aux joueurs, par exemple, de « mouiller le maillot », c’est-à-dire de souffrir pour le club, l’équipe et les supporters. Il faut qu’il « s’arrache » à chaque match, se surpasse pour le groupe. Entrent alors dans la légende ces joueurs qui ont insisté à jouer, même blessés, prêts à donner jusqu’à leur bien être physique pour leur équipe. On se souvient des quelques exemples ou Cristiano Ronaldo a insisté pour continuer son match alors qu’il venait de subir un mauvais geste.

Voilà probablement un bel exemple de création d’un mythe vivant : le joueur-héros, dont le sacrifice l’érige à un statut particulier. Le sang et la blessure sont ainsi quelques marques intéressantes d’appartenance à un groupe, même s’il faut les relativiser. Elles ne sont jamais les bienvenues lorsqu’elles sont assez graves pour mettre en péril l’intégrité physique d’un joueur, et surtout l’intégrité de l’équipe, puisque ce serait la priver d’un atout pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est en réalité ce juste milieu acceptable entre santé et blessure qui plaît aux foules, notamment lorsque cet obstacle est ensuite dépassé par une grande performance athlétique.

La logique du bouc-émissaire

Dans la plupart des sociétés traditionnelles, l’absence d’un système judiciaire rend la question de la violence particulièrement sensible. S’il n’y a pas d’autorité capable de punir les acteurs de méfaits, alors la justice devient privée. Les actes de vengeance prennent le pas sur la société entière.

Au football, on constate pareillement l’absence d’un système judiciaire lorsqu’il s’agit de la partie sportive. Bien sûr, dans les clubs, les manquements à l’ordre et aux règles sont souvent punis par des amendes. Mais ces fautes-là relèvent du comportement individuel de l’acteur et ne mettent pas réellement l’ordre entier du club en doute. Tout manquement peut être puni individuellement, par un transfert ou une amende, et le joueur concerné est alors débarqué. Mais, lorsque c’est l’équipe qui est concernée, par un manque de résultats par exemple, les choses s’enveniment et c’est l’entièreté du groupe (direction, joueurs, supporters) qui est en proie aux violences.

Que ce soit dans les sociétés traditionnelles que dans le football, l’unique moyen permettant d’éviter la discorde générale est la désignation d’un bouc-émissaire. Cette théorie, pensée par René Girard (pas l’entraîneur, lui), explique que les tensions qui règnent dans le groupe sont systématiquement évacuée dès lors qu’on nomme un responsable qui sera, par la suite, sacrifié.

Ce tel détournement de la violence marche à plusieurs conditions et pour plusieurs raisons. L’une d’elles, c’est qu’il effectue une validation rétroactive fallacieuse : le sacrifice du bouc-émissaire innocent efface les maux ; cet effet valide l’acte pourtant injuste. Sa condition principale : choisir une victime qui ne soit pas entièrement dans le groupe, sinon cela voudrait dire revenir à un logique vengeresse (les proches de la victime voulant à leur tour la justice) mais pas non plus hors du groupe, ce qui annihilerait tout effet sur celui-ci. La victime doit être à la marge de la société, par le bas, le haut ou les côtés : le paria, le marginal, l’étranger, le roi. Cette dernière fonction peut étonner, mais c’est bien le bouc-émissaire le plus sacrifié de tous.

Le monarque n’est pas, en réalité, une fonction politique, mais bien rituelle et symbolique. Le roi est le garant d’un ordre supérieur. Dès lors, il est normal qu’il soit le premier sacrifié lorsque le groupe ne fonctionne plus, puisque le tuer, c’est tuer tout ce qui ne va plus dans la société. Au football, le processus est le même. Marseille perd contre Andrézieux après une performance indigeante de ses joueurs. Le premier coupable est Rudi Garcia. Peu importe, finalement, quelles fautes sont les siennes et quelles fautes reviennent à ses joueurs. L’entraîneur-roi est le garant de l’unité morale et sportive de son groupe. Si ce dernier peine à jouer, il est naturellement le premier à en subir les conséquences.

Étonnantes sont donc les réactions de certains entraîneurs incapables de reconnaître cette part de leur métier. En plus de devoir l’accepter, l’entraîneur doit prendre ses responsabilités dès lors qu’il voit que son entreprise est destinée à l’échec. Abdiquer, en quelque sorte, et laisser sa place.

L’arbitre, autre garant de l’autorité, occupe également une place marginale. C’est son caractère extérieur qui fait de lui la victime idéale : étranger au métier de joueur, au rôle du supporter (il se doit d’être neutre), ainsi qu’à tous les clubs, ses décisions ne peuvent jamais être vues comme justes. C’est d’autant plus vrai lorsque celui-ci, en bon humain, se trompe de jugement. Il est normal alors que n’importe quel partisan s’oppose à ses décisions lorsqu’elles ne lui conviennent pas. Dans une société traditionnelle, la médiation n’existe pas et tout se résout par la guerre. C’est la loi du plus fort répliquée ici, dans le football. Le sacrifice de l’arbitre est ainsi nécessaire, puisque sans lui, ces violences se trouveraient décuplées et propagées à l’ensemble des autres acteurs. Le sacrifice de l’arbitre est le prix à payer pour la sauvegarde de l’intégrité du reste de la société. C’est cruel, mais ce serait encore pire sans lui !

Conclusion

Le football, c’est donc la passion, la violence, les émotions. C’est ce qui rend ce sport inimitable : il comprend tout ce qui nous rend plus humains dans une société moderne qui cherche à aseptiser tout ce qui dépasse son cadre. Et le football est bien le premier vecteur de sentiments forts et de rébellion : culture ultra, clubiste (forme micro- du nationalisme), hooligan…

Bien sûr (faut-il vraiment le rappeler ?) il n’est pas question d’accepter toutes les violences. Il est encore nécessaire de bannir la violence lorsqu’elle sort du simulacre. Car, au final, le football ne fait que prétendre. Il n’est pas une société traditionnelle, seulement sa contrepartie fictive. Seulement, ce grand jeu s’oublie parfois lui-même et se croit trop vrai. Non, perdre un match n’est pas et ne sera jamais une raison d’aller frapper qui que ce soit.

C’est donc à ces deux extrêmes, l’aseptisation à outrance et la vraie violence, qu’il faut s’opposer. C’est peut-être le premier devoir, désormais, du monde du football : se reconnaître et se redécouvrir pour mieux perdurer.

  Par Adrien, le 17/06/2019.
A propos Demivolée.com 74 Articles
Compte officiel de Demivolée.com.
  • W asab i

    3eme coupure de courant cette nuit, au moins internet est revenue cette fois.
    Il n’y a pourtant pas d’orages dans la région.

    • Thanok

      Peut-être des incendies ? 🤔

  • Lolo

    https://twitter.com/DailyMercato/status/1288422208369569792

    M a fallu 15 secondes pour comprendre la vrai signification de cette phrase

    • W asab i

      La question est de savoir combien de seconde ça va te prendre pour dire:
      « iL fAuT tHIAg0 a lA PlACe dE rOUDiiiii « 

      • Lolo

        M insulte pas stp
        pas un tix a hurler que Juni devait etre entraineur y a un an

        • W asab i

          Tes insultes incécentes sur rudi ont été la seule perche dont j’avais besoin.

  • Viens de payer 120€ à l’URSSAF …

    • W asab i

      C’té patron du Cac 40.
      L’autre jour, moi, c’était une dette de 261€ à la CAF.
      Il faut bien payer nos sénateurs.

  • Alo

    Bfnedkofznzjzllfvi j’ai trouvé la femme qui me completerait parfaitement. Sa description:
    « Tu connais la blague du nombril ?
    – Non. Bril »

    • betse #DembéléSeVa

      Manon ?

      • Kick

        Le prénom des princesses

      • Alo

        Non

      • Thanok

        J’y ai pensé aussi ^^

    • Lolo

      Si jamais tu cherches à te debarasser de ta meuf
       » cherie j ai des amis qui me proposent un diner entre couple  »
      SI la meuf c’est pas suicidé avant la fin du repas y a rien à faire c’est une coriace

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      J’ai quand même faillit mettre -1

    • W asab i

      Fonce !

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    j’ai absolument rien foutu de ma journée. C’est terrible.

    • Thanok

      Oui

    • Kick

      J’ai tafé en jean sous 35° sans clim dans le magasin j’ai cru j’allais mourir au rayon pâtes

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        Ptdr me rappel l’époque où les équipes du haut mourraient de chaud au rdc et que moi j’étais tranquille au -1 dans mon rayon fruit et légume.

  • MatthiasT

    Y a encore des gens vivant après la crise d’épilepsie ?

    • Thanok

      Le danger d’une crise c’est d’avaler sa langue ou les lésions cérébrales, non ?

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        Quand tu tombes, tu peux te cogner la tete

    • Lolo

      rien remarqué

  • Lolo

    Le Mariano Diaz de la nba

  • Lolo

    je chiale les tribrunes

  • Alo

    Trouver une ace sur Tinder. Ca a fait comme les autres, a gauche

    • Kick

      Ok Raonic

      • MatthiasT

        Raonic grâce à Tinder

        • Kick

          Faut creuser là

        • Thanok

          Rahan est un peu trop vieux pour Tinder

  • Kick

    NBAAAAAAAAAAA

    • Lolo

      demain
      le meilleur meneur de la ligue sur les parquets

      • Kick

        Derby texan pour commencer on se régale
        Le stepbackico

        • Lolo

          Hate de jouer contre le barca de la NBA

          • Kick

            Tu indiques que James Harden est l’équivalent basket de Leo Messi je peux pas te contredire sur ce point

        • Thanok

          Je lis le steak à Kico…

          Ce qui me fait me souvenir que tu es le roi de la cuisson du steak…

    • Kick

      Je me lève a 5h
      BAT
      LES COUILLES

      • Thanok

        La même, avec un mouton à égorger vers 7h…

        • Lolo

          tant que la chevre va bien ..

          • Thanok

            Présentement, le mouton est dans l’enclos de la chèvre, je suis plus inquiet pour lui que elle… Notre chèvre est très territoriale…

          • Lolo

            Oui mais bon lui demain matin il sort mort donc bon

          • Thanok

            Il serait fort dommage qu’il meurt avant la prière de l’Aïd

        • Kick

          Une journée classique en somme

          • Thanok

            Une fois par an stp

  • MatthiasT

    Même sans public ils vont trouver le moyen de démarrer 15mn après l’heure de base :/

    • Lolo

      meme sans public vous perdez ( 0 rapport)

      • MatthiasT

        Et statistiquement faux

    • Alo

      Ils avaient leur « un si grand soleil » qui n’était pas fini

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    il est pas mal ready player one. il se laisse regarder

  • betse #DembéléSeVa

    Marché de City
    Aké (bouclé £41m)
    Ferran Torres (bouclage en cours 25+10m€)
    Koulibaly (négo)
    Sancho (compliqué avec manU prêt à poser 120m€ askip)

    Une broutille

    • Lolo

      HOUSS HOUSS

      • betse #DembéléSeVa

        Non pas de Houss à City
        En tout cas rien à l’horizon
        Guardiola a décidé que Foden était le meilleur joueur du monde. Plus besoin du Houss

  • Minico

    y avait un écolo à la radio
    il parlait de limiter la bande passante pour les jeux video ou pour les réseaux sociaux
    il est temps de bien réfléchir à vos votes les enfants

    • Alo

      La pollution numérique, future source la plus polluante au monde. Est ce que ca me dérange ? Non

    • W asab i

      En cas de BP temporairement surchargée, ou en définitif ?

      • Minico

        ah non non définitif

        • W asab i

          Je suis pas sur que ce soit la priorité, mais le débat est légitime.
          Je ne pense pas que les devs aient ce sujet en priorité, il doit y avoir moyen de les pousser à faire des optimisations.
          Mais niveau écologie, les cryptos me semblent beaucoup plus graves.

          • Minico

            ouai enfin demain si les jeux sont streamés en 8k, et en dolby 5.1, ça veut dire qu’on joue plus quoi

          • W asab i

            Quand tu dis « streamés », tu parles de cloud gaming ?
            Si des entreprises veulent monopoliser une grande partie du réseau français pour vendre un service, ça me semble correct que les citoyens décident s’ils veulent laisser faire ou non.
            Le risque que je vois serait surtout d’ouvrir une brèche de plus dans la neutralité du web.

          • betse #DembéléSeVa

            « Si des entreprises veulent monopoliser une grande partie du réseau français pour vendre un service, ça me semble correct que les citoyens décident s’ils veulent laisser faire ou non. »

            Vision très simplifiée au point que ça n’a plus cours avec la réalité.
            Ca marche pas comme ça.
            Le « réseau des Français » c’est surtout une multitude de réseaux privés. Il y a pas de contrôle étatique à part l’énorme réseau de Orange (si on veut) et Renater.

            Personne ne peut monopoliser le réseau pcq les opérateurs font déjà facturer les entreprises pour les débits déséquilibrer. En se comportant comme un opérateur de peering comme un autre. Les réseaux communiquent ensemble et celui qui envoie trop paye la facture. D’ailleurs des éditeurs de flux vont parfois s’installer au plus proche, voir chez les opérateurs pour diffuser le traffic. Ca évite des couts énormes de Peering.

            Et quand ça trouve pas d’accord, ça revient au début de la décennie quand Youtube ramait pcq Orange était en conflit avec Cogent

          • W asab i

            Les infrastructures appartiennent à des entreprises, mais la réglementation dans laquelle elles évoluent sont censé appartenir au peuple, pour le peuple.

          • betse #DembéléSeVa

            Tu parles de « monopoliser le réseau français »
            Il y a pas de monopole pcq il y a pas de réseau Français
            Il y a 4 opérateurs (Orange, BT, SFR, Free) nationaux et des opérateurs locaux. Et chacun a son propre réseau.
            C’est eux qui sont responsable de leur QoS (devant l’Arcep et leurs clients). Les opérateurs en tant qu’agent de peering (au niveau des noeuds d’interconnexions par exemple entre Orange et Netflix) décide d’un débit alloué à l’opérateur (dans le cadre d’un accord forfaitaire) ou alors fait payer/bride les échanges asymétriques ( plus de BP de Netflix -> Orange que Orange -> Netflix). Netflix peut pas décider de bombarder le réseau de Orange, c’est pas du routage TCP IP ou chacun fait sa loi, c’est la jungle. Non, c’est directement au niveau des AS (BGP) que ça se négocie. Et si Orange décide de ruiner sa QoS (pcq le bombardement va être détecté en quelques minutes) en laissant faire (ça n’arrivera pas) bah les clients partiront. En réalité, les réseaux opérateurs sont insaturable, c’est les interco qu’on peut saturer. Ce qui revient à brider le traffic de YT et cie par exemple, pas de voir la BP monopolisé par YT de force.
            Ce qui s’est passé énormément de fois dans l’histoire des telco, le plus long combat sur ça était Free vs Google sur qui devait payer qui et avec le débit bridé en attendant. Ou la plus grande latence d’Orange vs Twitch.

            Ce que je veux dire c’est que ton com sur la monopolisation de la BP inverse la réalité des choses sur ce qui peut se passer. C’est les FAI qui brident en pratique, pas les GAFA qui bombardent.

          • W asab i

            Oui, le terme monopoliser n’était pas le bon, j’aurais du dire «utiliser une grandegrand quantité de débit d’infrastructures limités, pouvant empêcher une pleine utilisation d’autres services»

          • betse #DembéléSeVa

            Justement. Un acteur ne peut pas ruiner la BP d’un autre service en bombardant/saturant un opérateur. Il ne ruine que sa propre QoS

            Si demain Netflix passe à la 8k sans dimensionner le réseau pour et négocier pour (et payer pour), c’est les clients de Netflix qui seront pénalisé de la saturation. Les gens chez Spotify verront rien. Pcq c’est l’interco qui sature.

            Pour qu’un opérateur sature il faut qu’ils aient fait de grosses erreurs sur leur politique de peering/acceptation de flux et laisse faire face à la situation (ce qui n’est pas le standard).

          • W asab i

            Il faut d’abord que je lise ton article précédent, on en reparle après.

          • betse #DembéléSeVa

            L’ARCEP a une bonne page qui résume l’interco des réseaux entre les FAI, les opérateurs de peering, les CDN et les Fournisseurs de contenu

            C’est un poil long mais très bien imagé

            https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/linterconnexion-de-donnees/barometre-de-linterconnexion-de-donnees-en-france.html

          • betse #DembéléSeVa

            « Mais niveau écologie, les cryptos me semblent beaucoup plus graves. »
            ???

            « le débat est légitime »
            Le débat sur la BP est ridicule. La pollution n’est pas la BP ou le débit. C’est l’activité productrice et consommatrice qui est polluante, pas le transport

          • W asab i

            La BP n’est pas poluante, mais elle est limité par nos infrastructures. Le débat sur l’utilisation de cette ressource limitée est légitime.

            Question écologie, il y a de gros leviers autour de la crypto. Si on veut faire des économies de MW, c’est d’abord là qu’on peut agir avant de brider les RS.

            «C’est l’activité productrice et consommatrice qui est polluante, pas le transport»
            Si le transport est bridé, l’activité productrice est bridé.
            Par ex, si du cloud computing 4k 120hz ne passe pas, l’utilisateur doit réduire le debit, donc la qualité, donc les travails de CG/proco dans les serveurs.

          • betse #DembéléSeVa

            « La BP n’est pas poluante, mais elle est limité par nos infrastructures. Le débat sur l’utilisation de cette ressource limitée est légitime. »
            Je vois pas en quoi tu peux considérer la BP comme une ressource limitée, la BP est entre des mains de dizaines d’acteurs rien qu’en France et elle n’a rien de limité. Elle est tellement pas limitée que les opérateurs ne font qu’accroitre les débits côtés consumers (et plus les débits augmentes plus la BP réelle explose, pcq plus de débit = moins d’utilisation temporellement) pcq ça s’est équipé en 10 GPON et ça parle même de passer à la NG-PON2. Je vois pas en quoi il y a débat sur l’utilisation de la BP. Qu’il y ait un débat sur les acteurs du net et leur empreinte carbone peut être… Mais alors le débit ça revient à vouloir réguler qui occupe les TC pcq les gens ont chaud dedans… Oui les TC pourraient être mieux, mais ça reste 100% fonctionnel.

            « Question écologie, il y a de gros leviers autour de la crypto. Si on veut faire des économies de MW, c’est d’abord là qu’on peut agir avant de brider les RS. »
            Ca représente quoi le minage crypto en France ? Pcq c’est bien marrant de regarder les 40 Twh/an projeté mais qui sont dans des pays à l’autre bout du monde qui ont rien à voir avec nous.

            « Si le transport est bridé, l’activité productrice est bridé. »
            Non. Toutes les activités sont bridés, indistinctement de qui pollue.

            « Par ex, si du cloud computing 4k 120hz ne passe pas, l’utilisateur doit réduire le debit, donc la qualité, donc les travails de CG/proco dans les serveurs. »
            Tu peux réduire les débits en cloud computing (donc tu auras moins de fps et/ou pls d’artefacts, tearing etc) mais tu baissera pas le % de travail côté serveur. Puisque la technique c’est juste d’augmenter l’encodage donc diminuer le bitrate mais ça change rien à la qualité d’image en entrée.

            Mais surtout c’est un non problème pcq il n’existe pas aujd en 2020. Il n’y a tellement pas d’apocalypse du débit que le confinement à part dans les fantasmes des politiciens qui ont hurlé pour que Netflix baisse ses débits pcq on allait vers la cata des réseaux (non) alors que c’est juste les VPN d’entreprises qui cassaient pas la BP qui saturait

          • W asab i

            « TC », c’est quoi ?

            « Ca représente quoi le minage crypto en France ? Pcq c’est bien marrant de regarder les 40 Twh/an projeté mais qui sont dans des pays à l’autre bout du monde qui ont rien à voir avec nous. »

            Bonne question, du minage de nuit au Québec va être infiniment moins nuisible qu’en pic en Allemagne ou US.

            Tu peux réduire les débits en cloud computing (donc tu auras moins de fps et/ou pls d’artefacts, tearing etc) mais tu baissera pas le % de travail côté serveur. Puisque la technique c’est juste d’augmenter l’encodage donc diminuer le bitrate mais ça change rien à la qualité d’image en entrée.

            Si je comprend, t’es en train de me dire qu’un utilisateur Stadia, qu’il demande du 30fps/360p, ou du 120fps/4k, les serveurs ne vont pas s’adapter pour moins calculer ?

            Mais surtout c’est un non problème pcq il n’existe pas aujd en 2020.

            Non, mais les écolos et une partie de la pop prévoient de plus en plus de télé-travail, et les projets de cloud computing pour le gaming ont prévus d’exploser. Si on peut prévoir, c’est pas plus mal.

            Il n’y a tellement pas d’apocalypse du débit que le confinement à part dans les fantasmes des politiciens qui ont hurlé pour que Netflix baisse ses débits pcq on allait vers la cata des réseaux (non) alors que c’est juste les VPN d’entreprises qui cassaient pas la BP qui saturait

            Du coup, d’où viennent les fluctuations de débit pour l’utilisateur en fonction des horaires, avec des services qui proposent des débits largement au dessus de la limite ?

          • betse #DembéléSeVa

            TC = transports en commun ici.

            —–
            Sans aller dans la caricature du 30 fps / 360p, tu vas pas avoir de majeur différence entre 4k 60 fps et 4k 144fps côté entrée
            Stadia est dimensionnée côté serveur pour 3 configs : 1080p, 4k et (un jour) 8k.
            Ils ont pas de dimensionnement 360p mais au sein même d’une même résolution tu peux avoir un bitrate vidéo totalement différent et donc une qualité d’image totalement différente. Même si c’est tjrs la même source vidéo.
            Exemple le streaming Twitch, l’input sera tjrs ce que voit le streamer sur son écran, côté utilisateur quelque soit la qualité demandée ce qui changera c’est la compression et le bitrate.
            —-
            Et comme dit plus tôt, le réseau est en constante amélioration avec encore plus de BP disponible chaque jour, lorsque Free propose des débits à pls Gb/s c’est pcq ils sont passé à la 10Gpon par ex, Orange va faire pareil prochainement.
            —-
            Pour la fluctuation horaire il y a 3 grands cas:
            * Le taux d’occupation d’un channel Wifi, pcq au fond tu partages la BP spectrale pour communiquer entre toi et ta box avec tous les gens dans un rayon de pls dizaines de mètre autour de toi. Le WIFI utilise un protocole CSMA qui écoute un channel et transmet sur le channel une fois qu’il est idle.
            * Le taux d’occupation d’une antenne 4G. Le protocole OFDM est bien meilleur pour éviter des latences trop grandes mais c’est pareil tu vas partager la BP de sortie avec tous les branchés sur l’antenne.
            * Si tu es dans un immeuble, selon ton type de connexion tu peux partager avec tous tes voisins la connexion verticale et si celle-ci sature (exemple chez SFR en FTTB plutôt qu’en FTTH) par son occupation.
            En moins probable:
            * Le fournisseur de contenu sature de son côté.

            La BP sature pas côté infra en tout cas

            https://tools.franceix.net/static/images/observium/all-1d.png

            https://www.franceix.net/fr/technical/traffic-statistics/

  • Alo

    Petite coupure sur le tibia lié a un coup sur une sortie.
    Moralité : mettez vos protèges tibias, meme a l’entraînement

  • Minico

    et bonsoir

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      Vla le meilleur

  • Lolo

    Il devient quoi Da Silva au faite ? il s entraine avec les pros ?

    • Alo

      Il joue a Rennes

    • MatthiasT

      Il commente toujours sur bein

    • betse #DembéléSeVa

      n2 non?

      • Lolo

        jsp je demande

  • Alo

    Fais chier mon match demain a 19h30…
    En train de calculer combien de minutes de match je vais louper…

    • Lolo

      comment ca

      • Alo

        3×30 min+ 40min de déplacement. Sans compter les mit-temps qui doivent etre de 5min. Je vais sans doute louper au moins les 30 premières minutes de la finale. Y’aura deja 4-0 pour Paris

  • Lolo

    wesh les tocards

  • Alo

    J’arrive a Suzuka avec la deuxième meilleur automobile du plateau.

  • MatthiasT

    Perez out pour Silverstone car Covid
    Hülkenberg in askip

    • MatthiasT

      La Hulk qui va trouver son podium sur son année où il a pas de baquet

      • Alo

        Ou il va ajouter un nouveau GP sans podium

        • MatthiasT

          Impossible

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷
  • GONE

    Bon, l’absence du latéral le plus prometteur et la présence de Monsieur Carton Rouge et Mr. 2 de QI (c’est pas parce qu’il a une particule dans son nom que c’est un aristo) me font dire que je vais pas regarder de foot jusqu’au départ du clown. Bon courage pour la saison^^

    • W asab i

      Perso, j’accepte le raisonnement.
      C’est une finale, il y aura une grosse pression, on met les plus expérimentés. Ce n’est pas ce que j’aurai fait, mais le raisonnement se tient.
      Par contre au début du championnat, il font qu’on se dirige vers un Barde devant Marçal, Cornet et Rafa en LG, voire devant Koné

      • GONE

        J’accepterais ton raisonnement si les expérimentés ne faisaient pas des fautes de poussins à se prendre des rouges ou à mettre des CSC à gogo. Or on sait tous que Marcel est une bille. Il apporte rien de plus qu’un Bard.

        • GONE

          marçal

        • W asab i

          Sur quoi tu te bases pour juger du niveau de Bard en 3e DC ?
          En 352, Marçal est en concurrence avec Andersen pour être titu, et avec Diomandé pour être dans le groupe.

      • MatthiasT

        Oui enfin là c’est pas une non titularisation c’est une non convocation

    • Flying #SoutienaAndersen

      C’est qui mr 2 de qi ?

      • GONE

        Traore

  • Alo

    Bard n’est pas un caméléon, il peut pas jouer dans le système caméléon

  • Spad69

    envie d’insulter Garcia
    mais par politesse pour DV (et pas pour l’autre sombre enculé de merde) je le ferais pas

    • ® Mistoof ™

      tu pointes sa gestion des jeunes ?

      • Spad69

        oui et même globalement sa gestion extra sportive
        sur le foot en lui même c’est pas ouf mais ça reste mieux que genesio par exemple
        mais en dehors du terrain il est catastrophique en tout point !!!

        • ® Mistoof ™

          Sa communication est aussi très moyenne.
          Extra sportive tu penses à quoi ?

          • Spad69

            tout ce qui n’est pas le terrain

    • Lolo

      Garcia petite salope de merde

  • MatthiasT

    Disqus cache plein de commentaires ou c’est moi :/
    Je vois des messages en préchargement et dans les notifs qui n’apparaissent pas sous l’article sur PC comme sur mobile

    • Thanok

      Tu ne vois pas en pré-chargement les derniers coms du précédent chargement ?

      • MatthiasT

        Aucune idée c’est trop rapide
        Mais le message de Prince juste en dessous je le voyais pas au début et je le voyais en préchargement par exemple

        • Thanok

          Vu ma co, j’ai le temps de lire un peu les coms en pré-chargement et ce sont les derniers coms apparus lors de la dernière consultation

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    ha neymar pas dans le 11 probable

    • charlol17

      question : t’as une chaîne youtube ?

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        oui pourquoi ?

        • charlol17

          non rien je suis tombé sur une de tes vidéos cet aprem lol
          comment tu fais pour avoir les matchs complets ?

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            en plus j’ai vu la meme question passé dans les com d’une des videos lol

            je le telecharge, soit sur ygg ou sur des liens que je trouve sur reddit

          • charlol17

            ah mdr j’ai pas regardé
            dacc, j’ai vu que tu fais pas mal de vue lol

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            J’ai pas répondu tfacon lol. Je répond rarement aux com YT.

            Ouais pas mal regardent, mais bon les vidéos sont demonetisees

    • Maestrojuni

      j’ai la bard

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        j’y crois pas trop perso lol

  • Sampirate

    Euh bard pas ds le groupe pour la finale putain Garcia quel tête de con il fait fort, il fais une prepa correcte et hop il lui fous la tête sous l’eau. Comment on a pu prendre ce gars…

  • MatthiasT

    Pas titulaire c’est fort
    Pas remplaçant, faut le faire
    Mais alors pas dans le groupe
    ??????????

  • SMFC

    Mon buteur star prêté par Lyon qui en est à sa 3e sortie nocturne non autorisée cette saison…

  • Thanok

    La sieste, c’est la vie

  • Spad69

    Dagba kehrer bernat probablement remplacant

  • Spad69

    mon chat qui m’apporte son jouet mais qui veut pas jouer

    les 32 degrés dans ma chambre expliquent peut être cela

    • SMFC

      32 dans la chambre c invivable wesh

      • Spad69

        Question dhabitude vers 23h quand je me couche est tout a fait acceptable vers 28 degrés

        • SMFC

          J’arrive plus à dormir vers 23h maintenant sauf si je me suis vraiment dépensé physiquement durant la journée (mdr)
          Quand il fait très chaud je dors fenêtre grande ouverte comme ça par exemple demain matin dans ma chambre il fera 18 degrés tranquille

          • MatthiasT

            T’as pas de vis-à-vis lol

          • SMFC

            Hé non hehe

          • Spad69

            En meme temps je me leve vers 7h du matin et 1 jour 2 en moyenne je fais 2-3h de velo donc forcement ca fatigue^^

          • SMFC

            Ouais normal et c’est de la bonne fatigue en +

          • Spad69

            Ca marrive de me lever en pleine nuit pour ouvrir ma fenetre mais le probleme c est que le matin quand il fait pas encore chaud je suis obligé de fermer les volets et la fenetre car c est exposé plein Est

  • Antoine

    Je voudrai voir Guimares, Aouar, Caqueret, JRA, Memphis et Bard jouer la finale contre le PSG, mais je sais qu’on aura jamais tout ce beau monde en même temps :/

    • Thanok

      Je veux simplement qu’on la gagne 😭

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    Commence déjà a avoir des fourmis dans les jambes
    L’excitation commence a monter (non je ne bande pas)
    Hate d’être à demain

    • Thanok

      Oui c’est l’Aïd ! 👍

  • Antoine

    Je suis pressé de voir le match, on doit gagner pour jouer l’EL l’an prochain. C’est important pour le coef UEFA d’être bien classé, si on perd une année maintenant on va avoir du mal a tenir le chapeau 2 qu’on a enfin virtuellement acquis (bon bah on est pas en LDC donc…)

    • MatthiasT

      Faut surtout un trophée

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        bah l’eusebio cup ?

        • Flying #SoutienaAndersen

          Oui mais l’ere Rudi n’en a pas encore ^^

      • Antoine

        Ouais enfin on parle d’une coupe de la ligue la

        • betse #DembéléSeVa

          La DER
          Pour l’éternité

        • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

          ouais enfin vu notre palmarès depuis quelque années => le néant
          on peux pas vraiment cracher sur un trophée même la CDL

          • Antoine

            c’est sur qu’on crache pas sur le trophée, ce que je veux dire c’est que je suis motivé a gagner parce qu’il y a l’Europe derrière, c’est la plus grosse motivation pour moi sur ce match

            Batre le PSG, remporter la coupe sont aussi des sources de motivations importante, mais la première pour moi c’est l’Europe

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          on parle d’une equipe dont la plupart des sup de ce fofo étaient mineurs lors du dernier trophée

          • Flying #SoutienaAndersen

            Mdr en meme temps on est tous jeune ici a part 2 ou 3 cas

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            2012 ? y’en pas des masses à 25 + ici

          • Flying #SoutienaAndersen

            Ba oui donc c’est logique ^^

          • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

            merde pour 1 an j’étais pas majeur :'(

          • Antoine

            Perso 28 dans quelques jours

          • Thanok

            Alors que moi j’étais déjà marié, divorcé, remarié, deux enfants et le troisième en route… 😭

            (En fait cette coupe là je n’ai pas du tout suivi, j’étais déconnecté 😅)

      • Antoine

        bon après c’est un trophée, on crache pas dessus. Mais perso je le vois vraiment plus comme un accès a l’EL que comme une trophée majeur

        • GoneSpur

          c’est pas non plus un pauvre trophée des champions en bois.
          Les supercoupes, ça ça n’a clairement aucune valeur.
          La CDL par contre ça compte dans le palmarès. Et c’est pas parce qu’on a une équipe pas foutue de gagner 4 matches qu’il faut se réfugier derrière un « ouais mais c’est une coupe en carton ». La bonne excuse du looser ça.

          • Antoine

            Non non t’y es pas pour moi, je suis content si on gagne parce qu’on va en coupe d’Europe. je ne considère pas non plus la coupe de la Ligue comme une coupe en bois, disons que la remporter pour moi c’est sensé etre un bonus dans une saison ou un rattrapage. La pour nous ca fera clairement office de rattrapage.

            Le plus motivant dans mon esprit, c’est qu’elle permet au club d’accéder a une compétition assez relevé. Voilà ce que je voulais dire, après evidement remporter un trophée c’est une bonne chose, mais perso pour me motiver il faudrait me parler d’EL pas de gagner la coupe de la ligue car ca ne me motive pas tant que ca. Elle ne m’a jamais fait rêver cette compétition perso, je la vois vraiment comme un accès a l’Europe, un rattrapage ou un bonus
            Et je pense qu’on la supprime justement parce que c’set un peu au fond un trophée dont tous le monde se fiche, rapporte pas assez de thune

          • GoneSpur

            ok je vois
            bizarrement moi ce serait plutôt l’inverse ^^ » je serais content de remplir la vitrine mais alors jouer la C3… pfffff trop de ménage à faire dans l’équipe et comme je l’ai déjà dit, une saison sans europe serait justement l’occasion. En fait c’est pas tant jouer la C3 mais plutôt, j’ai pas envie qu’on y participe si c’est pour continuer à nous noyer dans notre jeu de merde

  • Thanok

    Bonjour,

    Je suis actuellement assis à l’arrière d’une Renault Safrane de 1993, ça me change des Atos et autres Accent de chez Hyundai 😭

    • Alo

      La Safrane. Ca me rappelle la Cité de la Peur

      • Thanok

        Aucun lien, je suis fils unique

  • Spad69

    plop

    • moi

      voleur

  • Antoine

    Hola

  • MatthiasT

    Chalut

  • Thanok

    D’après mes souvenirs ce sont d’anciens chiens de combat qui ont évolué en chien de compagnie, ils ont perdu leur caractère agressif, j’aimais beaucoup ces chiens quand j’étais ado 🙂

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    @thanok:disqus
    Concernant les Sharpei, pas reconnu par la loi comme « chien de combat ».
    Par contre oui, avec leur surplus de peau (meme si la mienne a pas énormement de plis), ils sont très résistants aux petites blessures.
    Par contre a cause de toute cette peau, ils sont très fragiles des yeux et de l’eczema (il faut les secher comme les bébés). Et des oreilles aussi car elle sont très petites, beaucoup d’otite.

    • TYBALT

      Je voulais en prendre un et puis j’ai pris un chow chow

  • Lolo

    ouais la blague est pas fofole

    • Lolo

      avec toute mon amical honneté

    • betse #DembéléSeVa

      Du coup c’est son ratio: # buts marqué à l’OL (aka dans les cages de l’OL) / # matchs joués contre l’OL

  • Minico

    Petites profiteroles au chocolat allez

    • Thanok

      La vie

    • Alo

      Profiteroles en bien

      • Thanok

        J’avais pensé à : « Fais-nous profiter, lol » 😅

  • Kick

    Salut les jeunes

    • Lolo

      salut l ancien

      • Kick

        Comment ça va

    • ® Mistoof ™

      Demain je vais essayer de négocier le contrat avec le tuteur

      • Kick

        Comment ça !

        • Kick

          *?

        • ® Mistoof ™

          C’est un contrat d’apprentissage qu’il propose. Je vais essayer de négocier en contrat professionnalisation.

          • Kick

            C’est plus intéressant pour lui en plus non ?

          • ® Mistoof ™

            Euu je pense pas surtout pour moi. Après avec le covid l’Etat aide les entreprises financièrement même avec ce contrat

  • Flying #SoutienaAndersen

    Vous pensez que Chiesa sera un jour plus régulier ou qu’il finira comme Bernardeschi :'(

    • Lolo

      j en pense que je m en bat les couilles en toute honneté

      • Lolo

        les surcotes italiennes c’est pas ma came

        • Flying #SoutienaAndersen

          Excuse nous Paco l’homme qui s’est remplacé par un gamin de 19 ans ^^

          • Lolo

            La carriere de Paco > la carriere de la surcote

          • Flying #SoutienaAndersen

            Bernardeschi est déja à la Juve mdr et titu en plus ^^

          • Lolo

            Je parlais de CHiesa cela dit la

          • Lolo

            Mais valable aussi pour lui cela dit

          • Flying #SoutienaAndersen

            Attend il a que 22 ans ^^ Le pire c’est que je te taquinne avec ca alors que j’aime vraiment bien Paco moi

          • Lolo

            Je le voudrais bien à l OL mais il se blesse 4 fois par an et c’est un traitre

          • Flying #SoutienaAndersen

            Après le Barca c’est vraiment vos rivaux ? Je pensais c’etait plus Villareal

          • betse #DembéléSeVa

            Bah oui
            Il a signé à Villa l’hiver dernier

          • betse #DembéléSeVa

            *hiver

          • Flying #SoutienaAndersen

            Ah oui c’est vrai

          • Lolo

            bah il joue ou la ?^^

  • ® Mistoof ™

    Ozark super Série à regarder

  • MatthiasT

    But à Guingamp

    • Alo

      De l’enthousiasme pardis !

      • MatthiasT

        BUUUUUUUUUT
        MICHEEEELLLL ANGEEELOOOO

  • betse #DembéléSeVa

    En 11 matchs en adversaire que l’OL, CR7 a marqué 4 buts.
    C’est moins que le nb de buts marqué par Marçal / son nb de match contre nous

    Pffff

    • Lolo

      marcal ?

      • betse #DembéléSeVa

        Il a joué 1 ou 2 matchs contre nous avec EAG
        Mais il a mis un sacré but cette saison

        Tjrs moins drôle d’expliquer une blague

        • Lolo

          suffisait de dire marcal a un meilleur ratio but match que ronaldo au lieu de faire des phrase à rallonge ou on sait plus ce qu on dit betse

          • betse #DembéléSeVa

            Bah non
            Pcq il joue bcp de matchs malheureusement
            Et il a 0 but/match de ratio contre l’OL

  • Minico

    ah tiens jacqueline sauvage est morte

    • moi

      elle fut l’exemple typique du pouvoir des gens sur le Président

      • Minico

        hein

        • moi

          graciée par Hollande à la demande de la populace

          • betse #DembéléSeVa

            Grace totale en prime

    • Alo

      Ca valait le coup de la gracier …

  • olforever

    Saison 2 de the boys bientôt, j’ai hâte

  • Minico

    on parle de quoi ce soir

    • moi

      de motorhead et de gojira

    • moi

      de bipbip et coyote

    • moi

      de congélo

    • MatthiasT

      Du multiplex série A

      • Alo

        Tu m’avertis dès qu’il y a un but a Guingamp

  • moi

    j’ai niqué l’algo de youtube…
    Je fais Gojira-> Motorhead-> Tchaïkovski et il me propose du one direction

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      motohead, la version enter sandman est juste enorme avec le voix de lemmy

      Gojira, je pense pas que ce soit connu ici. Peut etre Buster. Stranted <3

      • moi

        monsieur a du gout

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          je te retourne le compliment

          • moi

            merci
            je suis passé à ZZ top depuis

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            tjs sur tintin perso. Le crabe aux pinces d’or

          • moi

            mon tintin préféré n’a jamais été adapté en DA

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            congo, soviet ou al phare ?

          • moi

            congo

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            trop polémique de sortir une adaptation de cet album en 1992. meme maintenant d’ailleur

          • moi

            c’est dommage…

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            tintin au congo j’en ai un vague souvenir, comme tintin en amerique.

            par contre ce que je trouve dommage de ne pas entendre les pensées de Milou. Surtout dans objectif lune et on a marché sur la lune

  • Alo

    Sur Tinder, y’a une boche qui a mis dans sa description (enfin j’imagine que c’est ce que ca disait) « je cherche pas de sexiste ou de nazis »
    Elle va continuer a chercher pendant un moment celle la…

  • Alo

    Me suis fait chier a Monza. Un GP en mode Hamilton

  • Minico

    depuis tt à l’heure j’entends un bip bip je pensais que c’était un camion qui reculait dans la rue en fait c’est mon congélo qu’était resté ouvert parceque j’ai pris une glace comme un gros sac
    y a de la flotte partout là

  • Minico

    nique sa mère

    • Lolo

      depend de qui on parle

  • Kick

    Je joue a F1 2020 avec ACDC a fond sur l’enceinte c’est la feeeete

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      vla le comique

    • moi

      bon gout musical

  • Bonsoir

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      vla le yaman

    • Minico

      ouais

    • olforever

      bonsoir

    • moi

      patron

    • Thanok

      Salaaaaaaaaam, demain Arafat !

  • Minico

    et bonsoir

  • TYBALT

    Quand tu peux partir fin août à Lisbonne (avion et hôtel 4 étoiles) pour 6 nuits et que tu en as pour 4/500€ pour 2 …

    Mais que tu es obligé d’aller en France dans des zones touristiques où se rassemble tous les beaufs de France et payer plus de 1200€ juste pour l’hôtel !!

    Ça fait mal au fion 😫😫

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Ceux qui font n’importe quoi, faut les taper

    • GBKlan

      Faut vérifier Airbnb au jour le jour, hier on a trouvé un truc pas mal à bon prix, c’est parti ultra vite

  • Maestrojuni

    j’ai pas de hernie discale
    mais une discopathie en l5 s1

    qqun s’y connait un peu en dos mdr? betse? tu t’y connais de partout toi

    • Thanok

      Yaman plutôt non ?

    • moi

      t’as le dernier disque qui est niqué

      • Alo

        On aurait du garder les vinyles…

    • betse #DembéléSeVa

      Yaman t’as refilé son dos

  • MatthiasT

    Genre la Juve est favorite face à nous là

    • Lolo

      oui

      • MatthiasT

        David contre David

        • Lolo

          David contre son petit cousin asthmatique épileptique

          • Lolo

            N oublie pas que notre defense se constitue de Marcal Marcelo et maxwell cornet en partie et que notre coach a dit  » on sait qu on aura pas la possessin contre Paris et comme une pauvre euqipe de D1 Belge peut pas prendre la possession on a simulé de subir le jeu face à eux « 

          • MatthiasT

            On est aussi nuls qu’à l’aller sauf qu’ils sont devenus encore plus nuls depuis, eux

          • Lolo

            oui enfin à l aller c était inesperé, l inattendue on va pas prendre ca comme la reference du rapport de force OL Juve

    • ® Mistoof ™

      Toujours

    • Flying #SoutienaAndersen

      Mdr ils ont un petit joueur qui a marqué 4 buts contre nous en ldc . Qui a gagné 5 ballon d’or

      • Lolo

        ils ont pas la joya

        • Flying #SoutienaAndersen

          Une bonne nouvelle mais pas de quoi de faire de nous des favoris

          • Lolo

            La Joya > l ajuve

      • MatthiasT

        Leur meilleur joueur est blessé

        • Flying #SoutienaAndersen

          Mec on a quoi comme acquis comme pour etre favori . J’y crois mais on peut pas dire qu’on est favori

          • MatthiasT

            Non mais c’est juste une pique vu leur niveau infâme face à Cagliari ce soir (et depuis le restart en vrai) à la base mdr

      • betse #DembéléSeVa

        Il a marqué 4 buts mais au bout de 11 matchs
        Pitoyable

        • betse #DembéléSeVa

          *11 matchs

    • betse #DembéléSeVa

      Non ? Les bookies mettent l’OL favori à la qualif non ?
      En tout cas c’était le cas il y a peu

      • Lolo

        non c’est la juve

        • betse #DembéléSeVa

          A la qualif ou à la victoire ?
          On était favori à la qualif chez les bookies quand l’Equipe en a parlé

          • Lolo

            les deux

      • MatthiasT

        1.7-8 vs 2.0-1

  • betse #DembéléSeVa

    Comme anticipé
    Le Covid a permis à bcp de clubs de faire plus de profits (pas plus d’argent) que prévu
    Merci les reports de charges, les abandons de salaires

    Mais ça veut supprimer la loi Evin pour le foot en soumsoum

    • Lolo

      J aimerais bien aller dans un soumsoum un jour

      • Lolo

        un soum soum nucléaire

        • Lolo

          un soumsoum SNLE meme

          • moi

            je crois pas qu’ils organisent des visites

    • Alo

      betse il fait genre qu’il connait tout alors qu’il dit « le Covid » au lieu de « la Covid »…

      • betse #DembéléSeVa

        Je dirais « le covid » jusqu’à ma mort

        • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

          idem

  • Alo

    Vendredi et dimanche je joue la totalité des 2 matchs amicaux (l’autre gardien absent). Mes deux seuls matchs de la saison

  • Alo

    2e saison. Monza. Verstappen et Hamilton ne passe pas la Q2

  • ® Mistoof ™

    5€ la pizza dans un restaurant en Italie c’est pas excessif elle était grande

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    Qui c’est qui n’a rien quasiment rien mangé de la journée, a marché 17 kilomètre et qui se retrouce en hypoglycémie avec les. Jamabes coupés place de la nation ? C’est bibi

    • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

      va manger (je sais best conseil)

    • Flying #SoutienaAndersen

      Ca va aller ?

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        Bah oui lol

        Si je poste ici c’est que ya pas d’urgence lol

    • Spad69

      avec la chaleur en plus c’est carrément dangereux

  • Flying #SoutienaAndersen

    Il y a un truc que je trouve bizarre en Italie . C’est que les joueurs peuvent passer de l’Inter a l’AC Milan facilement et que personne n’a l’air choqué . Je pense à Baggio ou Seedorf par ex . Je dis ça parce que je regarde une retro sur Baggio

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      Si si ça gueule. Leonardo s’était fait insulté par gatusso

      • Flying #SoutienaAndersen

        Ah ouais pourtant on mets jamais autant cette rivalité en avant qu’Inter Juve

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          Leonardo uomo du mierda

          Vers la fin

          https://youtu.be/pRoLgH3erjs

        • betse #DembéléSeVa

          Pcq la rivalité Inter Juve est plus forte c’est tout.
          Mais la Rivalité Milan Inter reste forte aussi quoi.

          • Flying #SoutienaAndersen

            Pourquoi elle est aussi forte d’ailleurs ? Par rapport à un ACMilan Juve qui eux aussi se sont disputés le titre

    • Alo

      Ils jouent dans le meme stade aussi …

      • Flying #SoutienaAndersen

        Ouais mais regarde la Lazio et la Roma ^^

        • Alo

          Parce qu’ils ont personne d’autre sur qu taper

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    90e le maillot domicile version sup, ils ne se font pas chier quand meme lol

    • Vlad

      Les maillots ça s’achète à la fin de saison ^^

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        Oui les maillots de l’ol ou du psg de ces dernière année oui lol

        Après ya le Black friday qui n’est pas mal. J’en avait pris 3 pour 100 euros en gros

  • Spad69

    marrant dans le transfert d’Osimhen les médias français qui parlent depuis 2 mois que de 80M et qui persistent et signent même si ils lachent un peu de lest à 70+10 tandis que les médias italiens parlent de 50+10 voir même de 50 + bonus difficiles à atteindre

    qui croire … j’ai ma petite idée lol

    • betse #DembéléSeVa

      C’est 50+10
      Di Marzio
      Fabrizio Romano
      Et le premier qui a sorti le montage, l’existence de la négo et qui osef de mentir Abdellah Boulma ont dit pareil
      L’agent (le viré) dit pareil sinon
      Il a dit 8% de commission pour 5m€…
      5m€ c’est 8.33% de 60m€

      • Spad69

        c’est dommage que tous les clubs ne soient pas obligé de dévoiler les comptes au public comme les clubs côtés en bourse… au moins ça permettrait de voir un peu la viabilité des clubs… au moins impossible de mentir devant la dncg (qui ne sert à rien tfaçon)

        • betse #DembéléSeVa

          Bcp de clubs abusent de leurs relais dans les médias pour faire passer des « messages » et des prix dans la presse
          Et le club acheteur a souvent rien à carrer de nier. C’est même souvent abordé dans le deal de pas parler du montant réel

          Comme le montant de Zambo que Momo mettait quasiment à 35m€ alors que bon… C’était un hold up mais un prix entre 25 et 30 d’après ceux qui ont eu accès aux comptes de l’OM

          • Spad69

            après sur les petits transferts c’est pas bien grave mais faire croire osimhen 80M… à 20M d’écart c’est pas rien non plus

          • betse #DembéléSeVa

            La faute à la presse qui se rend complice

    • betse #DembéléSeVa

      Mais faut bien faire la propagande de Lopez
      Sinon il te rancarde plus

      • Lolo

        mechant Lolo

  • betse #DembéléSeVa

    Sancho à Man United ce serait chaud bouillant d’après le Guardian (en tout cas entre MU et le BVB)
    Un accord aurait été trouvé pour un transfert à 120m€
    60m cash et 60m sur un échéancier étalé. L’échéancier resterait le dernier point encore à négocier

    • Lolo

      au revoir houss houss

  • betse #DembéléSeVa

    Ah un combo Netflix+Mediapro en OTT Netflix à <30€ ?

    D'un coup combiné à Netflix c'est encore plus intéressant niveau tarif Mediapro (au moins pour la saison pro)

    • betse #DembéléSeVa

      Netflix 16€/mois ça veut dire Mediapro à 14€
      On verra comment ils goupillent ça niveau abonnement

      • betse #DembéléSeVa

        Gneugneugne IPTV
        Gneugneugneu

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          telechargement et gratage des codes via les potes

          • betse #DembéléSeVa

            « Nos droits TV sont à la peine en Europe »
            « On veut pas payer plus que les 11€ de bein qui a tourné à perte pdt une décennie subventionnés par un Etat qui cherchait à imposer son soft power »

          • betse #DembéléSeVa

            Tout ça serait pas arrivé si Bein ne s’était pas couché devant Canal
            L’ennemi a tjrs été Canal

      • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

        tu es sur que ça sera l’offre à 16€ de netflix et pas la basique ?

        • betse #DembéléSeVa

          Je pensais à moi même là
          J’espère que c’est un « boost » au dessus du forfait Netflix
          Pas un combo à la Orange+Deezer relou de ouf

    • Ganzo #Bardonino, se queda

      Ah la par contre, meme si je suis un picsou, ca se réfléchi a ce tarif
      Reste plus qu’a inclure Amazon, OCS et Disney pour 30 euros et je prend

      • Lolo

        ca serait pas mal d ajouter HBO et Canal sat pour rendre ca vraiment serieux

  • Je passe juste pour vous informer que je viens d’écouter quelqu’un parler turc avec un accent britannique et que par conséquent, je suis mort de rire.

  • Salut le peuple

  • Alexandre du 52
    • W asab i

      Si c’est complet, c’est le prix de canal, pour tellement plus de contenue.

  • Alo

    Mathieu Zagrodzki sur C dans l’air. Va t il parler de 4-4-2 ?

  • Alo

    Mon après midi, imiter Didier Lallement et son « nous n’sommes pas dans l’meme camp madame »
    Je suis content du résultat

  • Vlad

    Des grands débats sur les snacks de Lyon … Vraiment mon roi Yaman

    • Vlad

      (je cherche encore un vrai kebab à Lyon soir dit en passant)

      • Ganzo #Bardonino, se queda

        Les kebabs autours de Gerland, à l’époque, avait souvent tendance a me foutre la chichi le lendemain.
        Voila j’espère t’avoir aider

  • ® Mistoof ™

    Un gars qui manifestait à Lyon a perdu 9 dents car il s’est fait tapé par terre par des flics à cause d’un coup de matraque dans bouche le gars n’avait rien fais

    • piazorre : wait and see….

      moi j’ai entendu dire que les flics voulaient jouer le ballon et que donc ct pas intentionnel…^^

      • ® Mistoof ™

        Pauvre ballon ^^

        Ça fait un moment que tu n’es pas venu ici

        • piazorre : wait and see….

          je passe une tete de temps en temps….je balance 2-3 conneries…et je me barre…^^

          • OLSpirit

            Comme moi ^^

          • piazorre : wait and see….

            toi c’est different…c’est pas par choix…c’est parce que tu peux pas tenir la longueur…^^

          • OLSpirit

            Très juste, du coup je repars aussi sec ! ^^

          • ® Mistoof ™

            Bizarrement tu passes à quel jour du de la finale en CDL ^^

          • piazorre : wait and see….

            alors franchement….non…aucun rapport….je t’assure…

          • ® Mistoof ™

            n’y passe pas tu risques d’être dessus ^^

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        Rafael était l’un des flics en question?

        • piazorre : wait and see….

          non….un certain perrin je crois….un tout jeune retraité qui s’est reconverti…^^

      • Minico
    • Mathieu #MinistreDesMédias

      ça date de quelques mois cette triste histoire..

  • Alo

    Enfin De Vries gagne des points. Et pour ses premiers points, une victoire au Hungaroring en partant de la 21e place (10 places de pénalité)
    Moi j’ai abandonner a cause de Gasly qui m’a donné un coup au pneu arrière droit au départ. J’ai manger 2 murs…

  • Alo

    Je hais Silverstone. Je hais les anglais. GP de merde

    • Antoine

      Quoi !? Silverstone un des circuits que je préfère

      • Alo

        S1 c’est de la merde
        S2 c’est de la merde
        S3 c’est de la merde

        • Antoine

          Tu sais pas conduire pi c’est tout

    • Spad69

      je regrette toujours son ancienne version d’avant 2010 je crois

    • Spad69

      je sais pas ce qu’il en est maintenant, mais Monaco sur f1 2017 je le déteste. j’arrive jamais à tourner dans la grande épingle qq virages avant le tunnel
      du coup à chaque fois en mode carrière je faisais simuler la course

      sinon les gp que j’aime bien, canada, azerbaidjian, monza, autriche, mexico, interlagos
      ceux que j’aime pas, gb, hongrie, singapour, japon, austin, abu dhabi

      • Alo

        Monaco j’ai arrêté de le faire. Meme en ligne droite faut utiliser les flashback…
        On a les meme préférences. l’Azerbaïdjan je le trouve plus compliqué que les années précédentes

        • Antoine

          Baku en vrai ca va, mais bon le virage de la forteresse la en grand prix je me mange le mur au moins une fois donc flashback a vraiment utiliser qu’en cas d’accident
          Et il y a un autre virage aussi, un peu après, en aveugle faut tourné sur la gauche et en sortie il y a un mur a droite ca m’arrive très souvent de me louper a cet endroit en qualif

      • Antoine

        Perso j’adore

        SPA, Red Bull Ring, Montréal, Monza, Suzuka, Interlagos, Bahrein (parce que j’ai tjrs des tops résultats par apport a mon team).
        Ceux que je n’aime pas… Ceux où en général je finis dans le mur, Monaco, Hanoi (bien que je commence a aimer a force de le try hard), Singapour

        • Spad69

          j’avais une folle envie d’acheter f1 2020 et donc tester vietnam pays bas france… mais finalement pas trouvé en grande surface et je le veux pas à tout prix donc bon… on verra

          j’aimerai bien qu’en 2021 ils ajoutent les gp qui se sont courus exceptionnellement en 2020 comme portimaro mugello imola nurburgring

          et pourquoi pas un jour avoir tous les circuits qu’ils ont moddé dans le jeu…

          • Antoine

            Ouais ca serait cool, bon c’est des circuits déjà archi connu des simu auto donc (enfin surtout Nurburgring et Imola)
            Le Mugello tu le retrouve dans Asseto Corsa et Portimao est dans Project Cars mais c’est vria que ce serait cool qu’ils y soient.
            Mais bon c’est une question de droits aussi, au dela du fait qu’ils vont devoir les modélisés, est-ce qu’ils vont prendre les droits pour ces circuits pas sur

            Déjà il y a pleins de circuits que j’aimerais bien pouvoir faire, surtout qu’en carrière tu peux changer de circuits d’une saison a l’autre en faisant pas des saisons de 22 donc ce serait cool d’avoir une trentaine de circuits voir plus avec des tracés comme celui de Malaisie (qu’est-ce qu’il est top celui la) ou de Turquie (adoré aussi)

          • Spad69

            turquie j’adorais aussi… quel dommage que financièrement c’était pas rentable

          • piazorre : wait and see….

            je ne sais pas comment vous faites…moi il faudrait me donner de l’argent et me sequestrer pour que je regarde un grand prix de formule 1….alors jouer a un jeu de F1….^^

          • Spad69

            la f1 c’est devenu un peu nul aujourd’hui dans le sens où on connait déjà le vainqueur à 99% en raison de l’hyperdomination mercedes et de la fiabilité incroyable des autos de nos jours

          • piazorre : wait and see….

            ca fait combien de temps que c’est comme ca?20 ans? plus?

          • MatthiasT

            Beaucoup moins

          • Spad69

            t’a eu ferrari début des années 2000, sur la fin 2000 c’était un peu plus partagé (faut voir l’année au cas par cas) puis 2010-2013 red bull puis depuis 2014 mercedes
            mais même ferrari ou red bull ils étaient pas aussi dominateur (selon les années)

          • piazorre : wait and see….

            mouai….bon je reconnais que je suis ca de tres tres loin (suis incapable de donner le champion en titre par exemple)….mais il me semble que ce n’est plus qu’une competition ou celui qui a la meilleur voiture finit toujours par gagner …et bien souvent ce sont les ecuries les plus riches qui ont les meilleurs voitures….et puis un GP c’est long….mais long…et il se passe rien….mais rien…pour moi c’est aussi palpitant qu’une course de bateau a voile….que le TDF…ou rolland garros…(allez zou j’ai rhabillé tout le monde pour l’hiver^^)….

          • MatthiasT

            C’est plus accessible et attrayant un jeu de F1 qu’un GP de F1. C’est comme un jeu de voiture quoi

  • MatthiasT

    La France qui va s’embraser alors qu’on gardera notre 32°C habituel dans le 83 me régale

    • Spad69

      c’est à ces moments là que je me réjouis de pas habiter en pleine ville où t’as pas un arbre pour rafraichir l’atmosphère

    • Antoine

      Je vais crever de chaud dans la chambre, je dormirai dans le sous sol vendredi

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    Je vous ai jamais présenté mon pitbull d’ailleurs.
    C’était son jour d’arrivée dans la famille, j’avais dit qu’on allez juste voir les chiots et rien d’autre… Pense tu j’ai craqué
    https://uploads.disquscdn.com/images/e16e51399428cfb5bd0956ea767fd6aeec1120a41a8b905e8c85348cc6b8aa77.jpg

    • Flying #SoutienaAndersen

      C’est un pitbull ca ?

      • Ganzo #Bardonino, se queda

        Non cest une femelle Sharpei ^^

        • Flying #SoutienaAndersen

          Je me disais aussi c’est bizarre que t’ai eu le droit d’en adopter un.
          Trop mignonne en tout cas 🙂

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            Ahha merci.
            Je dis en général que c’est un pitbull au gens. Car avec la mâchoire carré les gens se méfient beaucoup d’elle et ça me fait rire

          • Thanok

            C’est un chien de combat néanmoins 😉

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            Pas considéré comme chien de combat mais il le fut au Japon je crois. Également chien chasse.
            Ça a tout de même un fort caractère et c’est normalement difficilement dressable. J’en fais ce que je veux perso mais je me méfie toujours avec les enfants ou les adultes. Car elle reste souvent sur la défensive

          • piazorre : wait and see….

            un lopes quoi?^^

          • Thanok

            Il me semble qu’à la base les bourrelets sont là pour éviter les morsures sérieuses lors des combats 🤔

    • Spad69

      tout façon c’est toujours comme ça
      tu y va pour regarder et tu as envie de repartir avec tout le monde

      • Ganzo #Bardonino, se queda

        Je le savais toute facon
        Jai toujours voulu un chien et la c’était le bon moment

    • Spad69

      dans un futur lointain personnellement ce que j’aimerai c’est ré-avoir des poules et 2 cannes

      quand j’étais petit, genre 3-4 ans on rentrait dans l’enclos avec mon frère pour aller caresser 1 des 2 cannes et l’autre limite nous fonçait dessus haha

      malheureusement, on a tout donner pour pouvoir faire un jardin/piscine à la place… piscine qui d’ailleurs n’est plus de ce monde mdr

    • piazorre : wait and see….

      comment peut on se faire avoir aussi facilement???c’est la base du shopping pourtant…le syndrome ikea…tu ne va jamais a ikea juste pour te ballader…encore moins pour juste acheter des bougies et des serres livres….invariablement tu repart avec une nouvelle table basse et une armoire….au minimum…^^

      • Ganzo #Bardonino, se queda

        Je répétais sans cesse à madame que c’était juste pour voir mais en sachant pertinemment que je rentretais avec un chien ^^

        • piazorre : wait and see….

          tu es….faible……

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            A propos des chiens, Probable oui. J’aime beaucoup trop ça

          • piazorre : wait and see….

            bon apres tu es lyonnais…donc bon…on te pardonne…(plus serieusement il a une bonne bouille ton toutou^^)

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            Je sais que tu rigole aussi.
            Mais un chien est tellement dépendant et reconnaissant pour son maître que je sais pas si j’arriverai à me passer d’un chien maintenant. Même si c’est chiant pour les vac

          • piazorre : wait and see….

            c’est plaisant et gratifiant en effet….mais c’est aussi bcp de contrainte….perso quand la mienne rejoindra le paradis des croquettes elle n’aura pas de remplacant….^^

  • Flying #SoutienaAndersen

    J’espère que ca ne nous empechera pas d’acheter un DC experimenté

    • GoneSpur

      Bof, au final, expérimenté ou jeune… Le risque est-il si différent? ^^ on a bien vu Marcelo du haut de ses 33 ans, c’est clairement pas une assurrance tout-risque bien qu’il ait fait de bonnes prestations.

      • Flying #SoutienaAndersen

        Experimenté pas forcément en age mais plus en vécu dans des compétitions européenes ou dans un grand championnat quoi

        • GoneSpur

          Il reste une place de numéro 4 à remplir avec le départ de Mapou et celui de Solet, donc ça doit bien être dans les plans de Juni et Bruno.
          Maintenant, la vérité, on la connaît : dans cette équipe de l’OL, c’est pas d’individualités dont on a besoin, c’est de collectif. Le prochain coach qui résoudera ce problème aura déjà fait les 90% du boulot en terme de défense.

          • Flying #SoutienaAndersen

            Hmm je pensais comme toi à l’époque de Rafa et tout. Mais la quand meme on est pas aidé par certains

          • Spad69

            diomandé n4
            denayer reste
            1 recrue -> départ de Marcelo ou Andersen -> Marcelo probablement. Qui en plus veut retourner à Besiktas dans le futur et que Besiktas veut cet été

          • Flying #SoutienaAndersen

            On a aucune garantie avec Andersen hein . Je le soutiens mais je pense que malgré tout faut acheter un DC avec un peu d’XP

          • Spad69

            oui d’où la recrue et Andersen n3 Diomandé n4

          • GoneSpur

            Marcelo est en fin de contrat, on va pas le garder et vendre Andersen à la place. A moins de remplacer les deux mais ce serait dommage car techniquement Andersen a montré de bonnes choses. Il ne faudrait pas expédier son potentiel juste parce que dans une saison chaotique il n’a pas été au niveau.

          • Flying #SoutienaAndersen

            Non mais que ca soit lui ou Thiago on peut pas se permettre de les vendre donc rassure toi 😉

          • GoneSpur

            ouais, je sais bien qu’ils ne seront pas vendus, z’ont coûté trop cher t’façon x) mais cette étiquetage d’Andersen, ça m’embête un peu voilà tout. Comme si on était la Juve et qu’on était habitués au caviar défensif lol

          • Flying #SoutienaAndersen

            Le problème c’est que le coach n’a aucune confiance en Andersen…

          • Spad69

            faut juste pas oublier que rudi il aime pas tellement andersen
            même si Andersen rend pas toute garantie non plus

          • Spad69

            rien qu’à voir comment Mendes est direct repassé titulaire au milieu malgré la bonne prépa de Caqueret tandis que Andersen est derrière Marçal « parce qu’il est moins rapide »

          • GoneSpur

            C’est clair, mais au moins, plus qu’un an et c’est réglé.

          • Spad69

            attend papy Aulas (c’est affectif) serait capable de faire fi des idées de Juni si Garcia a remporté la coupe de la ligue ou finira 2e l’an prochain

          • Flying #SoutienaAndersen

            Je pense pas le seul truc qui ferait prolonger Rudi c’est qu’il remporte une coupe d’Europe

          • GoneSpur

            Juni a quand même l’air bien conscient des problèmes collectifs et « mentaux » de l’équipe. Si Garcia ne corrige rien – et sur ce qu’on a vu de cette saison, ça ne sera sûrement pas le cas – hop, coup de balai!

          • Spad69

            Juni a plutôt les bonnes idées mais comme disent d’autres, si derrière les Houiller Aulas Garcia ils font leur truc de leur côté et que Juni est pas soutenu il se passera pas grand chose et Juni se fera bouffer

          • betse #DembéléSeVa

            Garcia n’est pas Génésio
            Il y a 0 affectif entre Garcia et JMA

    • betse #DembéléSeVa

      Il vient pas pour faire partie de l’équipe la saison pro

      • Flying #SoutienaAndersen

        Ok comme Solet quoi .

        • betse #DembéléSeVa

          Pas comme Solet vraiment non plus. Il va pas rester en N2.
          Diomandé a remplacé Solet

  • Spad69

    vendredi 37 degrés ressenti 40

    mourir

    • Ganzo #Bardonino, se queda

      Installer une piscine 3 mètres sur 2.
      60 cm d’eau
      Une fabuleuse idée de madame

  • Antoine

    Le turque a signé
    J’imagine que c’est pour la nat2 ce recrutement ?

    • Ganzo #Bardonino, se queda

      Au départ, ça parlait de le prêter de suite.

      • Antoine

        L’un ou l’autre de toute façons, un inconnu de division 2 turque je doute que ce soit pour la ligue 1. Mais on sait jamais

        • Ganzo #Bardonino, se queda

          Le prix d’achat est mentionné ?
          C’est un pari qui semblait pas bien chère

          • Spad69

            environ 2M

        • betse #DembéléSeVa

          Il est aussi en U21 Turc

    • Spad69

      prêt probable cette saison et à voir l’an pro

    • Spad69

      et sinon j’ai retrouvé mon chat 🙂

      • Antoine

        Aaaah, bonne nouvelle, raconte !

        • Spad69

          hier soir, je suis couché à moitié endormi quand vers 23h ma mère entre dans ma chambre et me dit qu’elle voit un chat qui ressemble en face sur le mur du voisin
          je me lève, je regarde par la fenetre du salon, et tilt direct je le reconnais. je l’appelle il me répond.
          du coup 23h on descend dans la rue avec la lumière et on va chez le voisin à sa recherche. il a fuit donc on le perd de vue, un peu avant de le revoir près de la route où il fuit encore. Puis on re-rentre chez le voisin dans un petit bout de jardin pas entretenu, on l’appelle il répond. Du coup je m’approche, il est caché dans les buissons chez le voisin de mon voisin. Y’avait un petit muret et un grillage mais y’a bien 30 ou 50 centimètres d’espace pour passer. du coup je me met à genou, avec la lampe je lui montre que c’est bien moi et je tend la main, je l’appelle en boucle et il me répond en boucle, et je le laisse s’approcher tranquillement de moi, jusqu’à ce qu’il soit assez près pour que je puisse l’attraper par une patte et le tirer
          je le choppe et on rentre, lui il est tout paniqué il veut absolument descendre du coup il a troué mon tee shirt ce connard
          ensuite il a gueulé pendant 1h et maintenant il campe la moitié du temps derrière la porte pour ressortir
          il a dû perdre 2 ou 3 kilos, il avait une tique donc on va surveiller qu’il ait pas d’autres cochonneries
          globalement il est en bon état si ce n’est qu’il a vachement maigri…
          franchement après 12 jours on y croyait plus des masses. on avait même commencé à enlever la tapisserie pour la refaire puisqu’il était plus là

          pourtant ces derniers jours on nous l’avait signalé un peu loin de chez moi, peut être, comme mon père et mon frère rénovent des mobylettes, et que le chat est habitué à ce bruit, peut être qu’en entendant ce bruit hier dans la journée ça la fait rapprocher de la maison.. on sait pas

          bref un énorme coup de chance.

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            Le chat a un instinct de chasseur aussi.
            Très méfiant quand son environnement est différent.
            Mon chat a l’habitude de sortir et pourtant le jour ou on a installer la piscine, vu que sa zone de sortie était devenu différente, il a mit une plombe a regarder et s’assurer qu’il n’y avait aucun danger.
            Bon maintenant du coup il sort par les velux et revient aussi par le toit.

          • Spad69

            là ça va il a plutôt bien retrouver ses habitudes

            dès hier il s’est remis à trainer ses jouets dans la maison et il ronronne beaucoup plus fort qu’avant même si il veut absolument sortir

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            Ah les animaux domestique c’est quelque chose quand meme ^^

          • Antoine

            ah, bah l’important est de l’avoir retrouver, et contrairement a ce qu’on pense oui nos petits chats ont besoin de nous pour rester en bonne santé. Ils en auraient pas besoin dans un environnement naturel où ils pourraient chasser pour manger, trouver des points d’eaux etc. Dans nos villes, voir même dans nos campagne, la nourriture est de plus en plus rare, les petits mammifères qu’ils peuvent manger sont de moins en moins nombreux

            Au moins maintenant vous allez pouvoir le nourrir, lui faire faire un tour au véto tout de même, et il va retrouver rapidement ses kilos perdu j’imagine

            Un coup de chance, mais oui le bruit l’a surement aidé a revenir. C’est très important de l’appeler, les chats ont des yeux particuliers, ils ont un plus grand angle de vue que nous et peuvent mieux distinguer des choses dans la nuit que nous, mais leurs vues est moins précise que la notre
            Ils se servent de leurs yeux, mais aussi beaucoup de leurs nez et de leurs oreilles pour se repérer, reconnaître des lieux

            Bon en tout cas, c’est cool que vous l’ayez retrouvé

    • betse #DembéléSeVa

      Non pas pour la N2

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra-trail/Actualites/Ultra-trail-le-chemin-de-croix-de-kilian-jornet-sur-la-western-states-2010/1156378
    « Nous l’avons porté pour le mettre sur une chaise et avons vite compris pourquoi il ne pouvait plus se tenir debout. En enlevant ses chaussures, nous avons réalisé qu’il avait tous les ongles des orteils cassés. Il a couru plusieurs heures en appuis sur ses orteils recroquevillés dans ses chaussures à cause des crampes, jusqu’à se briser chacun de ses ongles »

    Moi aussi je grimace quand je marche pour promener mon chien, avec un petit caillou dans ma chaussure

    • piazorre : wait and see….

      quelle lopette ce kilian….ca doit etre le prenom qui veut ca…^^

  • GoneSpur

    Je peux pas m’empêcher d’avoir un petit sentiment de dégoût quand je vois que Rudi veut aligner une déf à 3 pour les deux prochains matches.
    Franchement, c’est quoi le message?
    « Oh contre Paris on aura pas le ballon alors on joue à 5 derrière »?
    Ca fait des années et des années qu’on sait pas défendre, qu’on a pas d’assise défensive… donc ça sert à rien. C’est pas un miracle contre une Juve mollassonne qui doit biaiser ce problème.

    Ça me gave cet esprit « petit bras », comment les joueurs peuvent se montrer conquérants si le système et le coach ne le permettent pas?
    Bon après si Rudi gagne les deux matches avec une maîtrise défensive suffisante, j’aurai plus qu’à la boucler mais ça m’étonnerait… ça sent la fessée tout ça.
    Connerie de 5-3-2 !

    • Spad69

      Rudi a toujours été plus ou moins petit bras
      on se souvient de ses compos à 5 défenseurs et 3 milieux défensifs à l’OM

      • Antoine

        Après le système c’est une chose, ce qui compte c’est l’animation.

        Quand on voit Dortmund jouer cette saison, c’est principalement avec un dispositive similaire a celui de Garcia contre la Juve mais le jeu est similaire au néant

        • GoneSpur

          Je sais pas, c’est surement moi qui ait un problème avec ce système… Que ce soit l’OL ou Tottenham, les déf à 3 ça n’a jamais marché…
          Après, si c’est le système de prédilection d’un entraîneur style Conte, je dis pas, mais quand t’as pas l’habitude de l’utiliser et que tes joueurs n’ont pas vraiment le profil pour le maîtriser, ça m’a tout l’air d’être une fausse bonne idée…

          • Flying #SoutienaAndersen

            Pourtant c’est le systeme parfait actuellement . On a pas 3 attaquants de grand niveau , ca permets de ceux qui sont sur un coté soit plus assuré (d’ou le fait qu’on devrait utiliser encore plus Bard …) , de mettre Memphis dans l’axe et d’utiliser nos milieux axiaux .

          • Flying #SoutienaAndersen

            PS : Dans une défense 3, toujours préferer le 3-4-3 bien plus offensif

          • GoneSpur

            oui ça je suis d’accord

          • GoneSpur

            Pourtant, sur le terrain, ça n’a rien donné de transcendant par rapport à un 433 de mon point de vue.
            Et concernant les joueurs de couloir, c’est des conneries, ils ont le c*l entre deux chaises. Contre un système avec un latéral et un ailier, il sont b**sés, les défenseurs centraux gauche et droit sont loin de leurs ailiers respectifs, pour moi, ça permet juste de ne pas être en sous nombre derrière à la limite, sur un contre notamment…

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    Content pour toi Spad !

  • betse #DembéléSeVa

    Jorge Mendes qui a décidé de surbooster la carrière de Tiago en coach.

  • Alo

    Je joue a un jeu sur téléphone, t’es Juninho mais en plus claqué. C’est compliqué de faire pire pourtant…

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      T’es Cabaye quoi

      • Alo

        Cabaye n’est pas directeur sportif

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          junih non plus

          • Alo

            Il l’est a mi mi temps

  • Alo

    Bonsoir de bon matin.
    Compent allez vous en ce début d’après midi ?

    • MatthiasT

      Comme un lundi

      • Alo

        Frais dans la matinée, soleil dans l’après midi

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      ce soir c’est la finale

      • Alo

        De ?

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    J’aime pas énormément Marcal
    Souvent des sursauts de concentration
    Pas sensationnel défensivement
    Mais certains le voient comme une sous merde monstrueuse pire joueur de l’histoire, c’est n’importe quoi.

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Sans tomber dans l’extrême, question fiabilité, on a vu mieux..

      • Ganzo #Bardonino, se queda

        Bien sur
        Je serais ravis qu’il se barre
        Mais disons que pour le moment il est Lyonnais, que nous avons 2 matchs importants donc le mettre plus bas que terre est pour moi complètement inutile.

    • GoneSpur

      Bah, il est au même niveau que Tete ou Rafael, c’est juste trop faible.
      Du moins en tant que latéral. Et à ce poste là, on a fait un sacré cumul de nullité si on rajoute Cornet.
      Dans une défense à 3 ça va mieux.

    • Flying #SoutienaAndersen

      Hmm quand meme un match reussi en tant que latéral gauche le poste ou l’on a recruté ,une mentalité sur le terrain dangereuse. Mouais franchement il est difficilement défendable .

      • Ganzo #Bardonino, se queda

        Il y a pas que un match réussi non plus (du moins il a pas fait 99% de matchs ratés)
        Bon après cette année, avec les rouges, CSC, il est certes dur a défendre mais je milite a la Aulas pour l’union sacré

        • Flying #SoutienaAndersen

          Mouais franchement Marcal est le moins défendable de tous ceux qu’ont met au pilori vraiment . Je suis comme toi j’aime pas défoncer à tout va. Je trouve que Marcelo a pas fait que des mauvaises chose ou que Tete et Rafael ont eu des bons moments mais franchement Marcal c’est quand meme l’un des plus gros ratés de ces dernières années.

          • Ganzo #Bardonino, se queda

            Ah mais que Marcal parte et qu’on règle le problème de ce coté gauche. Mais en attendant tempis, a la guerre avec Marcal.
            Offensivement, en latéral, je le trouve pas degueux, bon défensivement …
            Par contre Marcal en DC car il court vite ???? pas compris

          • Flying #SoutienaAndersen

            T’en fais pas c’est un joueur de l’équipe donc je le soutiens, puis c’est pas un joueur que je n’aime pas humaiment contrairement à certains joueur de l’OL.

  • Antoine

    deuz

  • Ganzo #Bardonino, se queda

    Preums