On ne dirait pas, comme ça, avec le calendrier actuel, mais l’almanach habituel du joueur de l’élite du football professionnel est très garni. Trop, même, au point pour nous, amateurs de football, de militer pour une diminution du nombre de matchs.

Quand ‘y en a plus, ‘y en a encore

La surcharge des calendriers dans le football a beau être un sujet récurrent pour diverses raisons, les réformes et inventions, récentes ou à venir, sont loin d’aller dans le sens d’une accalmie. Le constat est simple. Expansion de la Ligue des Champions pour quatre jours de matchs supplémentaires, création d’une C3 avec la Conference League, réflexions autour d’une Coupe du monde des clubs nouvelles formule à la sauce Ligue des Champions, élargissement de la Coupe du monde de 24 puis 32 et jusqu’à 48 équipes, suppression des matchs amicaux pour la Ligue des Nations ; tout est bon pour générer plus de matchs afin de percevoir plus de profit.

Seulement, quelqu’un doit bien les disputer, ces matchs empilés les uns à la suite des autres. Et c’est là que le bât blesse. Alors que ces réformes successives ont été décidées par des cadres plus proches des comptes dans le vert que du rectangle vert et dont les intérêts sont purement commerciaux, les compteurs s’affolent pour les principaux acteurs du football : les joueurs. Dans un rapport publié l’été dernier, la FIFPro tire la sonnette d’alarme.

Boulot, boulot, boulot

Le syndicat international des joueurs professionnels met notamment en avant le calendrier d’Heung-Min Son. Le Sud-Coréen affiche un résultat record de 78 matchs joués de juin 2018 à juin 2019. 25 d’entre eux furent disputés sous le maillot de sa sélection nationale, de la Coupe du monde aux Jeux Asiatiques en passant par la Coupe d’Asie. Plus inquiétant, le finaliste de la Ligue des Champions a logiquement participé à 56 de ces 78 matchs avec moins de cinq jours de repos dans les jambes. On lui compte en effet, toujours sur cette période, 22 jours de coupure l’été et… aucun l’hiver, boxing day oblige. Et quand il ne joue pas, Son passe une bonne partie de son temps dans l’avion, puisque le rapport de la FIFPro lui attribue 110 600 kilomètres parcourus avec sa sélection.

Heung-Min Son est l’extrême exemple pris par le syndicat. La FIFPro présente ensuite le même procédé avec un échantillon de joueurs internationaux. Pour cette quinzaine de joueurs, le nombre de matchs se situe entre 49 et 73 rencontres en un an, pour une moyenne de 61. L’association pointe surtout la part de matchs joués après moins de cinq jours de repos, qui reste très souvent largement majoritaire. Elle complète de plus son point de vue par un sondage déclarant qu’un joueur sur deux disputant entre 50 et 60 matchs par saison pense qu’il joue trop, et que 85% des joueurs en général sont favorables à une quatorzaine de pause à la mi-saison.

En outre, la FIFPro alerte sur une scission entre « deux mondes professionnels » chez les footballeurs. Ceux qui jouent des rencontres internationales d’un côté, ceux qui ne quittent pas le monde des clubs de l’autre. Scission qui se mesure là aussi selon les indicateurs du nombre de matchs joués et du repos entre ceux-ci.

Offre et demande

Alors en quoi cela nous concerne-t-il, pourrions-nous légitimement nous dire ? Les joueurs n’ont qu’à faire valoir leurs droits eux-mêmes grâce à leurs syndicats, on ne va pas les plaindre. Ce n’est certes pas une injustice prioritaire à combattre, mais les conséquences de cette surcharge sur le jeu que nous aimons sont aussi multiples que néfastes. Il y a d’abord, évidemment, le bien-être des joueurs. Leur fatigue, morale ou physique, leur exposition aux blessures et leur capacité à tenir bon tout au long de leur carrière influent grandement sur la qualité du football que nous achetons.

Et puisque nous sommes les cibles commerciales de ces calendriers surchargés, c’est aussi à nous d’intimer aux dirigeants de revoir leur copie. Les motivations économiques de ces réformes pourraient en effet être prises à leur propre jeu. D’une part, parce que la surcharge ne fait pas bon ménage avec la qualité. Un surplus de matchs signifie des matchs joués fatigués ou lassés, et donc de mauvaise facture, de quoi faire fuir les clients. D’autre part, ce retrait de l’exceptionnalité des grandes affiches atténuerait l’engouement autour d’un clasico, par exemple. De quoi, là encore, lasser la clientèle.

Cap ou pas cap ?

Si la demande ne se charge pas de réguler l’offre, alors l’accalmie – et la qualité sportive qui l’accompagne – pourrait venir des « ouvriers » eux-mêmes. Outre les sondages auprès des principaux concernés allant dans le sens des constatations de la FIFPro, certains dirigeants et entraîneurs mais surtout joueurs se sont publiquement exprimés sur la problématique. Quand Giorgio Chiellini déclare le besoin d’être protégé de ces « programmes excessifs », Vincent Kompany propose tout bonnement un nombre plafonné de matchs auxquels un joueur peut participer en une saison. L’ancien capitaine des Citizens précise même « qu’il n’y a d’autre solution, sans quoi nous aurons bientôt probablement 100 matchs à jouer. »

La FIFPro demande de l’envisager mais, en guise de solutions moins radicales, ponctue son rapport d’autres préconisations en apparence plus simples à tenir. La première est l’instauration et le respect de deux véritables pauses sans football, longues de deux semaines en hiver et de quatre en été. Un bousculement du calendrier qui se ferait sans congestionner les périodes jouables, puisque la deuxième doléance souligne le besoin de limiter les matchs successifs ne permettant pas un repos de cinq jours. Enfin, le reste des recommandations se résumerait en un changement de perspective. Plutôt que d’envisager les calendriers par club, le syndicat privilégie de les considérer par joueur. En découleraient donc un temps de jeu mieux réparti, des dispositions spéciales aux joueurs internationaux quant à leurs longs voyages et un système analytique et syndical plus présent pour mieux gérer fatigue et repos.

En attendant, une chose est sûre : les demandes des uns – syndicats, staffs, certains dirigeants – entrent en conflit avec les demandes des autres – instances, diffuseurs, d’autres dirigeants. L’avenir est donc entre les mains du consommateur.

A propos MatthiasT 81 Articles
"Le joueur de football est l'interprète privilégié des rêves et sentiments de milliers de personnes." César Luis Menotti.
  • Alo

    Je vois tes mains sur mon corps, en ombres chinoises ou à tort
    Rêverie en multicolore, jette-moi encore des sorts
    Sous la mer, sous la vague, on se noie et on divague
    Je ne peux pas tourner la page, rappelle-moi les voyages

  • Ganzo

    Le premier auditeur qui a poser une question pour Cheyrou, il a réellement vanter la qualité de Bertrand Traore ?
    Car du coup j’ai quitter la video

    • Antoine

      Ouais moi aussi j’ai tilt a ce moment la

      • Ganzo

        Il a tout de meme de la qualité Traore mais on l’a juste pas vu cette année.
        Le mec il voulait un maillot c’est pas possible

        • betse #DembéléSeVa

          Ou alors c’était un troll ? Après Eddy fleck hier quelqu’un a voulu répéter le truc ?

        • betse #DembéléSeVa

          BT il est bon en été
          C’est notre plante à nous

        • Antoine

          Il a des qualités d’élimination ça c’est sûr, physique aussi

          Par contre des qu’il a pas de confort il se transforme en un autre joueur, surtout dans la zone de vérité

          • betse #DembéléSeVa

            Pas loin de penser qu’il était meilleur avec BG quand ses consignes étaient : « Fait ce que tu veux mais redescend quand tu perds le ballon »

            Le pb de BT c’est aussi qu’il est trop souvent associé à des intermittents de la défense (surtout avec la défense de Dubois) et qu’on a plus aucun équilibre.

            En fait les latéraux ont coulé toute l’équipe, de l’axe centrale abandonné au milieu perdu à faire la latéralité à BT qui court dans le vide

    • theo369 Ex #10 au FCT

      non il me semble pas les 2 parles du centre de formation

    • betse #DembéléSeVa

      BT a des qualités indéniables.
      Mais des défauts bcp trop importants qui les éclipse

      Les gens qui vivent de highlights et de states peuvent trouver BT génial qui sait

      • betse #DembéléSeVa

        *stats

  • Alexandre du 52

    Je foutrais 10 points de pénalité et à chaque intervention de sa part c’est 3 points en moins pour le prochain exercice .quand il aura 40 points de pénalité peut-être qu’il fermera sa putain de bouche …
    http://mobile.footmarseille.com/forum.php?tid=60781&pa=382

    • Antoine

      Les mecs veulent pas reprendre parce qu’ils sont deuxième, ils sont content de gagner sur tapis vert. Ils devraient même pas avoir peur de reprendre, en faite il y a très peu de chance qu’ils ne se qualifient pas pour la prochaine LDC si on reprend, donc je comprend même pas leurs délires… Ils sont prêt a couler leurs club juste pour empêcher l’OL d’aller en EL…

      Incroyable, quand je vous dis que cette rivalité n’existe que dans un sens, il y a qu’eux qui ont la haine, il y a qu’eux qui se montent la tête depuis des années

      • theo369 Ex #10 au FCT

        le tapis leur convient bien comme la ldc

      • theo369 Ex #10 au FCT

        la rivalité juste car ils se font lavé tous les ans par le psg

      • Minico

        de toute façon ils sont conscients que la ldc c’est cette année ou jamais pour eux
        Ils ont raison de forcer en vrai

        • theo369 Ex #10 au FCT

          pour se prendre des scores de tennis comme monaco je vois pas l’intérêt et même si on reprend il sont large comme 2eme

  • theo369 Ex #10 au FCT

    rah les marseillais qui sutr twitter veulent couvrir la ligue et la ministre en te parlant de raison sanitaire alors que l’on sait très bien que c’est pas la raison

    • Antoine

      Il y en a un qui vient de me sortir qu’il n’existe pas de crise économique en football…

      • theo369 Ex #10 au FCT

        y en a un qui me sort c’est un sport de contact on peut pas je lui ai dit que y a les mêmes contact dans un match amical et ils m’a sortie leur fameuse tambouille

        • Antoine

          Les mecs ils savent même plus quoi inventé maintenant. Bientôt ca va sortir des excuses sur la météo, il fait trop chaud en juillet pour jouer tu vas voir

          • theo369 Ex #10 au FCT

            ce qui m’étonnent est que l’on puisse pas vaire éclater alors que ca déja été démontré que la ministre et la ligue mentent

          • W asab i

            Le problème, c’est que les mensonge des footeux aux ministres, ils ont été faits en off, on a aucune preuve. Et quand bien même, le gouvernement reste responsable.

          • theo369 Ex #10 au FCT

            oui mais quant on te sort qu’on peut faire des match amicaux et pas des matchs officiels on nous prend ouvertement pour des cons

          • W asab i

            Oui, complètement.

  • ® Mistoof ™

    Claude Inès et Naoil sur les poteaux.
    Qui l’aurait cru

  • Antoine

    Vous avez vu cette histoire d’immunité croisée ?
    Si il s’avère que 40% à 60% de la population est déjà immunisé contre le Coronavirus ca serait incroyable quand même

  • betse #DembéléSeVa
  • betse #DembéléSeVa

    Riolo dans son article et sur la radio
    « Ils ont arrêté la L1 à l’unanimité »
    Le PV de la Ligue

    « Décide à l’unanimité moins une voix contre de prononcer l’arrêt définitif des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2019/2020, »
    C’est qu’un détail dans son « enquête » mais ça m’irrite

  • betse #DembéléSeVa

    Photo de Word en communiqué mdr

  • Antoine

    Pedro Mendes vous en pensez quoi vous ?
    Moi ca m’irait franchement, c’est une valeur sur, il a de la bouteille. Je suis plutôt pour sa venu

  • ® Mistoof ™

    Inès sur les poteaux qui l’aurai cru ??

    • Zigomar2 – Liberté pour Tyrion

      C’est un truc de cul ?

      • ® Mistoof ™

        Koh lanta

  • Alexandre du 52
    • Zigomar2 – Liberté pour Tyrion

      Enorme !

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    minico ?

    • Minico

      oui

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        rl ?

        • Minico

          ouai j’allais lancer là

        • theo369 Ex #10 au FCT

          ??

  • theo369 Ex #10 au FCT

    donc on peut faire des matchs amicaux a huis clos mais on peut pas faire des matchs officiels à huis clos…

    Quillot et la pseudo minis anti sport nous prennent pour des cons…

  • Spad69

    pleurer
    https://twitter.com/ManuLonjon/status/1266457159073759237

    donc l’objectif c’est d’éternellement bloquer le poste d’arrière gauche, que ce soit au niveau recrue ou niveau jeune (Bard)

    • W asab i

      Si on continue comme ça, on va finir par niquer notre centre de formation.
      On n’aura plus que notre stade pour pleurer.

      • Spad69

        jvois pas quelle plus value il apporte à l’effectif si il reste… après c’est un vieux trentenaire il a la sainte expérience voulue par Garcia qui veut pas de jeunes donc il coche toutes les cases

      • betse #DembéléSeVa

        Qui du centre ? Bard est apprécié que des supps

        • W asab i

          L’été dernier, on en a prit en en post-form aussi.

          • betse #DembéléSeVa

            Deyonge ? Il est jeune encore.

          • betse #DembéléSeVa

            genre il vient d’avoir 18 ans

          • Il est nul également

          • betse #DembéléSeVa

            Il est jeune
            On va attendre stp
            Cadeau de Flo empoisonné ?

          • Il est chaud techniquement
            Mais pipe rien au foot
            A voir s’il apprendra mais perso ça m’emballe pas trop pour l’instant

    • betse #DembéléSeVa

      Bard part.

      • Spad69

        et bah ça fait bien chier ça

        • betse #DembéléSeVa

          Après Manu Lonjon c’est pas une source béton sur l’OL loin de là
          Mais Bard veut un temps de jeu qu’il trouvera pas à l’OL
          C’est bien qu’il parte en prêt à minima
          Après s’il refuse ce rôle et veut partir définitivement qu’est-ce que l’OL va faire ?

          • Spad69

            bah si c’est koné + une recrue devant lui je dis pas un prêt serait bien oui
            mais un prêt utile, pas 1 prêt habituel du joueur qu’on vendra l’an prochain
            mais si c’est encore koné + marçal y’a 0 excuse sur le fait que Bard parte et pas au moins l’un des 2 je suis désolé on a vu cette année que c’était une catastrophe…

          • betse #DembéléSeVa

            Un prêt est tjrs utile

    • betse #DembéléSeVa

      Et la vie de groupe ça compte autant que le terrain
      C’est la vie

      • Spad69

        ça c’est une chose oui
        mais quand t’es un élément négatif sur le terrain et que tu prend une place sur le banc ça devient problématique quand même, quand bien même t’es sympa

    • theo369 Ex #10 au FCT

      j’ai plus confiance aux dires de cheyrou sur oltv qu’un mec fan de l’asse

  • MatthiasT

    Mais attends c’est huge les US qui se cassent de l’OMS

    • W asab i

      50% de chance qu’ils y retournent dans 6 mois.
      Ça servira au moins de coup de pression.

  • ® Mistoof ™

    Régis c’est le pire aventurier du jeu tellement mauvaise foi et arrogant

  • Antoine

    Cavani a Lyon je le prend tous les jours si il baisse son salaire au niveau de l’équipe

    • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

      ouais donc tu le prends pas

      • Antoine

        Mais c’est pas de ma faute, c’est de la sienne ^^

    • betse #DembéléSeVa

      Comme dit par Cheyou on manque pas de talent devant (ptet de diversité #TjrsPasDAiliers) surtout si on part pour un 442

      • Antoine

        Bah le talent il va partir quoi

        Memphis tu resteras tjrs dans nos coeurs 🙁

        • betse #DembéléSeVa

          Memphis part pas

          • olforever

            donc il part tu es maudit betsz

        • betse #DembéléSeVa

          KTE, Kadewere, Terrier, Cornet, BT, Gouiri, Dembélé, Memphis, Pintor, j’en oublie ?

          En vente : Dembélé, BT
          Faut garder : Memphis

    • Minico

      vous avez toujours pas compris

  • Spad69

    Ah ouais y’a un supporters brestois sur un forum où je suis (le foot n’est pas le forum principal) qui dit
    « Mais c’est très bien qu’ils préparent la saison prochaine avec ces amicaux, si c’est possible de les faire.

    La saison est finie, les clubs vont pouvoir tranquillement préparer la prochaine et s’assurer d’être prêt pour le nouveau contrat des droits télés, c’est ce qu’il faut. »
    mdr qu’est-ce tu veux répondre à ça ^^

  • betse #DembéléSeVa

    @MinicoPSG:disqus quid de la validité de la résiliation des contrats si la L1 est autorisé à reprendre ?

    • Minico

      ça dépend si la résolution a été acté ou (sinon) si l’exécution du contrat a simplement été suspendu selon le droit commun de la force majeur
      A priori ça semblerait étonnant que la ligue se soit déja accordée avec les diffuseurs pour résoudre le contrat, je penche donc pour la seconde option
      Après si effectivement il y a eu résolution… ba le contrat n’existe plus du coup (art 1129 du code civil « la résolution met fin au contrat »….)

      • Spad69

        dans leur communiqué d’aujourd’hui, la LFP a annoncé avoir réglé tout ses problèmes avec les droits tv de cette saison

        • betse #DembéléSeVa

          Ils parlaient des droits inter de Bein

          • Spad69

            nan pas que, « les diffuseurs »

            cette décision permet de solder définitivement les droits dus par les diffuseurs à la LFP au titre de la saison 2019/2020.

          • betse #DembéléSeVa

            Les droits dus
            Mais les droits de C+ était pas dus sans reprise

      • betse #DembéléSeVa

        1.1. Correspondance du Groupe Canal+

        Pour commencer, Didier QUILLOT indique que la LFP a reçu ce jour, par voie électronique,
        à 9h28, un courrier de Maxime SAADA, Président du Directoire du Groupe Canal+
        annonçant la résiliation des contrats de diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2.

        Dans ce même courrier, le Groupe Canal+ dit se tenir à la disposition de la LFP pour
        préparer la saison 2020/2021 qui, il l’espère, pourra débuter le plus rapidement possible.
        Le Directeur Général Exécutif donne ensuite la parole à Thibaud D’ALES, associé au sein
        du cabinet Clifford Chance, pour une analyse de la situation.

        Selon Thibaud D’ALES, le courrier de Canal+ est parfaitement clair et tire les conséquences
        des déclarations du 28 avril 2020 d’Edouard PHILIPPE, Premier Ministre. En effet, dans son
        courrier, Canal+ précise très simplement que « cette annonce [du Premier Ministre] liée aux
        mesures sanitaires d’urgence exclut désormais toute possibilité de reprise de la saison
        2019/2020 des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et Canal+ ne pourra donc plus
        bénéficier des droits de diffusion de ces championnats pour le reste de la saison ».
        Thibaud D’ALES explique alors que Canal+ a considéré que le cas de force majeure
        temporaire jusqu’ici, devenait désormais définitif. Les contrats concernant la Ligue 1 et la
        Ligue 2 ne pouvant plus être mis en œuvre selon Canal+, cette dernière a entendu faire
        application de sa faculté de procéder à la résiliation des accords dans une telle hypothèse.

        Le Conseil,

        Considérant l’information communiquée et l’analyse juridique effectuée,

        Enregistre la résiliation du contrat diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2 par le Groupe Canal+
        et souhaite que tout soit mis en œuvre pour que la saison 2020/2021 puisse être préservée
        au regard des enjeux économiques et sportifs qui y sont attachés dans un contexte de crise
        sanitaire dont on ignore encore l’impact sur les compétitions futures.

        • Minico

          ouai donc ils ont mis en oeuvre l’article 1126 du Code civil

          « Le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification. Sauf urgence, il doit préalablement mettre en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable.

          La mise en demeure mentionne expressément qu’à défaut pour le débiteur de satisfaire à son obligation, le créancier sera en droit de résoudre le contrat.

          Lorsque l’inexécution persiste, le créancier notifie au débiteur la résolution du contrat et les raisons qui la motivent.

          Le débiteur peut à tout moment saisir le juge pour contester la résolution. Le créancier doit alors prouver la gravité de l’inexécution. »

          Je pense que la résiliation peut bel et bien se contester en justice sur le dernier alinéa de cet article (c’est certain même)

          • betse #DembéléSeVa

            Je sors le popcorn de toute façon
            J’espère qu’Aulas à défaut de pouvoir relancer la saison, mette le nez de la LFP dans la m*rde qu’ils ont créé

          • Minico

            ouai enfin il faut que la saison reprenne hein pour remettre en cause la résolution
            et vu que ça n’arrivera pas ^^

          • betse #DembéléSeVa

            Mon rêve c’est l’AG extrordinaire qui s’organise ou le CE qui donne raison (osef si c sur un point technique) et qui réouvre le débat à la LFP « pour faire ça proprement »

  • betse #DembéléSeVa

    Caiazzo lui il est fort
    Aulas ne se bat pour redémarrer à l’entendre

    Sinon lui aussi fait partie du « Flemme FC » qui veut pas reprendre « Pcq c’est compliqué avec les diffuseurs qui ont résilié »

  • betse #DembéléSeVa

    Elle aura tenu une saison de foot
    Mais vivement qu’elle dégage fin Juin cette ministre
    Comment tu peux arriver ministre des sports en ayant autant de mépris pour la « locomotive du sport FR »

    • betse #DembéléSeVa

      Elle a pas trop compris comment marchait le truc. Déjà son coup de com sur les banderoles a été tué dans l’oeuf en haut pcq elle soulait tout le monde.
      Mais là elle remet couche sur couche

      • Spad69

        tu pense quoi du billet de riolo

        • betse #DembéléSeVa

          Il est plutôt bien noté au challenge Habib Beye d’enfonçage de portes ouvertes

          • Spad69

            ^^

          • betse #DembéléSeVa

            Après pour les gens qui sont loin du feuilleton c’est intéressant

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Elle n’arrête pas de couler..

      • Spad69

        c’est pas sa faute le chlore lui a rongé le cerveau

  • Minico

    THIS POST HAS BEEN REMOVED

    • Alo

      Il était bof

      • Minico

        j’ai pas fait f5 tkt, je l’ai encore sous les yeux

    • betse #DembéléSeVa
      • Minico

        ça strike super vite sur ce fofo dis donc

        • Alo

          Parce que betse est une petite balance

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷
        • Minico

          est ce qu’il serait pas l’heure d’un rocket league

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            Je suis pas chez moi lol je suis en train de rentrer après mes 3k en 14’28

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            Plus tard vers 22h15 di t’es dispo

          • Minico

            peut être oui, si dispo!

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            Je te fais signe sur fb

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          Juju car je l’avais fait pour une meuf si elle avait besoin de moi. Jamais été utilisé… Tristesse…

  • Spad69

    plus les jours passent plus y’a des arguments à donner pour l’OL face au CE

  • Spad69

    Daniel Riolo :

    Avant le 28 avril et la décision de mettre fin à la saison:
    Malgré un contexte sanitaire effroyable, la LFP avance avec les clubs sur le scénario d’une reprise. Le protocole sanitaire prend forme et est validé. Il ressemble à ce qui se fera en Allemagne. Didier Quillot travaille sur tous les dossiers et cherche aussi à se mettre en phase avec l’UEFA. Si la situation sanitaire le permet, tout sera prêt pour une reprise en juin.

    Ceux qui alors disent qu’il faut attendre, ne pas se précipiter, penser aussi aux dégâts économiques et à la santé de notre foot sont vilipendés et quasiment traités d’assassins. Je signale, puisque je fais partie de ceux qui ont été attaqués, qu’en face, c’était pire! A aucun moment, les présidents n’ont pensé à autre chose. Chacun a pensé à son portefeuille! L’intérêt individuel a présidé à tout ce qui s’est passé. Il n’y jamais eu de position forte et commune.

    L’interview de Sylvain Kastendeuch dans Le Monde a également pesé. Le syndicat UNFP ne voulait pas reprendre. On n’a jamais vu le vote et rien ne dit qu’un mois plus tard il aurait donné le même résultat, mais cette prise de parole a compté. Néanmoins, l’idée de la reprise tient encore la route à ce moment-là.

    Tout va basculer durant le week-end des 25 et 26 avril. Le président de la République, c’est sa méthode, prend son téléphone et consulte. Le premier a lui dire qu’il ne faut surtout pas reprendre, c’est Pierre Ferracci. Le Président du Paris FC a beau affirmer qu’il ne parle pas foot avec Emmanuel Macron, c’est faux. Proche du Président, son fils Marc est témoin de mariage du Président, il parle de tout avec lui et lui donne même des conseils. Son avis est clair: Il ne faut pas reprendre car cela serait une erreur politique. La reprise sera analysée comme une faveur faite au monde du fric. Ferracci conseille aussi à Macron d’appeler Le Graët. Il lui dit en substance de parler au boss de la FFF car c’est le foutoir à la LFP. Ferracci traîne un vieux conflit avec Didier Quillot depuis une sombre affaire autour du Gazelec Ajaccio, il y a deux ans.

    Le foot devient alors un outil de communication politique. Le protocole médical de la LFP prévoit ce qui peut être assimilé à un traitement de faveur autour des tests médicaux. Après l’affaire des masques, montrer que les footeux peuvent avoir des tests, même s’ils se les payent eux-mêmes, ça pouvait passer pour une faute politique.

    L’appel de Macron à Deschamps sera aussi déterminant. Le sélectionneur des Bleus parle simplement et dans le contexte émotionnel de l’époque dit qu’il ne faut pas y aller. Il doit penser comme beaucoup de présidents de clubs que les autres pays feront pareil. Pas de calcul à ce moment là chez Deschamps. C’est moins vrai quand un mois plus tard, il déroule sa communication dans Le Parisien-Aujourd’hui en France en soutenant toujours la décision d’arrêter. Il ne pouvait clairement pas dire que le gouvernement s’était trompé. Et puis Deschamps n’a que faire de la L1. Ce n’est pas dans son champ d’action. Ses joueurs importants sont ailleurs et vont rejouer, eux. Il peut donc manier les bons sentiments sans conséquence.

    Après le 28 avril
    La décision est brutale. Et personne ne va contester. Juste après l’annonce par Edouard Philippe, à la tribune de l’Assemblée nationale, que la Ligue 1 ne pourra pas reprendre, Le Graët donne une interview au Télégramme de Brest et valide la décision. Il n’a plus qu’un seul but à présent, sauver « sa » finale de Coupe de France et les matches des Bleus de septembre.

    Canal Plus envoie une lettre pour résilier son contrat. La panique financière guette. Le Conseil d’Administration procède au vote. A l’unanimité, l’arrêt de la saison est acté.

    Petit à petit, la situation évolue. D’abord, à l’étranger ça sent la reprise un peu partout. Le pari d’une unanimité européenne est perdu. Le foot français vacille devant le constat du trou financier qui se profile. On commence alors à s’intéresser à qui a fait quoi et surtout à qui avait intérêt à ne pas reprendre. En coulisse, une bagarre de lobby OM/OL se met en place. Le PSG ne joue même pas l’arbitre. Militer pour la reprise, c’est être dans le camp de l’économie et c’est mal vu. Encore une histoire d’image et de communication. Pourtant la situation sanitaire s’améliore et il semble de plus en plus évident qu’on aurait du au minimum prendre son temps. Personne n’a osé parler d’économie, mais l’avenir des clubs est en péril et on ne parle même plus de compétitivité par rapport aux autres. La casse sociale s’annonce compliquée à affronter aussi.

    Très discret, Eyraud le président de l’OM ne veut pas entendre parler de reprise. Il est en guerre ouverte avec Aulas. Il a fait ses comptes. Assurer la Ligue des Champions, c’est capital. Quand il entend parler d’un amendement proposé par des Sénateurs proches de l’OL, visant à revenir sur la décision, il file chez Gaudin. Le sénateur le reçoit. Eyraud lui demande de faire quelque chose pour aider l’OM. Gaudin n’entend rien au foot et dit juste qu’il va se renseigner. Le lendemain, l’amendement est rejeté. Eyraud fou de joie appelle Gaudin pour le remercier. L’homme fort de la politique marseillaise en rigole encore: « Il me remercie, mais je n’ai rien fait! » Samia Ghali, sénatrice marseillaise, intervient médiatiquement et sur Twitter. Plusieurs personnalités politiques de la région attaquent Aulas. Une « guéguerre » stupide. L’OM peut s’estimer vainqueur du lobbying. Beaucoup de Marseillais gravitent autour du pouvoir. Le Président lui même, Sacha Houlié, jeune député très actif qui s’affiche avec un maillot de l’OM.

    Notre foot pro était déjà bien bas avant la crise. Il en est devenu écœurant
    Dans toute cette triste histoire, on a toujours été à des années lumières de l’intérêt collectif du football français. Tout le monde n’a pensé qu’à sa boutique. Et le gouvernement s’est servi du foot pour sa communication et son message politique. La LFP a, seul, pensé au bien commun et tout le monde va profiter du plan de sauvetage (le prêt garantie par l’Etat) de 225 millions d’euros que Didier Quillot s’est battu pour obtenir.

    Il n’y a pas de bon, pas de méchants dans cette histoire. Que des gens qui se sucrent sur le foot et qui se servent de lui. Que des gens qui nous ont menti en parlant de la santé des gens quand ils bricolaient en douce pour sauver leur boutique. Quand je pense à tous ces débats sur le foot avec ou sans public, à tous ceux qui disaient penser aux supporters, à la santé des joueurs, ça fiche la nausée. Notre foot pro était déjà bien bas avant la crise. Il en est devenu écœurant.

  • Spad69

    « Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt. Si M Aulas a différents scénarii, je l’invite à en faire un film et à le proposer en salle puisqu’il y aura du public « . Extrait d’une itw de la ministre des sports donnée à nos confrères de l’Alsace et à lire aussi dans le Progrès.

    • Flying Gemini

      Moi j’ai prévu un biopic sur une femme totalement incompétente dont on se sait comment elle a fait pour etre à son poste …

  • Alo

    Ce soir c’est le chapitre préféré de betse
    Chapitre 13 : La croissance des économies libérales

  • Antoine

    Vous savez sur quelle plateforme je peu voir le film Solo ?

    Il est pas sur Disney + ou alors j’ai mal cherché ?

    • betse #DembéléSeVa

      Chronologie des médias
      VPNise ton Disney+

      • Flying Gemini

        Meme sur le US il est chez Netflix

    • Flying Gemini

      Non pas sur Disney+ . Je dirais aucune plateforme directement en VOD et pas SVOD

    • W asab i

      Je crois que tu vas devoir porter un tricorne, trouver un perroquet, et boire une bouteille de rhum.

      • Alo

        Faut qu’il regarde Pirates des Caraïbes ?

    • betse #DembéléSeVa

      USA et CA : Netflix
      UK, Suisse, ES, DE, IT : Disney+
      FR : Chronologie des médias

  • Alexandre du 52
  • Spad69
    • Spad69

      il répète environ 6 fois que c’est le gouvernement qui a tout stoppé et mis les clubs dans la merde
      qu’Aulas se trompe de combat et qu’il faut pas lutter contre le gouvernement

      c’est juste magique alors que philippe a dit hier que le gouvernement avait rien décidé du tout

      • W asab i

        Le pire, c’est que la plèbe va finir par les croire, vu que c’est effectivement le gouvernement qui a niqué le game.
        Il oublie juste de dire que c’est un poignée de président qui leur ont demandé.

  • betse #DembéléSeVa

    Rouquette avait flashé sur Jonathan David et Flo était très chaud.
    Après à savoir ce qu’en pensent Juni et Cheyrou mtn

    • betse #DembéléSeVa

      (J’ai vu une ITW de Jonathan David pop sur reddit et j’y ai pensé)

  • Antoine

    N’empêche si ca reprend, on va faire -50% de marseillais sur les forums de foot, ca sera comme a l’époque où leurs clubs n’était pas sur le podium, bref des moments agréables où il suffisait de bloqués leurs comptes troll car ils étaient pas assez nombreux

  • Spad69

    le tournoi PSG OL ASSE LOSC serait au groupama stadium

    • Antoine

      Hop hop hop, le stade ne s’appelera plus « Groupama » non ?

      • Spad69

        normalement oui
        d’ailleurs on a plus de news la dessus
        c’est bête que l’échéance arrive l’année de la crise quand même

        • betse #DembéléSeVa

          On au eu des news dessus
          Les négos continuent avec pls intéressés malgré le covid

          • Spad69

            alors c’est passé sous silence dans les médias à cause de l’omniprésence d’aulas lol

          • betse #DembéléSeVa

            mdrrr
            C’était à la publi des recettes début Mai

          • Spad69

            ah bah c’est pour ça c’était noyé dans les infos
            tu dois être l’un des seuls à lire complètement la publi des recettes

        • Antoine

          Oui, mais c’était impossible a prévoir malheureusement, c’est comme ca faut faire avec.

      • betse #DembéléSeVa

        Il s’appellera Groupama ou un autre.

        • betse #DembéléSeVa

          Groupama = clause de reconduction
          autre = Meilleur tarif sur lequel Groupama peut pas s’aligner

  • MatthiasT

    C’est normal d’être quasi en juin et que le groupe qui est censé diffuser la L1/L2 dans 2 mois aient trois journalistes et zéro once de chaîne tv ?

    • Spad69
      • betse #DembéléSeVa

        PTDR c’est Roussier à la tête de Mediapro France ?
        Cfoot le retour mdr

        • Spad69

          4 mars 2020

          Mediapro a officialisé ce mercredi l’arrivée de Jean-Michel Roussier, l’ancien président de Nancy, comme directeur conseil délégué sur l’antenne et les programmes du futur diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

      • betse #DembéléSeVa

        L’autorisation d’émettre de la chaine est imminente. Son conventionnement auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, étape indispensable pour lancer une chaine, était à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du régulateur du 27 mai dernier.

        Voilà l’important

    • betse #DembéléSeVa

      Bein Sport (Al Jazeera Sport) s’est monté en 2 mois à l’arrache de ouf (prise de signal début Juin) et démarrage en Aout

      Ils ont pris tout ce qui passait sous la main, les restes de Orange Sport, ceux de CFoot (ptdr cette chaine)
      Et pour la petite blague. Al Jazeera n’ayant pas de staff technique sous la main en Europe c’est leur partenaire de tjrs qui les a suppléé pdt les années de démarrage. Un certain groupe appelé Mediapro

    • betse #DembéléSeVa

      SFR Sport s’est lancé avec même pas la moitié d’un studio et le matos de Ma Chaine Sport.
      Mais comme ct le même groupe que BFM et RMC on en a pas fait des caisses
      Là Mediapro c’est un étranger donc c’est le mal
      Comme si Mediapro était pas le mec qui faisait la Liga

      • W asab i

        Ça te fait pas peur qu’il n’y ait pas de garanties bancaires ?

        • betse #DembéléSeVa

          La France les a pas demandé. Mais genre Mediapro va pas disparaitre. C’est pas le Kachkar des droits TV. C’est le poids lourd espagnol. Ils peuvent annuler le contrat. Mais vu leurs ambitions importantes à l’échelle européenne. Pq ? Ce serait un game over pour leurs ambitions de croissance.

          Au fond toutes les peurs sont alimentés par la Serie A
          Alors que la Serie A c’est surtout l’histoire de la Sky qui a douillé Mediapro.

          D’ailleurs sur le prochain cycle ce sera probablement Mediapro.
          Heureusement que DAZN s’est pas lancé en France pcq sinon…

          Le pb de Mediapro c’est qu’ils ont pris de cours Canal et SFR et les 2 groupes et leurs journalistes seument de ouf

          • W asab i

            Ce qui fait peur aussi, c’est que s’ils nous plantent, la L1 est morte.
            En espérant que la crise n’ait pas changé leurs plans.

          • betse #DembéléSeVa

            Morte non.
            La Serie A a bien relancé un appel d’offre en 3 semaines après que Sky a obtenu que le contrat Mediapro soit cassé

          • W asab i

            C’est sur qu’il y aura un autre diffuseur.
            Mais vu le comportement de canal, et la crise actuelle, le contrat ne sera surement pas assez gros pour compenser le manque à gagner de cette saison.

  • betse #DembéléSeVa

    « Qui va vouloir regarder la L1 en Juillet pdt les vacances ? »

    Ceux qui auraient regardé l’Euro ?
    Et puis bon… Les vacances…

    • Spad69

      comme ceux qui disent que tout les 3 jours en juillet c’est pas du foot alors que c’est exactement ce qu’il se passe à chaque euro cdm jo

      • betse #DembéléSeVa

        Et c’est pas comme si on avait rempli les été de putains de compèt amicales pour rien les ICC Cups et cie

        Et voilà cette année c’est l’année de l’Euro et des JO mais tranquille personne allait regarder ça à la télé c’est les vacances fraté

    • Mdrrrr on te sort de ces arguments en ce moment, c’est hallucinant

  • Flying Gemini

    Moi je l’aime bien le Bruno perso bon après je l’aimais déja en consultant

    • Alo

      Il restera consultant ?

  • Antoine

    Bruno semble convaincu qu’on est tjrs attirant, tant mieux, il va pas hésité a cibler des joueurs qui ont déjà des statuts reconnu

    • Alo

      Il a participé au transfert de Depay, Vitoria Guimaraes est venu cet hiver, bref on a deux futurs Ballon d’or, forcément on est toujours attirant

  • Spad69

    Ah ouais là y’a un gars qui m’a sorti que si les amicaux étaient autorisés mais pas les officiels c’est parce que les matchs officiels allait faire des rassemblements comme psg dortmund

    niveau mauvaise foi on tape fort encore

    • betse #DembéléSeVa

      La soupe aux excuses devient de plus en plus amère pour eux

      • Antoine

        Ils cherchent des excuses comme ils peuvent les pauvres, c’est assez marrant à voir, je me demande qui sera le premier a évoquer qu’on peut pas reprendre la ligue 1 parce qu’il y a court d’aqua poney

      • Spad69

        faut que je trouve une manière de lui répondre avec qq bons arguments comme le fait que le rassemblement était autorisé en préfecture et que les supporters malgré ce qu’on essaye de faire croire ont un peu de jugeote et après ce qu’il s’est passé vont pas se rassembler en masse

        mais le problème c’est que je suis pas doué pour être exhaustif avec des arguments difficilement contrable

        • betse #DembéléSeVa

          1- Le rassemblement a eu lieu a un moment où les gens avaient pas encore bien conscience de la vague qui allait arriver. Tenter de faire croire que ça aura lieu c’est être de totale mauvaise fois.
          2- Rassemblement qui a été autorisé par le préfet et la mairie qui n’autorisera bien évidemment pas ça.
          3- Il s’est passé la même chose en Buli en Mars (rassemblement) et on a pas eu les mêmes phénomènes depuis
          4- On est parti pour du huis clos jusqu’à minimum l’automne et des jauges réduites jusqu’à nouvel ordre… Donc c’est un argument éternel ?

          • Spad69

            énoooorme! cimer ça devrait être pas mal ça :p surtout le 4 j’aime beaucoup

          • Antoine

            Betse, l’homme a tout faire de DV.

            Un probleme informatique ? Betse
            Un probleme financier ? Betse
            Un probleme de statistique ? Betse
            Un probleme sous Angular ? Betse
            Un probleme d’argumentation ? Betse

            Et si la solution à tout était Betse ? ^^

          • betse #DembéléSeVa
          • Spad69

            hop c’est partagé, on verra la réponse :p

  • Antoine

    04 84 80 69 deux fois
    04 84 80 69 deux fois

    • Alo

      04 84 80 69
      04 84 80 69

      04 84 80 69
      04 84 80 69

    • Alexandre du 52

      la chaine de OLTV va disparaître le 27 juin 2020 sur canal

    • Tu vas appeler ?

      • Antoine

        Non ahah, mais il répète tellement souvent ca que je l’ai dans la tête comme une musique ^^

  • Alo

    JMA is on fire
    La Ligue is terrified

  • betse #DembéléSeVa

    L’AG extraordinaire peut être convoqué
    * Par un vote du CA
    * Par un appel à convocation signé par 1/4 des 40 clubs de la LFP

    • OL, Amiens et Toulouse, ça fait 1/4 des clubs nan ? Non ? …

      • betse #DembéléSeVa

        Faut 10 signatures pour convoquer l’AG extraordinaire
        OL Amiens TFC Lille Ajaccio ça fait déjà 5

        Manque à convaincre 5 clubs mécontents
        Les 2 descentes de L2 ? Le Mans et Orléans
        Ca fait 7

        Manque 3 clubs
        ASM, ESTAC ?

      • betse #DembéléSeVa

        Et puis c’est pas en galérant à trouver les 1/4 que tu convaincras pour faire 50+%

  • Alexandre du 52
  • Spad69

    « L’Olympique Lyonnais est en quête d’un défenseur central, pour la saison prochaine. Et selon le quotidien portugais O JOGO de ce jeudi, Pedro Mendes « est l’une des cibles » des Gones. » #LT

  • betse #DembéléSeVa

    AG extraordinaire
    Aulas on fire
    Mtn ça va être à lui de trouver des appuis dans le foot

    • Spad69

      la lfp serait capable de lui refuser

      • betse #DembéléSeVa

        Je crois pas.
        Il est président du collège de L1. Il peut demander à ce que soit inscrit à l’ordre du jour
        Sauf à ce que les « collègues » veulent voir les équilibres du pouvoir s’effondrer ils vont pas faire ça

        • betse #DembéléSeVa

          *inscrire à l’ordre du jour du CA

    • Antoine

      Je suis sur qu’en cas de nouveau vote, on reprendrait le championnat direct la

  • Spad69

    Il lache rien MDRR

    iNFO M6
    @JM_Aulas
    demande la convocation d’une assemblée générale extraordinaire de la ligue de football
    @Ligue1Conforama
    pour rediscuter de la reprise du championnat pour éviter « une catastrophe économique » Interview ds #LE19H45
    @m6info

    @OL

    @NathalieRenoux

  • Spad69

    sinon y’avait Bruno Cheyrou sur oltv avec barth
    apparemment il a dit des trucs assez intéressant sur la formation notamment
    j’ai pas encore vu l’émission, elle est dispo sur youtube pour ceux que ça intéresse

    • Spad69

      les premières 7mn30 vous pouvez les zapper si vous avez pas trop le temps

      • Spad69

        il confirme la priorité c’est le DC

        • Spad69

          augmentation de la taille de la cellule de recrutement

          • Spad69

            effectivement y’a un beau discours sur l’académie… maintenant à voir si les paroles se transformeront en actes dans les années à venir

          • betse #DembéléSeVa

            Bah c’est une évidence. Le frein à l’augmentation est parti

  • Spad69

    OL-PSG en championnat ? NON IL FAUT ETRE PRUDENT A CAUSE DU VIRUS
    OL-PSG en amical ? FONCEZ FONCEZ VOUS AVEZ LE DROIT

  • Spad69

    Réuni ce vendredi 29 mai, le Bureau de la LFP a validé un accord avec beIN SPORTS quant au versement du solde des droits internationaux de la Ligue 1 Conforama pour la saison 2019/2020
    Après l’accord obtenu avec Canal+ et beIN SPORTS concernant les droits audiovisuels domestiques, cette décision permet de solder définitivement les droits dus par les diffuseurs à la LFP au titre de la saison 2019/2020.

    A l’issue de cette réunion, la LFP se félicite du dialogue constructif avec les diffuseurs officiels de la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2 qui ont permis d’aboutir à ces accords.

    Ces accords ne doivent pas faire oublier la crise économique sans précédent à laquelle est confronté le football français. Au cours de cette réunion, le Bureau la LFP a rappelé que la saison 2020/2021 pourra redémarrer comme convenu en août prochain avec des matchs amicaux de préparation en juillet. La LFP se concentre désormais à une reprise de la saison permettant l’accueil de tout ou partie du public dans les conditions sanitaires qui seront définies avec les autorités publiques.

    • Spad69

      des matchs amicaux oui
      des matchs de championnat non

      #merci #logique

      • « s’ai trop dangeureux
        il ya des gens qui mourent du virus
        respectaient un peut 🙏 »

        • Antoine

          Le virousse é genti avec lé zami
          Match ami bien, match pas ami pas bien

      • Antoine

        Mais c’est complètement débile, la décision de pas reprendre le championnat, je ne sais pas a qui ca sert les intérêts, mais c’est cette personne qu’il faut trouver et se débarasser

        • W asab i

          ASSE avec Caïazo, OM avec JHE, Nice avec Rivière.
          Et le silence complice de 14 autres clubs.
          Boy de la Tour et Quillot qui en ont profité pour rendre des services aux copains.

    • W asab i

      D’après le professeur Didier Raoult Quillot, l’amicaltine protège du Covid-19.
      Mais bon, comme vous n’écoutez que le Big Pharma, vous ne le saurez pas.

  • Minico

    aouchiche chez les verts putain

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    La belle époque où avec Esteban nous étions invité aux conférence de jeunes ingénieurs. Maintenant il fait semblant de ne pas me connaître… C’est triste 😔, pourtant nous avions bien rigolé… Enfin je croyais… https://uploads.disquscdn.com/images/b29770925c9b17f3d29c7f5c6daef992ef7e4678bc35bade6b46aaf824fef40a.jpg

    • betse #DembéléSeVa

      Prinko il a bossé au CEA
      Alo est jaloux

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        Prinko il a bossé avec le CEA. On a donné notre avis sur une de leurs sceno pour une expo qu’ils faisaient. j’ai même mangé dans leur resto VIP, avec plusieurs personne dont Rolland LeHoucq si tu connais.

        Apres j’ai aussi visité l’espace culturel au dans un ancien silo du CEA pour un projet, il y avait encore certaines oeuvres de C215.

        Voila ou s’arrete mon experience du CEA lol

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      par contre ils font tjs la meme erreur sur mon nom de famille

  • MatthiasT

    Dévasté
    Les avis sont nuls sur Spaceforce :((

    • Stef Moulin FC

      Je vais regarder pour me faire mon propre avis mais rien qu’au trailer ça pue l’échec.
      IMPOSSIBLE que ça marche avec Steve Carell en acteur principal puisque tout le monde va regarder en espérant un Michael Scott bis…

      • betse #DembéléSeVa

        Si la série floppe non pas sur la qualité du truc mais pour les attentes des gens ce serait triste
        Après ça m’attirait pas de base donc bon

      • MatthiasT

        Y a la qualité réelle et ce que les gens attendent après
        Tu peux aussi dire « IMPOSSIBLE que ça foire si c’est écrit par Steve Carell et Greg Daniels »

        • Stef Moulin FC

          Ca va foirer plus par rapport aux attentes énormes de certains plus que sur la qualité brute je pense

    • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

      avec le trailer ça avais l’air marrant

    • betse #DembéléSeVa

      Le pb des projets surhypés

      • DV Globetrotter

        c’est toi qui est surpayé

        • betse #DembéléSeVa

          « c’est toi qui est surpayé »

          ???

          • DV Globetrotter

            On a tous le droit de pas savoir lire betse j en ai marre que tu juges

          • DV Globetrotter

            T étais peut etre le petit crack qui savait lire en petite section de matternel mais moi j ai du attendre le lycée alors ca v

          • betse #DembéléSeVa

            T’étais plus sympa quand t’étais encore à PSL
            Tu deviens aigri

            C’est l’air de la FC ?

          • DV Globetrotter

            Tu me manques betse
            Ca joue sur on moral ..
            Un etre vous manque ..

    • Minico

      TERRIBLE
      j’allais regarder dès ce soir !
      on en parlera

  • ® Mistoof ™

    AUCUNE Solution à mon problème !!

    Le mec au sav me propose de renvoyer le colis donc le PC avec un bon de retour à la poste et quand Darty le recevra je serai remboursé et ensuite je peux refaire une commande.
    Inutile !!!.

    Darty vous avez perdu un client !!

    • moi

      oui

    • Antoine

      Si tu veux les faire chié, renvoi ton PC, fait toi remboursé ^^

      • betse #DembéléSeVa

        Ca va rien leur faire. C’est exactement ce qu’il a proposé à Mistoof

        Par contre s’agirait de décider rapidement pcq plus le temps passe moins Darty va accepter le retour

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          15 js sans conditions

          • betse #DembéléSeVa

            On est au delà des 15 jours

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            ha, dommage pour lui

          • betse #DembéléSeVa

            Sur un produit aussi cher ils font des efforts.
            Mais s’agirait pas que Mistoof aille dans l’extrême
            Le service litige est moins conciliant que le service client.
            Le seul rôle des mecs au litige est de baisser la facture de litige à la fin du mois.

      • ® Mistoof ™

        Je vois pas l’intéret j’en suis perdant aussi j’ai mes dossiers sur mon PC et je dois attendre minimum 4-5 jours laisse tombé

    • betse #DembéléSeVa

      Gros si t’as pas remarqué que tu payais en une fois plutôt que déclencher un paiement en trois fois c’est que t’as vraiment jamais payé en pls fois.

      Et même si le bug info est possible, la solution la plus raisonnable c’est que t’as cliqué sur le mauvais bouton en bout de chaine.

      Bien sûr que la seule possibilité de Darty c’est de faire une nouvelle vente. Ils peuvent pas te rendre ton argent et te laisser le PC
      Le paiement en 3 fois c’est pas Darty c’est un organisme de crédit intermédiaire. Et la vente a déjà eu lieu donc pas possible de faire le crédit

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        nan mais meme le bug info, darty tu choisis meme en combien de mois tu payes, 3,4,5,6,7,8,9 fois etc…, enfin darty, le credit Agricole via le site Darty.

        Et puis tu reçois des mails de confirmation etc… pour moi il s’est planté, le MEc du SAV Darty est gentil lol

        • betse #DembéléSeVa

          Le mec de Darty va pas lui dire « non t’as fait une erreur de manip »
          Il dit : « En effet il y a dû avoir une erreur vous êtes pas en paiement pls fois »

          Mais bon

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      ptdr, bah oui. tu pensais quand meme pas que les mecs allaient te rembourser alors que tu allais garder le PC.

      Darty ne fait pas de credit, c’est la Credit Agricole qui le fait. le CA paye darty et apres tu payes le CA.

      Comme dit, tu t’es planté sur l’achat lors de la validation

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      par contre ils ont ton argent hahaha

      • ® Mistoof ™

        Dans tous les cas ils l’ont mais la solution proposée est inutile

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          bah ils ne peuvent pas faire mieux hein

          • ® Mistoof ™

            Il me rembourse totalement puis me tire en trois fois comme convenu

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            Bah t’es conscient que darty ne fait pas de crédit hein. Il ne peuvent pas faire ça.

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

      par curiosité tu pensais que ça allait se passer comment ?

    • Antoine

      A l’avenir fait comme moi

      Tu ouvres un fichier excel/sheet.

      Tu notes toute tes dépenses, et tout tes revenus chaque mois

      Tu ouvres des feuilles budget, perso j’appel ca des tirelires, tu en ouvre un très importante qui s’appel « Coup dur »

      Dedans il faut économisé au moins un SMIC, en gros tu fous 1400€ à ne jamais utiliser sauf en cas d’imprévu. Un imprévu c’est pas un achat d’ordinateur, c’est par exemple ce qui t’arrive la, t’avais prévu de dépensé une petite somme chaque mois et au finale tu te retrouve avec une grosse somme d’un coup. Donc va falloir vivre la fin du mois avec ce trou

      Ensiute, jamais tu fais d’achats à crédit, si tu veux acheter un truc t’ouvre une nouvelle feuille (une nouvelle tirelire) et tu rentres a chaque fois de l’argent dessus, jusqu’à avoir la valeur de ce que tu veux.

      L’argent que tu mets sur les tirelires, en vrai c’est l’argent que tu mets sur ton livret A. Argent que tu peux récupérer facilement.

      Donc la somme qu’il y a sur ton livret A au finale ca doit etre la somme des feuilles de tes tirelires.

      Ensuite libre a toi d’ajouter des feuilles, perso j’ai des feuilles pour pleins pleins de choses, piano, ordinateurs, voitures, table du salon, canapé Etc. Etc.

      • betse #DembéléSeVa

        La « règle » (conseil de gestion) c’est d’avoir 2 à 3 mois « de vie » dans un livret liquide (type livret A) en réserve. Pour voir les mauvais jours venir.

        • Antoine

          3 mois c’est chaud quand même, mais je comprend si tu perds ton emploi vaut mieux

          • betse #DembéléSeVa

            Avant ça se constituait « facilement » avec la première année défiscalisée sur l’entrée à l’embauche

          • Antoine

            c’est a dire ? Tu payés pas d’impot la premiere années d’embauche ?

          • betse #DembéléSeVa

            Bah oui.
            Avant le prélèvement à la source tu payais tes impots en N sur les revenus N-1

          • Antoine

            ah bah oui c’est vrai lol

        • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

          ouais je respecte les conseils financiers de betse https://media2.giphy.com/media/a8AXSGtbEl1du/giphy.gif

          • betse #DembéléSeVa

            ptdr
            J’ai absolument pas inventé ce truc

      • Antoine

        Avoir pleins de feuille ca t’oblige a priorisé tes achats car tu peux pas économisé pour tout chaques mois

        Si tu veux économisé pour t’acheter un nouveau canapé, et que cest pus urgent que d’acheter un nouveau telephone, alors ta feuille téléphonne bah tu mets pas de budget chaques mois dessus, par contre le canapé tu mets 50€/ mois par exemple (ou plus je sais pas combien t’es capable de mettre, c’est qu’un exemple)

        • betse #DembéléSeVa

          L’achat à crédit a des avantages.
          Mais faut être capable de rigueur personnelle. Et de planification

          Mon avis c’est que si t’es capable de faire la rigueur de ton système pour gérer tes futurs achats, t’es capable de gérer ta mensualité de crédit conso pour ton achat. Genre le canapé c’est l’exemple de truc où éco pour le prendre en sec je trouve ça pas top. Alors que le tél en pls fois rien qu’avec le cout fixe du crédit ça rend ça pas intéressant à mes yeux… Même si les téls commencent à être hors de prix aujd

          • Antoine

            Ouais après moi je suis très hostile au crédit. Je n’aime pas ca, c’est surtout lié à moi, mais je peu comprendre qu’on s’autorise de le faire.!
            Le seul crédit que je m’autorise c’est sur l’immobilier, parce que jeter de l’argent par les fenettres dans le loyer a vie j’ai pas envie

          • betse #DembéléSeVa

            « Le seul crédit que je m’autorise c’est sur l’immobilier, parce que jeter de l’argent par les fenêtres dans le loyer a vie j’ai pas envie »

            L’argent est pas jeté. Surtout en IdF (principalement la petite couronne et surtout Paris intra) où le prix de l’immo est bcp bcp plus élevé que le prix du loyer. Mais je comprends que l’envie d’avoir de la pierre attire bcp.
            Faut juste faire le calcul et voir le gain réel.

          • Antoine

            Je paye 1000€ de loyer avec ma femme donc pour moi je jette 12000€ par an rien qu’en loyer. A Montreuil la taxe d’habitation est très élevé je trouve, en tout cas quand je compare avec des amis je suis tjrs le plus haut, 1500€ en novembre dernier.

            Je me dis que si j’achète, je vais payer le cout du crédit, admétons 60 000€, je vais payé chaque année toute les dépenses de types impots habitation/foncière et après c’est les dépenses « imprévu » que tu peux quand même prévoir lié à l’usure de la maison

            En 10 ans je trouve que je suis forcément rentable a quitter mon apparte, mais peut-être j’ai tord, je ferais des calculs à la fin de la première année dans ma maison

          • betse #DembéléSeVa

            Faut prendre le cout du bien sur la vie du crédit.

            1- Ton crédit mensuel coute (en tout cas sur l’IdF) bcp plus cher que le cout du loyer mensuel.
            2- Donc ton excédent d’investissement possible part dans l’immo
            3- Ton bien doit être entretenu à tes frais, contrairement à la location. Que ce soit les travaux à faire ou t’adapter à une nouvelle réglementation ou pour en appart tout ce qui est syndic et cie.
            4- Faut ajouter la fiscalité supplémentaire liée à ton bien

            Après j’ai conscience que pour bcp l’excédent d’investissement ne va pas partir dans ce que personnellement je considère un investissement rentable (aka un portefeuille d’investissement en AV sur des ETF) mais bon…. en 10 ans le CW8 d’Amundi (malgré toutes les crises) c’est +168% (100€ -> 268€) soit 10% de rdt annuel

          • Antoine

            Ah oui, mais je comprend mieux alors, moi je m’arrête a loyer vs mensualité, mais toi tu penses a ré-investir l’argent. Effectivement dans ce cas la tu peux être largement plus rentable

            Mais bon comme t’as dis, effectivement déjà acheter une maison c’est quelques qui tiens souvent a coeur

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            le blem du credit immo, c’est que tu pars pour 20 piges la

            le loyer, ça te casse la tete tu taille relativmeent facilement ou si y’a un blem dans l’appart c’est le proprio qui gére

          • olforever

            Je vais pas commencer à faire le trader pour m’acheter un micro onde

          • betse #DembéléSeVa

            Ici, achat à crédit = paiement en 3/5 fois

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          perso meme si j’ai l’argent pour acheter cash et que c’est possible de prendre le credit, je prend le credit. Mais ça c’est que j’aime bien avoir une capacité investissement à n’importe quel moment. La Boutique du Spectacle ou autre vendeur de matos evenementiel, outils ou matiere premiere ne font pas du 4 fois sans frais au guichet xD

          • Antoine

            Je sais pas comment tu fais, j’arriverai pas je pense a faire ca, j’aurais l’impression que mon argent part tout seul tous le temps

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            apres je ne suis pas un gros consommateur lol je n’ai pas 40 credits lol la j’ai que mon tel en crédit.

            mais si ma machine à laver, frigo ou four me lachent, je prend le credit en 3-4 fois meme si j’ai les moyens cash.

            Par contre l’enceinte à 900e euros, je suis obligé de la payer cash si elle me lache, pareil pour les outils ou si je dois louer un camion ou payer des reparations. Du coups, tout ce qui est perso est possible à credit, je fais le credit, meme si c’est rarement. comme ça j’ai du cash surtout en debut d’activité d’entreprise. Bon la avec le covid, mon activité est morte xD

          • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

            f5 pour la fin

          • Antoine

            Ok je vois, ouais c’est quand même assez réfléchis donc ca va je pense

            Bon après comme j’ai dis a Betse, c’estmoi qui ait un probleme avec ca, j’aime pas trop. Même si parfois je me dis, j’aimerais bien avoir tout de suite ce que je veux, au finale attendre 2 ou 3 mois c’est pas si grave. Et souvent il y a des bonnes périodes pour acheter certaines choses, donc c’est pas plus mal d’attendre parfois le prix baisse et ca me permet de mettre de l’argent dans autre chose

      • ® Mistoof ™

        J’ai créé un tableau Excel avec mes recettes, mes dépenses de chaque moi.

        Je suis pas dans le rouge et je ne l’ai jamais été.
        Je dois changer l’embrayage de ma vago environ 500 que je peux payer en 3 fois, c’est arrivé au pire moment

  • ® Mistoof ™

    J’ai expliqué mon problème au sav de Darty. Il a remarqué l’erreur, j’attends sa solution

  • Spad69

    le passage de l’OM devant le fpf se fait attendre… vivement lol

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Rennes a officialisé Maurice

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷
    • Antoine

      Je sais pas, essaie de crier « Esteban », si il est la tu peux être sur qu’il fera semblant de pas réagir alors que tous le monde se retournera sur toi

      • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

        nan faut dire : betse c’est toi ? *en pointant du doigt*

    • Alo

      Fait du porte a porte

  • betse #DembéléSeVa

    PTDR
    Même la Suisse change d’avis et reprend

    • Antoine

      On est vraiment la risée de l’Europe. Vraiment la LFP doit être dissoute, je rigole pas, ou en tout cas tout les dirigeants de cette LFP on doit se débarasser d’eux, et faut pas oublier la FFF.

      Ils protègent pas les intérêts du football français

      • W asab i

        On a la direction qu’on mérite. La France n’est pas un pays de foot comme l’Espagne ou l’Allemagne.
        Il va falloir qu’on arrête le rêve des « cinq championnats majeurs », et qu’on se rende compte que nos concurrents sont le Portugal, la Russie et les Pays-Bas.

        • Antoine

          Non les Pays-bas sont trop loin derrière nous. Nos concurrents ces dernières années sont le Portugal et la Russie.

          Si l’Eredivisie et la Belgique fusionnent, effectivement ils deviendront un concurrent.

          Mais ca veut rien dire sinon l’histoire de « France, pas un pays de foot ».
          Bien-sur qu’on est un pays de foot, on aime le foot en France, on a la nation championne du monde qui montre qu’on a en plus de ça le talent.
          Mais il y a une mentalité mauvaise qui fait qu’on à peur d’être une personne comme Aulas.
          Ici si t’échoues, ca te suit toute ta vies on te le rappelera, et les gens ont peur de ca. Ici si tu prends des risques et que ca paye pas, on te descend, t’es finis.

          C’est pas le foot le probleme en France, c’est la façons dont ceux qui font le foot nous le propose. Regarde compare Gerland au POL, Lyon n’est pas devenu d’un seul coup une ville de foot. Il y a un gars qui a pris un risque et améliorer l’expercience du football. Et comme par magie son stade se remplis d’avantage. Pourtant les résultats de l’OL ne sont pas extremement mieux ces 5 dernières années que les 5 d’avants…

          Tant qu’on aura des gens qui ont peur d’investir, peur de prendre des risques, peur d’innover ou même simplement copier ce qui marche à l’étranger on avancera pas.

          La crise actuel montre bien qu’on dirige avec la peur au ventre, les mecs se disent on va pas prendre le risque de perdre un diffuseur qui a déjà signer. Putain sérieux quoi

          • W asab i

            Oui on aime le foot en France, mais ce n’est pas la même culture qu’en Espagne ou en Allemagne.
            En France, il y a une véritable haine d’une grande partie de la population, qui détruit les espoirs de progrès. Le retard du foot français en club grandit sans cesse, alors que la sélection nous montre qu’on a le talent et le savoir-faire.
            C’est sur que si on avait 20 Aulas, on limiterai la casse. Mais si des incompétents et des corrompus restent au pouvoir, c’est non seulement parce qu’on leur a donné les clés du camion, mais en plus qu’ils y restent.

  • Spad69

    ptdr manu lonjon

    La Situation de la France n’est pas comparable avec celle de ses voisins car c’est le seul championnat majeur qui change d’opérateur cet été (1), avec une hausse importante de ses droits (2)
    Depuis le 30/04 ( désengagement de Canal), la L1 n’avait plus de diffuseur/ payeur.
    Comme il y avait effectivement un risque de non-paiement des droits restants sur 19/20, le choix a été fait de sécuriser les droits 20/21 ( 1.3mds €) plutôt que de prendre un risque pour 2oo M€ ( les droits 19/20 non payés ).
    Pour faire simple, il fallait choisir entre un risque de 220m et une certitude de 1.3mds pour la saison prochaine. Le choix est vite fait .

    • betse #DembéléSeVa

      « Plutôt que risquer 200m€ on a décidé de les abandonner avec certitude »

      Et bon
      Ca revient à ce que j’ai dis il y a 3 semaines. Canal+ a arrêté la L1.
      Et la ligue est trop incompétente pour trouver une solution alternative.

      Allez comme ça je lance une idée
      Tu fais un projet de diffusion avec Bein-SFR/Eurosport/Mediapro? et un match en clair et tu finis le champ comme ça.
      T’auras pas les 200m€ mais au moins 50%+ de ce montant
      Et tu peux même te retourner au tribunal vs Canal

      • Antoine

        Mais oui, c’est juste qu’ils veulent pas c’est tout… Trouver des solutions quand tu veux quelques choses c’est facile;

        Si je veux apprendre la 3D je me lance, si je veux pas le faire je me lance pas.

        Tout est une question de volonté dans ce monde, quand tu peux y arrivé c’est parce qu’en face de toi quelqu’un veut le contraire et réussi sinon il y a pas de raison que tu n’arrives pas si tu le veux. Comme ils veulent pas, ils sortent des excuses pour se protéger et ne pas l’avouer, mais la réalité c’est qu’ils veulent pas

    • betse #DembéléSeVa

      Canal a fait des économies de dépenses et pris l’argent des abos

      On pourra noter la différence de Canal envers la L1 et la PL
      Ils ont refusé de payer des matchs déjà diffusés envers la L1 alors qu’ils ont continué à payer la PL alors même que la diffusion était arrêtée

      Et d’ailleurs si Canal continuait à diffuser la L1 sans payer les 200m…. Bah il y aura juste un procès quoi. Je veux dire tu vas pas t’incliner devant un mec qui diffuse ton produit sans le payer mdr

      • betse #DembéléSeVa

        Et le coup de « c’est la vengeance de Canal après Mediapro »
        Ils sont tjrs le diffuseur l’an pro non ?
        Ils ont même payé cher de racheter les droits de Bein

      • Spad69

        tu veux pas tweeter tout ça ? c’est dommage que ça reste qu’ici…^^

        • betse #DembéléSeVa

          Trop long et flemme de me taper Twitter
          Déjà pour un truc aussi évident que la compta ça des neuneus m’ont soulé en DM pcq j’ai osé parlé de Pierre Rondeau en mal
          MDR

          • Spad69

            ok

  • betse #DembéléSeVa

    Je ne pense pas que même si le conseil d’Etat casse la décision on revoit la L1 se terminer

    Mais en attendant je veux absolument voir cette décision cassée. Qu’on finisse le bordel en beauté, popcorn en main. J’espère que Ponsot a préparé une petite folie pour la semaine pro

    • Antoine

      Je sais pas comment ca fonctionne le conseil d’Etat, mais j’imagine mal qu’uils changeront un truc

      • betse #DembéléSeVa

        Bein sûr qu’ils peuvent changer.
        J’ai 2-3 arguments en tête qui peuvent s’entendre pour casser la décision

        1- Est-ce que le CA a ce pouvoir sans vote de l’AG ? Doutes
        2- Il y a des arguments faux dans le PV qui justifient la décision ( 3 Aout)
        3- L’argument du fait du prince a disparu aujd

        Après on verra

  • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

    Est-ce que je suis à place d’Italie : Oui

    Est-ce que j’ai arrêté un mec d’ 1m80 type latinos en lui demandant : betse c’est toi ? Oui absolument

    Est-ce qu’il m’a répondu oui ? Absolument pas, il a bugge. Et beste est une I.A qui ne bug pas

    • betse #DembéléSeVa

      J’ai eu chaud, il a failli griller ma couverture

    • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷
      • betse #DembéléSeVa

        Heureusement que j’ai une « Alerte Prinko » sur mon tél qui m’avertit quand t’es à moins de 500m pour replanifier mes déplacements

        • Ƥяιηcє Oωѕкι 🇨🇷

          quand les dossiers vont sortir ma bestsouille, malgré que tu sois dans le 13, faudra pas parler chinois.

  • betse #DembéléSeVa

    Je comprends pas le projet Sakho
    Au delà de ce qu’il montre en PL (du mauvais au bon dans la même saison et une forme physique pas adapté pour le DC qu’on veut à l’OL, pcq il est plus lent qu’Andersen aujd limite)

    Il est TOUT le temps blessé. Et genre gravement
    A 30 ans, pour un énorme salaire ? On peut faire bien mieux
    Alors oui ce serait un tout petit montant de transfert mais quand même

    • Ganzo

      Maleng Sarr

      • betse #DembéléSeVa

        J’aime pas le joueur
        Pas pcq il est libre que je vais aimer l’idée

        • Ganzo

          Jeune, sort de 3 saisons quasi pleine
          Bon après il est gaucher

          • betse #DembéléSeVa

            Oui
            Mais j’aime pas
            Je le trouve gauche, qu’il a des sautes de concentration, qu’il se fait prendre anormalement dans le dos régulièrement et qu’il est loin du DC que j’imagine à l’OL

          • Ganzo

            Morel ne resignera pas a Lyon, désolé Betse
            Mais qui pour toi ?

          • betse #DembéléSeVa

            J’ai pas tellement d’idée. J’ai pas trop réfléchi
            Les 2 dossiers Italiens annoncés au début du mercato sont intéressants

  • Spad69

    Aouchiche à l’ASSE

    • betse #DembéléSeVa

      Puel est en train de faire sa spéciale : « Je vide les caisses »

      • Alo

        Il a pris un joueur libre avant, on peut lui donner le droit d’acheter un joueur

        • Spad69

          aouchiche viendra libre avec une grosse prime à la signature de premier contrat pro

          • Alo

            Ouais mais vu que c’est une grosse prime a la signature, on peut dire que c’est acheter un joueur

      • Spad69

        il arrive encore à vider des caisses déjà vide ? ^^

        • Vlad

          Y a les caisses noires à vider à l’asse

  • Spad69

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-graet-a-envoye-une-lettre-au-premier-ministre-avant-l-annonce-de-jeudi-1923210.html

    ptdr par contre pas un mot sur les championnats
    Le Graet aussi doit sauter après cette crise

  • Alo

    Les latéraux Luvualu et Borodine prolongent avec Epinal

  • Ganzo

    Au total, Willian a été blessé que pendant 51 jours depuis 2013.
    Aller go casser la tirelire pour son contrat (c’est faux)

    • Buster #GarciaDemission

      Bah en vrai Wilian mange tout ceux qui jouent sur des ailes à l’OL.
      Super cadre pour les jeunes.. Il aiderait le club à grandir pour sûr.
      Mais le salaire effectivement impossible, mais si il accepte un challenge sportif de transition avant de retourner au bresil… faut sauter dessus selon moi.

      Maintenant il partira à coup sur prendre 10-20M en chine pour saison 🤷🏻‍♂️

      • Ganzo

        Puis l’absence d’Europe aussi.
        Mais je suis totalement pour faire signer ce joueur !

    • Alo

      On aura William Saurin

    • betse #DembéléSeVa

      Les 30m€ de Bergwijn….
      :'(

      • Ganzo

        Tu aurais balancer plutot ces 30M sur Bergwijn ?
        Alors qu’avec cette somme on a pu se payer un T. Mendes et un B. Traore ?
        Idée farfelue Betse …

        • betse #DembéléSeVa

          40m sur mon prince Lozano

          • Buster #GarciaDemission

            Surcote

          • betse #DembéléSeVa

            Je ne te permets pas

          • Ganzo

            Il en vaut plus que 28

    • Vlad

      C’était a peu de choses près la même chose pour Memphis

      • Ganzo

        Concernant le profil ou les blessures ?

  • Alo

    Ce soir dans OLNS c’est Bruno Cheyrou

  • Ganzo

    Rybus en fin de contrat avec le Lokomotiv, si on veux entasser encore un latéral gauche.
    Maleng Sarr, ce serait plutot intéréssant pour Lyon, il est peut être deja sur la pile de Bruno.

    • Alo

      La legende Rybus

  • Antoine

    En tout cas la crise actuel démontre que nos dirigeants du football français ne défendent pas du tout les intérêts du football français

    • Flying Gemini

      Qu’on soit honnete ce n’est pas le cas d’Aulas non plus …
      Mais ouais aucun et c’est terrible

      • Antoine

        Non Aulas est dans son rôle, dirigeant de club, il défend les intérêts de son club, c’est totalement normal.

        Dirigeant des instances de foot, c’est a dire boosser a la LFP en tant que personne importante c’est défendre les intérêts du football français. Et la il y a un problème, quels sont les intérêts du football français ?
        Prospérer, et protéger les clubs.

        Est-ce que le football français prospère en ce moment ? Non il est la risée de l’Europe, et est mise à mal d’un point de vue de la concurence.
        Est-ce que les clubs sont protégé par la LFP en ce moment ? Non ils sont mis en difficulté financièrement, ils se retrouvent dans une situation où il sera compliqué d’être compétitivement performant au niveau européen, et le marché des transferts français va être durement touché par la crise à venir.

        La LFP ne se résume pas a 2 points, mais la décision qu’ils ont prise n’est pas bonne pour le football français, donc les dirigeants du foot français n’ont pas défendu les intérêts du foot français

  • Maestrojuni

    sakho j’y crois 0
    une piste créée de toute pièce par ses agents c’est certain

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Touchant le député qui écrit un mail à Aulas 😂😂

    • Spad69

      partage

      • Ganzo

        Député des bouches du rhone …

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        J’ai honte de voir sur quel site j’ai lu ça..

  • Ganzo

    L’article abonné de l’équipe sur Dembele est il intéressant ?
    Ou on apprend strictement rien comme le sous entend son titre ?

  • Spad69
    • Buster #GarciaDemission

      Il fait du lobbying.

      • Spad69

        nan mais c’est juste un no name a qui j’ai répondu au début (et j’aurai pas dû, d’habitude je passe mon chemin) et là il dit n’imp

    • betse #DembéléSeVa

      « Économiquement la reprise n’est pas une solution.  »
      J’ai lu cet argument venant de gens qui t’expliquent ça à cause de la résiliation du contrat Canal
      Et pcq les comptes cloturent le 30 Juin

      1- Que Canal ait résilié ne veut pas dire qu’on peut pas trouver une chaine qui veut diffuser (et ça inclus Canal). Surtout que je sais pas si la résiliation est valide si on relance avec l’aval du gouv.
      2- On peut cloturer une année fiscale au 13 ou 14e mois s’il y a des raisons. C’est d’ailleurs ce qui était prévu quand on voulait finir le champ de mi Juin à mi Juillet

      • Spad69

        le point 1 c’est ce que je me tue à lui dire si tu remontes le fil mais il est borner.. bref du coup j’ai laissé tomber
        merci quand même pour les précisions

        • betse #DembéléSeVa

          Au hasard une chaine qui peut signer tous les droits
          B E I N

          Rien à voir avec une aide pour le PSG

  • Antoine

    Toto démissionne de Mercedes donc c’est bon il va chez Aston Martin, Vettel a mon avis il va remplacer Perez rapidement lol

  • Buster #GarciaDemission
    • Antoine

      Putain, ca veut dire que c’est la piste prioritaire. Fait chié je voulais Bambu

      • Buster #GarciaDemission

        Bah non ca veut pas dire ça forcement ^^

  • Alo

    Williams vers la vente, qui va reprendre les twingo de la F1 ?

    • Spad69

      un papa milliardaire qui a un fils a mettre au volant

      • Alo

        Stroll va pas racheter toutes les écuries

        • Spad69

          ça pourrait être un latifi ou un mazepin
          après je connais pas les autres

    • Antoine

      J’espère que Russel va pas se retrouver sur le carreau

  • Spad69

    les gens qui t’expliquent que c’est bien de pas reprendre parce que y’a plus de droits tv
    en mode c’est impossible d’au minimum tenter de retrouver un diffuseur… faut pas s’étonner que le foot aille mal après

    • Ganzo

      Un des seuls championnats a ne pas reprendre, On verra dans quelques semaines si c’était la bonne ou la mauvaise décision par rapport au Covid 19. Pas a l’abri non plus que certains championnat se vois enmerder aussi avec le corona.
      On redécouvre bientôt les joies de la liberté partout mais pas dans le foot car c’est dangereux …
      Mais ce feuilleton commence a me les briser, vivement que la L1 rattaque, cette saison ou l’année prochaine

      • Spad69

        perso ce qui me ferait rire c’est un retour en force du virus avec le froid
        et un deuxieme arrêt du sport pro
        coup de grâce sur le foot

        • Buster #GarciaDemission

          Et cest une option probable en plus. Et possible que ça reprenne immediatement dans les autres champs avec leur protocole sanitaire ajusté.
          Perso, voir des millionaires pas content de devoir etre isolé pour faire leur travail, ça m’en touche une sans.. bref.
          Le covid fait parti de nos vies maintenant.

      • Buster #GarciaDemission

        Ah bah on va en bouffer à juste titre jusqu’à fin aout quand on reprendra la nouvelle saison en faisant fi que les autres entre dans leur treve ^^
        J’espere vraiment par contre que les comptes vont etre fermés fin juin, histoire que les petites catins qui souhaitent que de vendre leurs pepites pour equilibrer leur compte sombre.

        • Ganzo

          Aulas a trop vite déballé ses idées en début de crise comme si il était décisionnaire (Saison blanche, playoff, fin de championnat). Pour moi il s’est esseulé tout seul. Après je reste convaincu qu’il a raison

          • Spad69

            j’ai l’impression que y’a quand même des gens d’accord avec lui mais qui lui laisse prendre toute la merde dans la face juste pour pas eux même se mettre en difficulté et rester « populaire aux yeux de tous »

          • Spad69

            du genre typiquement les clubs du milieux de tableau qui ne sont pas spécialement menacer par une relégation comme Nantes, Angers, Strasbourg, Monaco… qui auraient tout à gagner

          • Ganzo

            Ah mais ça clairement, j’ai du mal a croire que des clubs, aux structures moins solide que Lyon et hors qualif européenne (soit beaucoup de club), soit en désaccord total avec Aulas.

          • Buster #GarciaDemission

            La saison blanche cest une fabrication mediatique de toute piece. Deja.
            La chronologie est limpide pourtant.
            Apres qu’il ait fait l’erreur de reponde precisement à une question de journaliste fourbe qui a paraphrasé derriere pour en faire son titre putaclic reprit en coeur par des medias sportifs qui font pas leur job, il aurait pu anticiper, mais cest tres malhonnete d’attaquer la démarche de l’OL juste sur l’erreur d’avoir dit que juridiquement il y a que la saison blanche sui colle au reglement.
            Pour le reste, les playoffs cest une idee de l’UEFA que l’OL a mit en ordre dans la foulée de sa proposition. Et sest manifesté pour une reprise totale ou avec un format playoff.
            Y’a 0 erreur pour moi.

          • Ganzo

            Pas d’accord pour moi, Aulas a trop vite dégainer médiatiquement sur les possibles suites du championnat

          • Buster #GarciaDemission

            Le contenu de l’article est très clair pourtant. Il degaine rien 🤷🏻‍♂️

  • MatthiasT

    Et bonjour

  • Ganzo

    Lyon sur Mamad…
    Je pense qu’il nous manque un défenseur physique mais son salaire + son age + les blessures, ça me semble farfelue

  • Thanok

    Bonjour 🙂