Confession et excuses

Quiconque a eu l’occasion de me côtoyer, que ce soit sur les réseaux ou dans la vraie vie, a nécessairement découvert la boule de sentiments, le puits à souvenirs et le nuage à nostalgie que je suis. Et pour une personnalité comme la mienne, il n’y a pas pire sentiment au monde que l’incapacité à se sentir nostalgique, à un esquisser un sourire en visualisant un joli souvenir ou en fouillant dans ses archives. Que ce soit une échéance stressante ou une maladie préoccupante, nombreuses sont les raisons pouvant nous faire perdre la capacité à sentir l’âme dans nos souvenirs. Cette âme qui constitue l’essence des regrets, de la fierté, des traumatismes ou des leçons de vie, qui fait de nos événements passés de bons ou de mauvais souvenirs.

Les plus attentifs parmi les anciens lecteurs auront probablement remarqué que l’année 2018 s’en est allée sans que je puisse la ponctuer par un de mes rares écrits sur ce site. Et ce n’est qu’aujourd’hui que je vous en révèle le secret, en même temps que je le réalise moi-même. Eh oui, tout croyant optimiste que je suis, je découvre au fil des jours à quel point ces derniers mois étaient éprouvants, inédits pendant le quart de siècle que j’ai passé sur cette planète. Petit à petit, je prends conscience de toutes les choses qui m’occupaient l’esprit et que je n’ai jamais pu exprimer pour -au moins- les pointer du doigt, tous ces moments que j’étais censé passer (non pas seulement physiquement) avec ma famille et mes amis, tous ces projets personnels et académiques que j’ai laissés traîner sur un coin de mon bureau sans pouvoir m’en occuper comme je le souhaitais …

Finalement, et après des mois de flottement, cet automne a marqué un nouveau point de départ dans ma vie. J’ai retrouvé la stabilité qui me fuyait pendant près/plus d’un an, tant sur le plan physique que moral. Je me suis relancé dans différents projets, comme j’ai toujours aimé le faire. Alors certes, les cicatrices seront dures à faire disparaître, et peut-être ne suis-je même pas censé les effacer définitivement ? Mais l’important dans tout cela, c’est qu’aujourd’hui, au contraire du 14 décembre 2018, j’ai réussi à trouver au fond de moi-même, l’envie, la motivation et la substance pour vous envoyer ce message. La nostalgie a réussi, cette fois-ci, à m’emporter dans ce monde d’expression, de sourires et de souvenirs. A cette époque de détermination face aux défis, d’hésitation face aux risques et de surprise face au succès. Le tout, en jetant un simple coup d’œil à la date d’aujourd’hui. Et les fondateurs l’ont sûrement deviné : il s’agit du troisième anniversaire de mon petit bébé, Demivolée.com

Et si j’ai réussi à vous ouvrir mon cœur aujourd’hui, c’est parce que je sais que sur Demivolée, je suis chez moi, en sécurité, entre des gens que j’aime et en qui j’ai confiance, et qui eux aussi, pour la plupart, j’imagine), m’aiment et me font confiance. Mais aussi, parce que je vous dois beaucoup d’excuses par rapport à mes absences prolongées ces derniers mois. Au moins, les choses sont désormais claires, et cela me soulage de savoir que maintenant, vous savez. Allez, je ferme cette -grande- parenthèse personnelle, pour entrer dans le vif du sujet.

 

Les chiffres de l’année

Trois ans après son inauguration, Demivolée n’a jamais été aussi grand qu’il ne l’est aujourd’hui. 

En termes d’effectifs, l’équipe rédactionnelle compte aujourd’hui près de douze rédacteurs actifs, avec sept recrues venues compenser les absences et les départs.

Statistiquement parlant, le site compte à ce jour plus de 2 650 articles depuis sa création. Sa troisième année d’existence réalisera un joli total de 432 000 pages vues par plus de 108 000 utilisateurs. Les efforts de l’équipe de rédaction font que le site continue à maintenir sa moyenne d’un article par jour, après plusieurs mois de réflexion sur la pertinence et priorité du quantitatif par rapport au qualitatif.

Sur son compte Twitter officiel, Demivolée a gagné près de 520 followers sur l’année, portant son total à plus de 2 000 abonnés, malgré l’intermittence de son activité au cours des derniers mois. Des interruptions forcées par les aléas de la vie des membres de notre équipe, tous bénévoles, depuis trois ans et jusqu’à ce jour.

L’outil de création de compositions d’équipes, conçu par Pierre avec la contribution de betse, se classe en tête des résultats de recherche Google avec ses différents mots-clés. Il a été employé par plus de 45 000 utilisateurs en France et dans le monde entier au cours des douze derniers mois.

Quant à la communauté DV : le forum “ambulant”, lui, a subit les conséquences des très nombreux bugs qui ont fortement dégradé l’expérience utilisateur de Disqus, ou encore la concurrence de Twitter. Mais malgré cela, il a conservé un niveau d’activité assez impressionnant, avec plus de 310 000 commentaires recensés au cours des 12 derniers mois. Soit un moyenne de plus de 847 commentaires par jour !

Les jeux de communauté prospèrent, avec notamment la BET LEAGUE DV, dont le support logiciel est encore une fois fourni par Pierre. Ou encore, la très prisée multi-ligues MPG, qui ne cesse d’animer nos lendemains de matchs. Sans oublier les différents quizzs, jeux en ligne, séances cinéma ou live commentés de NBA, qui illuminent les nuits des insomniaques du forum.

 

Cap sur le futur

Cette occasion me rappelle une citation que j’apprécie énormément, d’autant plus que je la trouve particulièrement adaptée au monde du web auquel nous appartenons : “Quand on n’avance pas, on recule”. Et ce n’est pas aujourd’hui, avec le plein d’énergie (et en attendant le plein de motivation), que je compte reculer.

Il ne faut jamais oublier que notre projet est né d’un besoin d’exprimer nos valeurs, malheureusement bafouées ailleurs, et quasiment partout dans ce milieu particulier. Et un projet fondé sur des valeurs a le devoir de continuer à se développer et prouver qu’il a sa place dans ce monde sans pitié. Il est donc nécessaire de ne pas se contenter de se féliciter du succès d’aujourd’hui en supposant qu’il implique nécessairement le succès de demain. C’est même tout l’inverse qui semble représenter la réalité de ces temps.

En partant de ce principe, j’ai le plaisir de vous annoncer que les mois prochains devraient être riches en nouveautés sur notre site bien aimé. Que ce soit au niveau du contenu ou au niveau esthétique, pratique, et ludique :  la ruche d’abeilles fonctionne discrètement mais en continu, et ce ne sont pas les surprises qui devraient manquer.

Et c’est sur cette promesse que je boucle le corps de mon message. Cependant, il me reste, et comme à chaque occasion de le faire, à vous remercier. 

  • Aux membres de la communauté, fondateurs du projet : votre confiance en moi dès le début est la principale raison qui fait que nous avons survécu aux difficultés, aux obstacles et aux menaces. Vous êtes aussi le fil sur lequel a tenu ma relation avec ce projet, mon propre bébé, pendant les temps durs que j’ai traversés. Merci, ma grande famille.
  • Aux membres de l’équipe DV : votre patience malgré mes longues absences et votre motivation et détermination à ne rien lâcher, sont ce qui fait que le projet continue à grandir aujourd’hui. Je ferai tout pour que vous me voyez beaucoup plus cette année ! Merci, mille merci.
  • Aux lecteurs silencieux : nous ne vous entendons pas, mais nous sentons votre présence, et les chiffres sont bien là pour nous le confirmer. Et même si nous aimerions évidemment vous voir réagir et vous exprimer sur n’importe quel sujet qui vous vient à l’esprit, mais nous sommes quand même fiers de vous, comme vous êtes. Merci infiniment.
  • A tous ceux que j’ai pu omettre de ma liste, par oubli donc forcément involontaire. Merci à vous aussi.

 

Joyeux anniversaire à tous, en espérant vous retrouver le 14 décembre 2020 avec un bilan toujours plus brillant, et des rêves toujours plus grands.

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.
    • Alo

      AH ! ENFIN !

  • betse #DembéléSeVa
    • DV Globetrotter

      Ptdr il les a plié

      • betse #DembéléSeVa

        Maxime Vachier-Lagrave ce frère surtout

        • DV Globetrotter

          il se fait soulever par son opposant adns tous les domaines quoi

      • betse #DembéléSeVa

        Ouais mais le mec est #1 au général, normal qu’il plie la ligue avec que les GM d’échecs :p

  • DV Globetrotter

    betse est un homme en or

  • Alexandre du 52
  • Alexandre du 52

    enfin but de OL fille a la 75eme renard 1 a 0 contre dijon

  • betse #DembéléSeVa
    • DV Globetrotter

      PTDRRRR
      non jrigole jsais pas ce qu il faut regarder

      • betse #DembéléSeVa

        Current (live) #1 Fantasy Premier League player

        • Thanok

          Plus dur que les échecs

        • DV Globetrotter

          Cuit, c’est vrai ?

          • betse #DembéléSeVa

            C’est vrai.

          • DV Globetrotter

            Je l aurais mis devant world chess champion perso mais bon

          • betse #DembéléSeVa

            Le Guardian a fait même un article et une ITW sur le fait qu’il est premier depuis quelques semaines :p

  • DV Globetrotter

    C’est bcp 45 000£ par an au RU ou pas tant que ca ?

    • betse #DembéléSeVa

      Pour quel métier ?

      • DV Globetrotter

        economiste

        • betse #DembéléSeVa

          Très bon salaire pour un premier taff

    • betse #DembéléSeVa

      Pour Londres pour un premier salaire c’est bien (sauf docteur)
      Pour hors Londres c’est très bien.

      • DV Globetrotter

        non c’est à Londres je crois
        Les loyers sont un peu tratosphériques nan ,

        • betse #DembéléSeVa

          T’es pas forcé de vivre à Mayfair ou Soho mdr

          • DV Globetrotter

            Biensur mais bon quand meme j ai cru comprendre que c éatit assez ouf partout

          • betse #DembéléSeVa

            Comment 2000£ par mois pour un studio à Hoxton ?

          • DV Globetrotter

            Ptain c’est la pauvreté enfaite

          • DV Globetrotter
          • betse #DembéléSeVa

            Colloc nécessaire.

            Sinon trouver un appart à 1400£ et se serrer la ceinture

            https://www.rentoo.co.uk/blog/the-ultimate-guide-to-renting-an-apartment-in-london-in-2018#cost-renting

          • betse #DembéléSeVa

            37% du salaire brut dans le loyer. C le fun

          • DV Globetrotter

            C’est vraiment une ville de merde borel

          • DV Globetrotter

            on va passer notre tour

          • betse #DembéléSeVa

            Mais genre tu crois que c’est différent à Paris ?

            1000+€ de loyer hors charge pour un salaire de 35k€ pour un M2 d’uni
            C le fun

          • DV Globetrotter

            1000€ si tu veux habiter à paris centre
            toute facon tu devras prendre un forfait de transport alors autant t en servir pour habiter en banlieu pour moins chere

          • betse #DembéléSeVa

            « 1000€ si tu veux habiter à paris centre »
            MDR

            Paris Centre

            MDRRRRR
            Multiple ça par 2

          • DV Globetrotter

            Paris centre = Paris ville dsl

          • betse #DembéléSeVa

            Toute la périphérie parisienne proche des transports est au prix de Paris limite

          • DV Globetrotter

            ?!
            J habite à Bagneux/Sceaux gros je suis à 20 minutes de Paris
            Je paye 800€ par mois pour un studio tout neuf qui consomme rien bien isolé etc
            et j avais trouver des trucs à 500-600€ moins bien mais largement acceptable

          • DV Globetrotter

            20 minutes en comptant le temps d aller à la gare, psk sinon juste le rer c’est 10

          • betse #DembéléSeVa

            800€-1000€ c’est la même gamme de prix. Pour quelle surface?

            « un studio tout neuf qui consomme rien »
            Sans chauffage ^^

          • DV Globetrotter

            30m²
            Ptdr tais toi il est revenu
            Mais c’est pas une vanne je suis le premier locataire de l appart
            donc franchement non les prix tombent vite quand tu sors de paris je sais vraiment pas pq mais c’et el cas
            surtout que je suis passer de Alfortville à sceaux
            je pensais que les prix allait s envoler mais absolument pas
            C’est pareil

          • betse #DembéléSeVa

            T’as eu de la chance je vois que ça franchement. Sur Vitry et cie on dirait Paris vu les tarifs.
            Et Nanterre ils se pensent dans le 5e je crois.

          • DV Globetrotter

            Je sais pas j ai pas trop chercher la bas
            Mais j ai chercher sur Sceaux Bagneux Fontenay cachan Alfortville
            et les tarifs sont dans ces eaux la
            nanterre c’est une autre delire aussi^^
            J ai pas dis qu il fallait aller à Levallois non plus :p

          • betse #DembéléSeVa

            J’ai pas dis Courbevoie ou Neuilly

          • betse #DembéléSeVa

            Mais in fine
            800€ par mois hors charge ça fait bien 30% de ton salaire mini. Donc mon équation 30% dans le loyer reste valable mdrrr

          • DV Globetrotter

            ca fait 2600
            J espere pas mais à la limite ok
            Mais ca fait 1/3 de ton salaire pour un 30m² à 20 du centre de la ville
            Vu ce que je lis pour Londres c’est quand meme un tout autre cadre ptdr

          • betse #DembéléSeVa

            Si t’avais suivi mon lien tu auras vu qu’il y a des endroits dans le centre de Londres moins cher que dans certains quartiers plus éloignés.
            Sinon si tu veux faire chuter les prix. C’est hors Londres

          • DV Globetrotter

            ui mais si comme tu dis Londres c’est 10* Paris
            Hors Londres je vais habiter à Cardiff enfaite

          • betse #DembéléSeVa

            Si la propal à Londres t’intéresse vraiment. T’arrête pas au loyer moyen.
            Fouille un peu, tu peux trouver des prix intéressants un peu partout dans Londres

            Genre ça à 1150£/mois : https://www.rightmove.co.uk/property-to-rent/property-72723185.html

            T’as une liste des quartiers pour « young graduates » ici :
            https://www.giveagradago.com/news/2017/12/9-affordable-places-for-graduates-to-live-in-london/249

            Les prix y sont moins chers dans ces quartiers.

          • betse #DembéléSeVa

            Tu vas mettre 1/3 de ton salaire dans le loyer quoi qu’il arrive.
            Plus tu t’éloignes du centre, moins c’est cher.

            C’est très grand Londres (10 fois Paris), encore plus grand si tu vas hors Londres (have fun les transports)

          • DV Globetrotter

            Les transports sont hyper chero aussi askip

          • betse #DembéléSeVa

            125£ par mois l’abo annuel en moyenne
            Un peu plus si t’es vraiment en zone lointaine

  • Alo

    vu que ce soir je pourrais pas commenter le multi en direct. terrible. je vous le remplace par une grande histoire, la campagne d’Egypte 1798-1801

  • GoneSpur

    Joyeux anniversaire DV!
    Félicitations et merci à toute la team de rédacteurs pour l’incroyable quantité de boulot fournit! Je me dis des fois que vous en faîtes un peu trop mais en tout cas, c’est toujours un plaisir de lire des sujets originaux et qui sortent de l’ordinaire!
    DV a pafois des allures d’encyclopédie du foot grâce à vous et est une vraie bibliothèque 😀

    On espère que d’autres supporters rejoindront la communauté à l’avenir pour agrandir la famille 🙂

  • Alo

    faut que je fasse une lettre de motivation, vu mon cv, je pense qu’il y a meme pas besoin d’en faire une, ca montrera rien de plus ^^

    • DV Globetrotter

      Donc ton CV est à chier donc tu as pas besoin d en dire plus au mec qui l examine ?
      Moi qui pensait le contraire

      • Alo

        mon cv est a chier et ma motivation est pire.

        • DV Globetrotter

          Ce qui est bien avec une lettre de motivation c’est qu on te demande pas d eter motivé mais de faire semblant

          • betse #DembéléSeVa

            Et de faire semblant qu’on va te lire (on te lira pas)

          • DV Globetrotter

            ca depend ce qu il veut faire honnetement
            Je sais mm pas pq il en ecrit une ptdr

          • betse #DembéléSeVa

            Pcq on te les impose pour postuler en ligne

          • Alo

            après c’est juste pour un stage universitaire, pis je dois faire ca pour un devoir…

          • betse #DembéléSeVa

            La lettre de motivation en uni, elle risque d’être lu.
            Elle a 0 intérêt, le seul moment où ça peut être décisif c’est si c’est ricrac pour décider et trancher.

            Mais contrairement à la LM d’embauche, il y aura tjrs un psychopathe à la commission qui la lira.

          • DV Globetrotter

            Ouais voila
            Pour un jov tout le monde s en foutera mais pour le candidatures en ecole ca peut jouer

          • Alo

            apres je suis un bon, je vais essayer de faire mon stage dans le musée de Saint-Dié ou j’imagine qu’ils vont pas couler sous les candidatures ^^

        • betse #DembéléSeVa

          99% des LM sont archi nuls, préformatés, ennuyantes et sans intérêts
          Donc personne les lit.
          Déjà si le mec lui jette un coup d’oeil pour confirmer qu’elle est ennuyeuse et préformaté mais que t’as fait l’effort de l’écrire c’est bien.

          Sinon ? C’est imposé dans le process mais ça n’intéresse personne donc elles sont jamais imprimées.

  • Minico

    je vais siester les frères, a plus

  • Kick

    Je retourne chez moi pour la première fois depuis que je suis parti…
    Ma maman m’a acheté des Kinder…

    • DV Globetrotter

      Chaque fois que je reviens je suis le petit prince
      Je suis partie en sous merde je reviens en heros a chaque fois sans aucune raison

  • Stef Moulin FC

    L’article annuel de mon prince Yaman
    Joyeux anniversaire ! 🎂

    • Alo

      Nommé dans les rédacteurs de l’année

      • DV Globetrotter

        Elu a 95%

  • Alo

    Je vais dans le carrefour market ou y’a pas de car en sac. Deg

    • Alo

      Ils ont préféré mettre les rouleaux de réglisse a la place

      • Minico

        en vrai il y a pas de car en sac non plus au franprix de chez moi

        • Alo

          J’ai pris des nounours au final

        • DV Globetrotter

          VAMOS

    • DV Globetrotter

      T as choisi la bonne institution Kick

      • Alo

        c’est Casino

        • DV Globetrotter

          C’est vri

  • Minico
  • Buster #GarciaDemission

    Dur.
    Mais comme dans tous les couples serieux quand tu arrives au plus bas tu ne peux que remonter la pente. Cest la philosophie de Memphis et on ira forcement vers des jours meilleurs.
    https://twitter.com/InsideGones/status/1205845869964267520?s=19

    • Minico

      ça a l’air interminable
      un résumé svp

      • Buster #GarciaDemission

        Ça respecte memphis pour son geste mais ca ne valide pas le fait de proteger marcelo à cause de son comportement passé et present ainsi que de sa non remise en question. Au sujet de marcelo, cest defenitivement terminé quoi quil arrive.
        Pour le reste cest de la mise au point sur certain propos lors de son intervention de 5mn dans les medias apres le match sur la semantique employée à ce moment là. Et ils precisent quils seront toujours derriere le club, et qu’ils ne valident pas les attaques personnelles de la twitosphere sur les joueurs… En somme quoi.

        • Minico

          merci!

  • Minico
    • Kick

      Putain la pire utilisation de l’histoire d’un meme gros

      • Minico

        Lopes c’est une métaphore pour la communauté Lyonnaise de ce site en fait

  • Goji

    Bon anniversaire Yaman

    • ® Mister Foot ™

      Slt marc dorcel tu es nouveau

      • Kick
        • ® Mister Foot ™

          Et ?

        • Buster #GarciaDemission

          Papi pervers à la DBZ

      • Goji

        Pas vraiment

      • Goji

        Pas vraiment Mistoof

        • ® Mister Foot ™

          Tu me connais ??
          Depuis combien de temps tu passes ?

          • Goji

            Depuis le début. Avant c’est toi qui passait. Maintenant je repasse en attendant le trépas.

          • ® Mister Foot ™

            Jsuis la depuis le commencement
            Tu viens de Foot01

          • Goji

            Tu es tout jeune mistoof. Presque un bébé

          • ® Mister Foot ™

            Le commencement de DV

            Tout jeune mouais 23 quand même
            Tu as l’âge d’un daron?

          • Goji

            23 ans… tout juste le cortex prefrontal formé.

          • ® Mister Foot ™

            Le mien est formé depuis un moment

            Tu as la quarantaine

  • Buster #GarciaDemission

    Ah bon cest l’anniversaire de DV?
    On voit pas le temps passer…
    Dire que je suis là depuis le debut, et que vous avez reussi à me supporter jusqu’ici, rien que ça mérite des felicitations ^^

    👏👏👏

  • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV
  • https://twitter.com/cecile_rstt/status/1204500126913441792?s=19

    J’ai cru que c’était un twittos marseillais. J’ai ouvert le profil et là je découvre une suprise.

    • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

      faut les comprendre on leur a enlevé leur seul joueur de foot :p

  • charlol17

    Joyeux anniversaire DV !

  • ® Mister Foot ™

    Bravo à yaman, aux rédacteurs ,à Pierre(même si il m’a bloqué) .

    Vive DV

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Longue vie à DV

  • OLSpirit

    Joyeux anniversaire à cet asile de fous qu’est DV ^^

  • Kick

    Qui pensait qu’on serait encore là ensemble, trois ans après avoir créé une simple page Disqus histoire de s’éloigner des mongoles de 01 ?
    Ce ne sont que les trois premières années d’une longue Histoire !

    Beau message Yaman et bon anniversaire a tous

  • Bonjour tout le monde, et joyeux anniversaire DV !
    Longue vie à notre site et notre communauté !

  • sofianemv17

    Très bel article, joyeux anniversaire DV et la santé surtout

  • Antoine

    Salut, joyeux anniversaire DV, et moi je fete ca en enlevant mon platre ce matin 😀

    Je dois dire que c’est bizarre, j’avais hâte de l’enlever et maintenant j’ai peur de me rompre a nouveau le tendon du coup je garde le pied dans la même position que dans le platre… Impossible de bouger la cheville, non pas parce que physiquement j’en serais incapable, mais parce que mentalement je suis bloqué c’est vraiment un sentiment bizarre.

    Ca me fait penser à Fékir, quand il a reprit le foot on disait qu’il n’était plus le même qu’avant etc, mais retrouver confiance en son membre qui a lacher ca n’a pas l’air évident

    • Thanok

      Ce n’est pas évident, tu as combien de séances de rééducation ?

      • Antoine

        Je ne sais pas encore, je dois prendre RDV lundi, c’est fermé aujourd’hui (il y a un cabinet dans ma rue, a même pas 2 minutes en béquilles depuis la porte de mon appartement

        • Thanok

          Et à cloche-pied ? ^^

          • Antoine

            Trop peur de rompre l’autre tendon je prendrai pas le risque ahah

  • MatthiasT

    Joyeux zanniversaire !

  • Zigomar2 – Liberté pour Tyrion

    JOYEUX ANNIVERSAIRE DV 🙂 🙂
    Des articles qui sortent de l’ordinaire, bien écris, fait avec passion, et des forumeurs sympas avec qui on peu discuter et rigoler.
    Bravo, longue vie à DV ainsi qu’à tous ses contributeurs 🙂 🙂

  • Alo

    Preums