Si le football reste incontestablement le sport-roi, il n’en reste pas moins que ce football reste orchestré par des humains comme les autres. Et que ces hommes sont aussi vulnérables aux catastrophes que peuvent l’être tous les autres. Une après-midi de février 1958, le football est mort dans le vol 609 de la British European Airways. Retour sur une des pages les plus sombres de l’histoire du football anglais.

Le vol du phénix

Avant de s’écraser tragiquement le six février 1958 sur le sol glacé de Munich, ces hommes étaient avant tout intimement liés à Manchester United. Et tout autant liés à un homme, Sir Matt Busby. Cet homme, arrivé en 1945 à la tête du club, a réellement transformé l’institution. Car le challenge qu’il avait relevé correspondait à une escalade de l’Everest pour un unijambiste. Dans les années 30, le club avait été relégué deux fois en deuxième division, et était proche de la faillite. Et en 1941, la Luftwaffe avait bombardé et quasiment détruit Old Trafford, forçant United à jouer chez les rivaux de City, à Maine Road.

Mais ces conditions n’ont pas fait peur à celui qui n’est encore que « Matt ». Le 19 février 1945, il décide de prendre la tête des Red Devils. Car Matt Busby a un rêve : il veut créer des cendres du stade et du club en décrépitude un phénix, renaissant pour devenir encore plus fort. Fier écossais, Matt Busby est issu d’une famille où le travail est une valeur prépondérante. Et surtout, il connaît parfaitement la ville de Manchester, puisqu’il a auparavant connu une carrière de joueur chez les Skyblues. Il remportera même la FA Cup en 1934. Mais c’est bien avec Manchester United qu’il changera la face du football anglais.

Mais l’histoire aurait pu être bien différente. Car quand il arrête sa carrière en 1940 avec Liverpool, son deuxième club, un poste d’entraîneur adjoint lui est proposé. Seulement, Busby est ambitieux. Il veut construire le futur, et veut avoir les mains libres. Et la guerre va lui laisser le temps de réfléchir à son projet.

La renaissance

Et quand Busby arrive à la tête de Manchester United, il sait qu’il doit provoquer la rupture dans la continuité. Il trouve un arrangement avec son prédécesseur, Walter Crickmer, qui reste au club – en tant que secrétaire. Les deux hommes s’entendent bien, et sont dans le même état d’esprit. Crickmer avait en effet, en 1938, créé le Manchester United Junior Athletic Club. Cette équipe, profitant majoritairement aux jeunes joueurs, sera une des fondations du projet de Matt Busby. L’entraîneur écossais va poursuivre la tâche en modernisant la structure du club. Ainsi, il devient un des premiers entraîneurs à temps complet et possédant un bureau, à seulement deux arrêts de bus du stade. Un bureau dont il fera son antre.

Dans ce petit bureau, il n’y avait pas vraiment la place pour le rêve. Ni même le temps. Et pourtant, j’y ai rêvé.

Il embauche vite un assistant partageant la même vision du football que lui, un certain Jimmy Murphy. Ce dernier, un gallois pur jus, sera par la suite pendant six ans sélectionneur des dragons rouges et verts. Ce dernier se charge notamment de la formation des jeunes joueurs. La formation qui est, vous l’aurez compris, un des aspects prioritaires de la théorie de jeu de Matt Busby.

Et après quelques tentatives infructueuses, où l’on peut presque parler de vol du titre aux joueurs de Manchester United, ils remportent enfin la première division en 1952. Cela conforte la place de l’écossais à la tête de l’équipe. Et lui permet de voir vers l’avenir. Mais l’équipe est vieille. C’est donc l’occasion parfaite pour lancer des jeunes joueurs prometteurs.

Le talent brut

Matt Busby n’est pas encore anobli, et son palmarès n’est pas encore énorme. Une coupe en 1948 – le premier trophée du club depuis 40 ans ! – et donc ce titre en championnat quatre ans plus tard. Mais le club est déjà renommé pour son style de jeu tourné vers l’offensive. Car la philosophie de Matt Busby pourrait être cette maxime: il ne dépend que de nous pour marquer des buts ; il ne dépend que de l’adversaire de nous en mettre : marquons donc plus qu’eux !

L’un des premiers joueurs à être lancé par Matt Busby est Roger Byrne. Ce jeune joueur commence à jouer lors des derniers matchs de la saison 1951-1952 au poste d’arrière latéral, et excelle. Il va bientôt être replacé au poste de défenseur central par Matt Busby. C’est avec Jackie Blanchflower, milieu de terrain nord-irlandais, que l’appellation « Busby Babes » commence à voir le jour. Le vol des vautours commence à s’agiter autour de ces deux joueur, mais Busby est ferme : il sont et seront toujours joueurs de Manchester United. Alors le vol s’arrête, et l’admiration commence.

Surtout, cette création de talents ne s’arrête pas là. Le milieu relayeur Mark Jones s’impose dans l’équipe dès la fin de la saison 1951-1952. Eddie Colman, lui, va s’imposer à seulement 16 ans dans l’axe central aux côtés de Roger Byrne. Mais un homme, plus que tous les autres, va marquer les esprits. Cet homme est un garçon dans un corps d’homme. Il a pour nom Duncan Edwards.

Duncan Edwards, de haut vol

Le premier octobre 1936, la ville de Dudley voit naître un garçon qui sera plus tard l’un des meilleurs footballeurs de son époque. Mais c’est surtout un garçon, qui, dès son enfance, est marqué par un destin tragique. En effet, tous ses frères et toutes ses sœurs décèdent avant d’atteindre l’âge adulte.

Ce garçon est surtout absolument talentueux, et est recruté en 1952 par Matt Busby. Sa carrière footballistique commence avec son école, puis avec les -14 ans de l’English Schools FA. Il joue même dans l’équipe scolaire d’Angleterre, contre le Pays de Galle en 1950. Mais déjà, deux ans auparavant, Jack O’Brien, recruteur mancunien, le signale à Matt Busby.

J’ai vu aujourd’hui un écolier de douze ans qui mérite une attention toute particulière. Son nom est Duncan Edwards de Dudley.

Joe Mercer, entraîneur de l’équipe scolaire, demande à Matt Busby de le recruter. En effet, le jeune garçon attire la convoitise d’Aston Villa et de Wolverhampton Wanderers. Avec Manchester United, il gravit peu à peu les échelons avec son ami Dennis Viollet. Et débute en pro en 1953, suite à la blesurre au pied d’Henry Cockbrurn. Et le Manchester Guardian ne s’y trompe pas.

Il montre des promesses de bonne capacités de passes et de tir, mais devra être plus rapide à son poste de milieu de terrain.

Toujours est-il qu’en 1953, il s’impose comme titulaire, numéro six sur le dos. Et sera appelé à un peu plus de 18 ans en sélection. Cela sera jusqu’à Michael Owen le plus jeune international anglais depuis la seconde guerre mondiale ! Mais son histoire rejoint bientôt celle des Busby Babes.

L’apogée des Busby Babes

Cette équipe formée de joueurs originaires du club compte aussi dans ses rangs quelques jeunes talents recrutés intelligemment dans d’autres clubs du royaume. Ainsi, à une époque où les marchés des transferts n’étaient pas régis par les dates actuelles, en mars 1953, les Red Devils parviennent à signer Tommy Taylor. Il arrive de Barnsley pour seulement 29 999£. Tout ça pour ne pas dépasser le plafond symbolique des 30 000£. Et ce recrutement correspond parfaitement à la philosophie de jeu prônée par Matt Busby. En effet, au poste d’avant-centre, il forme un duo formidable avec l’ami de Duncan Edwards, Dennis Viollet. Ces deux là connaissent leur apogée en 1955-1956, où, alignés ensemble à 27 reprises, au moins l’un des deux marque dans 21 des rencontres. Grâce à ces joueurs formidables, Matt Busby et les siens remportent le titre sans difficulté lors de la saison 1955-1956.

Et ce titre permet à Manchester United, pour la première fois, de disputer la Coupe Européenne des Clubs Champions. On ne parle pas encore de remporter la compétition au terme d’une finale épique, mais les ambitions sont déjà bien présentes. Et ce grâce à un effectif d’une moyenne d’âge de seulement 22 ans. Matt Busby aura quelques formules splendides sur eux :

Les marques des couches étaient encore présentes sur leurs corps. Mais ils ne les ont pas montré.

Et les clubs européens commencent à avoir peur de ce Manchester United qui n’a acheté qu’un seul joueur en plus de Tommy Taylor sur les cinq dernières années. Et encore, il s’agit d’un gardien de but, Harry Greg – qui n’arrivera réellement qu’à la mi-saison. Bref, les Busby Babes sont en pleine essor. Et leur vol vers les sommets ne semble que commencer. Il est donc normal que la saison 1957-1958 soit entamée la tête pleine de grandes ambitions.

Le football vrai

Manchester United arrive cependant en Coupe des Clubs Champions sans avoir obtenu la bénédiction de la Ligue. Par conséquent, le club est obligé de passer par les tours préliminaires. Et ce sans trop de difficultés. Les anglais démolissent ainsi Anderlecht 12-0 sur deux matchs (victoire à l’extérieur 2-0 et à domicile 10-0). Après avoir réussi leur plus grande victoire de leur histoire, les hommes de Matt Busby battent aisément le Borussia Dortmund. Mais la demi-finale les verra se faire corriger 5-3 en cumulé par le Real Madrid. Un très grand Real viendra à bout d’un très jeune Manchester, voilà la logique de l’histoire qui semble être respectée.

Et en championnat, l’armée rouge poursuit sa marche. Une marche en avant bien aidée par l’éclosion d’un jeune attaquant nommé Bobby Charlton. Ce dernier marque d’ailleurs un doublé pour ses débuts. Contre une équipe, qui, comme un symbole, est le Charlton Athletic ! On ne peut rêver mieux !

Le championnat revient donc à nouveau dans la poche des mancuniens, avec un très bon duo d’attaque Taylor-Viollet. Et ce même si le meilleur buteur sera l’irlandais Liam « Billy » Whelan, qui inscrira 27 buts ! Un joli total pour le meneur de jeu de 21 ans formé au club ! United devient une équipe admiré de par toute l’Europe, et qui ne perd que sur des coups du sort. Ainsi, la victoire de Aston Villa en finale de FA Cup ressemble plus à un vol qu’à autre chose. Avec dans le rôle du responsable du vol Ray Wood, dont un coup de coude fracturera la pommette du portier de Manchester United !

L’épouvantail européen

Et Manchester United, malgré cette déconvenue, parvient à continuer sa série de victoires en championnat. En effet, ils parviennent à gagner deux matchs après la désillusion contre les Villans. Dont notamment une victoire au terme d’un match âprement disputé contre Arsenal. A Highbury, après avoir été mené au score, les hommes de Matt Busby parviennent à revenir au score et à s’imposer 5-4. Ce match est une partition de maître jouée par les hommes de Matt Busby. Avec un sourire éclatant, il verra Charlton, Edwards et le jeune Eddy Colman maîtriser leur football.

Car la rencontre jouée par Manchester United était splendide, elle se conclura avec un but de Duncan Edwards pour donner la victoire. Lui qui a été vilipendé par la presse pour avoir laissé Arsenal marquer le quatrième but en voulant poser le jeu et en ne dégageant pas assez vite ! Comme un symbole du style de jeu du club.

Idéal avant la rencontre retour du quart-de-finale de coupe d’Europe contre le Red Star Belgrade. Un déplacement qui pourrait permettre au club de revenir en demi-finale en force. Le club assure sa qualification à la fin d’une rencontre où ils ont joué à se faire peur. Mais le match nul 3-3 leur assure de continuer leur route en Europe.

Le jour noir

La date du 6 février 1958 restera à jamais comme l’une des plus tristes dates de l’histoire du football. Vingt-trois personnes, dont huit joueurs et trois membres du staff, perdent la vie au cours de l’accident ou dans les jours qui suivent.

Dans le vol retour de Belgrade, l’avion de l’équipe s’arrête pour faire le plein d’essence à Munich. Dans le vent glacé, sous la neige, la pluie et le verglas, l’avion manque ses deux premières tentatives de décollage. Alors que certains pensent que le vol va être reporté, le pilote, suite à une concertation, décide de tenter une troisième tentative. L’avion prend de la vitesse, mais ne parvient ni à décoller, ni à s’arrêter. Il heurte finalement en bout de course une maison et un dépôt de carburant. Le vol 609 n’arrivera jamais à destination. Et l’on a jamais exactement su les raisons qui ont fait que l’avion n’est pas parvenu à prendre son vol. En effet, l’aéroport rejette la faute sur le pilote, tandis que les autorités britanniques incriminent le mauvais déneigeage de la piste.

Les joueurs Roger Byrne (28 ans), Eddie Colman (21 ans), Mark Jones (24 ans), David Pegg (22 ans), Tommy Taylor (26 ans), Geoff Bent (25 ans), Liam Whelan (22 ans) et quelques semaines plus tard – il y a exactement soixante ans –  Duncan Edwards (21 ans) décèdent. Le secrétaire du club, Walter Crickmer et les adjoints Tom Curry et Bert Whalley décèdent aussi, ainsi que huit journalistes.

Vol 609 – Revivre

Renaître sera très compliqué pour les survivants, dont le coach Matt Busby, anobli quelques semaines plus tard. Celui ci rebâtira son équipe autour des survivants comme Bobby Charlton, Harry Gregg et Bill Foulkes. Il lui faudra dix ans pour reconstruire une équipe, avec notamment le nord-irlandais Georges Best, et les recrues David Herd, Denis Law ou encore Albert Quixall.

Matt Busby sera toute sa vie hanté par la mémoire de son équipe et notamment de Duncan Edwards. Il expliquera bien des années plus tard que c’est la foi en Dieu et la volonté de reconstruire ce que le destin avait détruit qui lui avait permis de sortir de ce lit d’hôpital où il avait reçu l’extrême onction.

« La souffrance est toujours là. Bien au fond. Vous ne vous en débarrassez jamais. Elle fait partie de vous. Vous êtes seul et d’un coup, sans prévenir, elle revient. Alors, vous pleurez. »

Sa femme l’encouragera d’ailleurs à rebâtir son équipe.

« Ce ne serait pas juste pour ceux qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimaient. Je suis sûre que ceux qui sont partis auraient voulu que tu continues. »

Alors sir Matt Busby reconstruira, en révant à Duncan Edwards et à ces gamins qui ont perdu la vie… Le 29 mai 1968, il remporte la Coupe des Clubs Champions contre le Benfica, et prend sa retraite six mois plus tard. Il décédera le 20 janvier 1994. Au total, il aura dirigé durant 1141 rencontres les Red Devils. Ses records ne seront battus que par un autre écossais, Alex Ferguson.

Hommages

Duncan Edwards sera à titre posthume promu dans le English Football Hall of Fame en 2002 – bien qu’il n’ai pas joué cinq saisons en Premier League ! Bobby Charlton, un des plus grands, dira de Duncan Edwards des mots splendides.

« Si je devais jouer pour ma vie, et, pour cela, n’être accompagné que d’un seul coéquipier, ce serait Duncan Edwards. C’est le seul joueur qui me faisait me sentir infiérieur. [Sa mort lors du crahs du vol 609] est la plus grande tragédie individuelle qui est arrivée à Manchester United ou à l’équipe d’Angleterre ».

Tommy Docherty également aura des paroles douces à propos de celui qui aurait dui soulever en tant que capitaine le mondial quelques années plus tard.

« Il n’y a aucun doute dans mon esprit que Duncan serait devenu un des plus grands joueurs de tous les temps. Non seulement dans le football britannique, avec United et l’Angleterre, mais même le meilleur du monde. Georges Best était quelqu’un de spécial, tout comme Pelé et Diego Maradona, mais selon mon opinion, Duncan était encore meilleur globalement en termes de capacités et de talents

Une plaque commémorative à Old Trafford et nombre de statues se souviennent des joueurs tués par le destin.

06. 02. 1958 –  A day of memory, Sad to recall, Without farewell, He left us all. (Épitaphe de la tombe de Duncan Edwards).

We will never forget.

A propos NSOL 704 Articles
« C'est la marche funèbre des cendres que voici. À côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées ». (André Malraux)
  • Oh les gars le froid qui arrive ….

  • Thanok #Expatrié

    Gonzalo Iguane Rocé Léon #DV ????

    En fait ce n’est pas du granite, c’est du granito, imitation faite de graviers concassés et de ciment blanc.

    Sous le sable il y a une plateforme en béton, le sable c’est la chape en fait, vu qu’il est coincé, il est incompressible, si le travail est bien fait pas de souci. au dessus du sable 5cm de mortier légèrement humide puis barbotine et enfin le carrelage, en fin de journée le maçon balance de l’eau dur le carrelage pour que le tout prenne

  • Rocé Léon #DV ????
  • Ohpack #Ndombele
    • TYBALT

      MERCIIIIIIIIIIIIIIII

  • Kaspei

    Comme je viens sur Lyon pour voir le derby avec ma famille, j’aimerais vos avis sur un restau sur Lyon que vous avez bien kiffé et qui serait bien en famille.

    • Kaspei

      Ne répondez-pas Kebab/Grec ou tout autre connerie du style fast food ^^

      • LeBedimonstre

        Flunch c’est génial

    • TYBALT

      Casse Museau, mais je suis pas neutre c’est le restaurant de la famille ^^

      • TYBALT

        Cuisine gastronomique, le cuisinier sort de l’école de Bocuse !!

    • TYBALT
      • Kaspei

        Dac je vais jeter un coup d’oeil merci 😉

        • TYBALT

          Bistro Lyonnais, peu de table donc convivial

    • Il y ‘a un resto chinois dans ma ville si tu veux

    • Sur la presqu’île en déambulant, c’est ma méthode favorite.

    • Vas dans le resto d’IcemanKris ^^

    • Perso je connais un resto libanais que je kiff particulièrement. Beaucoup d’avis positifs sur internet aussi.
      Après je suis peut-être pas objectif, je sais pas ^^

      • LeBedimonstre

        C’est quoi le nom ? je kiff les restos libanais ^^

        • Les délices du Liban

          • LeBedimonstre

            Je connaissais pas , c’est un peu loin de chez moi mais j’irais faire un tour a l’occasion ^^

  • Mathieu

    Séville/MU va être intéressant à voir

    • TYBALT

      Demain je vais sur les terres de Gaetan, avant gout du 9 Mars ^^

      • Mathieu

        Aie aie aie^^

  • Gonzalo Iguane

    OL : Genesio veut 11 Martin Fourcade à l’Olympique Lyonnais
    c est un club de biathlon maintenant?

    • Kaspei

      Si ça permet de voir plus souvent du biathlon à la télé ça me va, au moins je vibrerais un peu plus devant « les matchs de Lyon »

    • Rocé Léon #DV ????

      La diff entre l’OL et Fourcade?

      Un entraineur compétent.

      • LeBedimonstre

        Nimporte quoi
        C’est le manque d’humilité le probleme …

        • Rocé Léon #DV ????

          Je pense que Martin Fourcade contrairement à JMA a pris un entraineur compétent pour lui permettre de l’accompagner dans ses objectifs.

          Faire en sorte que le sportif reste humble, ca fait aussi parti du rôle d’un entraineur.
          Mes propos n’enlèvent rien à la performance du sportif, je souligne juste qu’avec un coach compétent le résultat obtenu est généralement meilleur que sans… ^^

  • Kaspei

    Ils sont chiant à faire des pubs sur des offres pour la fibre quand tu sais que toi tu ne l’auras pas avant 2030 si ça continue comme ça

    • Gonzalo Iguane

      2030? optimiste ^^

      • Kaspei

        – La fibre à seulement 15€ par mois !
        – Oui oui très bien, parlez-moi des offres ADSL

        • Gonzalo Iguane

          – on a plus ca, désolé

    • Rocé Léon #DV ????

      Y’a 3 ans on nous a dit pour notre secteur « dans 3 mois vous aurez accès à la fibre »

      . . .

  • Kaspei

    Pogba remplaçant en ligue des champions

  • Kaspei

    Je suis en train de me dire, que théoriquement, sans l’explosion de Fékir, notre effectif est moins bien que l’année dernière je trouve, rien que Tolisso et Lacazette c’était juste énorme.

    • Gonzalo Iguane

      fais gaffe quand tu parles d explosion et de Fékir, il pourrait y avoir des amalgames de fait

      • Kaspei

        Je l’ai écrit sans y penser, j’en conclus donc que je n’ai pas l’esprit tordu ^^

        • Gonzalo Iguane

          la défense dit toujours ca (sauf Marcelo et Morel)… ^^

          • Kaspei

            Ouai ils disent rien ces deux-là et ils laissent passer

    • El Dingo #BT10 #NF18

      Bah on perds mammana jallet nkoulou rybus gonalons tolisso darder ghezzal lacazette valbuena c’est pas si étonnant qu’on soit moins bon que l’année passée globalement.

      Ca va être la même saignée cet été si on a pas de LDC : fekir rafael mapou ferri cornet memphis ou mariano peut être diakhaby/morel/marcelo…

      • LeBedimonstre

        On a vendu le « gang »,les joueurs pas assez fort mentalement ou qui ne collaient pas avec le club
        Les recrues ont été choisies pour coller avec ce que voulait le coach et les moyens ont été mis, techniquement on pouvait etre que plus fort

        • El Dingo #BT10 #NF18

          Bizarrement « mentalement » ça va toujours pas…hum hum hum 🙂

          • LeBedimonstre

            Les joueurs défaillants mentalement c’est le meme type d’excuse que la jeunesse ou le manque d’humilité
            Toujours des excuses pour cacher les faiblesses du staff en envoyant les joueurs sous le feu des critiques

  • Gonzalo Iguane

    Morbihan : « Tatie Danielle », 83 ans, rayait les voitures de son quartier pour se venger

    Elle a été condamnée par le tribunal à une amende de 800 € avec sursis et devra indemniser ses victimes. La facture s’élève tout de même à 2055 €.

    j adore les vieux, je veux devenir aussi connard qu eux ^^

    • Rocé Léon #DV ????

      pour se venger de quoi?

      A 83ans, elle doit plus avoir toute sa tête et être particulièrement aigri pour tomber bas comme ça

      • Gonzalo Iguane

        une voisine lui aurait fait un bras d honneur

        • Rocé Léon #DV ????

          Ok elle a clairement plus toute sa tête…
          Une personne lui fait un bras d’honneur elle raye les caisses du quartier;. Logique

          Putain mais si un commerçant lui avait pas dit bonjour, elle aurait fait quoi à tous les commerce du quartier ^^

          • Gonzalo Iguane
          • Rocé Léon #DV ????

            « Dans le quartier, on l’appelait « Tatie Danielle ». Ce mercredi, cette
            habitante du Morbihan de 83 ans était jugée pour avoir rayé et crevé les
            pneus de plusieurs voitures dans une petite résidence privée de Moëlan,
            dans le Morbihan. »

            Elle a même crevé les pneus oh! t’imagines la détermination qu’elle a du avoir la grand mère ^^

          • Gonzalo Iguane

            avec des clés ! ^^

          • GBKlan

            Elle a plus rien à faire c’est sûr

          • Rocé Léon #DV ????

            Elle a plus rien à faire? seule tu veux dire?

          • GBKlan

            Une aigrie

          • Rocé Léon #DV ????

            Ah beh oui forcément.. ^^

          • LeBedimonstre

            « Laissez moi wallah il a pas dit bonjour je vais le goumé lui,LAISSEZ MOI  »
            https://uploads.disquscdn.com/images/1d753479620c41085358183df81eac2b7087aa0813fbb65618a3a5071dc8e6c5.jpg

          • Rocé Léon #DV ????

            « Le mec j’y dit Bonjour deux baguettes svp, il me répond quoi? Ca sera tout! Si c’est pas de la provoque ça, j’ai foutu le feu à la boulangerie normal, au moins cette fois le pain était bien cuit , wesh »

            Oui wesh, parce que ça me fait marrer d’imaginer une personne de 83ans dire Wesh

  • lyonnais96#FutsalPlayer

    Aller on se qualifie en ldc on vend Diaz on prend benze, une grosse défense on garde bilon, on prend un milieu d’experience genre gustavo, on vend cornet on prend un ailier vif et technique, un vrai coach et tout est bon ( le rêve ) en soi ça serait pas impossible mais bon

    • Rocé Léon #DV ????

      Je retiendrais cette partie de ton commentaire  » (le rêve)

      Pour le reste, j’espère aussi à peu près la même chose ^^

    • LeBedimonstre

      Benz,Musacchio et un vrai coach ca me va tres bien déja ^^

  • El Dingo #BT10 #NF18

    quel but du real

  • Gonzalo Iguane

    donc AS pense que Lyon, Marseille, Monaco veulent Benzema, sauf que leur source est le 10 sport « quel club idéal pour Benzema? »
    https://twitter.com/Sp_Ligue1/status/966372485745823744

    • TYBALT

      Benzema a toujours dit qu’il ne reviendrait pas à l’OL

      • Gonzalo Iguane

        tu es naif

        • Rocé Léon #DV ????

          Mais non, c’est Tybalt idiot !

          • Gonzalo Iguane

            ok Tybalt

          • Rocé Léon #DV ????

            Non moi c’est Rocé

          • Gonzalo Iguane

            tu m as dis que c etait Tybalt

          • Gonzalo Iguane

            Tybalt idiot*

          • Rocé Léon #DV ????

            Oui mais je suis aussi idiot

          • Gonzalo Iguane

            faut savoir, t es Tybalt idiot, Rocé ou aussi idiot?

          • Rocé Léon #DV ????

            Je suis donc bel et bien schizophrène

          • Gonzalo Iguane

            c est qui « donc bel et bien schizophrene »? ^^

      • El Dingo #BT10 #NF18

        parce qu’il pensait finir au réal

      • Rocé Léon #DV ????

        Parce que son plan est/était de finir au Real… 😉

    • Mathieu

      Hormis le PSG, aucun club en France n’a les moyens de se le payer, sauf s’il acceptait une baisse de salaire

      • Gonzalo Iguane

        il accepterait a Lyon 😉

  • Gonzalo Iguane

    sont casses burnes les 2000, bientot le « Pere cent » sera vraiment interdit…

  • Thanok #Expatrié

    Bon, on parle de carrelage ou pas ?

    • Gonzalo Iguane

      jprefere le parquet

      • Thanok #Expatrié

        Il y a des carrelages imitation parquet, chez moi ça ne tiendrait pas, le sable le rayerait

        • Gonzalo Iguane

          bon bah met du sable, ca gagnera du temps ^^

          • Thanok #Expatrié

            Faudrait que je poste des photos, je vais les mettre sur Twitter et poster le lien…

          • Gonzalo Iguane

            je vais surveiller ma tl toute la soirée

    • Rocé Léon #DV ????

      J’aime les pavés perso… ^^

    • Gonzalo Iguane

      je maintiens, c est plus sympa le sable
      https://twitter.com/Le_Ber_G/status/966377912118202368

      • Rocé Léon #DV ????

        J’vais peut être dire une grosse connerie pour un fils et petit fils de maçon maaaaais :
        Avec du granit au sol, le sable te l’esquintera pas même avec du temps, non?

        • Gonzalo Iguane

          jvais peut etre dire une grosse connerie maaaaais:
          J en sais rien du tout

          • Rocé Léon #DV ????

            J’disais ça à @thanok:disqus ^^

          • Thanok #Expatrié

            Je te réponds tout à l’heure ! 😉

          • Rocé Léon #DV ????

            C’est plus une idée qu’une véritable question mais avec plaisir ^^

      • Gonzalo Iguane

        c est plus flagrant, c est mieux en sable
        https://twitter.com/Le_Ber_G/status/966381166587793414

  • Stef Moulin FC

    P’tit top 1 ce soir on se met bieng

  • MrSpad

    pogba il est en froid avec mourinho et les dernières rumeurs l’annonce remplaçant ce soir
    tout va bien lol

    • LeBedimonstre

      Un milieu Aouar-Pogba-Ndombélé ca vous tente pas ? ^^

      • MrSpad

        c’est qui qui défend? ^^

        • LeBedimonstre

          Morel-Marcelo 😀

          • MrSpad

            on va voir que des 5-5 lol

      • #CDM2022

  • MrSpad

    https://twitter.com/le_Parisien/status/966345800036036608
    sérieusement le gars il a 19 ans ça fait tout juste 1 an qu’il est titulaire indiscutable laissez le jouer au foot faudrait que l’euphorie extra sportive autour de lui cesse

    • Gonzalo Iguane

      ooooooooooooohhhhhhhhhhh un dieeeeuuuuuuu

    • Rocé Léon #DV ????

      Ce tweet c’est un hameçon à racistes et faschos ^^

  • Gonzalo Iguane
  • Gonzalo Iguane

    d accord donc toutes les petites lignes de train vont fermer dans les prochaines années. Merci l Etat

  • Thanok #Expatrié

    • Rocé Léon #DV ????

      « Bien évidemment que comme Jean Michel Aulas, il (Génésio) est autant responsable »

      Ce qui m’étonne, c’est que la presse (pas lyonnaise) bave sur Aulas et ses interventions médiatiques, alors que y’a tellement à dire sur Aulas/Génésio quand on regarde les résultats, le comportement des joueurs sur le terrain…

      • Thanok #Expatrié

        Ils n’aiment pas Aulas, ils ne veulent pas le bien de l’OL, donc ils ne disent pas de mal de Génésio

  • LeBedimonstre
    • Thanok #Expatrié

      Faudrait un sacré match de Villareal pour nous éliminer

      • Rocé Léon #DV ????

        Eeeeuh t’as vu le match le match aller? ^^

        Sans un grand Lopes, le score peut être tout a fait différent…
        La on va jouer à l’extérieur dans un petit stade chauffé à blanc…
        Alors qu’on est peut etre dans la pire période de la saison

        • Thanok #Expatrié

          Ah, Nicosie, que j’aimerais retrouver cette ambiance…

          (La LdC sans la défaite)

      • LeBedimonstre

        On est meilleur ( ou moins mauvais ) quand on a pas la balle donc je nous vois quand meme gagner vu que Villa va devoir attaquer a ballle

        • Thanok #Expatrié

          Oui, c’est ce que je dis, ça va être compliqué de se faire éliminer

  • Rocé Léon #DV ????

    @NousSommesLOL:disqus j’ai enfin lu l’article.. :

    Je suis pas loin d’avoir la larme à l’oeil…

    L’article bien que long ( oui c’est Mr.Pavé qui dit ça ^^) il se lit tout seul, c’est un vrai régal.
    Ce qui m’a surpris c’est d’avoir l’impression de « vivre l’article », d’être transporté à une autre époque,
    C’est comme si à travers les propos des protagonistes de l’époque je me suis senti en deuil
    En lisant la liste des victimes, voir l’age de certains (plus jeune que moi) m’a foutu un coup…

    J’ai du mal à décrire mon ressenti après lecture, disons qu’à mon sens c’est un article poignant, un article qui prend aux tripes, qui parle d’une profonde tragédie(/profond désespoir) et d’une furieuse envie de vivre/construire/avancer (pour soi ou pour les défunts) dont on ne ressort pas indemne, mais avec le sourire et foi en l’avenir.

    Je sais pas si c’est ton meilleur article, mais en tous cas c’est celui qui m’a le plus « saisi » parmi ceux que j’ai lu je pense.

    • betse #RedChefLP

      C’est sûr que c’est meilleur que certains articles sur RAF @NousSommesLOL:disqus
      :p

      • Rocé Léon #DV ????

        Je suis allé deux fois sur RAF, j’ai pas du y passer plus de 5min ^^

      • Roh !
        Celui sur Jacques Brel était très bien !

    • Merci, ton retour me fait très plaisir !

      En effet, il est long, mais je l’ai écrit sans difficulté tant l’histoire est prenante je trouve. Et ton commentaire me fait vraiment très plaisir !

      • Rocé Léon #DV ????

        C’est pareil pour le lecteur, c’est long mais tu te rends pas compte que tu fais défiler l’article, et quand t’arrive à la fin t’as les morts que ça soit « déjà » fini ^^

        T’as fait l’effort (habituel chez toi) de travailler ton article pour nous proposer un contenu de qualité, là pour le coup si tu demandes des retours (chose que tu fais pas forcément) c’est que ça te tenait à coeur.

        C’est donc un minimum de donner nos avis sur l’article, mais ce qui me fait chier c’est ue je trouve pas forcément les mots adéquats ^^

        Cependant, c’est rare les articles de foot qu provoquent cette sensation d’être « pris » par l’article, plongé dedans, les deux derniers qui m’ont fait cet effet c’est celui sur le foot dans les camps et l’autre j’ai oublié le sujet aussi bien c’est un des tiens ^^

  • betse #RedChefLP

    « Lorsqu’on gagne c’est grâce à moi, quand on perd c’est à cause d’eux »

    • Thanok #Expatrié

      L’humilité

  • Mathieu

    Avoir de la reconnaissance par rapport à l’absence d’aulas? Mais c’est une opération du genou qu’il a eu (ou va avoir), non?

    • betse #RedChefLP

      eu

    • LeBedimonstre

      #JeSuisJeanMi

  • El Dingo #BT10 #NF18

    Génésio il pose le mot « humilité » toutes les 10 secondes maintenant la « jeunesse » c’est terminé ^^

    • LeBedimonstre

      Au final c’est toujours les joueurs le probleme
      C’est marrant parceque ces joueurs il les a choisit quand meme,on a changé la moitié de l’effectif cet été

      • BadGoneMonplaiz

        Mariano il est allé le chercher lui même en plus ^^

        • El Dingo #BT10 #NF18

          Marcelo c’est pareil il avait une liste de plusieurs noms c’est lui qui a choisi

  • betse #RedChefLP

    Suite à l’arrestation de Semedo hier.
    La police aurait trouvé une arme non déclarée chez lui. Il est tjrs en GaV.
    Et une discothèque non autorisée dans sa cave

    • betse #RedChefLP

      Villareal master class

  • LeBedimonstre

    La conf’ de Genesio c’est du nimporte quoi pour pas changer

    • Mathieu

      Ce qui est impressionnant avec lui, c’est que conf après conf, il arrive à nous sortir des énormités toutes plus grosses les unes que les autres

  • Mathieu

    Genesio dit qu’il faut s’inspirer de Martin Fourcade, qui gagne tout en étant humble ; sauf que même quand il n’est pas dans un grand jour, il arrive à gagner lui

  • betse #RedChefLP

    0 anglais dans le 11 de Chelsea hier.
    Première fois de l’histoire des phases finales de C1

  • betse #RedChefLP

    Le Napoli a demandé et payé le RB Leipzig pour qu’ils construisent une salle à côté du vestiaire où Sarri pourrait fumer en privé avant et après le match.
    Les alarmes anti incendie près de la salle seront désactivées

    C’est pas une blague
    http://bilder.bild.de/fotos-skaliert/rb-leipzig-baute-raucherkabine-fuer-neapel-trainer-sarri-200702554-54878022/2,w=993,q=high,c=0.bild.jpg

    https://en.as.com/en/2018/02/20/football/1519166013_769352.html

    http://www.bild.de/sport/fussball/rb-leipzig/baut-raucherkabine-fuer-neapel-trainer-54877912.bild.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    • Antoine

      MDR des fous ^^

    • betse #RedChefLP

      *aménagent plus que construit je pense ^^

  • LeBedimonstre
  • Mathieu

    Mourinho qui adore critiquer les arbitres, il va se régaler ce soir avec Turpin

  • Les amis
    Y aura un #QuizzDV samedi !

    • LeBedimonstre

      Y’a quoi a gagner ? ^^

      • Toute… mon estime !

  • betse #RedChefLP

    T.Henry: « Si Neymar veut sortir de l’ombre de Messi, il doit changer de sport. »

    http://www.marca.com/futbol/champions-league/2018/02/21/5a8d38aae2704e2e3b8b458c.html

    SAVAGE ! AHAHAHAHAHA

  • Thanok #Expatrié

    Bonsoir

  • Gonzalo Iguane
  • Gonzalo Iguane

    Rudy Buquet, arbitre du derby

  • Gonzalo Iguane

    il a choisi le bon moment pour se faire opérer. malin
    https://twitter.com/OL_Plus/status/966340253618528257

  • Gonzalo Iguane

    une centaine de coms sur le quatrieme, c est une bonne avance mais je dois viser mieux que le podium, je suis pas l OL…

  • Rocé Léon #DV ????

    Invaincu en huit matchs face à l’ASSE en Ligue 1 Conforama, Juninho symbolise l’efficacité de l’OL dans ce derby dans les années 2000.

    Celui qui a eu les honneurs d’une chanson à son nom à Gerland sur l’air d’un tube des années 80, en plus de marquer l’histoire de l’OL en participant activement au septuplé en Ligue 1 Conforama de 2002 à 2008, a également excellé dans les derbys face aux Verts. Dans l’histoire des derbys et avant la 116e édition dimanche (27e journée de Ligue 1 Conforama), Juninho a davantage marqué que les Anderson, Benzema, Lisandro, Govou, Gomis ou encore Briand. Inscrire cinq buts contre l’ASSE est une performance que seul Alexandre Lacazette s’est permis d’égaler par la suite. De plus, le Brésilien est invaincu en huit derbys disputés en championnat avec même six victoires décrochées.

    https://twitter.com/OL_Plus/status/966335382899122176

    • Rocé Léon #DV ????

      La plus large victoire de l’OL à Gerland dans un Derby (4-0) OL/ASSE – 2005/2006 – Ligue 1 Legends

  • Mir69
    • Gonzalo Iguane

      ou est la dédicace? Ferri ne court pas et joue pas au foot

  • Gonzalo Iguane

    on a trouver l appart de NSOLé, un maillot de Rybus, un ticket d un match polonais… ^^
    https://twitter.com/riouyoann/status/966314048756252672

    • Vladimir

      un match du Wisla contre Poznan … 40 Zloty … soit 10e… il était en Latéral équivalent bloc 112 à ce prix la

  • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV
  • Vladimir

    Pour les billets de la finale petit rappel des tarifs de l’an dernier :

    Catégorie 1 : 150 €
    Catégorie 2 : 100 €
    Catégorie 3 : 70 €
    Catégorie 4 : 45 €

    • Antoine

      Vu le peu de chance que l’OL aille en final je pense pas dépenser 100€ :s

      • Vladimir

        Je vais me positionner sur la catégorie 3 avec beaucoup d’espoir. La 4 sans grand espoir.

        • BadGoneMonplaiz

          c’est encore une file d’attente à la con là pour choper des billets ?

          • Vladimir

            Je sais pas. Y’a une histoire de tirage au sort je pense

    • lyonnais96#FutsalPlayer

      Serieux? J’imaginais ça plus cher

      • Antoine

        le bon plan c’est de prendre une place et la revendre à un supporter d’Arsenal le jour de la finale ^^

        • Ouais mais si c’est Arsenal OL, comment tu fais ? ^^

          • Antoine

            ah bah la tu vas au match ^^

  • Antoine
    • Antoine

      avec une extension chrome, c’est easy

    • Y a déjà un amp ^^

      • Antoine

        C’est un peu plus sympa qu’actuellement, c’est la futur version ?

        • betse #RedChefLP

          C’est la version actuelle pour mobile

          • Antoine

            Elle est bugé alors ^^

          • Bah oui, l’AMP est en cours de développement ^^

          • betse #RedChefLP

            On a qu’un seul développeur à mi temps.

          • Antoine

            ca fait super longtemps que je suis pas allé sur l’appli, mon telephone est tellement vieux que je navigue plus avec, faut que je m’en achète un autre

          • betse #RedChefLP

            L’appli n’existe pas.
            N’a jamais existé

            #OnOublie

          • Tu veux pouvoir intéragir d’un peu plus près avec toute la partie graphisme/développement du site ?
            (Si tu veux, contacte moi par mail, je te dirai où nous retrouver)

          • Antoine

            Ok, ca marche je t’envoi un mail ^^

      • Antoine

        Je pense que la justification du texte sur tout l’article c’est un peu trop bourrin visuellement, surtout sur le web. C’est bien de justifié quand tu as plusieurs colonnes de texte les unes à côtés des autres – et encore que ca facilite pas la lisibilité – mais quand t’a qu’une seule colonne c’est pas vraiment gagnant visuellement, je trouve (c’est mon avis)

        Faut penser que lorsque tu lis un long article, tu peux te perdre assez facilement entre les lignes, lorsque c’est justifié ca accentue ce phénomène puisque tu perds un repère visuel lié à la longueur de ta ligne.

        • Je vois. Après c’est quasi que des paramètres par défaut, j’ai rien personnalisé ou presque. C’est loin d’être une version adoptée, quand elle le sera, elle deviendra la version mobile par défaut

      • Le texte est trop large je trouve ^^

    • Très joli je trouve

      Et l’article a l’air très intéressant.

      • Antoine

        il l’est je l’ai lu franchement je sais pas qui a écrit ca mais il mérite d’être journaliste ^^

        • Hehe merci 🙂

  • Gonzalo Iguane

    « Je ne tacle pas Jean-Michel Aulas », s’est défendu le président de l’OM. Avant de poursuivre: « Dire que je fais pression sur les arbitres: c’est une blague? Demandez-leur combien de fois en un an et demi je suis allé dans les vestiaires des arbitres avant et après le match, ou à la mi-temps… Une fois! » Et de conclure: « J’en connais qui ne peuvent pas dire la même chose. »

    • BadGoneMonplaiz

      Moi j’en connais qui ont gagné des titres…

      • Gonzalo Iguane

        moi j en connais pas personnellement

    • Robz #JogaBonito ????

      « Dire que je fais pression sur les arbitres c’est une blague ? Wolla je l’ai qu’une fois.
      Mon coup de pression sur les penalty dans la presse ? Non mais ça compte pas non plus ça »

  • Robz #JogaBonito ????

    @NousSommesLOL:disqus
    Merci pour cet article, j’ai pris du plaisir à le lire.
    Une vision humaniste de cette tragédie qui laisse beaucoup de regrets

  • lyonnais96#FutsalPlayer

    Gagner l’europa ligue cette année j’en rêve tellement ptn et être au stade ce jour là

    • Ohpack #Ndombele

      Si on est en finale je lacherais un sacré billet pour y aller (enfin j’espère)

      • lyonnais96#FutsalPlayer

        Ça c’est sûr ça vaut la peine t’imagine le souvenir de fou si on la gagne au bout

        • Ohpack #Ndombele

          Grave, par contre si on perd c’est l’apocalypse

      • Vladimir

        Perso le 15 mars je prends 2 places pour la finale.

        • Ohpack #Ndombele

          Si j’habitais vers Lyon (ou du moins plus proche) j’aurais fait pareil. Mais là lâcher un gros billet pour le trajet, l’hôtel et la place sans savoir quelle sera l’affiche et peut être même tomber sur un OM – Kiev, bof bof ^^

          • Vladimir

            Oui c’est le risque après ça se revend toujours.

        • Exact

  • Rocé Léon #DV ????

    @yaman_lb:disqus vas gagner un maillot ! ^^

    https://twitter.com/GroupamaStadium/status/966298664070205440

    • MAIS OOOOOH
      POURQUOI CA PREVIENT PAS

      • Rocé Léon #DV ????

        Je travaille ni chez Fifa, ni chez l’OL , je n’ai pas plus d’info à ce sujet ^^

    • Gonzalo Iguane

      faut prendre la Juve

      • Rocé Léon #DV ????

        Faut prendre Valladolid

      • Vladimir

        Non le Real ou Manu

        • Gonzalo Iguane

          Man City ca doit etre pas mal cheaté, j ai pas trop essayer les equipes cette année

          • Vladimir

            Man City avec Mendy c’est à chier. Le milieu j’aime pas… sauf De Bruyne.

      • Robz #JogaBonito ????

        Faut prendre Rennes

        • Gonzalo Iguane

          Danzé <3 <3

    • Robz #JogaBonito ????

      Go gagner un match avec un tshirt demivolee.com ^^

      • Rocé Léon #DV ????

        Ca serait tellement beau ^^

  • Vladimir

    En vrai en EL y’a qui comme gros qui reste ? Dortmund Milan Madrid Arsenul ?

    • Ohpack #Ndombele

      Naples / Leipzig

      Mais il y aura que des équipes compliquées à jouer à partir des 8e

      • Vladimir

        Perso sur 2 matchs y’a aucune équipe qui me fait vraiment peur, on peut aller en finale franchement, faudra pas bégayer demain.

        • Ohpack #Ndombele

          J’suis pas si serein, c’est pas comme si on dominait notre sujet cette saison

          • BadGoneMonplaiz

            wai enfin l’an dernier on a trébuché en ligue 1 contre les gros, le classement était le même et au final on joue une demi de coupe d’Europe, donc bon…

          • Ohpack #Ndombele

            L’effectif est pas du tout le même.
            On verra ce que donneront les matches en EL si on continue l’aventure, mais je crains qu’on soit pas dans le bon état d’esprit individuel et collectif pour aller loin. L’an dernier tous les joueurs se dépouillaient pour les autres en EL, les Valbuena, Tolisso, Lacazette, Gonalons… ce sont ces joueurs d’équipe au caractère idéal qui portaient l’équipe. Et c’est ce qui fait la différence pour aller loin

  • Ohpack #Ndombele

    Waldemar Kita comprendrait que Claudio Ranieri, l’entraîneur de Nantes, ait envie de prendre en main la sélection italienne si on le lui proposait.

    Et l’OL ???

    • Gonzalo Iguane

      on leur prend Dubois, Kita est un ami, on prendra pas Claudio

      • Ohpack #Ndombele

        1 Dubois acheté, 1 Ranieri offert, ça devrait marcher comme ça

    • Pas Ranieri à l’OL quand-même …

      • Ohpack #Ndombele

        Pourquoi pas ?

        • On a le droit à viser plus haut …
          Ranieri c’est le style d’entraîneur qui excelle avec des effectifs limités.
          Guardiola c’est le style d’entraîneur qui excelle avec des effectifs hyper forts.
          Nous on veut un truc intermédiaire. Entre les deux.

          • Ohpack #Ndombele

            Surement mais bon faut pas être trop exigeant non plus, si on crache déjà sur entraineur comme Ranieri, faudra pas se plaindre qu’on garde Genesio ^^

          • Je crache pas dessus, c’est un excellent tacticien. Mais son champ de bataille c’est pas l’OL. Lyon a un effectif plus haut que ça, du coup faut trouver un profil plus adapté.
            C’est une question de profil, pas de qualité

          • Gonzalo Iguane

            c est du foot, pas la guerre ^^

          • Oui, justement

          • Ohpack #Ndombele

            J’suis certain qu’il réussirait à l’OL, après oui on a le droit de vouloir un autre type de coach

          • betse #RedChefLP

            Ouais enfin à Chelsea, à la Roma ou à la Juve c’est pas tellement ce qu’ils se sont dits.

            Et il est francophone ça vaut +10 dans le bingo Aulas

          • Je sais pas …

          • TrollBuster #RendezNousHBA

            On a un effectif limité… Surtout si le seul top player se casse..

  • Gonzalo Iguane

    « Je suis retraité depuis huit ans, je n’ai plus les moyens de renflouer le club en cas de descente. Je soutiens le club depuis 25 ans, mais en National ce sera sans moi, faute des moyens financiers suffisants à titre personnel, a prévenu, sur France 3, Jacques Rousselot, qui a donc lancé un appel. Oui les joueurs manquent de confiance. C’est pourquoi, public, médias, supporters, élus et abonnés doivent se mobiliser pour que l’équipe sente derrière elle cet engouement. Que les joueurs donnent le meilleur d’eux-même lors des douze prochains matchs et cela dès lundi. »
    mets des gars compétents deja et tu penseras pas au National…

  • Gonzalo Iguane

    mon Benoit Bastien arbitre du classico

  • Rocé Léon #DV ????

    Le groupe de Villarreal :

    Asenjo, Barbosa – Mario, Alvaro, Victor Ruiz, J. Costa,
    Rukavina, Bonera – Cheryshev, P. Fornals, S. Castillejo, M. Trigueros,
    Rodrigo, Javi Fuego, Soriano, Raba – Bacca, Enes Ünal.

  • Rocé Léon #DV ????
    • Vladimir

      J’achète !

      • Rocé Léon #DV ????

        Je sais pas si on sera en finale, mais voir une finale européenne dans sa ville, c’est déjà quelque chose!

        • Vladimir

          Bah oui après dépend de la finale..

          • LeBedimonstre

            Un petit Atlético-Napoli ca se refuse pas ^^

          • Stef Moulin FC

            Napoli ca risque pas ils vont dégager dès jeudi

          • Vladimir

            Un club espagnol et un club italien ?? No Thanks. Je revends ma place

          • Gonzalo Iguane

            Arsenal-Leipzig?

          • Vladimir

            Arsenul… non merci.

          • Gonzalo Iguane

            Olympique Genesio-Leipzig?

          • Vladimir

            Celtic – Dortmund le feu

  • LeBedimonstre
  • Rocé Léon #DV ????

    @NousSommesLOL:disqus j’ai RT cet article et je l’ai RT au deux comptes français « MU France » , ils ont chacun plus de 16K d’abonnés, ça peut pas faire de mal

  • LeBedimonstre

    https://twitter.com/Footballogue/status/966296418699931649
    Bah je comprend pas Didier ? et Lacaz était pas décisif c’est ca ?

    • TrollBuster #RendezNousHBA

      LAca ? Surcoté. plus de 30 buts par saison quand t’as des messi et Cr7 à plus de 50 ça vaut quoi ?

  • Kaspei
    • Vladimir

      #KarimBack

  • MrSpad

    En décembre 2016, la LFP et Canal + avaient décidé de négocier un contrat leur permettant de mettre fin au conflit qui les opposait. En cause, le non-respect de la part de la chaîne télévisée quant au libellé de l’appel d’offres sur les droits du championnat stipulant que les trois matchs acquis devaient être proposés sur l’antenne premium de Canal +. Mais la chaîne cryptée n’y retransmettait seulement qu’un match, celui du dimanche soir, les deux autres étant programmés sur Canal + Sport. Cela n’a pas plu à la LFP, considérant son « produit » moins exposé.

    Ainsi, grâce au contrat de négociation, la chaîne a eu la possibilité de maintenir deux matchs sur Canal + Sport contre un dédommagement financier à hauteur de 8 euros pour chaque nouvel abonné enregistré depuis fin août 2016.

    Le hic, c’est que Canal a perdu 304.000 abonnés en 2017, comme nous l’apprend le journal L’Équipe. Par conséquent, la ligue ne bénéficiera pas de dédommagement.

    (foot-national)

    haha lol

  • Stef Moulin FC

    M’étant déjà intéressé au sujet des Busby Babes, je trouve cet article vraiment excellent.
    Bravo NSOL

    • Merci beaucoup !

  • Mathieu

    Selon vous, pourquoi Memphis est la cible privilégiée des médias?

    • MrSpad

      parce qu’il a un caractère bien trempé et bien connu d’avant même son arrivée à lyon et n’est pas ami ami avec les médias… et est irrégulier

    • Gonzalo Iguane

      Je répète, parce que c est le diable

    • betse #RedChefLP

      Presse légitimiste qui cherche à confirmer l’opinion du père Bruno.
      Et esprit de groupe.

      L’Equipe tape sur Memphis donc Le Progrès doit faire pareil etc

    • betse #RedChefLP

      Faut dire aussi qu’Osanna est une enfl*re de première qui aime taper dans le sens du vent:

      « Enfin, Ferri a ses chances dans un match où il faudra aussi défendre un avantage de deux buts.

      Que faire de Memphis ?
      C’est l’interrogation majeure que véhicule ce joueur hors-norme. Interrogation que des entraîneurs aussi réputés que Louis van Gaal et José Mourinho solutionnèrent en se passant de ses services à Manchester. L’individualisme du Néerlandais et ses enfantillages avec Mariano sont en train de plomber la saison de l’OL. Ses fulgurances existent, évidemment, mais force est de constater que les multiples rappels aux nécessités du collectif n’ont pas d’effet sur la durée.

      Aouar peut ainsi retrouver le couloir gauche de l’attaque. Ce n’est pas son registre et cela nous renvoie à l’équilibre de l’OL. Un équilibre qu’il devra afficher demain sous peine de s’enfoncer un peu plus dans la nuit. »

    • Rocé Léon #DV ????

      Parce qu’il fait ce qu’il veut hors football, tattouage, rap, grosse voiture, qu’il le partage sur les RS et qu’à la fois sur le terrain il défend pas tellement, il est plutot perso ( quand ça passe, la presse relaie son but, quand ça marche pas la presse le démonte)

  • MrSpad

    formidable
    d’après le progrès, Memphis est l’origine d’absolument tous les maux de l’OL.
    Formidable.

    • Gonzalo Iguane

      Memphis est le diable

      • MrSpad

        non mais sérieux c’est grave de porter ce genre d’accusation… qui plus est du média local.. tout ça toujours pour protéger le chouchou genesio (et là on peut pas le nier)
        comme si c’était la faute de memphis si on prenait 2 buts par match
        comme si c’était la faute de memphis si au début de saison on lui dit qu’il faut faire des exploits individuels et qu’après on lui gueule dessus parce qu’il applique les consignes
        comme si c’était la faute de memphis qui a fait 20 min en compil youtube contre villareal et que le coach a demandé de faire pareil sur 90min contre lille ce qu’il a tenté de faire et se fait engueuler après
        memphis est fautif comme tout le monde surement, mais s’acharner sur lui c’est la méthode facile tout ça parce qu’il a un « mauvais » caractère^^

    • Mathieu

      Si même le journal local s’y met…

  • Gonzalo Iguane

    Bonjour

  • Antoine

    C’est quand la mise à jour du site ?

    • Antoine

      graphique je veux dire ^^

      • BadGoneMonplaiz

        2024

        • Gonzalo Iguane

          Paris 2024 sera éclipsé devant l événement qu est la maj graphique de demivolée

      • Dans quelques jours si tout se passe bien

        • Antoine

          Je vous l’ai déjà dis, mais si vous avez besoin d’aide parfois j’ai du temps… Et je suis dev Front ^^

    • BadGoneMonplaiz

      C’est vrai ça j’me suis cassé le cul à fournir des éléments graphique afin de rendre ce site un brun sexy, faites moi honneur un peu là !!! ^^

      • Antoine

        Bah je boss pas pour eux moi ^^

    • betse #RedChefLP

      2018

  • Mathieu

    Les rédacteurs d’ici sont meilleurs que les journalistes de L’Equipe

    • Les commentateurs sur le forum sont également meilleurs que ceux sur l’Equipe ^^

      • Vladimir

        sauf Alo

        • Gonzalo Iguane

          Tout ca a cause de mon article sur Thauvin…

  • Vladimir

    A noter que Bobby Charlton n’appréciait pas trop George Best … voir même pas du tout.

    • En effet !

      Dans sa biographie : « Je ne me suis jamais entendu avec Bobby Charlton, je ne pouvais tout simplement pas l’encadrer. Surtout les trois dernières années à Man United, on ne s’est même pas adressé la parole, sauf pour se dire « bonjour », et encore, si on était de bonne humeur »

      • Vladimir

        Je m’étais un peu intéressé à George Best, notamment à cause de ses frasques extra sportive.
        C’était un génie du ballon, mais un sacré fêtard (pour pas dire tocard ^^).
        J’avais lu le bouquin écrit pas Duluc il me semble  » Le 5e Beattles ». 58 et Busby Babes y sont évoqués.

        En tout cas superbe article, je te félicite pour les travaux de recherches et ta plume est agréable à lire 😉

  • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV
  • Antoine

    Magnifique l’article, j’aurais aimé voir jouer ce Duncan.. Je connais que très peu l’histoire des clubs en général, je ne connaissais abslument rien de Manchester à vrai dire, pour moi c’était Fergusson, Giggs, Beckham, Barthez, Ferdinand, Cantona…

    C’est incroyable quand même comme certaines personnes ont du talent pour créer un club, on a la chance d’avoir JMA nous, espérons qu’on aura le même avenir que Manchester des années plus tard en terme de succès sportive.

  • BadGoneMonplaiz

    La gueulante de Génésio…

  • Antoine

    Salut, Aulas blessé, mais tant que N’dombélé est sur le terrain on risque rien

  • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

    Aulas blessé, la dernière fois on avait enchaîné les victoires en L1 j’dis ça j’dis tout

    • J’ai pense la même chose , tu es pret à le blesser

      • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

        Ah gars faut le blessé jusqu’à la fin de la saison

        • Bonne nouvelle et c’est pas du mitho il va se faire opérer et sera absent jeudi etdimanche !!

          • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

            Oui je sais c’est pour ça j’ai posté ça à la base ^^

  • BadGoneMonplaiz

    Salut les couilles ^^

  • Bonjour !

    La publication de cet article est pour moi l’aboutissement d’un travail de recherche débuté au mois de décembre. C’était un sujet qui me tenait particulièrement à coeur, et j’ai pour l’écrire visionné des films, des vidéos, lu des dizaines d’articles et de témoignages en anglais comme en français… Bref, passé beaucoup de temps.

    J’espère que cet article vous a plu, et vos retours sont très importants pour moi, pour savoir où je doit m’améliorer, ce qui vous plaît, etc…

    Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le retweeter – le compte DV devrait le faire dans les prochaines heures.

    Merci 😉

    • BadGoneMonplaiz

      ok je vais lire

    • BadGoneMonplaiz

      Alors : c’est long ^^

    • BadGoneMonplaiz

      Pour moi cet horrible accident est dû en parti à la mauvaise appréciation du pilote, qui tente 2 fois de décoller… c’est déjà trop vu les conditions atmosphérique dégueulasses, ensuite le fait qu’il percute une maison puis un dépôt de carburant en bout de piste, c’est complètement du suicide, c’est même irresponsable ^^

      • Oui c’est vrai !
        Après la responsabilité de la tour de contrôle a aussi été mise en cause.

        • BadGoneMonplaiz

          exact

    • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

      Super article NSOL. Très bien écrit et super émouvant. Bravo

  • Vladimir

    Yo !

    • J’allais faire un « Han Gourcuff » mais c’était trop classique.

      Donc simplement : « bonjour ».

      • Vladimir

        C’est même plus classique c’est démodé wola ^^

  • Thanok #Expatrié

    Bonjour ! 🙂

    (J’ai bien dormi)

    • Hey !

      • Thanok #Expatrié

        J’ai fait la sieste entre temps, tu vas bien ?

        • Bien et toi ?

          Tu as lu l’article ?

          • Thanok #Expatrié

            Euh… Pas eu le temps, j’ai lu des titres des paragraphes

          • Si tu as le temps un de ces quatre….

          • Thanok #Expatrié

            Ok, je vais voir ça, mais je n’aime pas les histoires tragiques ! :/

          • Thanok #Expatrié

            Qui t’a relu au fait ?

          • Heu, personne
            Y a des fautes ?

          • Thanok #Expatrié

            Un enfant dans un corps d’homme ?

          • Bah c’est quoi la faute pour toi ?

          • Thanok #Expatrié

            Ce n’est pas plutôt un homme dans un corps d’enfant ? cela signifiant qu’ayant été durement éprouvé par la vie (mort de ses frères et sœurs, etc…) il était très mature pour son âge . C’est comme ça que je l’ai compris, me suis planté ?

          • Non, ce n’est pas dans ce sens là

            C’est dans le sens : il a beau faire un mètre quatre vingt, ça reste un gamin, un enfant, un tout jeune joueur.

            La mort de ses frères et soeur n’est en soi pas extrêmement choquante pour l’époque en fait.

          • Thanok #Expatrié

            Ok, là je comprends mieux ! 😀

          • Mais après ton interprétation est aussi valide, dans le sens où il faisait preuve d’une maturité incroyable