Le big-5 européen, une notion bien souvent mentionnée dans les analyses spécialisées d’opérateurs extérieurs au football (ou non). Et que ce soit Deloitte ou le désormais célèbre CIES, tous ont fait de cet outil un élément qui sépare l’élite du football européen et les autres. Mais d’où vient cette différenciation ? Et pourquoi est-elle déterminante ? C’est ce que nous allons essayer de voir.

Les big-5 des points UEFA ?

Lorsqu’il s’agit de comparer l’élite des championnats européens, le réflexe naturel des supporters de football serait de se tourner vers le classement UEFA des championnats. Cet outil qui compile les résultats des représentants de chaque pays sur les 5 saisons révolues est désormais un modèle du genre et est utilisé comme référence. Cependant, il faut convenir d’une chose. Si le classement UEFA fait date, c’est parce qu’il représente le bilan des équipes au sein des deux compétitions de référence continentales. Mais penser que le classement UEFA représente la force d’un championnat serait juger un championnat uniquement à l’aune de son élite, ce qui très souvent peut s’avérer trompeur sur des championnats comme la Turquie, la Russie. Voire désormais le Portugal où le niveau de l’élite est considérablement plus élevé que le niveau global du championnat. Il suffit de regarder les écarts de points pour se convaincre.

Points UEFA, diagramme à bulle

Qu’est-ce que le classement UEFA nous apprend ? On constate qu’un groupe de  quatre s’est formé comme une micro élite. Mais parler de big-4 UEFA serait un non-sens au vu des écarts aux autres fédérations. En réalité contrairement à ce que l’on pourrait penser, au niveau du classement UEFA il s’agit beaucoup plus d’un big-7 ou de l’Espagne et d’un big-6 si on souhaite être plus précis. Ainsi le big-5 dont parle le CIES dans ses études n’a rien à voir avec les performances en UEFA. Et s’il fallait encore plus appuyer ce constat il suffit de se rappeler du bilan famélique des anglais depuis quelques années pour se convaincre que si le roi des championnat fait bien partie du big-5, c’est que le critère porte sur autre chose.

Un instrument d’analyse

Ainsi, dans les grands critiques de la notion du big-5 en France, on trouve une partie des amateurs de foot qui jugent que le classement de la formation « au sein du big-5 » est biaisé. Et que ce big-5 est fictif qu’il ne correspond pas à la réalité car la France est présentée comme faisant partie du big-5 sans en mériter réellement l’appartenance. Et que donc la position de nos clubs dans le sommet du classement dont certains sur le podium depuis une demi-douzaine d’années est une escroquerie : après tout, n’étions-nous pas derrière le Portugal il y a peu ?

Mais quiconque qui pousserait la réflexion un peu plus loin que l’extrémité de son maillot de supporter comprendrait très vite que l’outil d’analyse que représente le big-5 est bien moins subtil que les savants calculs de l’UEFA à base de coefficient de pays et autres joyeusetés inventées pour que les gros championnats soient autosuffisants et protégés de leur propres turpitude. Ainsi un club engagé gagne systématiquement des points liés au coefficient de son pays quelque soit sa performance, de sorte que les gros championnats soient protégés. Sauf quand on est la Ligue 1 et qu’on passe 10 ans à sacrifier la petite coupe d’Europe, ironie d’un déclassement impossible sur le papier et imprévisible (longtemps 2e avant d’être déclassé en 4e place pour être durablement dépassé par l’Allemagne dans la fin des années 2010).

En effet, la notion de big-5 permet de séparer l’ensemble des clubs UEFA en deux sous-groupes et donc d’affiner l’analyse. De la même façon que traiter de la question du footballeur en englobant toutes les ligues de la Ligue 1 au district nous donne un panel pertinent à l’échelle des licenciés mais n’est pas un bon outil d’analyse pour étudier la fiscalité du football par exemple. Le big-5 n’a donc jamais eu la prétention de juger de la qualité d’un championnat, de son attractivité ou de son coefficient de spectacularité mais d’être le bon échantillon pour analyser des problématiques de l’économie du foot en séparant deux grands types de ligues.

Une question d’argent

Il s’agit tout simplement de juger des faits footballistiques par le prisme du pouvoir économique d’une ligue. Et les experts du CIES jugent pertinent de séparer le big-5 du reste par la différence des moyens financiers entre ces 5 ligues et le reste.

Faisons donc nous-mêmes notre propre opinion avec les revenus de 2016 des ligues européennes  ( et 2015 pour certains championnats plus modestes faute de données fiables pour 2016). Il s’agit ici donc de tous les revenus qu’ont perçu l’ensemble des clubs des ligues concernées.

CA des championnats européens
Revenus 2016 des ligues européennes (cliquez pour avoir le graphique dynamique)

On peut constater qu’il y a clairement un net écart entre les 5 premiers et le reste des championnats. Voir même que les secondes divisions de certains pays sont devant des championnats de première division européens qui pourtant performent en coupe d’Europe (et que la Ligue 2 est plus riche que la Segunda División espagnole mais on y reviendra quand on parlera droits TV dans un autre article).

Notion imparfaite ?

Cependant la notion de big-5 semble plus déséquilibrée qu’à une époque avec l’explosion des droits TV  mais aussi l’internationalisation des clubs. En effet on peut voir que la Premier League et la Bundesliga sont chacuns à part (dans l’attente de l’appel d’offre Espagnole sur les droits TV). Et qu’on a un groupe de trois derrière les deux ogres financiers. Et si l’écart entre le big-5 et le reste est important, l’écart au sein du big-5 est aussi conséquent. Alors, comment le big-5 peut-il rester un outil pertinent ?

CA cumulés par Fédération en Europe

En fusionnant toutes les recettes d’une fédération on peut constater alors la vraie différence entre les pays du big-5 et le reste. Même si l’Angleterre reste deux à trois fois plus riches que beaucoup au sein du big-5, les fédérations qui en font partie ont atteint une taille critique. Un écart important entre eux et 90% des championnats européens. Le big-5, c’est le 1% du football mondial (le Brésil était à 960M, la MLS à 760M donc le constat reste vrai même en incluant le reste des ligues importantes mondiales: J-League, Liga MX, Primera). Séparer le big-5 du reste des clubs, c’est séparer les championnats qui présentent un particularisme tellement forts que cela fausserait les analyses. Mais aussi cela installe la notion d’élite économique qui est importante dans le foot business (une des industries les plus libérales au monde, à l’inverse des ligues fermées) et qui sert de vecteur d’analyse pour les institutions qui utilisent ce référentiel.

A propos betse 18 Articles
Nabil Fekir est notre sauveur.
  • Ohpack #Ndombele
  • Sp∞ky

    Hello les filles!!!
    Bon j’espere que vous avez des histoires a raconter, que l’OL va gagner parce que j’ai besoin de me changer les esprits…

    • mdr
      Salut pookpook

      • Sp∞ky

        Salut Mister Yaman!! (pas drole on peu pas trop faire de jeu de mot avec ton prenom^^)

        • KuzControl

          Appelle le Yaya

          • Sp∞ky

            j’aime bien l’appeler le Grand Yamanitou^^

  • KuzControl

    Mon chat mange plus, il fait que dormir. Deja en debut de semaine c etait comme ca d apres ma mere, hier et avant hier il allait bien et la il recommence a plus manger et que dormir…

  • MrSpad

    grenier diop geubbels mapou avec la cfa

    ça se voit que l’ol reste sur 7 défaites en 8 matchs en cfa lol

    du coup il envoi du gros

    • BadGoneMonplaiz

      7 défaites ? putain

      • MrSpad

        à leur décharge ceux qui normalement devaient jouer en cfa (gouiri geubbels voir myziane) sont souvent en pro. du coup pas évident de marquer des buts avec des dzabana clairement en dessous cette saison, des kitala qui sont remplaçant normalement ou des cognat qui sont meme pas ailier de base

    • Mathieu

      Ça va être drôle quand je verrai grenier jouer le match retour^^

  • GOLAAAAZOZIIIIIL

  • Jensairien

    Incroyable face à face de Tolisso gagné par le gardien.

  • Tolisso ailier droit.
    Il lui reste que le poste de gardien donc.

  • MrSpad

    diop et geubbels avec la cfa apparemment
    donc le groupe ça devrait etre lopes gorgelin tete rafael marcelo diak morel mendy marcal ferri tousart aouar ndombele memphis cornet fékir mariano gouiri myziane

    et comme bruno aime plutot avoir 3 défenseurs en remplaçant, surement gouiri ou maolida en tribune

    • Vladimir le Niçois

      Italique!

  • Si l’OL devrait recruter un ailier droit pour suppléer Traoré, vous pensez à qui ?

    • Minico

      lucas

    • Je pensais à un ailier droit qui joue en Russie. Maciej Rybus il s’appelle.

      Sinon sérieusement pourquoi pas tenter Kaputska ?

    • MrSpad

      rachid ghezzal

    • Robz #JogaBonito ????

      Connaissant JMA… HBA ?

      • Disons que je pense à un truc idéal ^^

        • Robz #JogaBonito ????

          Ah… Malcom mais quasi impossible

      • Vladimir le Niçois

        bit

      • Vladimir le Niçois

    • KuzControl

      Younes

    • BadGoneMonplaiz

      Cornet

    • Ohpack #Ndombele

      Blas ? Coco ? Grandsir ? Fulgini ?

    • KuzControl

      Focki

  • Robz #JogaBonito ????

    Salut tout le monde!
    HS : Kingdom bonne série, je la conseille

    • Salut !

      • Robz #JogaBonito ????

        Alors ça se passe bien l’an 2 ? ^^

        • Jusqu’à maintenant, ouais ça va ^^
          On avance sur plusieurs projets en même temps, c’est très bien 🙂

          • Robz #JogaBonito ????

            Cool ! What’s next ? ^^

          • Des séances de dédicaces d’articles.

          • Vous le saurez bientôt ^^

          • Robz #JogaBonito ????

            Pff attiser ma curiosité comme ça pour rien lâcher c’est moche :p

          • C’est le concept du suspense ^^

          • Robz #JogaBonito ????

            Invention machiavélique ^^

    • TrollBuster: Maolidaaaa

      Point vu

      • Robz #JogaBonito ????

        Un petit air de SoA, des acteurs charismatiques, bonne BO… jette un œil si t’as l’occaz 😉

  • le Lacazette FC et le Tolisso FC jouent dans 20 minutes

  • TrollBuster: Maolidaaaa

    Des etres humain encore présent ?

  • BadGoneMonplaiz

    Monaco nous oblige à gagner, le problème c’est qu’on repassera pas devant eux ^^

  • KuzControl

    J ecrirai peut etre un article sur la vidéo bientot

    • rg38

      Celle de Valbuena ?

      • KuzControl

        Nan pas celle la

  • Salut !

    • BadGoneMonplaiz

      yo

  • BadGoneMonplaiz

    Et si on parlait de Kasper Dolberg, 4 buts en 16 matchs ? ^^

    • Maestrojuni

      Tjrs dit que c’était une énorme enflammade ce joueur
      Hype incompréhensible

      • BadGoneMonplaiz

        wai, en plus il est devenu remplaçant ce qui va pas l’aider des masses ^^Huntelaar lui a piqué sa place. Quand je pense que Monaco voulait lacher 50M pour lui… et nous, certain ici pensaient que ce serait l’avenir de l’OL…

        • raoru

          vu la saison qu’il avait faite c’était pas incompréhensible de le penser, perso je pense que si tu le relance il peut être un bon attaquant de rotation

    • GBKlan

      il faut voir les matchs pour juger. A son âge les stats ça ne reflète pas forcément le potentiel du joueur.

      • BadGoneMonplaiz

        justement, d’après les observateurs Dolberg est devenu un fantôme sur la pelouse

        • TrollBuster: Maolidaaaa

          Il devait bouger de l’Ajax et au final..

  • MrSpad

    hola

  • Jensairien

    Salut

  • BadGoneMonplaiz

    hello

  • Flying#MNM

    Bonjour

  • GBKlan

    Y a une itw de Clinton sur Olweb

  • GBKlan

    What a finish cette article, limite il nous ferait de la pub pour son ouvrage vendu à 16,90. ^^

    • Mon EP est en écoute gratuite.

      • GBKlan

        Ah ouais tu fais du rap ?^^

        • Mon EP soundcloud. Cf.la conclusion de l’article.

          • GBKlan

            ah oui il y a bien le lien ^^

  • MrSpad

    bon petit new sur mon chat pour continuer à en parler
    on l’a remmené chez le véto
    ils l’ont gardé ils vont l’anesthésier et lui foudre une sonde pour voir ce qu’il a
    sachant qu’il a 14 ans environ, c’est pas sans risques.

    le week end commence hyper bien.

    • rg38

      C’est déjà beau 14 ans pour un chat. D’intérieur ?

      • MrSpad

        oui. à la campagne, mais interdit de sortir de la maison 🙂

        • rg38

          Comme chez moi alors. Une qu’on a depuis bientôt 6 ans et deux petites récupérées il y a 2 mois, sûrement abandonnées. Pour l’instant, elles restent à l’intérieur et la grande sort parfois sous surveillance ^^ Ca sera peut être complètement le cas si un jour j’achète dans un coin vraiment paumé ^^

          • MrSpad

            ^^
            bon après c’est surtout pour pas que le notre finisse comme ceux qu’on a eu précédemment : sur le bord de la route…

          • rg38

            On est bien d’accord ^^

  • ol44470 #DeveloppeurDV
  • Merci @betse:disqus pour ce très intéressant dossier

  • Jean Michel Depay # BG OUT

    Gonalons ; « Les entraînements sont durs »
    Pep : « Ah ouai ? plus durs que chez nous ? »
    Max : »C’est différent ici on fait beaucoup de tactiques et de vidéos »
    Pep »Ah ouai … »
    ^^

  • Mathieu

    Tiens, je viens de voir un truc qui ajoutera de la paranoïa aux paranoïaques : l’arbitre qui a expulsé ruffier est celui qui n’a pas expulsé marçal^^

    • rg38

      Donc, totalement illogique. Mais oui, ça doit être de la paranoïa.

      • Mathieu

        Je faisais plus référence aux marseillais surtout (comme par hasard..); concernant le rouge de ruffier, je peux pas dire si c’est justifié ou pas vu que je n’ai pas vu l’action ; mais au vu des réactions quasi-unanimes, l’arbitre n’a certainement fait preuve d’aucune psychologie

        • rg38

          Je n’ai pas vu non plus, mais je me suis appuyé sur plusieurs avis et le seul à charge contre Ruffier était celui où vous séjourniez auparavant ^^
          Le même arbitre qui ne met pas rouge à Marçal et qui le met là. Et 15 jours avant, on voit Mandanda aller parler aussi avec l’arbitre sur le rouge. Sûrement de façon moins virulente connaissant Ruffier mais bon …
          Et enfin, des gars comme Verratti qui passent leur temps à gueuler après l’arbitre.
          Bref, à moins d’un fait de Ruffier (j’ai lu qu’il aurait dégagé le ballon vers l’arbitre), c’est une décision complètement scandaleuse. Mais je doute qu’ils rejugeront leur décision.

          • Mathieu

            De toute façon, les arbitres se croient immunisés contre la critique (et leur boss, garibian, c’est pire); jamais ils ne se remettront en question

          • raoru

            cette saison y’en a pleins des décisions honteuses comme ca en vrai, le but de Montpellier non validé via Mandanda, le rouge de Marcelo, etc…

      • Mathieu

        Maintenant, si tu as pu te sentir visé par mon commentaire, je m’en excuse (et c’est sincère)

        • rg38

          Non, pas plus que ça.

    • raoru

      je viens de voir l’action et y’a qu’une différence c’est la réaction de l’arbitre assistant qui ne vient pas hurler sur Ruffier

    • Jean Michel Depay # BG OUT

      Mdr « on sé ki dirij ! Aulasalope »

    • GBKlan

      Je viens de voir les images et on dirait un excès de zèle de l’arbitre.

  • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

    Oh fekir a posté une vidéo pour le match de dimanche, attendez-vous à ce qu’il claque un triplé

    • Mathieu

      Quant à marçal il claquera l’arbitre

  • MrSpad

    pour que ndombélé débute le match ça serait plutot toujours le 4231 avec aouar à gauche et memphis sur le banc

    • Mathieu

      Pour Memphis, j’ai l’impression que ça serait une sanction

      • MrSpad

        disons qu’il est retombé dans ses travers un peu mais pas énormément puis quand je vois cornet qui est franchement pas meilleur toujours là… ^^

  • betse #RedChefLP

    « Oh ! Encore un article avec des graphiques ! »

    • Et de la musique’

  • betse #RedChefLP

    Ouais ouais.

    ♪ Guess who’s back ? ♪

    • betse #RedChefLP

      #AtlantaRapCity