Dossier : Royaume de Shoa, mythiques danakil

Le football au royaume de Shoa
Le football au royaume de Shoa

S’il est un jour un Homme capable de voir l’Humanité dans son ensemble, alors il reviendra aux fondamentaux. Dans l’exploitation des Hommes sur la Terre, il en a été des inégalités dans ce que plus tard ils recevront. Et des justifications ont parfois été trouvées. Du Royaume de Shoa aux mythiques danakil, le football est le fruit d’une longue histoire. Retour en Éthiopie, sur la terre des peuples.

De l’Ancien Testament

Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Ces trois-là sont les fils de Noé. C’est à partir d’eux qu’on se dispersa sur toute la terre. (Genèse, 9, 18-19)

Le Livre enseigne aux hommes de deux des trois grands cultes monothéistes. Car les peuples se sont nourris d’un héritage commun, la religion s’est dispersée dans le monde. Et le catholicisme, au fil des invasions romaines, s’est transporté dans le Royaume de Shoa, là où les mythiques dankalis ont trouvé place. Autrement dit, dans la mère Éthiopie. Au berceau des peuples se trouvent en effet des individus croyant aux saints-sacrements, et ce depuis des millénaires. Le roi Ezana d’Aksoum s’est en effet, aux alentours du quatrième siècle, converti à la religion qui servira de base aux discussions entre Pélage et Saint-Augustin.

L’Éthiopie est d’ailleurs un pays particulier. En effet, nombre de musulmans se convertissent là-bas à une orthodoxie qui est de mise. Et les Falashas, les juifs non reconnus par l’État créé artificiellement après-guerre d’Israël, se convertissent majoritairement au protestantisme. D’autre part, la Somalie voisine, royaume des Dankalis, se trouve également fortement imprégnée par le christianisme. Dans la ville de Mogadiscio, le christianisme est là aussi très présent. Pourtant, la Bible est plutôt contre eux.

En effet, relisez le passage ci-dessus. C’est la malédiction de Canaan. Une malédiction biblique qui servira de base et de justification à l’esclavage. En se basant notamment sur la soi-disant infériorité des enfants de Cham dispersés par tout le monde.

Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! (Genèse, 9, 25)

Face au royaume de Shoa

C’est également en Éthiopie que le royaume de Shoa prend naissance. Ce royaume, à contrario, est un royaume musulman. Du dixième au seizième siècle, avec une apogée au douzième, il va dominer le pays des négus. On en retrouve aujourd’hui des traces autour de la ville d’Addis-Abeba. Ce royaume, sur la plaine dominant le Rift, est particulièrement important dans l’histoire du pays car il a permis la communication entre les populations chrétiennes et les populations musulmanes.

Des constatations jusqu’à présent établies, le lien avec le football ne semble pas encore évident. Mais n’ayez crainte, vous verrez dans quelques dizaines de lignes l’aboutissement de la théorie.

Dans un commentaire juif du treizième siècle, l’interprétation précédemment abordée concernant l’esclavagisme et le racisme est mise en action. En effet, c’est à partir de ce moment que, plus ou moins forcée, l’Église chrétienne va tolérer et même parfois encourager la traite des noirs. Affaiblie par le schisme de 1054, elle cherche en effet à se redonner une contenance auprès de riches marchands séduits par la possibilité de faire du profit sur le dos d’être humains. La justification de l’esclavage, chose la plus reprochable dans la morale de toute homme, est donc trouvée sur un livre sujet à des traductions hasardeuses et vieux de plus de mille ans.

Et lorsque les différents peuples européens, animés d’une volonté prétendument civilisatrices, se sont heurtés les dents contre les vestiges du Royaume de Shoa désormais contrôlé par le négus, ils ont reporté toute une haine culturelle contres ces éthiopiens qui leur ont tant résisté. Et ce de Ménélik au grand négus Haïlé Sélassié – dont j’avais dressé le portrait.

Des Danakil aux Afars

Si vous vous aventurez loin dans les terre de la grande Éthiopie, vous pourrez, au détour de ruines du Royaume de Shoa, échouer sur le désert Danakil. Dans ce désert aride vivent les Afars. Ces musulmans sunnites peuplent la région depuis des millénaires. Leur nombre est en constante baisse, leur peuplement étant de plus en plus menacé par la montée de la “civilisation” et par le tourisme. Ils sont probablement arrivés aux alentours de 900, avec un déplacement de population récemment convertie depuis l’Arabie Saoudite. Et le nom littéraire des Afars, que l’on retrouve dans la littérature amharique, est “dankali” (en arabe au pluriel, danakil). Cette petite portion de population, à l’arrivée des européens, établit des contacts proches avec eux.

Notamment avec un certain Arthur Rimbaud – dont j’avais dressé une petite analyse poétique il y a quelque mois.  C’est avec ces contacts que petit à petit le peuple de Shoa va courir à sa perte. En effet, les commerçants vont de plus en plus affluer, venir trafiquer armes, opium et café à travers les déserts du pays. Et arrivera Benito Mussolini à la tête de l’Italie, après la marche sur Rome notamment. Il aura en tête de reconstituer l’Empire Italien, comme son ami né 6 ans plus tard le fait avec l’Empire Allemand. Et cela passera par une conquête compliquée mais finalement réussie de l’Éthiopie. En soumettant le pays, la loi raciale italienne va peu à peu s’appliquer. Et c’est là que la tragédie commence à rejoindre notre sujet.

Et le football…

Le football, en Éthiopie, va alors se développer. En effet, les italiens, qui pratiquent déjà le Calcio chez eux, vont vouloir importer dans leur colonie africaine cet art de vivre importé déjà d’Angleterre. Et comme le remarque Paul Dietschy, leur conception du football dans l’ancien Royaume de Shoa n’est pas très éloignée de celle des britanniques en Inde. En effet, dans la perle de l’Empire ; se voyant humilier par des locaux pieds nus ; les anglais vont interdire à tous les non-brahmanes, plus ou moins officiellement, la pratique du football. Et bien sûr ; les brahmanes, eux, s’interdisent à eux-même la pratique de ce sport frustre.

En Éthiopie, il n’en va pas d’une manière extrêmement différente. En effet, les italiens vont conditionner les non-blancs dans des exploitations, et leur interdire la pratique de toute activité sauf s’ils parviennent à franchir des normes drastiques. Résultat, ce pays dans lequel les italiens ont tenté d’importer le football ne se développera pas sur ce plan. Et n’a toujours à son palmarès qu’une seule petite CAN, gagnée avec Italo et Luciano Vassalo – dont nous avions fait la connaissance dans un Tour du Monde.

Après la fin de la colonisation italienne, les danakil et les héritiers du Royaume de Shoa vont réprouver cet art de vivre qui leur rappelle trop la colonisation. Et voilà comment dans un pays pourtant culturellement proche (on retrouve en effet le christianisme, un peu d’art baroque, soit autant de critères d’européanité au sens de Jacques Lévy qu’en Biélorussie) de l’Europe le football n’a pas pu se développer.

A propos NSOL 456 Articles

“Vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.” (Arthur Rimbaud, Prologue d’Une Saison en Enfer, 1873)

  • charlol17#FekirIsBack

    Salut !

    quelqu’un a regardé Roma Qarabag ?

  • Ohpack #Ndombele
  • Mathieu #VIVELENAMING

    Genesio…..

  • MrSpad

    et d’ailleurs cmp a re-disparu de la circulation
    et on a aussi cheick diop qui tarde a apparaitre

    j’espère qu’au moins un des deux arrivera a sortir ferri des 18…

  • MrSpad
  • Loulou54
  • jack2425 #FekirNewBoss

    le bayern envoie ses remplacants ! pas hummels, boateng, ribery, robben

    • Loulou54

      Je comprends pas trop. Il pouvait mettre leur meilleur équipe et s il gagnait on aurait dit que leur projet etait meilleur

      • jack2425 #FekirNewBoss

        après à part la charnière c’est du lourd leur équipe
        les remplacants de ribery et robben sont james et muller

    • MrSpad

      boateng est blessé non ?

      • jack2425 #FekirNewBoss

        oui mais il s’entraine de nouveau

  • Loulou54

    Ca bouge pas beaucoup ce soir

  • Alexandre du 52
  • Mathieu #VIVELENAMING

    On connait le groupe de demain?

    • Rocé Léon

      Non pas pour le moment

      EDIT

      • Loulou54

        De Nantes?

  • Rocé Léon
  • Mathieu #VIVELENAMING

    Mendy a démenti l’absence de 9 mois, lui-même ne sait pas sa durée d’indisponibilité

    • Rocé Léon

      Propos de Mendy sur le journaliste qui a parlé d’une abs de 9mois :

      ” Mais sur les réseaux sociaux, l’ancien de l’OM et de l’ASM a tenu à répondre à un journaliste, affirmant qu’il n’a pas encore passé les tests : « ta biographie dit que tu es journaliste donc pourquoi tu parles comme un docteur ? Personne ne m’a fait des tests pour voir si j’avais une rupture des ligaments ou non, même moi je ne sais pas ». Réponse dans les heures à venir, une fois que le latéral aura passé les tests médicaux. “

  • Loulou54

    Ptite question, on a pas fait de stage a Tignes cet été?

    • Rocé Léon

      Il me semble que l’on s’est servi des équipements du centre d’entrainement pour le “stage”

  • TrollBuster: CMPiste 1er

    Meme 11 avec Aouar demain.

  • Loulou54

    Beaucoup de mieux dans l animation offensive contre Dijon
    Vous confirmez?

    • ☆BenZeMan☆

      Bah ca pouvez pas être pire alors….. ^^

    • Rocé Léon

      Bah sans Memphis oui, il y avait du coup du jeu de l’animation ^^

  • Mathieu #VIVELENAMING

    Des genesiades en conf?

    • Rocé Léon

      MDR.. regardes plus bas sous le tweet de la conf..

  • TrollBuster: CMPiste 1er

    Pas de choix lié à l’experience.. Geubbels titulaire ? ^^

  • Loulou54

    Bruno a bosser sur la version de fifa18
    https://twitter.com/WinamaxSport/status/913046474640019456

  • Rocé Léon
    • Mathieu #VIVELENAMING

      Tiens au fait, j’ai un autre motif d’énervement, mais je ne dirai rien cette fois^^

      • Rocé Léon

        Plus il parle, plus il m’inquiète perso ^^

        #Genesio “J’ai pas l’impression que mon équipe n’est pas mobilisée, elle a des saute de concentration de par sa jeunesse”

        #Genesio “Je pense qu’on sait tous qu’il y a une obligation de résultat à Lyon. Mais on a un effectif très jeune, grandement renouvelé”

        #Genesio “C’est mon rôle de corriger les erreurs qu’on a faite sur le dernier match.Rôle du staff de faire progresser très vite les jeunes”

        En gros il est entrain de dire : Tout repose sur moi (et mon staff)… Comment tu veux être rassuré ensuite ^^

        • Mathieu #VIVELENAMING

          Oh ça, ça ne m’étonne plus, c’est autre chose^^

          • Rocé Léon

            J’ai trouvé comment parler à Aulas :

            “Vous qui avez perdu votre ami Nicollin cet été, imaginez si l’OL vous perdez demain, le dernier entraineur sous votre présidence aura donc été Génésio” y’a moyen qu’il réagisse derrière lolilol ^^

      • Rocé Léon

        Tu parlais bien de Génésio? Parce que j’ai pas réellement répondu à ton commentaire au final ^^

  • TrollBuster: CMPiste 1er

    aaaahhh génésio

  • TrollBuster: CMPiste 1er

    “on doit faire le jeu chez nous” ok mais comment ????? ^^

  • Rocé Léon
  • Bon j’ai un problème
    Pour me connecter à un réseau on me demande mon adresse MAC
    C’est laquelle ? ^^

    https://uploads.disquscdn.com/images/b40af073a80e180f4a1a02f5ce5326cd2c3f6c61af04b455667dcde93b95d63a.png

    • ☆BenZeMan☆

      C’est le numéro d’identification Internet de ton appareil
      Sur ton.pc tu doit le trouver

      • oui mais je trouve pas mdr ^^

        • ☆BenZeMan☆

          Ouvrez l’invite de commande. Pressez en même temps la touche Windows et R, puis tapez “cmd” dans la barre de recherche. …
          Exécuter “ipconfig”. À l’invite de commande, tapez “ipconfig /all” et appuyez sur “Entrée”. …
          Recherchez “Adresse physique

          • Mais j’en ai plein des adresses physiques mdr ^^

          • ☆BenZeMan☆

            1. Bouton démarrer de windows—> dans la barre de recherche taper: cmd
            2. Ouvrir le fichier cmd.exe proposé.
            3. Taper: getmac dans la fenetre noire qui vient de s’ouvrir.
            Il peut y avoir plusieurs lignes, celle qui nous intéresse c’est la 1ère ligne

          • Merci

      • Le pire c’est que je sais comment c’est fait, à quoi ça sert, j’ai fait de la théorie des réseaux mdr ^^

  • Rocé Léon

    J’ai tellement ri.. C’est malsain ^^
    https://twitter.com/causeriemag/status/912997309826215936

  • BOOOM 15/20 en Oral d’Allemand

    • (En prépa deuxième année je précise)

      • Rocé Léon

        “Tout ce que je sais dire en allemand c’est (en français je sais pas l’écrire en Allemand)
        un deux trois quatre cinq six sept oui, où est mon ami? Il n’est pas ici, il n’est pas là, il est peut être en amérique”

        merci à Madame Chevalier et ses 3 cours d’Allemand en CM2… ^^

        • Ein zwei drei vier fünf sechs sieben ja, wo ist mein Freud ? Er ist nicht hier, er ist nicht da, er ist vielleicht in den USA !

          • Rocé Léon

            Pas tout à fait, c’est une chanson s’apprend gamin , “wo ist mein “fronkenbliben”, Ist nicht hier er niecht da, ist “voguen” america “

          • “Wo ist mein Freund geblieben” (Littéral : Ou reste mon ami ?)
            “Er ist nicht da, er ist weg in Amerika” (Littéral : Il s’est en allé vers l’Amérique)

          • ☆BenZeMan☆

            Ich li bi dich

          • Rocé Léon

            Dommage que je me souviennes pas de l’écrit… En même temps j’ai appris ça en CM2, j’ai bientot 25ans et j’ai pas eu UN cours d’Allemand depuis ces 3 cours en CM2 ^^

          • Cela dit mon espagnol est pas mieux
            “Hola, a mi me encatan los patatas fritas y los mejillones. Una cerveza para beber por favor ! Y la cuenta por favor !”

          • Rocé Léon

            Toi au moins t’as gardé l’écrit ^^ MDR
            Si je te “chantes” là chanson pas sur que tu comprennes quoi que ce soit ahaaaaah

  • Rocé Léon

    https://twitter.com/OL/status/913037510888083456

    Mino Favini : « L’OL et l’Atalanta ont une vraie identité et des valeurs qu’ils transmettent via la formation»

    L’Atalanta dispose de l’un des meilleurs centres de formation d’Italie et de l’un des plus réputés du Vieux Continent. Une renommée internationale que le club doit à Fermo Favini, directeur d’une académie qu’il a révolutionné pendant près de 25 ans. OLWEB s’est entretenu avec celui que l’on surnomme “Mino”, un homme à qui l’on voue un véritable culte à Bergame.

    “Vous avez pris la tête du secteur juvénile de l’Atalanta en 1991, à la demande du d’Antonio Percassi, actuel président du club. Comment fonctionnait la formation bergamasque avant votre venue ?

    Avant mon arrivée, l’Atalanta disposait déjà d’un bon centre de formation et avait déjà sorti plusieurs bons joueurs. J’ai simplement essayé d’améliorer les choses et je pense y être arrivé, en donnant beaucoup d’importance au développement des jeunes joueurs et avec la volonté d’en faire avant tout des hommes.

    Quel était le projet du club au moment de votre arrivée ?Le projet c’était d’amener le plus grand nombre de joueurs en Serie A, fournir les meilleurs éléments possibles à l’équipe première. C’était
    plus important que d’avoir de bons résultats au sein des catégories de jeunes. On suivait en priorité les jeunes de la région et de Bergame. Cela permettait de les aider à se sentir vraiment chez eux, ils
    restaient proches de leur famille. Et puis, c’est important de faire grandir ensemble des garçons originaires de la région car, ensuite, ils défendront les couleurs de la ville et du club. L’Atlanta a toujours cru en ses propres jeunes. Aujourd’hui, les choses ont un peu changé : les critères sont différents, on se tourne vers l’étranger. Observer la façon dont les choses se déroulent ailleurs, c’est essentiel : ça améliore les qualités des jeunes car les formateurs acquièrent de nouvelles connaissances.

    Quel était le critère prioritaire au moment d’accueillir un jeune au sein de votre centre de formation ?

    Etant un vrai amoureux du jeu, limite fanatique, je regardais principalement l’aspect technique. Il fallait que le joueur ait de la facilité, de l’aisance avec le ballon. Je n’ai jamais accordé beaucoup d’importance à l’aspect physique ou athlétique. C’est ce qui a vraiment changé à mon arrivée. J’ai ciblé des jeunes avec une vraie volonté d’y arriver, ayant le sens du sacrifice, capables de surpasser les obstacles et avec un tempérament de vainqueurs. Des qualités essentielles pour permettre le
    développement du joueur. Plein de jeunes ont du talent mais c’est la volonté qui fait la différence. Depuis, il y a eu des changements. En 25 ans, il a fallu s’adapter à des profils différents de joueurs. Le plus important a toujours été de les faire grandir en tant qu’hommes, plus qu’en tant que joueurs. Pour réussir, il fallait avoir un minimum d’éducation, adopter le bon comportement, avoir envie d’être un exemple, respecter ses coéquipiers et le personnel.

    Par votre travail, vous avez grandement façonné l’Atalanta d’aujourd’hui, au point que vous êtes devenu un mythe à Bergame. Quelle a été la clé de votre succès ? La passion, par dessus tout. L’amour pour le foot, pour les jeunes. J’ai toujours cru en mon travail et les résultats m’ont donné raison. Je n’ai jamais voulu travailler pour l’équipe première, même quand l’opportunité s’est présentée. J’ai préféré renoncer et me concentrer sur le secteur juvénile.

    Comme l’Atalanta, l’OL s’appuie énormément sur les jeunes de son centre de formation pour fournir l’équipe première en talent. Que pensez-vous du travail effectué à Lyon ?

    L’OL est un club qui a toujours été attentif à la croissance de ses jeunes. Cela lui a permis d’avoir de bons résultats, aussi bien du côté de la formation que chez les pros, avec des joueurs issus de son vivier. Comme à l’Atalanta, il y a une vraie identité, un modèle propre au club et des valeurs qui se transmettent au travers de la formation.

    En un mot, comment décririez-vous vos 25 ans passés à la tête du centre de formation de l’Atalanta ?

    Enthousiasme. J’avais la volonté de travailler avec des jeunes et ces derniers m’ont aidé à le rester (rires).”

  • ☆BenZeMan☆

    But ou pass D de tolisso ce soir

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    Ma équipe sur Fifa Ultimate team 18 <3

    Subasic
    Sidibe Gilik Miranda Dalbert
    Serri Fabinho Verratti
    Lucas Balo Insigne

    • Ouaah pas mal
      Tu l’as eu quand le jeu?

    • jack2425 #FekirNewBoss

      il est déjà sorti ?

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        Oui depuis hier mais moi j’ai depuis lundi soir

        • jack2425 #FekirNewBoss

          c’était le 29 non ?
          enfin je l’achèterai que ce WE de toute façon

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            29 officellement ouais mais 26 comme les versions dématérialisé officieusement

  • Avec mon premier salaire gagné à l’usine, je me suis acheté… un maillot de collection 1980.

  • OL top 2012-2017
    Coach : R. Garde
    ——————-Lloris
    Rafael – Bisevac – Umtiti – Mendy (ou Bédimo première année)
    ————-Gonalons
    —–Fofana (♥) – Tolisso
    —————Fékir
    ——Bertrand — Lacazette

    OL pété 2012-2017
    Coach : B. Génésio
    ————–Vercoutre
    M. Lopes – Koné – Mapou – Monzon
    ———-Mvuemba – Ferri
    ——-Ghezzal – Danic – Cornet
    —————–Gomis

    • Rocé Léon

      M.Lopes il était pas mauvais on a eu bien pire, j’aurais mis Zeffane plutot ^^

      • ☆BenZeMan☆

        Mendy?

        • Rocé Léon

          J’parle de Miguel Lopes, qu’est ce qu’il vient faire ici Mendy ? ^^

          • ☆BenZeMan☆

            Je voulais le mettre plus haut frappe moi pas
            Mais j’suis d’accord lopes etait pas si mauvais

          • Rocé Léon

            Tu verrais mon corps de traitre j’pourrais me faire mal en te frappant ^^

          • ☆BenZeMan☆

            A merde du coup je vais aller en prison si je te cogne lol

          • Rocé Léon

            J’ai eu un accident gamin , du coup j’ai des pbs de dos et cervicale, pour vu que tu frappes un peu trop fort, je me releve plus jamais ^^

          • ☆BenZeMan☆

            Putain je m’y risquerai pas
            Sinon ca va a pars ça ^^

          • Rocé Léon

            C’est rien j’suis monté en Ikea, j’ai toujours dit à ma mère qu’il devait lui rester des pieces entre les mains après l’accouchement ^^

            J’vais bien merci et toi la forme? Ca fait peu de temps que t’es de retour parmi nous non?

          • ☆BenZeMan☆

            Oui ca va o taf
            Oui une semaine j’avais trop de taff du coup j’avais déserté

          • Rocé Léon

            Compréhensible ^^

        • Bah je savais pas qui mettre

      • Mais Zeffane il était pas titu c’est ça le pb

        • Rocé Léon

          Donc Miguel par défaut ^^

    • ☆BenZeMan☆

      Aaa je viens de comprendre mendy et garde j’ai kéblo lol

    • theo369 Ex #10 au FCT

      LICHAAAA!!!!!!!?????

      • Je voulais voir si qq suivait ! Bien sûr que je le met devant Bertrand !

        • ☆BenZeMan☆

          Quel mytho ^^

        • theo369 Ex #10 au FCT

          ouf

  • Dommage de pas avoir eu le Lacazette de cette année avec le Fékir de cette année sous Rémi Garde.

    • jack2425 #FekirNewBoss

      garde les a eu

      • GBKlan

        Fournier pas Garde

        • jack2425 #FekirNewBoss

          garde a lancé fekir

          • GBKlan

            Il parle d’un Fekir de “ce niveau”

          • jack2425 #FekirNewBoss

            qd il a commencé il cassait des reins déjà

          • Ouais mais sous Garde il a été titulaire trois fois quoi.

          • jack2425 #FekirNewBoss

            je sais pas pk j’ai l’impression de bcp plus, il a du m’impressionner à l’époque le peu qu’il a joué

      • Fékir a joué 15 matchs sous Garde. Et Lacazette a jamais planté plus de 15 buts en L1 avec Garde.

  • Loulou54

    Le jour ou je toucherai mon premier salaire, je m acheterai un Akita Inu ou un Maine Coon (ouais ce sont 2 animaux différents ^^)

  • jack2425 #FekirNewBoss

    on est d’accord pour dire que cette année on a moins de maitrise dans le jeu, le 4231 est intéressant contre les gros car sur les contres on est nombreux mais plus difficile de construire avec seulement 2 milieux qui se font presser en prime
    je pense que vu son niveau fekir est tout à fait capable de jouer à droite comme à ses débuts, il a retrouvé ses jambes pour faire les allers retours et son coup de rein pour éliminer
    du coup ça permettrait de mettre traoré en pointe, il avait été très bon à ce poste lors de son 1er prêt
    vu notre effectif ça parait plus logique le 433 :
    en attaque sans les pépites : mariano, fekir, memphis, traoré, cornet, aouar (6 pour 3 places)
    au milieu : tousart, diop, ndombele, CMP, grenier, ferri (6 pour 3 places)

    • GBKlan

      Pour moi aussi Fekir pourrait apprendre à joueur sur l’aile

      • jack2425 #FekirNewBoss

        il l’a très bien fait à ses débuts, en plus à droite en edf ya une place à prendre comme titu (dembele blessé)

  • Loulou54

    Haaann W9 dans leur présentation dit Stade les Lumières. Amende!!! ^^

  • TrollBuster: CMPiste 1er

    Putain si y’a @RoceLeon:disqus qui me repose un pavé monumental, j’prend du xanax

    • Rocé Léon

      j’devrais me reconvertir en carreleur ^^

  • Loulou54

    Hé bah, ils sifflent pas que l OL…
    Nouveau venu sur la scène européenne, le RB Leipzig a goûté à une vraie grosse ambiance ce mardi, lors de son déplacement sur le terrain du Besiktas Istanbul. Bilan pour le club allemand, une défaite 2-0 et un gros mal de crâne pour Timo Werner. Le jeune attaquant allemand, souvent avec les mains sur les oreilles, a en effet dû sortir dès la 32e minute en raison du bruit du Vodafone Park. Même les boules Quiès transmises à Werner par le staff n’ont pas suffi à tempérer le bruit des sifflets du public turc.

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      Comme quoi on a sorti une vraie perf là bas. Mais il leur manquait des joueurs.

      • Loulou54

        Manquait leur meilleur défenseur central

        • Rocé Léon

          tu parles de qui?

          • Loulou54

            Un brésilien, tres rapide pour un joueur de cette taille

          • Rocé Léon

            Marcelo était présent contre nous , non? oO

          • Loulou54

            Pas au retour

          • Rocé Léon

            ah oui ^^

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Aboubakar surtout l’an passé

          • Rocé Léon

            “défenseur central” t’es bourré ? ^^

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Moi je pensais à aboubakar VU QUE CA PARTAIT DE MON POST ^^

          • Rocé Léon

            Oui enfin quand je dis à Alo en réponse à SON commentaire “TU parles de qui”… Il est logique de penser que je m’adresse à lui qui parle d’un DC ^^

      • Mir69

        On a rien sortit du tout lol…Il manquait Aboubakar qui a planté un doublé hier,Quarersma qui revenait de blessure et Tosun qui n’était pas utilisé à son bon poste à cause de l’absence d’Aboubakar…on a eu une énorme chatte

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          C’est quoi quil arrive une perf.. Et jai dis qu’ils leur manquaient des joueurs..

  • Mir69
    • Mir69

      *Analyse

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    Fekir à la fois notre meilleur joueur et notre plus grosse épine dans la pied tactiquement ^^

    • Rocé Léon

      Je sais pas si c’est moi qui déconne mais je trouve genant que Fékir soit cantonné à l’axe…
      Aujourd’hui il est revenu au top de sa forme, il peut apprendre à jouer sur l’aile à étoffer son jeu comme Lacazette l’a fait devant par exemple en développant son jeu dos au but alors qu’Alex avait rien d’un point de fixation…

      Les grands joueurs n’arrêtent jamais de progresser ou d’étoffer son jeu, à mon sens.

      • TrollBuster: CMPiste 1er

        Il joue deja dos au but vu quil est chassé par un ou deux joueurs qui le collent ts les matchs

        • Rocé Léon

          Je parle pas de Fékir mais de Lacazette quand il a appris à être un point de fixation à résister au charge adverse pour faire remonter le bloc, Lacazette il avait pas cette aptitude à ses débuts sur l’aile ou dans l’axe, il a étoffer son jeu en intégrant le jeu dos au but justement.

          Pour Fékir ici c’est la même chose, il est capable de développer son jeu, d’étoffer son jeu en jouant sur l’aile, surtout aujourd’hui qu’il est au top de sa forme.

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Fékir fait totalement ce que tu decris de lacazette cette saison.. Il garde le ballon, mais notre tactique de bloc bas, ou on cherche pas à se projeter, ou à se projeter un peu nimporte comment, sans le moindre automatisme on a deja vu ça 100 fois cette saison.

          • ☆BenZeMan☆

            Tu comprend pas
            Laca a étoffé son jeu en ajoutant le jeu dos au but
            Fekir doit faire de même en apprenant a jouer sur le côté pas a jouer dos au but
            Il doit ajouter une corde a son arc

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Pour repasser en 433 donc?

          • ☆BenZeMan☆

            Pk pas
            Un milieu a 3 c’est le top

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Compo ?

          • ☆BenZeMan☆

            Tete…marcelo…morel…mendy……….tousart
            ……………………..ndombele
            …………aouar/grenier
            Traore…………………….fekir
            ……………….diaz
            Comme ça a l’arrache
            Échange mendy marcal si tu veux j’aime les deux

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Fekir à gauche en plus???? ben perso ca ne me plait mais pas du tout.

          • Rocé Léon

            Pas forcément, mais là dans la situation actuelle on est esclave de son profil et totalement dépendant du joueur… :/

            Si au moins il étoffait son jeu, on pourrait avoir plusieurs schéma, plusieurs solutions… Voir un vrai coach

          • Rocé Léon

            Tu comprends rien.. ^^

            Je veux pas que Fékir intègre le jeu dos au but à son jeu, il l’a déjà, je veux que Fékir apprenne à jouer sur un coté…

            Comme Lacazette qui été frele , et dont le jeu était pas du tout un jeu de conservation de balle a pourtant réussi à intégrer le jeu dos au but à sa palette technique !

            Lacazette quand il a commencé à essayer de jouer dos au but on avait encore Gomis ou le souvenir de Gomis et de son jeu dos au but, on se disait que Lacazette pourvait pas y arriver vu son “profil” , il a fait taire tout le monde.

            Fékir, i’an dernier je comprends pourquoi on l’a pas mis sur l’aile, il était sur une jambe, il avait du mal, mais aujourd’hui qu’il a retrouvé sa forme et sa confiance, faut qu’il progresse, on peut pas être “esclave” du fait qu’il “peut” jouer que dans l’axe. Cette année à lui de bosser

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Fekir sur le coté tu perds enormement de ses qualités en faisant ça. C’est un fait bien quil s’adapterait.
            Pour laca il a etoffé son jeu à SON poste. C’est different. Fekir en aillier, ça veut dire beaucoup d’effort defensif, difficulté pour orienté le jeu, beaucoup plus lisible et blocable. Apres je suis sur quil sortirait de grand match quand meme. Mais si y’a un joueur dans l’effectif que l’on ne peut pas se permettre d’exploiter à 100% cest bien fékir. Mais je ne demande qu’à voir.

          • Rocé Léon

            Pour Lacazette il a commencé sur l’aile ce qu’il était plus que buteur à la base, ou il a étoffé sa palette technique pour ensuite se servir de tout ce qu’il a appris sur l’aile pour cartonner dans l’axe…

            Tu as fait un lapsus révélateur à mon sens :
            ” Mais si y’a un joueur dans l’effectif que l’on ne peut pas se permettre d’exploiter à 100% cest bien fékir ” ou alors on se dit que Fékir est trop bête pour prendre le dessus sur ses adversaires en jouant sur une aile ^^

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Je voulais dire quon ne pouvait se permettre de ne PAS utilisé 100% des qualités de Fekir.
            Si t’as maté un peu arsenal le peu de fois où laca a été utilisé en aillier, c’etait vraiment pas ça.

          • Rocé Léon

            J’ai bien compris ce que tu voulais dire, c’est bien pour ça que j’ai parlé de lapsus révélateur, tu as voulu dire qu’on pouvait pas se permettre de pas utiliser son potentiel à 100%.. mais on tire pas 100% de ses capacités justement…

            A mon sens il est pas à 100%, de ses capacité physique oui certainement ou pas loin, mais il peut progresser, si on était dans Fifa il serait pas à 99 on est d’accord? Bah là c’est pareil , il peut encore progresser, jouer sur un coté ça peut lui apporter tellement pour prendre le dessus sur ses adversaires…

            Lacazette débarque dans un nouveau club, un nouveau championnat, un
            nouveau pays, un nouveau schéma… Est ce réellement comparable :/

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      Je pense quon sous estime le fekir de cette année. Il a vraiment retrouvé son coup de rein.. Si on l’epuise pas à defendre 60% du match ça peut vraiment donner quelque chose de bien.

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        Je le sous estime pas. Il est dans une postion qu’il aime il cartonne. Mais tu peut pas le mettre à droite et à gauche il aime pas et est nul ni en pointe seul ou il est aussi nul. C’est génnant

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          Faut voir en “pointe” mais pour moi il prendrais plus les espaces qu’etre en “pointe” à proprement parlé. Rien ne t’empeche dans les phase defensives de laisser plutot l’AG ou l’AD devant et fekir qui descendrait, ça peut se planifier correctement.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Ouais mais ça demande beaucoup de temps et de travail avant de fonctionner. C’est pas un truc que tu peut installer comme ça là tout de suite

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Je suis d’accord. Mais on a vriament des joueurs qui peuvent jouer dans ce systeme. On se fixe sur leur qualité principal pour ndombele et Tete cest à dire la defense et la recuperation, Ndombele oriente bien le jeu en plus directement à la recuperation. Oui on perdrait peut etre ses percées mais on peut compenser. Quoi quil arrive cest du travail pour tout. Et vu comment le 4231 ne nous sert pas, malgré du travail… Faut se demander si pour le compte le staff y est vraiment pour quelque chose. Nos joueurs ont quand meme enormement de qualité, mais on cherche à toute les exploités plutot que de fixer vriament les roles tactiquement.

    • Maestrojuni #MehmetIIMyDrug

      Rien n’empêche d’essayer le 442 à plat hein

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        Sur certains phases notre 4231 est un 442 à plat si tu regarde bien. ça changerais rien hormis le fait que Tousart et Ndombele seraient moins aidés

      • TrollBuster: CMPiste 1er

        On joue en 442 à plat en phase def.

        • Maestrojuni #MehmetIIMyDrug

          La phase déf c’est pas le soucis, on l’a bien vu contre le PSG
          Le soucis c’est les phases offensives menées de manière catastrophique, Fekir décroche, Mariano est constamment isolé

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            ah je suis d’accord que ce 4231 ne nous menera nulle part à part si il y a un enorme travail collectif quon arrive tjrs pas à mettre en place.

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            si il n’y a pas* ….

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    @TrollBuster69:disqus

    Fait moi ta compo please

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      ————- Lopes
      —– Tete – Marcelo – Morel

      Rafa – Tousart – Ndombele – Mendy
      —- Traore/AD — Fekir — AG

      En Attaquant on connait notre effectif, je prends pas de décision en soi, ça dependrait de ce quon recherche.

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        La je valide un peu plus. Après le problème c’est que sur certaines phases faudra bien que Traoré et l’AG reviennent pour aider. Ce qui va directement conduire à l’isolement de Fekir en pointe et ça on sait qu’il aime pas et qu’ll est nul comme ça ^^

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          les excentrés de devant effectivement devraient faire quelques retours selon si l’adversaire est vraiment en phase TRES offensive, mais cest plus tousart et surtout Ndombele qui devraient rester “prudent”

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Au final ça me va pas pour Fekir

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            repondu au dessus 😉

  • Rocé Léon
  • Rocé Léon

    http://www.olympique-et-lyonnais.com/europa-league-latalanta-une-formation-avec-un-vrai-plan-de-jeu,140436.html

    Prochain adversaire de l’OL ce jeudi (21h05), l’Atalanta Bergame est loin d’être qu’un simple outsider dans ce groupe E d’Europa League. Déjà vainqueurs d’Everton lors de la première journée (3-0), les Lombards, entraînés par Gian Piero Gasperini, développent un football atypique.

    Historique. L’Atalanta Bergame a fini quatrième de Serie A la saison passée. C’est tout simplement son meilleur classement dans l’élite italienne depuis la fondation du club en 1907. Une place qui lui a permis de se qualifier directement en phase de groupes de la Ligue Europa. Une compétition dans laquelle l’équipe entraînée par le fantasque Gian Piero Gasperini a commencé pied au plancher. Ils ont écrasé Everton 3 buts à 0 pendant que Lyon piétinait à Limassol (1-1). « Pour l’Atalanta, jouer en Europa League est une grande occasion. Chaque rencontre se résume donc comme étant une finale pour eux » , prévient Carlo Canavesi, journaliste à Di Marzio et spécialiste du club lombard.

    Deux grosses pertes au mercato bien comblées

    Après un exercice 2016-2017 remarquable en Serie A ponctué d’une honorable quatrième place, l’effectif a quelque peu évolué. Deux éléments forts du onze titulaire ont plié bagage direction Milan, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Bergame. Il s’agit du latéral droit Andrea Conti (23 ans) et du milieu de terrain ivoirien Franck Kessié (20 ans). Le premier cité, auteur d’une saison remarquable (8 buts et 4 passes décisives), a été transféré pour 25 millions d’euros. Quant à Kessié (6 buts et 3 passes décisives en 30 matchs), il a rejoint le Milan AC sous forme d’un prêt payant de deux ans élevé à 8 millions d’euros assorti d’une option d’achat obligatoire. Deux grosses pertes qu’il a fallu combler. Et c’est ce qu’a fait le club du président Antonio Percassi. A droite, Timothy Castagne est arrivé en provenance du Racing Genk contre une indemnité comprise entre 5 et 6millions d’euros.

    Au milieu de terrain, le départ de Kessié a été compensé par l’arrivée de Marten de Roon (26 ans) Le Hollandais connait bien la maison puisqu’il s’était révélé avec l’Atalanta lors de l’exercice 2015-2016. Mais la relégation de son club Middlesbrough a accéléré son retour en Lombardie contre 13,5 millions d’euros cet été. D’autres arrivées sont venues compléter l’effectif italien, et non des moindres. Le Slovène Ilicic (absent contre l’OL), en provenance de la Fiorentina, est venu renforcer l’attaque lombarde, au même cas qu’Andreas Cornelius, le géant danois (1,93m, 91kg), depuis Copenhague. En défense, José Luis Palomino (27 ans), Argentin jouant à Ludogorets, s’est directement installé en tant que titulaire aux côtés d’Andrea Masiello et de Mattia Caldara dans le 3-4-3 de La Dea.

    Un coach fidèle à son plan de jeu

    La formation bergamasque évolue dans ce système depuis l’arrivée au club en 2016 de Gian Piero Gasperini. L’entraîneur italien de 59 ans en est un adepte. Jamal Alioui, formé à l’OL et passé par Crotone en 2005 sous les ordres de Gasperini, détaille : « C’est un coach avec qui j’ai énormément progressé. Il est super préparé d’un point de vue tactique. Dans chaque club où il est passé (7 clubs entraînés depuis ses débuts en 1994), il a toujours joué avec son 3-4-3. C’est un entraîneur porté sur
    l’offensif qui joue avec deux excentrés sur les ailes. Eux, pendant 90 minutes, ils font les allers-retours… » L’ancien international marocain poursuit : « La saison passée a été extraordinaire pour l’Atalanta. Gasperini a son plan de jeu. Il est travaillé et retravaillé, que ce soit offensivement
    ou défensivement et cela, que les joueurs aient le ballon ou pas. Gasperini recrute dans un souci d’adaptation à son système. En général, ses recrues collent parfaitement avec son plan de jeu. » Son 3-4-3 est vraiment atypique. Peu d’équipes européennes jouent de la sorte. Alex Frosio, journaliste à la Gazzetta dello Sport et suiveur de l’Atalanta Bergame le décrit : « Ils jouent à 3 derrière, avec deux latéraux, deux milieux centraux, un trequartista (une sorte de numéro 10 qui sert le jeu comme Dybala) qui peut aussi s’étirer sur la droite, Andrea Petagna en avant-centre et Alejandro Gomez comme seconde pointe à gauche. » Il complète : « Le développement de leur jeu se fait exclusivement sur les côtés. Il n’est que très rarement central. »

    De gros points forts

    Ce système pas comme les autres présente des particularités. Bien exploitées, elles peuvent faire mal aux adversaires qui les défient. Beaucoup d’attaquants se sont cassés les dents sur la défense
    bergamasque la saison passée. Celle-ci est très hermétique. Elle a terminé 4ème meilleure défense de Serie A avec seulement 41 buts encaissés en 38 journées. Autre point fort, la détermination sans
    faille des joueurs. Cette saison, Everton (défaite 3-0), Crotone (défaite 5-1) et Sassuolo (défaite 2-1) en ont déjà fait les frais. « Le vrai point fort de l’équipe est son agressivité. Les joueurs cherchent toujours à anticiper, à être très près de leur marquage » souffle Alex Frosio. Son compère de la Gazzetta dello Sport ajoute : « L’intensité qu’ils mettent sur le terrain ainsi que le pressing très haut exercé est un vrai point fort. » Ce type de pressing, déjà exercé par Guingamp contre Lyon lors de la 5ème journée de Ligue 1, avait fait beaucoup de mal aux hommes de Bruno Genesio qui éprouvaient une gêne terrible à ressortir le ballon proprement. Et les joueurs présents dans l’effectif italien seront d’un tout autre niveau que ceux de Guingamp.

    « Papu » Gómez, le joueur à suivre

    Un d’entre eux est particulièrement à surveiller : « Papu » Gómez. Le joueur argentin au petit gabarit (1,65m, 68kg), numéro 10 et capitaine de son équipe, est un vrai poison pour les défenses adverses.
    Il a marqué 16 buts la saison passée en Serie A et a été l’un des grands artisans de leur belle saison. « Il joue bien excentré à gauche de l’attaque de l’Atalanta » révèle Alex Frosio. Son coéquipier Andrea Petagna est aussi à suivre de près. Ce jeune attaquant de 22 ans d’1,91m, peu efficace devant le but, est néanmoins un « vrai leader d’attaque » selon le journaliste italien. « Il est précieux dans ses remises dos au but et joue beaucoup en remise avec Remo Freuler dans l’axe (milieu de terrain). »

    Des failles à exploiter

    Mais jouer dans un tel dispositif, un peu à l’image de celui qu’utilise Marcelo Bielsa par moments (3-3-1-3), laisse des failles. Celles-ci seront à exploiter par l’Olympique lyonnais. Parmi elles, les espaces laissés dans le dos du bloc défensif de l’Atalanta. Ils sont dus au pressing haut exercé dans lequel les trois défenseurs centraux sont eux-mêmes amenés à jouer plus haut. « Cela crée de nombreuses occasions de but pour l’adversaire » lance Carlo Canavesi. « Ce type de pressing est quelque peu risqué, car si le premier rideau de pressing est passé par l’équipe adverse, il est de suite plus facile d’être en supériorité numérique et de créer un déséquilibre » complète Alex Frosio.

    Les joueurs lyonnais, s’ils arrivent à se défaire de cette pression, auront donc l’occasion de mettre en danger cette équipe lombarde. Puisque depuis le début de la saison, à défaut de produire un jeu basé sur une possession de balle, l’OL est davantage efficace lors des attaques rapides qu’il mène. Les individualités lyonnaises pourraient fortement gêner le collectif italien. Celui-ci est d’ailleurs mis en difficulté à chaque fois qu’il joue à l’extérieur.

    Depuis le début de la saison, l’Atalanta n’a jamais gagné hors de ses bases : deux matchs nuls (1-1 à la Fiorentina et au Chievo) et une défaite 3-1 à Naples. Jamal Alioui est clair : « Lyon doit respecter cette équipe mais ne doit pas la craindre. »

    • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

      Bof je préfère mes 6 lignes juste en dessous pour décrire cette équipe ^^

      • Rocé Léon

        MDR tu m’as tué ^^

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      Il joue comme ce que je propose pour notre OL et tout le monde me tombe dessus …. 🙁

      • Loulou54

        Tu propose quoi déjà?

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          un 343… Exactement la meme chose.. 3 defs, 2 latéraux, nos 2 milieux qui verrouillent, fekir en electron libre et 2 ac.

          • Loulou54

            Ouais… c est dla merde

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Chut.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Dans le jargon je dirait plûtot 3412 ou 532 mais c’est toi qui vois. Perso je suis pas pour non plus sauf si tu parle d’un vrais 343 avec deux ailier et un AC mais dans ce cas Fekir aurait pas ça place donc ça perd son interêt

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Non je veux fekir plus haut sur le terrain, en tout cas avec moins de retour defensif à fournir. 3412 si tu veux, mais en soit les ac qui combine avec les latéraux pour libérer un peu l’axe c’est du caviar pour le fékir de cette saison faut pas oublier quon a essayer ce genre de schema pas avec les bons joueurs ou hors forme comme fékir… Tete Marcelo Morel ça me fait moins peur que tout ce qui a été essayé l’année passée.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Bah dans ce cas ça me va pas

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            parce que ?

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Je trouve que ça va pas à tout le monde ce schémas

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Cad? Perso on se passe des phases offensives interessante de tete et ça demanderait à ndombele detre moins offensif, mais on peut tester un Diackaby 3eme Dc pour garder Tete en latéral, mais j’aime moins. Et on aurait un peu plus de choix pour les AC, entre memphis traore Cornet + les jeunes.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Si on est résolu à faire jouer Memphis et BT devant alors autant le faire mais en restant à 4 dérrière ^^ Je vais te donner ma visions des choses plus haut

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Pour l’instant on a vraiment payé à chaque match depuis 50 jours sauf à nantes le fait de faire monter nos latéraux pour faire les diffs devant m’enfin bon… Et ces derniers ont fait les diffs pourtant… On score A CHAQUE FOIS grace à eux.

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Waiting 😉

      • Rocé Léon

        Tkt l’OL est habitué à recruter un adversaire.. pour une fois on pourrait recruter un coach.. ^^

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    Illicic et Gomez présent demain côté Atalanta
    Il faut s’attendre à ce qu’ils nous sortent le 3412 ou 532 si vous préférez. C’est une équipe qui joue super bien au ballon si on le lui laisse avec le suisse Freuler à la baguette. Il ont aussi un très bon gardien ( Bericha ) super fort sur sa ligne

    Va falloir bien museler les deux de devant et surtout Gomez qui peut faire très mal avec sa vitesse et sa technique. Tactiquement c’est la première fois cette saison qu’on va jouer un dispositif du genre ça peut avoir son importance

    Je suis pas rassuré

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    L’effectif de Lille on dirait une classe de terminal de lycée

    • ☆BenZeMan☆

      Galère cette année pour eux

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        L’équipe est beaucoup trop jeune ^^
        Déjà que nous j’ai l’impression que c’est juste alors eux ^^

        • GBKlan

          Mais imagine, le joueur le plus âgé c’est Malcuit, 26 ans mdr

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Ouais c’est grave ^^

  • Rocé Léon

    Article intéressant sur GEUBBELS, je vous le conseille !

    https://twitter.com/OL_Plus/status/912961408823889920

    • GBKlan

      c’est le neveu d’Amos Youga okkk

      • Loulou54

        En espérant qu’il finisse mieux que Youga (quoiqu il est jeune et peu encore progresser)

        • GBKlan

          Dans l’article ils le disent, c’est le seul de la famille à avoir joué en pro avec l’OL ^^

          • Rocé Léon

            C’est la fierté de la famille parce que c’est le seul à avoir joué en L1 MDR ^^

          • GBKlan

            non Amos a joué en L1

          • ☆BenZeMan☆

            Avec l’OL… ^^

          • GBKlan

            ce que j’ai dit donc ^^

          • Rocé Léon

            Amos il a joué en L1 avec le Gaz

            Parce qu’en plus faut qu’on t’écoute maintenant ?! ^^

          • Rocé Léon

            Ecoute BenZeMan, j’ai zappé le “avec l’OL” ^^

  • ☆BenZeMan☆

    Mon frère ayant assisté a un entraînement la semaine dernière
    M’a dit que grenier est un des plus sympas (discussion photo etc) et a l’entraînement énorme

    • Loulou54

      Il veut pas me suivre sur twitter…

      • ☆BenZeMan☆

        Qui ça

        • Loulou54

          Grenier

          • ☆BenZeMan☆

            Le salaud ^^

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      Les fetards qui ont l’alcool bon sont plutot cool de maniere générale.

      • ☆BenZeMan☆

        Et super bon pendant l’entraînement

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          J’ai des potes ils vivent avec 2 grammes dans le sang tu reperes pas ^^

          • Loulou54

            Nicooooo ^^

          • ☆BenZeMan☆

            Si il joue avec 2gr mais qu’il est bon je m’en tape

    • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

      Je confirme.

      • ☆BenZeMan☆

        Fekir ne s’était pas entraîné mais très abordable aussi

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    Bon une petite victoire jeudi c’est trop demandé vous pensez ?

    • ☆BenZeMan☆

      Reclamer c’est de l’ impolitesse
      On attend qu’on nous propose ^^

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      Beh, on va donner le ballon chez nous pour essayer de contrer apres que nos offensifs ait fait 10 bornes de courses defensives… Mais on peut croire au miracle.

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        Je connais des équipes qui ont joué la LDC en jouant pire que ça hein ^^

        • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

          gagné *

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          Oui. Mais ils repetaient ce schema de jeu tous les trois jours contre n’importe quel adversaire. (comme je dis en dessous )

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            C’est pas ce qu’on fais nous ?

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Pardon ils repetaient PAS* ^^

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Et bien détrompe toi 🙂
            Pour qu’un système ou un plan de jeu fonctionne correctement faut répter ça souvent mais surtout être régulier

            Je sais ou sont nos manques et je pense que les joueur et le staff aussi. Il faut faire plus faire mieux.

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Ca depend du talent de ton effectif. Mais bon, nos jeunes viennent d’une philosophie de possession ils ont fait leurs classes de cette maniere.
            Le groupe pro a prit le contre pied de cette philosophie et statistiquement on encaisse desormais plus de but que l’an passée mais on gagne moins.. (ok on perd moins jusqu’ici mais on verra à la fin de semaine)

    • Maestrojuni #MehmetIIMyDrug

      Comme contre Limassol si on fait nul c’est pas très grave
      Et pas la faute de Bruno

  • Rocé Léon
  • Rocé Léon
    • Loulou54

      Et toutes ses dents

  • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

    Bonjour tout le monde

    • theo369 Ex #10 au FCT

      yo yoko

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        yo Theo

        • theo369 Ex #10 au FCT

          ca va?

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Super et toi ?

          • theo369 Ex #10 au FCT

            nickel je reviens du pays de modric

          • Loulou54

            Le Real Madrid? ^^

          • theo369 Ex #10 au FCT

            le pays jacky :p

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      Yo, ça fait un moment ?

      • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

        Yo non je passe souvent mais je reste pas longtemps ^^

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          Alors apres ce nul bidon au parc OL… Un ptit debrief? Des sifflets du coté des BG pour génésio ?

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Il y à toujours eu des siflets pour Bruno, même si globallement c’est pas uniquement pour lui mais plûtot pour toute l’équipe

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            En tout cas on voit que ça paye pas de donner confiance aux “ptites” équipes chez nous… Cette stratégie elle fait mal.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            huhu ?

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            = haha ?

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            J’ai pas capté ton message en fait ” donner confiance aux petites équipes ? Tu veut dire quoi par là ?

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Ben on leur laisse trop le ballon et on les attend trop.. On leur laisse le temps de prendre la confiance chez nous… On suit le meme schema de jeu pour ts nos adversaires jusqu’ici.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Bah c’est le plan de jeu cette année. Une défense en bloc et bas du jeu plûtot vertical. Après Dijon était mort de faim et nous on fait les cons mais je pense pas que c’est une question de laisser prendre confiance. Si on aurait mieux joué ils se seraient cassés les dents juste

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Je reviens sur le fait qu’au dela quon vendange pas mal d’occasion de but (faut le dire) on met pas nos offensifs dans de bonnes dispositions pour faire une saison entiere comme ça.. Car ça fait mal de defendre comme ça tout le match..
            Tu regardes Mourinho ou Ancelotti qui sont tout à fait capable de faire des schema de ce style selon leur adversaire n’en font pas un dogme pour une saison entiere.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Après tout est question d’équillibre je pense. Mais on peut très bien faire une saison comme ça je pense. Suffit d’être plus efficace dans les deux zones. Sur les 5 dernier buts qu’on prend on prend 2 cpa 2 csc et une erreur

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Faut saisir que les CPA sont issus de la fatigue aussi.. fin bref.. Les csc aussi.. L’erreur meme si elle est vraiment de niveau DH c’est une erreur.

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            C’est la que je suis pas d’accord. Mendy c’est pas vraiment la fatigue le péno qu’il concède c’est une erreur de jeunesse ou une connerie. Le marquage sur les coreners coup franc Ou centre c’est des erreurs indivduelles encore et les cpa je range ça dans la faute à pas de chance.

            Donc au final pour moi tout ça pourrait être beaucoup mieu avec juste un peu plus

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Ben faut comprendre pourquoi on ne joue qu’en reaction… Cest l’equipe qui change si on prend le premier but?? Contre Dijon, ça a marché 25 minutes, où le plan de jeu a payé, apres on bricole… On fait des erreurs on voit quon est capable de les ecraser de les etouffer et dès quon revient au score et quon mene juste derriere, ben on s’arrete et on reprends le plan de jeu.. Y’a plus de chance de se faire remonter l’histoire de notre saison jusquici.. 3 matchs sur 8 avec ce schema là…

            Ca parle de Gallardo, mais Gallardo cest tout l’inverse de Génésio en fait sa philosophie… Et on peut pas dire qu’avec les joueurs quon a, on ne peut pas jouer de maneire une peu plus safe cest à dire pas dans nos 30m…

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            Bah je le dit. Pour le moment avec l’effectif qu’on à la meilleur solution c’est celle actuelle pour moi. Il faut juste continuer de progresser, et être meilleurs dans les deux zones

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Pour l’instant on voit quon perd beaucoup de lucidité devant le but.. Donc je ne serais pas aussi catégorique. Cets la meilleure solution par rapport à notre charniere. Mais on paye chaque montée des latéraux… Tousart et Ndombele compensent assez mal en vrai.

          • Loulou54

            Pour Dijon qui est en difficulté, faire un nul contre Lyon est un excellent résultat et ca redonne confiance

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            oui mais ?

          • Loulou54

            On a réglé aucun problème, on gagne pas contre plus petit que nous

          • Yoko# KennyStoppingMyOpenant

            On à foiré ce match effectivement.

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Juste ça fait 50 jours quon foire en vrai.

  • TrollBuster: CMPiste 1er

    Holà Todos

    • theo369 Ex #10 au FCT

      hoy

      • TrollBuster: CMPiste 1er

        Pas de motivation aujourhdui putain !

        • theo369 Ex #10 au FCT

          c est aussi mou que gomis qui sprinte

    • Rocé Léon

      Hola Trollito ! ^^

      • TrollBuster: CMPiste 1er

        On a pas commencé la journée que tu m’enerves déjà ^^

        • Rocé Léon

          3-4-3.. <3 :p MOUAHAHAHHAH

          • Loulou54

            49-3 ^^

          • Rocé Léon

            J’voulais pas l’utiliser, on m’a forcé

            #DoItLikeValls

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Ben OUAAAI j’suis sur que cest la solution detre à 3 avec Tete derriere. On pourrait changer enfin de de schema tactique.

          • Rocé Léon

            On pourra pas tant que Fékir/Génésio refuse de (le faire) jouer sur une aile

  • Au pire Umtiti arrière gauche en EDF ça peut pas le faire ?

    • ☆BenZeMan☆

      Sérieux je préfère un bon vieux clichy que kurz ou digne

    • MrSpad

      D ailleurs sur mon FM le barca il me lavait reconverti arriere gauche et c etait le meilleur arriere gauche francais en 2019

    • GBKlan

      Mendy c’est grave ?

      • MrSpad

        Ligaments genou apparemment donc 6 a 9 mois

        • GBKlan

          ah dur

      • 9 mois

        • Rocé Léon

          Pas sur il a fait un tweet défonçant le journaliste qui a annoncé ça lui disant “Personne a fait de test pour les croisés , moi même je sais pas ce que j’ai”

    • Mir69

      Non ca serait mauvais…autant laisser Kurzawa

    • Loulou54

      ARRRETE TA BATAILLE AVEC CUISINELLA SUR TWITER ^^

  • Cologne -> 15M€ -> Maxwel Cornet -> Mercato d’hiver

    • ☆BenZeMan☆

      Sérieux?

      • Selon Bild
        Après je sais pas s’il “fait partie du projet” comme Nkoulou et Mammana … à suivre

      • Rocé Léon

        “Une chose est sûre, sa cote reste intacte sur le marché des transferts. Bild révèle ce mercredi qu’un des prétendants de l’international ivoirien (3 sélections, 1 but) cet été est toujours sur le coup. Et pas qu’un peu ! Le quotidien allemand assure en effet que le FC Cologne est toujours sur les traces du n° 27 des Rhodaniens. Bild croit même savoir que l’écurie allemande a proposé 15 M€ pour son transfert en août. Sans succès.”

        • ☆BenZeMan☆

          15M ca se prend grave

          • Rocé Léon

            On serait bête je trouve, on a 0 profondeur de banc niveau offensif…

            Le vendre à ce prix la , pourquoi pas même si on peut en tirer plus, mais le timing est plus que mauvais, on aurait du le vendre cet été et le remplacer par un joueur plus performant ou du moins qui s’intègrerait mieux dans le collectif.

          • ☆BenZeMan☆

            Franchement il apporte rien le gars
            Aouar ou un dzabana sont meilleurs sur les ailes que lui
            Et en attaque mariano devant et maolida apporte plus je serait tenté de le faire quand même

          • Rocé Léon

            Il apporte rien mais si un Mariano, Memphis ou Traoré se blesse, tu dois titulariser un jeune trop tendre… 0 profondeur de banc :/

            Je dis pas que Cornet est une assurance tout risque, je dis simplement que en étant là, on est pas bien armé devant, alors si on doit en plus le vendre.. C’est du suicide sportif (si y’a pas de remplaçant)

          • TrollBuster: CMPiste 1er

            Pour Dzabana on ne sait pas et il resplendit pas en CFA particulierement (depuis le debut de la saison)

          • Rocé Léon

            Cornet c’est pas un ailier… Ce qui me tue dans cette équipe c’est qu’un Fékir on le cantonne à l’axe, mais un Cornet on peut le faire jouer pas à son poste..

            Alors que pour moi Fékir devrait apprendre à jouer sur un coté pour étoffer son jeu, progresser… Surtout maintenant qu’il est de retour au top de sa forme au moins on aurait la possibilité de jouer à 3 milieu avec Fékir sur le terrain..

            Même Aouar trouve du temps de jeu sur l’aile..^^

    • MrSpad

      -> genesio -> son preféré -> pas de vente

    • Rocé Léon

      Ils ont pris 1 pts en 6matchs.. Pas sur que ça soit dans les plans de Cornet d’aller dans ce genre de club après l’OL ^^

      J’y crois pas trop en Janvier (mis à part si on fait un gros coup, ce qui me semble improbable)

  • Rocé Léon

    Le prochain adversaire de l’OL en Europa League ce jeudi (21h05) devra faire sans trois de ses joueurs. ILICIC est l’absent le plus important à noter.

    Gian Piero GASPERINI n’aura pas son effectif au complet. Josip ILICIC, arrivé cet été en provenance de la Fiorentina, s’est blessé à la cheville contre son ancienne équipe ce dimanche à Florence (1-1). Il ne sera pas remis pour affronter l’OL ce jeudi. C’est une grosse perte pour l’Atalanta.

    L’expérimenté meneur de jeu slovène avait pris part à toutes les rencontres depuis le début de la saison et s’était déjà bien intégré dans le 3-4-3 de Gasperini. Un autre de ses coéquipiers ne fera pas le déplacement à Lyon. Il s’agit du défenseur brésilien Rafael TOLOI, remplacé contre la Fiorentina dès la 24ème minute à cause d’un problème musculaire. Troisième et dernier absent à noter du côté de l’Atalanta, le milieu de terrain brésilien Jõao SCHMIDT , blessé au ménisque.

    • TrollBuster: CMPiste 1er

      3-4-3 <3

      • Rocé Léon

        J’vais te faire une coloscopie avec ton 3-4-3 3-5-2 :p MDR
        Et je t’offre la video comme au parc d’attraction ^^

        • TrollBuster: CMPiste 1er

          Ouai on va prendre une gentille pétée Jeudi par un coatch qui joue l’offensif et la possession de balle.

          • Rocé Léon

            Je sais pas trop, ils ont perdu beaucoup de joueur mais en même temps.. ils ont un bon coach et des cadres toujours présent comme Papu Gomez… Ca sent pas bon ^^

  • MrSpad

    Jviens de croiser un gars survetement milan ac t shirt man U et sacoche real madrid..

  • Pour le moment mon équipe FUT ressemble à ça :
    https://i.gyazo.com/f1a0284ef6fb49736b29984a5f8d115b.jpg

  • Loulou54

    4 etages c est fatiguant, surtout en courant

  • Loulou54

    On change pas les bonnes habitudes, je suis a la bourre

    • Mathieu #VIVELENAMING

      Vive les études^^

      • Loulou54

        J aurais deja eu 5h de colle si j etais encore au lycée 😂

  • Mir69

    Contre Leipzig c était limite limite mais la se prendre 3-0 Par ce Porto c est une faute prof…Jardim est fautif

  • ☆BenZeMan☆

    Bon compo pour demain?
    Aouar….memphis….maolida…
    Diop…..rafa…
    Quels choix?

    • Il faut reposer nos joueurs fatigués mais en même temps il faut gagner .. du coup c’est vraiment pas facile
      Lopes
      Rafa – Marcelo – Morel – Marçal
      Tousart – Ndombelé
      Aouar-Fékir-Memphis
      Mariano

      ?

      • ☆BenZeMan☆

        Plutôt d’accord
        Mais partager sur rafa tete
        Il faut impérativement gagner

      • raoru

        Tousart faut le faire souffler ^^

    • Loulou54

      On change pas une équipe qui perd pas, la meme qur jeudi

      • Loulou54

        Samedi*

        • ☆BenZeMan☆

          Traoré est hs
          mendy devrait souffler aussi
          Deux peno en 2 matchs

          • Loulou54

            On change pas une équipe qui perd pas! ^^

  • Mathieu #VIVELENAMING

    D’après son club, benjamin mendy pourrait être absent 9 mois

  • ☆BenZeMan☆

    Qui a déjà commandé fifa 18?
    Combien? €

    • Je l’ai ^^
      70€ perso
      Parce que pour jouer à FUT faut s’y prendre le plus tôt possible
      Sinon aujourd’hui je pense tu peux commencer à le trouver chez certains magasins Carrefour/Auchan/Leclerc

      • ☆BenZeMan☆

        Pff prend de l’avance avant que j’arrive
        Moi 50 euros mais a priori je l’ai vendredi

        • haha je m’entraîne, ils ont complètement changé le gameplay, les joueurs on dirait ils font du foot sur glace ^^
          Vendredi ça va surtout si t’es pas trop FUT

          • ☆BenZeMan☆

            Bah j’aime bien mais pas le temps de m’y mettre a fond
            Mais du coup c’est quoi qui change de l’avoir tôt ou pas
            Le coup des joueurs etc?

          • Ah oui absolument
            Le marché explose complètement à la sortie du jeu, les prix triplent-quadruplent en moyenne, certains joueurs qui commencent à 6 000 passent à 50 000 .. du coup mieux faut s’y prendre le plus tôt possible

          • ☆BenZeMan☆

            Pitain j’ai toujours commencé tard de ouf moi tu m’étonne que je galère a achetér des gros joueurs

          • Eh oui … le top c’est de commencer les achats-revente dès la sortie de la web-app (sortie il y a 6 jours pour le FIFA18).
            Sauf que cette année ça a arbitrairement bloqué le marché des transferts chez un grand nombre de joueurs (dont moi-même), ce qui fait que mon équipe de début cette année c’est la galère totale ^^

          • ☆BenZeMan☆

            Ca va hé! Pense au autre ya toujours pire lol

          • mdr ouais y a toujours pire mais bon ^^

          • ☆BenZeMan☆

            Par contre sur la demo c’est des brêles les gardiens

          • Pareil sur la finale
            Toute la défense c’est du gros n’importe quoi, c’est le jeu à celui qui marque le plus de buts
            (Premier match : gagné 6-4 ^^)

          • ☆BenZeMan☆

            Quand je joue avrc mes frères
            Concours de frappe de loin c’est trop easy

          • mdr exactement ^^

  • ☆BenZeMan☆

    Slt.
    Demain c’est en clair le match quand même.?

    • jack2425 #FekirNewBoss

      w9

      • ☆BenZeMan☆

        Cool la dernière j’ai dû mater en streaming

    • Rocé Léon

      tu connais Arena Vision? Si non c’est un logiciel à installer sur ton ordi, ensuite tu vas sur le site Arena Vision tu cherches sur quelle “chaine/canal” est le match , et tu l’ouvres dans ton “VLC”.

      Avant d’avoir C+ et Bein Lizard m’avait parlé de ce logiciel, c’était une tuerie, j’ai rarement eu en streaming une aussi bonne qualité, bon ça doit dépendre des matchs aussi mais c’est pas mal !

      Voila voila !

      • Ca marche toujours ?

      • ☆BenZeMan☆

        Je vais tester ça
        Ou je le trouve ce logiciels

        • Rocé Léon

          http://arenavision.in/faq lien pour le logiciel

          • ☆BenZeMan☆

            Cool merci mec

          • Rocé Léon

            De nada , une fois que t’as installé le logiciel, pour savoir quel match est sur quelle chaine c’est dans “Events guide” , tu prends le numéro de chaine, tu vas dessus via AV 1-10 (chaine un a dix) si c’est dans celle là et y’aura normalement juste en dessous du lecteur un lien un icone bleu qui ressemble à VLC si je me souviens bien ça doit l’ouvrir via le logiciel que tu viens d’installer direct sur ton PC

            Pour éviter le copier/coller @yaman_lb:disqus ^^

  • MrSpad

    Bonjour

  • Loulou54

    Vendredi, je meurs. Cours de 8h a 14h sans une pause pour manger

  • Mathieu #VIVELENAMING

    C’est celui-ci le fameux article mystique?

    • Oui ^^

    • Salut Mat’s

      • Mathieu #VIVELENAMING

        Salut boss

        • C’étai quoi l’histoire avec Rocé ?
          J’ai pas eu le temps de remonter toute la discussion, je jouais à FIFA18 j’avais des trucs très importants à faire hier pendant tout l’aprem et la soirée

          • Mathieu #VIVELENAMING

            Juste que je paraissais trop “tendu” quand je parlais, ce qui est vrai; aucun clash, je te rassure^^

          • Ah d’accord ^^

          • Rocé Léon

            T’aurais du lui dire “Ouaaaais c’est un gros coooon nananinananana ” on aurait rigolé ^^

  • Une petite réclamation auprès du service client de l’OL, et hop :
    On m’a offert une invitation pour 2 personnes pour OL-Metz

  • icemanKris
    • Loulou54

      Ca nous prend de haut car on a fait nul a Dijon… ^^

  • @NousSommesLOL:disqus
    Mec vas faire des documentaires sur ARTE wallah

    Du lourd, l’article ! ^^

    • ol44470 #DeveloppeurDV

      Comment tu veux faire des petits articles quand tu as NSOL qui nous sort des trucs comme sa

      • mdr t’as vu ça ^^

        • ol44470 #DeveloppeurDV

          C’est pas sur DV qui devrait écrire mais dans des journaux ou magasines nationaux

          • Aha merci les gars ça fait plaisir 😉

    • Merci ♥

  • GBKlan

    Yo

    Mais comment t’es venu l’idée de faire cette article ? ^^

    • J’ai eu une crise mystique. En lisant les carnets d’Abyssine de Rimbaud, j’ai eu une révélation : Dieu n’existe pas. Et je me suis dit, en croisant ça avec mon cours d’histoire, que il y avait peut-être là une explication à la thèse de Paul Dietschy dans l’Histoire du Football.

  • raoru

    Yo les gens ^^

    • Loulou54

      Yo

  • J’écris aussi parfois sur le football.

    • ☆BenZeMan☆

      Tu crois
      M’en souviens plus ^^

  • ☆BenZeMan☆

    J’ai pensé m’être perdu sur un autre site pendant un moment ^^

  • Loulou54

    Premier arrivé, premier a commenter