OL : Maciej Rybus, le patron de Łowicz

Piłkarz

Maciej Rybus, voir Łowicz et mourir
Maciej Rybus, voir Łowicz et mourir

Simone Zaza, en entrant en jeu face à l’Allemagne dans les derniers instants de la prolongation, avec l’Italie, à l’Euro, avait échoué sur pénalty. Mais malgré ce premier échec à l’Euro, cet tactique est restée dans les esprits. A tel point que Bruno Génésio a décidé de faire de même. C’est ainsi le polonais Maciej Rybus qui est entré en jeu dans les dernières secondes de la prolongation. Et l’international polonais a offert la qualification aux siens. Je vais donc vous prouver pourquoi il s’agit bien ici du héros lyonnais de la Ligue Europa. Celui qui va emmener Lyon très haut.

Des événements contraire à Rybus

Bruno Génésio ne fait pas confiance à Maciej Rybus. En effet, celui qui compte plus de quarante sélections en équipe de Pologne n’est pas un titulaire dans l’esprit du coach lyonnais. Certains pensent sans doute que cela est dû à son niveau trop faible. Mais quand on voit les carences tactiques de Génésio, malgré tout ce qu’Aulas peut en dire, comment ne pas rester dubitatif. En effet, voir Houssem Aouar en tribune et Rachid Ghezzal titulaire peut sembler un contresens tactique. Mais certains se trompent de victime, et s’acharnent sur le joueur de côté Polonais.

Car quand on est né à Łowicz, ville de 30 000 habitants, on sait comment jouer au football. Ce n’est pas un hasard si le grand Legia Varsovie l’avait repéré. Ce n’est pas non plus un hasard si Daniel Ljuboja parlait de lui comme un ailier à la Robben. Car Maciej, avant d’être un arrière latéral, est un ailier droit. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il s’impose au Legia Varsovie. Et quand on voit les performances en demi-teinte de Maxwel Cornet et celles effroyables de Rachid Ghezzal, on se demande comment Bruno Génésio peut ne pas faire confiance à Rybus.

En plus, quand Bruno Génésio se décide à le faire jouer, c’est au poste d’ailier gauche, poste qui n’est pas celui auquel il est habitué, souvent dans les dernières minutes de la rencontre. Et avec Jérémy Morel comme latéral, le dédoublement est encore plus compliqué. Et quand il joue arrière gauche, malgré quelques carences défensives, il apporte. Cela, Génésio l’avait vu, et l’a titularisé face à Bastia. Mais les événements ont été contraires au Polonais, avec notamment les agissements Bastiais sur les joueurs lyonnais.

Docteur Maciej & Mister Rybus

Mais malgré toutes ces actions contraires, Maciej Rybus reste important. D’abord dans la vie de groupe, car le Polonais ne fait pas de vague, et possède l’amour du maillot. Il ne se plaint jamais de son faible temps de jeu, du fait d’être forcé d’évoluer à un poste qui n’est pas le sien. Non, Maciej Rybus est le footballeur que tout effectif rêve d’avoir, au moins dans la mentalité.

Et le fait de jouer, enfin, le rend heureux. C’est tellement rare d’avoir un joueur qui aime le football que cela fait plaisir. D’ailleurs, Maciej est un gagnant. Il se bat pour la Sainte Pologne, changeant de poste pour son maillot polonais. Maciej également fait don de son temps et de ses maillots pour des enfants malades. Et c’est beau de voire un joueur s’impliquer, pour son collectif et pour ses supporters.

Et quand il faut “porter ses couilles”, Maciej est le premier. Qui n’aurait pas eu peur de rentrer à la 121e pour subir le même sort que Simone Zaza ? Qui n’aurait pas eu peur de frapper en 4ème tireur ? D’aucuns soulignent le courage de Gonalons, mais rappelons qu’il a frappé en 8ème, derrière un gamin de 20 ans qui ne compte que 27 matchs en pro dans les jambes, et en plus après un pénalty raté par l’adversaire. Maciej Rybus n’a pas tremblé, et a frappé son pénalty impeccablement. Car c’est lui le héros de cet OL. Le héros invisible, si doux en dehors et si hargneux sur le terrain.

A propos NSOL 449 Articles

“Vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.” (Arthur Rimbaud, Prologue d’Une Saison en Enfer, 1873)

  • Rocé Léon

    Hmm lui même a voulu se convertir en arrière gauche pour garder sa place en selection malgré qu’il ai joué moins de 20matchs au poste avant de signer à l’OL, et tu reproches à Génésio de l’aligner ARG ou MG… C’est un non sens total, non?

    Je veux bien que Génésio soit limité, mais lui mettre tout sur le dos ici c’est franchement limite, quand bien même Rybus aurait pu jouer à la place de Ghezzal et Cornet le joueur veut être ARG… On fait quoi? un coup on le met ARG le match d’après MOD? On le fixe MOD parce qu’il est meilleur que Cornet / Ghezzal , alors qu’il veut percer en ARG (pour la selection)..

    A un moment donné il a fallu faire un choix je pense, et Génésio bien que limité n’est pas stupide pour autant, il a fait le choix de le considéré comme un ARG si le joueur dit partout qu’il veut être ARG, Génésio le considère comme ARG, si derrière il trouve Morel meilleur que Rybus ou dit autrement Rybus pas au niveau c’est une autre question, mais à ce moment là faut pas reprocher à Génésio de pas l’aligner en MOD ou de l’aligner en MG

    • Mateusz

      Sa position optimale est en ailier gauche, c’est une stricte vérité. A vrai dire, il n’a pas choisi de se mettre en DG ou LG c’est simplement la pénurie a se poste en selection qui a oblige le sélectionneur a le mettre a cette position (et a descendre d’un cran) sans que ça soit une grande réussite par ailleurs dans un 4-4-2. Il ne sera jamais bon dans un 4-4-2 en défense, le 3-5-2 serait plus approprie. Quoi qu’il en soit la cellule de recrutement aurait du savoir que son apport serait plus offensif que défensif au vu de ses saison avec Grozny.

      • Je ne peux qu’approuver !

        Surtout vu ses feuilles de stats, assez intéressantes, quand même, avec Grozny. L’an dernier, 9 buts et deux passes dé. Et l’année d’avant, 3 buts et 9 passes décisives. Ce bilan est quand même assez révélateur.
        Je peux me tromper mais je crois même qu’au Terek, cela lui arrivait de jouer en soutien de l’attaquant.
        En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’au Legia, il a commencé aile droite. Et vu sa faculté plutôt à rentrer sur son pied pour frapper – et Dieu sait qu’il a une bonne frappe – et notre pénurie à Lyon de joueurs à ce poste, cela serait intéressant de l’y voir.
        Sur le système, le 3-5-1-1 que Lyon a utilisé pendant quelques matchs lui avait d’ailleurs parfaitement convenu.

        • Rocé Léon

          Si on résume : Ryba est formé à gauche (AiG/MG), il a un peu joué à droite en rentrant sur son pied faisant admirer sa qualité de frappe, puis pour pas perdre en selection d’un commun accord avec son selectionneur il décide de se convertir et jouer ARG lui habitué à occuper l’aile gauche mais à un poste plus offensif… Au final il ne “peut pas”(/sait pas) jouer ARG à 4 derrière (notre tactique “historique” disons)

          Son recrutement est donc pire qu’un flop une ineptie totale malheureusement, là ou il pourrait avoir “de la chance dans son malheur” c’est le départ de Ghezzal qui libère une place à droite mais ici on se retrouve confronter au “désir” du joueur(ou selectionneur polonais) de jouer ARG… Donc franchement je vois pas ce qu’il y a de positif dans ce recrutement hormis le TAB contre Besiktas et le match contre la Juve il me semble ou il a été pas mauvais , ou ce qu’il y aurait de positif à le garder, hormis remplacer Ghezzal “numériquement” et encore ça pourrait bloquer l’accès au pro à Dzabana Maolida par exemple.

          On est pas d’accord mais t’as aussi le droit de répondre à mes questions enfoiré :p ^^

          • Oui. Mais @disqus_ypEHfgI2yA:disqus a bien résumé la situation en fait ^^
            C’est surtout le recrutement en ciblant le joueur qui a merdé. Mais il est pas si mauvais que ça ^^

          • Rocé Léon

            Okay merci ça j’avais saisi que le joueur n’est pas mauvais mais son recrutement oui, par contre la partie ou tu “reproches” ( le mot est fort) à Génésio de ne pas l’aligner alors qu’il met Ghezzal Cornet à droite j’ai du mal à comprendre la logique, surtout si le joueur veut se fixer à gauche et plus particulièrement ARG ?

            Mateusz explique que c’est le coach de la Pologne qui l’a replacé ARG, mais le joueur a quand même son mot à dire, ensuite tu replaces pas un joueur s’il est le meilleur du pays à son poste (donc il y a meilleur que lui en AIG MG AID MD ) et apparemment meilleur en ARG puisque toujours d’après Mat ce fut pas une grande réussite du coup même si je le trouve pas mauvais, je me demande comment on peut penser que ne pas le vendre est une bonne idée dans CES conditions je comprends pas ça me perturbe ^^

            Si le joueur n’a pas le niveau pour l’utiliser au poste ou il veut jouer, je vois pas en quoi ça peut etre une bonne chose de le garder? Mis à part le faire jouer AiD MOD MD mais la encore on se heurte à la “volonté” (ou non) du joueur qui dit vouloir s’imposer en ARG , du coup je comprends encore moins cet article qui fait la part belle à Rybus, t’as fais un article très humoristique et j’ai pas compris ?

          • Vive. Maciej. Rybus. POINT FINAL.

      • Rocé Léon

        J’ai la sensation que t’as pas lu mon commentaire ou que tu l’as juste survolé

        Son poste préféré (ou de formation) est Attaquant Ailier Gauche / Milieux Gauche, c’est bien pour ça que je demande à Nsol si ce n’est pas un non sens total de reprocher à Génésio de l’aligner à gauche ou de ne pas le mettre en Attaquant Ailier Droit / Milieux Droit meme avec les pietres perf de Cornet/Ghezzal quand le joueur veut se fixer ARG..^^

        J’ai du mal avec ce “il n’a pas choisi” un joueur choisi ou il veut évoluer ou du moins cela se fait d’un commun accord avec le coach/selectionneur donc dire que le joueur n’a pas choisi, c’est pas correct, il ne joue pas contraint et forcé , s’il est descendu d’un cran c’est surtout parce qu’il y a meilleur que lui devant je présume et moins bon que lui au poste d’ARG, autrement il serait l’Attaquant Ailier Gauche de la Pologne, enfin c’est ce qui parait logique je peux me tromper.

        Admettons qu’on le garde cet été, faudrait qu’on commence par se décider sur quel poste il doit évoluer, parce qu’en attendant on l’a vu ni en ARG (son plan) ni en MD/AiD (ou il peut jouer sur ses qualités de vitesses et frappe pied gauche) et on a la sensation qu’il occupe une place dans l’effectif pour rien :/

  • betse #BozoCasseToi

    Je +1 le fait que ceux qui parlent de vendre Rybus dès cet été ont tort.
    Tout comme le tacle au capitaine couard