Tour du Monde – Zoom sur le Persib Bandung

Le logo du Persib Bandung
Le logo du Persib Bandung

Tour du monde, la rubrique qui vous permet de frimer en société, car la culture que je vous apporte passe par dessus les frontières. En effet, nous allons aujourd’hui encore nous attaquer à un club étranger. Zoom sur le Persib Bandung, une exclusivité Demi Volée.

Bandung, une ville à riche histoire

Pas question de vous lâcher sans mettre un solide bagage historique derrière. En 1955 a lieu une conférence à Bandung, et elle va marquer le monde. Car les pays qui s’y rendent représentent 50% de la population mondiale. Vingt-neuf pays seront présents à la conférence : quinze pays d’Asie (Afghanistan, Birmanie, Royaume du Cambodge, Ceylan, République populaire de Chine, Inde, Indonésie, Japon, Royaume du Laos, Népal, Pakistan, Philippines, Thaïlande, République démocratique du Viêt Nam, État du Viêt Nam), neuf du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Égypte, Iran, Royaume d’Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie et Yémen) et six pays africains (Côte-de-l’Or (l’actuel Ghana), Éthiopie, Libéria, Soudan, Somalie et Libye). Cela reflète le fait que la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le Japon est le seul pays industrialisé à assister à la conférence. Pour l’Afrique une délégation du FLN algérien est aussi présente, ainsi que le Neo Destour tunisien.

Le communiqué final est l’acte de naissance du tiers-monde. Il s’agit ainsi de de condamner le colonialisme. Il s’agit également de réaffirmer la souveraineté de chaque nation, mais aussi l’égalité et la non-ingérence des Etats-Unis et de l’URSS. Ce communiqué prévoit un règlement pacifique des conflits ainsi que des dispositions économiques pour le développement. Il y a aussi des cultures à préserver.

Le Persib Bandung dans tous cela

Le Persib Bandung n’a pas grand chose à voir avec cette conférence, en fait. Car le club Indonésien est formé en 1923 sous le nom de Bandoeng Inlandsche Voetbal Bond (BIVB). Le club se créera réellement en 1933 et sera champion en 1939. Mais la dramatique décolonisation des Indes Néerlandaises impactera le club. Durant les années 50, deux joueurs du club (Aang Witarsa et Anas) sont ainsi les premiers internationaux du club.

Un peu plus tard…

Un peu plus tard arrive la tragique saison 1978-1979, qui rime avec la relégation en deuxième division du club. Le club décide donc de faire une révolution dans l’esprit, de faire confiance aux jeunes en nommant le technicien des jeunes entraîneur principal. Emmené par des stars comme Robbie Darwis, Adeng Hudaya, Adjat Sudrajat, Suryamin, Dede Iskandar, Boyke Adam, Sobur, Sukowiyono, Giantoro, Kosasih B, Encas Tonif ou encore Iwan Sunarya, le club est deux fois second du championnat. Le club, en 1986, est sacré champion.

Et plus récemment…

Le Persatuan Sepak Bola Indonesia Bandung, de son nom complet, est le premier champion de la nouvelle division indonésienne en 1994, et arrive en quart de finale de coupe d’Asie la saison suivante. En 2014, le club est sacré champion après dix années d’attente.

Sur le plan extra-sportif

Le club indonésien évolue à domicile au Gelora Bandung Lautan Api Stadium, après avoir dû abandonner le Si Jalak Harupat Stadium. Supportés par les Bobotoh, le club possède pour mascotte Maung Bandung, le tigre de Bandung. Le derby du club, le Old Indonesian Derby, se dispute contre le Persija Jakarta. Plus tragiquement, un supporter de Bandung a été tué en fin d’année 2016 par des supporters du Persija Jakarta dans le cadre d’un derby. Le propriétaire du club est par ailleurs Eric Tohir, aussi patron de DC United et de l’Inter de Milan. Les hommes du coach Djajang Nurdjaman sont à l’exception d’un Japonais, d’un Libérien et d’un Monténégrin, tous Indonésiens. Un coach français, Darko Janacković, a entraîné le club en 2010.

NSOL

Vous pouvez retrouver nos précédents épisodes de Tour du Monde en cliquant sur les liens ci-dessous.
FK Bagtyyarlyk-Lebap – Épisode 1
Pegguy Arphexad – Épisode 2
FCDMVDB – Épisode 3
FC Civics Windhoek – Épisode 4
PRK Hekari United – Épisode 5
Vincent Péricard – Épisode 6

A propos NSOL 309 Articles
"La première liberté de la presse, c'est de n'être pas un métier" - Karl Marx, 1842.
  • Essien + A Kader Keita y ont signé !

  • MeXeensOL

    très bon concept ! inedit en plus ! bravo l’Auteur

    • L’auteur il a un nom wesh 😉

      Merci !

      • MeXeensOL

        en effet ! bravo Prince Owski ^^

  • MrSpad69

    C est vraiment sympa