C’était le match pour confirmer pour les lyonnais, dans leur cher Parc OL. Et c’est complètement raté. Les lyonnais, qui ont montré auparavant qu’ils savent élever le niveau lorsqu’il s’agit d’affronter les grandes équipes, ont confirmé qu’ils sont également capables de passer totalement à côté de leurs matchs quand il s’agit de défier les équipes moins bien classées.

Résultat, 2 barres, 2 grands ratés et un pénalty pour l’OL, contre 2 buts, 1 pénalty et un gros raté côté lillois. Et puis beaucoup, voire énormément de fautes, de tensions et d’antijeu. En plus de quelques décisions arbitrales litigieuses. Tous les ingrédients étaient réunis pour donner lieu à un match raté, frustrant et handicapant dans la quête au podium.

Résumé du match


Penalty Goal Yassine Benzia (0:2) Lyon vs… by ylberenexhipi

 

Les notes des lyonnais

Anthony Lopes : 4 . Rien de spécial à signaler. Il ne peut pas changer ses appuis sur la frappe déviée de Benzia (par Mapou Yanga-Mbiwa). Ensuite, il n’arrive pas à sortir le pénalty de l’ancien attaquant lyonnais. S’est presque troué sur une sortie suite à une mésentente avec Mammana, mais a finalement capté le ballon.

Rafael : 5 . Beaucoup d’efforts, un peu moins dans le sens de la défense que dans le sens de l’attaque. Beaucoup de tentatives de combinaisons avec Valbuena, des centres souvent dangereux, ainsi qu’une tête sauvée sur la barre par Enyeama. Pas mal.

Emanuel Mammana : 6 . quasiment intraitable en défense, a su gérer beaucoup de situations très compliquées. Mais a un peu pêché dans la relance, inhabituellement. Gros match dans l’ensemble.

Mapou Yanga-Mbiwa : . Mauvais match de l’ancien défenseur de l’AS Rome. Une frappe déviée dans ses propres filets et beaucoup de gestes imprécis voire dangereux. La situation devient inquiétante, surtout avec l’enchaînement de matchs-clé qui s’approche, et la pénurie de défenseurs centraux à l’OL.

Jérémy Morel : 3.5 . On lui reproche souvent son manque d’implication offensive, ce n’est pas un secret. Mais au vu de son match et de son inefficacité dans la moitié de terrain adverse, on espère donc qu’il restera tel qu’il était contre l’OM : solide en défense et scotché dans son camp. Mauvais match de l’ancien marseillais.

Maxime Gonalons : 3 . Capitaine Max n’a pas encore digéré les vacances. Habitué des démarrages lents, le patron lyonnais est donc resté fidèle à sa tradition. Travail très insuffisant malgré quelques récupérations, ou encore quelques crochets dans le camp adverse. A perdu énormément de ballons.

Corentin Tolisso : 3.5 . A l’image de son compère au milieu, le jeune gone n’a pas su se montrer décisif dans l’attaque comme dans la défense, avec beaucoup de déchet dans la relance notamment. Quelques récupérations et passes intéressantes, mais très peu pour le crack à vendre 40M à la Juventus …

Mathieu Valbuena : Non-noté. Toute note attribuée à ce joueur lui sera injuste. Une bonne note effacera son raté époustouflant à 2 mètres des cages vides, et son pénalty provoqué en fin de match (même si ce dernier devait plutôt donner un coup franc). Et une mauvaise note sera injuste envers son abattage dans l’attaque et la défense, ses innombrables dribbles, ses combinaisons intéressantes et ses coups francs dangereux, dont un qui heurte la barre en début de match. Et une note moyenne ne reflétera pas du tout la nature de son match.

Nabil Fékir : 4 . Entre coups de reins, coups de pression sur la défense, combinaisons avec ses compères en attaque, Fékir a fait les efforts. Mais a eu le pouvoir de complètement disparaître de la circulation pour environ une demie heure de jeu, avant de sortir. Sortir sans avoir réussi de gestes décisifs, encore une fois.

Memphis : . Pour sa première titularisation avec son nouveau club, il est loin d’avoir déçu. L’international néerlandais a énormément provoqué sur son aile gauche, avec notamment des dribbles fulgurants et de très belles combinaisons avec Lacazette. Sans oublier les innombrables fautes qu’il a provoquées. Très prometteur donc, à revoir très bientôt.

Alexandre Lacazette : 6.5 . Le leader offensif de cette équipe, sans conteste. Enorme match de l’international français, dans le jeu, dans les combinaisons et dans les efforts (offensifs et défensifs). Ses principales actions du match : un pénalty qu’il provoque et transforme lui-même en fin de rencontre, et une frappe trop croisée quelques secondes plus tard qui prive l’OL de l’égalisation. Mais cela n’enlève rien à sa grosse performance ce soir, dans la lignée de ses dernières sorties. Finalement, son association à Memphis semble très prometteuse. On demande donc à revoir ça le plus tôt

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.