Nommé le 23 septembre 2016 responsable du développement technique de la Fifa, Marco van Basten a évoqué plusieurs idées de réformes concernant des règles majeures du football. Dans un but de rénovation, d’amélioration et d’adaptation, voici ce qui pourrait être décidé dans les prochaines années.
La fin des tirs au but
Exit la prolongation et les tirs au but en cas d’égalité à la fin d’un match. Place désormais à une séance de face-à -face entre un joueur et le gardien. Chaque équipe aurait 5 essais, comme ce qui se fait actuellement.
«L’arbitre siffle, le joueur s’élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer. Si le gardien fait une parade c’est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur. Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à -face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien.»
La Fifa pour la suppression du hors-jeu
Passons à l’abolition d’une règle pouvant faire le bonheur de Zlatan Ibrahimovic ou Bafétimbi Gomis. Le hors-jeu, cauchemar des attaquants du monde entier, pourrait être fondamentalement abandonné.
«Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation. Sans la règle du hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts. Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n’a pas posé de problème.»
Modification du carton jaune
Il s’agit ici d’un nouveau système que l’on entend depuis des années dans le monde du football. Les simples avertissements sanctionnés d’un carton jaune seraient remplacés par «des expulsions temporaires de 5 ou 10 minutes». Ceci dans le but de favoriser les attaques adverses et d’offrir davantage de spectacle au jeu. Un nombre maximum de fautes par joueur serait mis en place pour finaliser ce système.
«Comme dans le basket-ball, au bout de cinq fautes, un défenseur serait exclu.»
Plus de rythme et de changements
Enfin, Marco van Basten voudrait réduire les temps morts durant les rencontres, notamment dans les dix dernières minutes en empêchant aux équipes de gagner du temps quand elles procèdent à des remplacements. Ces derniers pourraient voir leur nombre par match augmenté selon les dires de l’ancien triple Ballon d’Or.
«Nous réfléchissons aussi à autoriser plus de trois changements pendant les matches.»
Que pensez-vous de toutes des idées de la Fifa? Venez réagir à ces éventuels bouleversements dans le règlement du foot.