Tour du Monde – Zoom sur le PRK Hekari United

Au soleil

PRK Hekari United
PRK Hekari United

Le football a une beauté qu’aucun sport ne surpasse. Et cette beauté se manifeste bien souvent à travers des choses du quotidien. Parmi ces choses du quotidien, je pense au fait qu’il soit pratiqué dans tous les pays du monde. Tous, même la Corée du Nord. C’est pour dire. Aujourd’hui, attardons nous sur le PRK Hekari United

Mais ou est donc basé le PRK Hekari United ?

C’est à Port Moresby que le PRK prend sa source. Port Moresby, qui, comme vous le savez, a été fondée en 1883 par John Moresby, et compte un peu moins de 300 000 habitants. C’est une ville centrale sur le territoire de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Plus précisément, Port Moresby se situe sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée, le littoral est assez découpé, sablonneux et cerné de quelques îles, peu habitées. Ce fut également une base alliée durant la seconde guerre mondiale, du fait de son positionnement. C’est donc un territoire qui n’est pas une zone de football a proprement parler. D’ailleurs, cela se ressent sur le club en lui même.

Bien que vous sachiez tous où se situe la Papouasie, je vous le reprécise.
Bien que vous sachiez tous où se situe la Papouasie, je vous le reprécise.

Fondation d’Hekari

En effet, comme je vous le disais, le club n’est pas dans une terre de football. Car il n’a été fondé qu’en l’an de grâce deux mille six ; sous l’appellation PRK Hekari Souths United FC. Vous allez bien sur me demander : “Mais que signifie donc PRK ?” Et bien je ne vous laisse pas le temps de me le demander. Car PRK signifie Petroleum Resources Kutubu. Très romantique, n’est ce pas ? A peine plus de dix ans d’existence, mais pourtant, une histoire déjà bien remplie. Car l’équipe a déjà accueilli dans ses rangs les biens connus Henry Fa’arodo, international avec les Salomons, un des plus grands joueurs du football du pacifique, et Gideon Omokirio, international de Beach Soccer, international tout court, et de nos jours entraîneurs.

Un club titré

Scène de liesse au PRK Hekari
Scène de liesse au PRK Hekari
Le PRK Hekari United a déjà une armoire à trophée bien remplie. Car moins de douze mois après sa création, le club du pacifique a remporté le premier championnat semi-professionnel de Papouasie Nouvelle Guinée avant, en 2007, d’enfiler sept titres de champions consécutifs. La particularité de ce championnat, c’est d’avoir une finale. Et la particularité du PRK Hekari United, c’est d’avoir gagné la finale 2014 au bout de 70 minutes de jeu. En effet, lors du match contre le Lae FC en finale de la compétition, ils ont obtenu le titre à la suite d’incidents. Car, menant 3-0, le match interrompu, la fédération leur a offert le titre. Et l’année d’après, il s’inclinèrent en demi finale. Justice divine.

La Ligue des Champions

Dream Bigger, c’est bien le slogan du PRK Hekari. En ayant défait un club Fidjien, un autre des Vanuatu et un dernier des Salomons lors des premiers tours, il eurent en finale à affronter l’ogre Néo-Zélandais d’Auckland. Et lors de la finale aller-retour, le petit poucet s’imposa 4-2 en cumulé. Le titre de la Ligue des Champions de l’OFC 2010 lui fut ainsi attribué. Ils se qualifient donc pour la Coupe du Monde des Clubs de l’année suivante, mais se font éliminer 3-0 par Al Wahda, sèchement, au premier tour.

Belle histoire que celle de ce club, qui évolue en rouge et blanc dans le Lloyd Robson Oval de 10 000 places.

NSOL, fan absolu du football papouan-néo-guinéen
A propos NSOL 432 Articles
“La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.” (Diderot)
  • moi

    Je suis le seul a avoir tout lu, ou il y a d’autres masochistes sur le site?

  • Steph69

    Bon les copains, je crois que pour Depay c est dans la boîte ^^

  • Je pense qu’on est pas loin du record de commentaires sous cet article

    • MrSpad69

      les gars changent pas d’article ^^