Ce 26 décembre 2016, a eu lieu le Boxing Day tant attendu. Entre spectacle, ferveur, intensité, joie et tristesse, cette journée fut riche en émotion. L’histoire retiendra peut-être (ou pas) que le premier but de cette journée fut marqué par le Français Yohan Cabaye, ou encore -et c’est plus probable- le fantastique but inscrit par Mkhitaryan.

  Chelsea déroule et a tout d’un futur champion

Privé de N’Golo Kanté et Diego Costa pour la réception de Bournemouth, Antonio Conte avait décidé de remplacer ses deux éléments par les espagnols Cesc Fabregas et Pedro au détriment de Michy Batshuayi. Un choix payant puisque les deux joueurs sont à l’origine de l’ouverture du score lorsque le milieu de terrain sert Pedro à l’entrée de la surface puis enchaîne contrôle et frappe enroulée du gauche, légèrement déviée finissant sa course dans le petit filet.
Eden Hazard, auteur d’un très gros match, a inscrit le deuxième but de la rencontre sur un pénalty qu’il avait lui-même provoqué. Pedro a reçu un jaune et sera suspendu pour le prochain match à Stoke, mais le petit ailier a marqué un dernier but en contre dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Large domination de Chelsea qui s’impose sans forcer 3-0 à domicile et reste en tête du championnat avec 6 points d’avance sur Liverpool qui a dominé Stoke 4-1 à Anfield.

  Festival à Old Trafford

Les fans de Manchester United se sont tout d’abord plaint en ce Boxing Day en constatant, impuissants, la blessure de Wayne Rooney. Cependant, les supporters ont pu se ratrapper en admirant leur équipe s’imposer 3-1 contre Sunderland et proposer un spectacle de haut vol. Malgré de nombreuses occasions ratées, notamment de la part de Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic, les filets ont fini par trembler grâce à une frappe croisée de Daley Blind, un somptueux coup du scorpion de Henrikh Mkhitaryan mais aussi un but de Zlatan sur un service de Pogba. La réduction du score de Fabio Borini pour les Black Cats restera aussi dans les mémoires tellement sa reprise de volée dès 25 mètres est magnifique.

  Arsenal dans la douleur

C’était bien Noël, et Olivier Giroud n’a pas manqué son cadeau! Pour la première fois de la saison en Premier League, Arsène Wenger a décidé d’aligner l’avant centre français comme titulaire ! Et puisque Olivier Giroud est quelqu’un de très généreux, il a décidé de rendre la pareille à son équipe délivrant les siens de la tête sur un centre de Ozil à la 87e minute et d’offrir la victoire aux Gunners (1-0). Difficile à obtenir, c’est un succès qui fait du bien à Arsenal après deux revers consécutifs.

 City, challenge accepté

Manchester City, quant à lui, a eu droit à un véritable match de coupe dans une ambiance de folie. Les joueurs de Hull, tout comme les supporters du KCOM Stadium, étaient déchainés et ont montré énormément d’envie pour contrarier au maximum l’ogre Citizen. Il fallait au moins cela pour contrer la possession et la qualité technique hors-norme de Manchester City. La lutte a été acharnée, au prix de nombreux duels disputés. Mais une erreur aura permis aux hommes de Pep Guardiola de prendre les devants, une faute dans la surface sur Raheem Sterling. Le phénix Yaya Touré s’est chargé de le transformer. Dans la foulée, les Skyblues ont réalisé le break grâce au 4e but de la saison de Iheanacho. Sterling encore lui, enfonce le clou dans le temps additionnel en forçant Curtis Davies à marquer contre son camp en s’interposant sur son centre tir puissant. Victoire finale 3-0 pouvant paraître nette de Manchester City mais qui a mis du temps à se dessiner.

  Le point-stats

3. Soit le nombre de secondes jouées par Michy Batshuayi lors de ce match.
12. Chelsea prolonge sa série de victoire à 12 unités, une première dans l’histoire du club, et est désormais à deux longueurs du record des Invincibles d’Arsenal en 2003-2004.
50. Zlatan Ibrahimovic égale en 2016 son record de buts marqués en une année civile avec 50 réalisations.
100. En égalisant sur pénalty face à Crystal Palace, Troy Deeney a inscrit son 100e but sous les couleurs de Watford.
30000. C’est le nombre de Jimmy Vardy présents au King Power Stadium pour la venue d’Everton. Des masques à l’effigie de l’attaquant ont été distribués aux spectateurs pour soutenir l’anglais suspendu trois matchs.

  • Résultats

Watford 1 – 1 Crystal Palace
Swansea 1 – 4 West Ham
Leicester 0 – 2 Everton
Burnley 1 – 0 Middlesbrough
Manchester United 3 – 1 Sunderland
Arsenal 1 – 0 West Bromwich
Chelsea 3 – 0 Bournemouth
Hull City 0 – 3 Manchester City
Liverpool 4 – 1 Stoke City
Southampton – Tottenham (28/12 à 20h45)
En bonus, voici le but splendide de Mkhitaryan !

A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.