Bernard Lacombe est une personnalité du football français, entre bras droit de Jean-Michel Aulas et éminence grise de celui-ci. Mais qui est-il vraiment ?

Bras droit

Bernard Lacombe est actuellement connu pour être le fameux bras droit du président Jean Michel Aulas. Il agit dans l’ombre de son supérieur mais pèse dans le club, et très souvent ses sorties médiatiques relève de son intérêt particulier à vouloir recruter et comparer les joueurs à des légendes du football. Qui n’a jamais entendu parler de ses comparaisons fumantes concernant un joueur ?

Rappelez-vous : « Il y a du Lamouchi et du Pires chez lui » en évoquant ainsi Junhino, ou bien encore plus récemment « Il me fait penser à Marius Trésor. » en parlant de Mapou Yanga Mbiwa et avec Nabil Fekir qui « a ce truc particulier des gauchers, comme un Messi, comme un Robben ». Avec lui on en voit de toute les couleurs. Seulement, il fait partie intégrante de l’Olympique Lyonnais depuis belle lurette.

Footballeur

En effet son passif de footballeur reste cependant bien moins connu. Il effectua 9 saisons sous les couleurs de l’OL avant de passer chez l’ennemi stéphanois pour une saison. Il finira sa carrière à Bordeaux où il passera tout de même 8 saisons sous le maillot girondin. Il compte à son actif alors 592 matchs en professionnel et totalisera 304 buts en professionnel. Un parcours respectable !

L’ancien international Français rejoindra le staff de l’OL en 1988 a la demande du président, et occupera dès lors le poste de directeur sportif, alors que le club est en division 2 sous la tutelle d’un certain Raymond Domenech. Il sera ensuite nommé entraîneur, bien qu’il n’ait eu de passif dans ce rôle-là, en 1996 après une défaite contre Auxerre 7 à 0. Il emmène l’OL jusqu’à la troisième place de la première division 2000. Ne supportant pas la pression du poste d’entraîneur, il redevient directeur sportif et restera à ce poste-là jusqu’à encore aujourd’hui.

On se souviendra surtout du « Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux » sur l’antenne de RMC en 2013.