Seulement trois journées de Ligue 1 Conforama étaient au programme de ce mois d’octobre. Mais cela reste suffisant pour tirer un bilan.

Les événements en octobre

La neuvième journée de Ligue 1 Conforama a été marqué par une grande affiche. L’OL recevait Monaco dans un match de concurrents pour la deuxième place. Mais un homme va illuminer la rencontre de toute sa classe : Nabil Fékir. D’abord, dès la onzième minute, le capitaine lyonnais adresse un ballon parfait à Mariano Diaz qui conclut d’une demi volée. Six minutes plus tard, Monaco répond par l’intermédiaire de Rony Lopes parfaitement lancé par Keita Baldé, remplaçant de Falcao, absent. L’OL ne baisse cependant pas les bras et repart de l’avant. Nabil Fékir est à la conclusion d’une jolie action collective côté gauche et trompe Subasic. Peu après la demi heure de jeu, Adama Traoré relance son équipe par un coup de canon qui bat Anthony Lopes. Une première période folle avant une seconde plus calme. On se dirige alors vers un score de parité. Mais c’était sans compter sur l’homme du soir. Provoquant une faute aux vingt-cinq mètres, Nabil Fékir se charge lui-même d’enrouler le ballon dans le petit filet et de surprendre le portier monégasque. Le Gone offre une précieuse victoire (3-2) à Lyon dans les ultimes secondes.

Le fameux Clasico français était le point d’orgue de la dixième journée. L’OM accueillait donc le PSG avec l’espoir de réaliser un exploit. Les marseillais ont d’ailleurs mis toutes leurs chances de leur côté en abordant de la meilleure des manières la rencontre, ponctuant par un but de Luiz Gustavo après un quart d’heure sur une lourde frappe des trente mètres. Cependant, la supériorité technique des parisiens reprend le dessus jusqu’à ce que Neymar trompe Steve Mandanda, bien aidé par le poteau. Le match perd alors en intensité mais pas en dramaturgie. Le Vélodrome entraperçoit le miracle lorsqu’à la soixante dix-neuvième minute, Florian Thauvin est à la réception d’un centre de Clinton N’jie. Alphonse Aréola est battu sur la reprise de volée de l’attaquant marseillais. Le PSG fait alors son maximum pour revenir au score, et par excès d’agressivité, Neymar est sanctionné de deux cartons jaunes qui l’envoient au vestiaire. Kylian Mbappé remplacé, Edinson Cavani est le seul survivant de la MCN. En toute fin de match, un coup franc extrêmement bien placé lui revient donc de droit. L’uruguayen parvient à trouver la barre rentrante et sauve le PSG (2-2).

L’on pouvait décrire ce Lille – Marseille comptant pour la onzième journée comme destiné à Marcelo Bielsa, ancien coach de l’OM, pour relancer son LOSC mal en point. Mais les nordistes se font rapidement surprendre sur un coup franc joué au sol que reprend victorieusement Morgan Sanson. Lille aura beau se démener ensuite, ses offensives croiseront toujours la route de Steve Mandanda, imbattable ce soir-là. Le LOSC aura dominé toute la rencontre sans trouver la faille et repart frustré. En revanche, l’OM réalise une excellente opération avec cette courte victoire (1-0) en terre lilloise.

L’équipe au top : Lyon

Avec neuf points pris en trois matchs, l’Olympique Lyonnais est la seule formation à réaliser un sans faute en Octobre. Mieux, les Gones ont fait parler la poudre en inscrivant dix buts. Surfant sur une belle victoire contre Monaco (3-2) arrachée dans le temps additionnel grâce au coup franc de Nabil Fékir, l’OL a ensuite écrasé Troyes (0-5) puis dominé Metz (2-0). Des performances rassurantes après un début de saison en demi teinte, nécessaires pour replacer le club à la troisième place du classement.

L’équipe flop : Nice

L’OGC Nice était déjà notre équipe flop en août, mais les Aiglons ne semblent pas avoir retenu la leçon. Une nouvelle fois plus mauvaise équipe ce mois-ci, Nice cumule trois défaites, sept buts encaissés pour seulement un marqué. Des revers inquiétants à Montpellier (2-0) et face à Strasbourg (1-2) combinés à un logique 3-0 à Paris. Favre et les siens n’ont plus gagné en championnat depuis le 17 septembre et pointent à la dix-septième place…

Le coach : Pascal Dupraz

Certes Toulouse n’est pas l’équipe la plus spectaculaire à suivre. Mais il faut reconnaître la solidité actuelle du Téfécé. En Octobre, Pascal Dupraz a fait remporter sept points à la ville rose, soit presque autant que durant les huit précédentes journées (8). Le TFC s’appuie d’abord sur une défense solide, bonifiée par Alban Lafont qui a préservé sa cage inviolée contre Amiens (1-0), à Angers (0-1) et Saint-Etienne (0-0). Vous l’aurez compris, le chantier principal demeure le secteur offensif. Mais pour l’instant, les mauves semblent avoir retrouvé l’efficacité ou plutôt une certaine réussite.

Le match : Strasbourg 3-3 Marseille

Le but : Benjamin Jeannot vs Paris

Classement après 11 journées

Source : lfp.fr

Classement des buteurs

Source : lequipe.fr
A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.