Ces 90 minutes qui valent une saison …

Faire abstraction du passé. Telle était la devise des dizaines de milliers de supporters lyonnais, scotchés pendant près de 2 heures devant LE match de la saison. Oublier les 20 défaites, la 4e place en championnat, l’élimination des 2 coupes. Et puis surtout, la claque reçue au match aller contre cette jeune équipe de l’Ajax, qui a fait couler beaucoup d’encre et beaucoup de larmes. Tout cela n’avait rien d’une tâche facile pour les amoureux du club rhodanien, qui ne tenait qu’à ce fil européen. Ce fil d’espoir qui transformerait, s’il tient, une saison à oublier, en une saison inoubliable.

Passons maintenant au monde des chiffres et des réalités. Devant 55 000 courageux spectateurs, qui ont bravé la pluie afin d’assister au potentiel dernier match européen de France cette saison, l’Olympique Lyonnais recevait un rival, venu à bord de son nuage de confiance. Le jeune Ajax Amsterdam, qui a infligé à l’OL une de ses pires défaites de la saison, sur le terrible score de 4-1. Handicap insurmontable pour les ambitieux gones ?

Le récit du match

Tournons-nous donc maintenant sur le match. Sur les promises 90 minutes d’action, d’émotions, de frissons. Sur la fameuse remontadajax de Jean-Michel Aulas. On nous a promis du spectacle, force est d’admettre qu’on nous a pas menti. Malheureusement au final, c’est l’Ajax Amsterdam qui est sorti vainqueur de la grande bataille des demi-finales de l’Europa League.

Dès le coup d’envoi, le feu débordant des yeux et des pieds des amstellodamois illuminait tout une ville pourtant pleine d’espoir. Dolberg profite de ce grand moment de folie pour inscrire le premier but de cette rencontre. (0-1, 27′). Le moment de flottement habituel aux protégés de Bruno Genesio passe enfin et se conclut par un pénalty obtenu et transformé par Alexandre Lacazette (1-1 , 45′). A peine une minute plus tard, Lacazette récidive sur une passe décisive de Fékir et valide donc son doublé. (2-1, 45+1′). L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaire, en attendant les 45 dernières minutes européennes de la saison de l’un des deux braves demi-finalistes.

De retour de la mi-temps, on sent des lyonnais déterminés à terminer le travail qu’ils ont entamé en première période. Mais ce n’est qu’à la 81e minute de les filets se décident à trembler à nouveau, sur une tête déviée de Ghezzal, tout juste rentré en jeu (3-1 , 81′). Les jeunes de l’Ajax semblent effondrés, réduits à dix, plus qui est,  mais la fin est proche. Les lyonnais enchaînent les offensives, mais ratent tous leurs derniers gestes. Lacazette sur une volée peu évidente, Fékir sur une frappe à l’entrée de la surface, et Cornet sur une multitude d’occasions à droite et à gauche. Et puis l’inéluctable arriva. L’arbitre siffle la fin de la campagne européenne des Gones, qui ont pourtant essayé de prolonger l’aventure vers une finale qui aurait été historique. Mais finalement, on en restera là.

En bref, la logique du football a su se faire respecter. L’ Olympique Lyonnais quitte la compétition haut la tête, mais avec beaucoup de regrets. Et l’ Ajax aura ainsi la chance de conclure son énorme parcours réalisé jusqu’ici, le 24 mai, à Stockholm, contre l’autre qualifié de la soirée, Manchester United.

Voilà, comme promis, c’était une grande soirée de foot, bien comme on l’aime. Sans le résultat souhaité par la France du football, néanmoins. Passons donc au résumé vidéo de ce long récit d’histoire, qui restera très certainement gravé dans l’histoire.

Le résumé-vidéo

Ouverture du score par Dolberg (0-1)

Egalisation d’Alexandre Lacazette sur pénalty ! (1-1)

Lacazette pour le doublé ! (2-1)

(Passe décisive de Nabil Fékir)

Ghezzal pour le but de l’espoir perdu (3-1)

Les notes de la rencontre

Notes de l’OL

  • A. Lopes : 7.5
  • Rafael : 5
  • N. Nkoulou : 5.5
  • M. Diakhaby : 5.5
  • J. Morel : 3.5
    -> M. Rybus (1 passe décisive)
  • M. Gonalons : 3.5
  • C. Tolisso : 8
  • N. Fékir : 6.5 (1 passe décisive)
  • M. Cornet : 2
  • M. Valbuena : 6
    -> R. Ghezzal (1 but)
  • A. Lacazette : 8.5 (2 buts)
A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.