Le Sealand, vous connaissez ? Non ? Et bien tant pis ! Je vais en tout cas à travers ces lignes vous faire découvrir son Equipe Nationale. Et puisque vous semblez ne pas connaître le pays, je m’en vais aussi vous le présenter !

Le Sealand, pays de la mer

Pour faire simple, le Sealand est une principauté située au large du Suffolk, en Angleterre. Elle est reconnue par assez peu de pays. Néanmoins, l’Allemagne a entretenu des relations diplomatiques avec le Sealand à la fin des années 70 pour la libération d’un de ses ressortissants. Le pays a une superficie habitable de 550m², ce qui en fait le plus petit pays au monde. Avec une population de cinq habitants, avoir une équipe de foot semble donc être un petit peu compliqué. Cependant, il y a quand même une monnaie, le dollar sealandais, indexé sur le cours réel du dollar. Celle ci est très prisée des numismates notamment.

Mais avant de nous intéresser à l’équipe de foot, pourquoi le Sealand ? Il s’agit de l’initiative de Paddy Bates, ancien militaire britannique, qui avait remarqué que la plateforme de Fort Rough au large de l’Angleterre n’appartenait à aucun pays car dans les eaux internationales. Il avait donc, à bord d’un bateau de pêche, pris possession de ce pays, et déclaré son indépendance. C’est donc un pays assez original. Et malgré cette population minuscule, le pays a déjà connu deux coups d’État, dont un par le premier ministre – que l’Allemagne avait « récupéré » après son incarcération – et l’autre par le président renversé.  On peut donc considérer cela comme un pays indépendant non reconnu.

Mais le Times précisait dans un de ses numéros que le Sealand « se trouve en dehors du territoire national britannique […] et qu’il ne fait pas partie du Royaume-Uni ». D’ailleurs, une cour de justice anglaise avait en effet affirmé que les personnes sur la plateforme ne répondait pas à la couronne britannique. Quoiqu’il en soit, il est intéressant de s’intéresser à l’équipe de foot de ce pays si atypique.

Du côté du football

L’Association nationale de football de Sealand (NSFA) est créée en mai 2003, par un danois, Ed Olsen. Pour se constituer un effectif, il prend des joueurs d’une équipe de vétérans danois, le Vestbjerg Vintage Idrætsforening, et programme un match. Face aux Îles Åland, une autre sélection du même genre, ils obtiennent un bon match nul deux buts partout. Mais après ce match, pour des raisons budgétaires, le Sealand est obligé d’arrêter toute activité footballistique.

Sous l’impulsion de l’écrivain écossais Neil Forsyth, nommé directeur de la NSFA, la sélection reprend son activité. Il contacte entres autres Simon Charlton, ancien de Southampton et d’Huddersfield, qui a jusque là disputé 500 matches de FL2. Malgré ce renfort et celui de l’acteur Ralf Little, l’équipe s’incline en ce mois de mai 2012 face aux Îles Chagos. Mais moins d’un an plus tard, la première victoire est remportée, contre Alderney. Le 15 juillet 2013, l’équipe est humiliée 8-0 par l’Occitanie. Cette défaite intervient dans le Tynwald Hill Tournament sur l’île de Man. Sealand aura terminé ce tournois cinquième, avec une victoire et deux défaites.

Jusqu’à ce que Ed Stubbs, un autre Ed, mais lui anglais, relance l’idée. C’est le premier entraîneur à obtenir la nationalité du Sealand. La sélection rouge, blanche et noire reprend ses matchs, et grâce aux performances de Dan Hugues notamment – auteur d’un quadruplé  -, le Sealand signe la plus large victoire de son histoire, 6 buts à un. Dan Hugues reste aujourd’hui le meilleur buteur de la sélection, avec 6 réalisations. Depuis sa création, l’équipe a disputé 12 rencontres.

Si vous souhaitez un jour disputer une rencontre pour ce maillot, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité du Sealand. Cependant, celle-ci vous sera accordée après votre première sélection. Un peu bizarre, je vous l’accorde. Mais ce pays n’est-il pas bizarre ?

A propos NSOL 835 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)