Place à notre deuxième partie sur le Classico OM-PSG, la premiere partie avait vu la domination de l’OM, mais a partir de 2004, les choses se sont inversées.

1ere partie

6 – Le grand huit

10 novembre 2004, le PSG se déplace au Vélodrome pour les 1/16ème de finale de la Coupe de Ligue. Ce match s’annonce comme une revanche pour l’OM qui a été battu 3 jours plus tôt au Parc des Princes. Les phocéens démarrent bien le match et à la 38ème, Pedretti ouvre le score d’un superbe coup franc. A la 41ème, c’est Bamogo qui vient doubler le score sur penalty, 2-0 le match semble plié. Mais juste avant la mi temps, Boskovic réduit le score pour le PSG suite à un corner venant de la gauche.

En deuxième, les parisiens sont mieux et viennent égaliser sur une contre attaque. Mendy ouvre pour Boskovic, le serbe contrôle et place une frappe lobé à 20 mètres, Barthez est battu. L’OM pense reprendre l’avantage, mais le traître l’ancien capitaine parisien Dehu, voit son but refusé pour une faute de Bamogo sur Alonzo. Alors que les prolongations approchent, Bernard Mendy inscrit le but du 3-2.  Il profite d’une passe en retrait de la tête de Lizarazu, pour effacer Barthez et inscrire le but vainqueur. 2-3 le PSG s’offre sa huitième victoire d’affilée sur l’OM.

OM 2-3 PSG

Mendy à la lutte avec Lizarazu – Photo : archivesparisfootball.files.wordpress.com

7- Au mental

26 octobre 2008, l’OM reçoit le PSG dans le cadre de la 10ème journée. Les phocéens sont 2ème et les parisiens sont 9ème à 5 points. Dans ce match, c’est Paris qui ouvre le score sur corner dès la 10 ème minute par Hoarau. Mais à la 21ème, c’est Niang qui vient mettre les deux équipes à égalité. Sur un centre venant de la droite, Landreau et son défenseur se trouent, l’attaquant en profite pour égaliser d’une tête. Juste avant la mi temps, c’est Valbuena qui vient donner l’avantage à l’OM. Koné frappe, Landreau repousse, mais « Petit vélo », qui a suivi l’action, pousse le ballon dans le but.

A la reprise, c’est Luyindula qui égalise d’un petit ballon piqué, on joue la 52ème, rien n’est encore joué. Cheyrou viendra même taper la barre de Landreau après une superbe reprise de volée de l’extérieur de la surface. Dans le dernier ¼ d’heure, les parisiens prendront l’avantage. D’abord par Rothen, suite à un long coup franc de 40 mètres, qui trompe toute la défense marseillaise et Mandanda. Et à la 82ème, c’est Hoarau qui vient marquer son doublé après une passe de Peggy. Sur le banc, Geret fait la gueule et sur le terrain, les parisiens sont heureux. L’OM finira vice champion de France et de son coté, le PSG finira 6ème.

OM 2-4 PSG

Le score final de ce classico – Photo psg.fr

8 – Le premier OM – PSG de l’ère QSI

Alors que cette saison est un renouveau pour le PSG, l’OM, qui est dans le dur, accueille sont rival. Nous sommes le 27 novembre 2011 et c’est le premier OM – PSG de l’ére QSI. Paris est premier et l’OM 10ème à 12 points. En début de match, les parisiens ont le ballon, mais sur leur première occasion, ce sont les marseillais qui ouvrent le score. Azpilicueta, centre de la droite, Remy reprend de la tête, on joue la 9ème minutes.

Les parisiens n’arriveront pas à revenir, malgré un poteau de Sissoko et c’est  l’OM qui doublera la marque. A la 65ème, Sakho et Matutidi perdent la balle, Ayew récupère, lance Amalfitano, qui frappe à ras de terre. 2-0 le PSG est K.O., les hommes de Kombouaré encaisseront mêmes un troisième but par André Ayew à la 83ème. Première défaite donc pour Nasser, qui verra son PSG terminer deuxième derrière Montpellier. L’OM, lui, finira 10ème.

OM 3-0 PSG

La joie de Loïc Remy sur l’ouverture du score – Photo madeinfoot.com

 

9- Le premier classico de Zlatan

Dimanche 7 octobre 2012, l’OM leader accueille son dauphin le PSG. 3 points séparent les deux équipes. Mêmes si ce n’est que la 8ème journée, ça faisait 19 ans qu’un classico n’avait pas eu pareil saveur.  Dans ce match, tout s’est joué en première période, dont 15 minutes de folie.

C’est d’abord Gignac qui ouvre le score à la 17ème après avoir enrhumé Jallet, il décoche une frappe croisée victorieuse. Mais 5 minutes plus tard, le vélodrome va faire la connaissance de Zlatan grâce à son égalisation. Le géant suédois devancera le Thiago Silva  camerounais Nkoulou en propulsant le cuir dans les buts en mode taekwondo. On joue la 22 ème minute et le match va s’emballer. A la 24 ème minute Ibra vient s’offrir un doublé en catapultant un coup franc de 30 mètres dans le but de Mandanda. Mais les marseillais ne s’avouent pas vaincu et continuent à attaquer. A la 31ème , Gignac répondra à Zlatan en égalisant et en inscrivant ainsi un doublé. L’attaquant français reprend un corner de Valbuena, 2-2, le score ne bougera plus. A l’issue de la saison, le PSG finira champion, tandis que l’OM finira deuxième à 12 points.

OM 2-2 PSG

Zlatan sur son égalisation – Photo parismania.fr

10 – Un match quasi pour le titre.

5 avril 2015, l’OM accueille le PSG pour un match qui sent le titre et les années 90. L’OM est 3ème à 2 petits points du leader parisien. Ce match de la 31ème journée est un duel entre deux équipes avec deux trajectoires différentes. En effet, L’OM avait fait une belle 1ère  partie de saison en finissant champion d’automne grâce à Bielsa, avant de s’écrouler en deuxième partie de saison. Du coté du PSG, c’est l’inverse qui s’est produit. Première partie moyenne, avant de se rattraper sur la phase retour.

Dans ce match, les olympiens bousculeront les parisiens et à la 30ème, c’est Gignac qui ouvre le score. Dédé prendra l’avantage sur Marquinhos et viendra placer une tête suite à un centre de Payet. Mais les parisiens réagiront très vite par l’intermédiaire de Matuidi. A la 35ème, l’international français suite à un crochet pied gauche, enroulera une frappe pied droit au 16m50. Mandanda effleure le ballon et le dévie sur le poteau, ce qui n’empêche pas le ballon de rentrer. L’OM reprendra l’avantage, Romao effectue un bon pressing sur Pastore, récupère le cuir, et lance Gignac. L’attaquant en face à face contre Sirigu, ne se prive pas d’inscrire un doublé. 2-1 à la pause, le peuple marseillais croit à l’exploit.

Dès le retour des vestiaires, à la 49ème, le PSG égalise par Marquinhos. Le brésilien reprend un coup franc de Zlatan qui est mal repoussé par Fanny et fusille Mandanda. Le PSG pousse et poussera Morel à la faute. Seulement 2 minutes après l’égalisation, Pastore centre à ras de terre pour Ibrahimovic. Le suédois à la lutte avec Morel contraint le défenseur à pousser le ballon dans son but. 2-3 pour le PSG, l’OM ne reviendra pas et verra l’ennemie s’imposer encore une fois chez lui. L’OM terminera mal la saison avec une 4ème place décevante après un super démarrage. De son coté, le PSG réalisera le quadruplé, Championnat, CdF, CdL et trophée des champions.

OM 2-3 PSG

Matuidi qui fête son but : Photo : planetepsg.com

 

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli