A l’occasion du Classico ce dimanche, nous vous proposons dr revivre les 10 OM-PSG marquants qui se sont déroulés au Stade Vélodrome. Dans cette premiere partie, la domination est nettement phocéenne.

1 – Le premier classico de l’histoire

Ce 12 décembre 1971, à l’occasion de la 18ème journée, se dispute le premier match entre l’OM et le PSG. A cette époque là, nous sommes loin de la rivalité qui fera fureur à la fin des années 80 – début 90. En effet le PSG est un bébé dans le paysage du foot français. Le club de la capitale a tout juste 1 an et vient d’accéder à la première division. Ce match commence fort pour l’OM, et dès la 12ème, Bosquier ouvre le score, suivi quelques minutes plus tard par Skoblar. 2-0 pour les olympiens, mais les Parisiens n’abandonnent pas et réduisent le score grâce à un CSC de Bonnel à la 44ème.

Le score est de 2-1 à la mi temps, mais dès la reprise, Couecou aggrave le score, 3-1 à la 49ème. Le PSG réduira encore le score par l’intermédiaire de Prost (pas Alain) à la 73ème. Mais l’inévitable Skoblar s’offrira un doublé à la 83ème et portera donc le score à 4-2 pour l’OM. Le club marseillais finira champion et Paris terminera 16ème avec 4 points d’avance sur la relégation.

OM 4-2 PSG

L’ouverture du score de Bosquier : Photo om4ever.com

 

2 – Un match pour le titre

Le 5 mai 1989, le PSG se déplace au vélodrome pour le compte de la 35ème journée. Le club de la capitale est leader et a 1 point d’avance sur son dauphin du soir. Paris peut faire le trou et prendre 4 points d’avance, et l’OM peut reprendre la tête du championnat. Apres un match assez animé, on se dirige vers un bon 0-0. Mais à la 91ème minute, Franck Sauzée décoche une frappe de 25m qui vient battre Bats. Les 33 000 spectateurs Vélodrome explosent, Franck vient d’offrir le titre à l’OM. Lors des dernières journées, le PSG perdra à Lens, déjà relégué , titrant ainsi définitivement l’OM. Marseille réalisera cette saison là, le doublé Coupe – Championnat.

OM 1-0 PSG

La joie de Sauzée sur son but – Photo lebuzz.eurosport.fr

3 – bis repetita pour le titre

Le 29 mai 1993, l’OM vient de remporter la Ligue des champions quelques jours plus tôt et reçoit le PSG pour la 37ème journée. Marseille est alors leader et le PSG est son dauphin, seulement 2 points séparent les deux clubs. Les parisiens rentrent bien dans le match et ouvrent même le score à la 7ème minute par Guérin. Mais l’OM poussera est égalisera par l’intermédiaire de Voller à la 16ème. Le match est tendu, les mauvais gestes pleuvent des deux cotés et la tension est palpable.

Mais à la 38ème, après une belle phase de jeu, Basile Boli donne l’avantage à l’OM grâce à une tête aux 16m50. Le défenseur récidive en marquant, après sa tête victorieuse quelques jours plus tôt en finale contre le Milan AC. La tension monte entre Weah et Desailly et une embrouille éclate dans les couloirs du Vélodrome lors de la mi-temps.

A la reprise, Ricardo est expulsé pour un deuxième jaune, on joue alors la 48ème minute. A la 75ème, Boksic assurera la victoire de l’OM et le titre. Le PSG se consolera avec la Coupe de France. Apres ce match, le terme « Classico » est né.

Quelques semaines plus tard, l’affaire VA-OM éclate. Le titre est retiré à l’OM, l’UEFA exclue l’OM de toutes compétitions européennes et la FIFA interdit à l’OM de jouer la coupe intercontinentale. Un an plus tard, tandis que le PSG remporte le titre, l’OM qui avait fini deuxième est rétrogradé en D2.

OM 3-1 PSG

La tension est palpable entre Weah et Desailly. Le parisien ayant donné un coup de coude au marseillais. Photo : psg-om-story.skyrock.com

4 – L’OM pour sa survie

15 fevrier 2000, l’OM malade et luttant pour sa survie accueille un PSG, 2ème, qui lutte pour le titre. Les parisiens commencent fort le match en ouvrant le score dès la 7ème minute par Christian. A la 19 ème minute, les deux Leroy, Laurent et Jerôme se chauffent, l’arbitre intervient et expulse les deux joueurs. Juste après ces deux cartons rouges, Perez vient égaliser d’une tête pour l’OM. Le défenseur reprend de la tête un coup franc de Pires sur la droite. Le PSG souffre, Algerino et Cissé se blessent et Pouget est tout prêt de marquer le but du 2-1.

Mais à la 60ème, Christian à l’occasion de donner l’avantage à Paris, mais il rate son 1 contre 1. Dans la foulée, après une perte de balle d’Aliou Cissé, Perez ouvre sur Maurice, qui remet de la tête à Pouget à l’entrée de la surface et là, ce dernier fusille Lama d’une frappe. L’OM prendra même le large. Sur un corner de Dalmat, Lama se troue, le ballon revient sur la tête d’Arbadonado : 3-1, c’est plié. Pire, en fin de match, l’ancien parisien Maurice viendra inscrire le but du 4-1.

A la fin de la saison, l’OM se maintiendra de justesse grâce à sa différence de but. Les phocéens finiront avec une différence de 0 et c’est Nancy 16ème qui descendra suite à une différence de -2. Nul doute que cette victoire par 3 buts d’écarts a sauvé Marseille. De son coté, le PSG termine 2ème à 7 points de l’ASM. De plus, Paris perd la finale de la Coupe de la Ligue contre le modeste club de division 2, le FC Gueugnon.

OM 4-1 PSG

L’expulsion des deux Leroy suite à leur accrochage – Photo paris-canalhistorique.com

 

5 – Ronaldinho éteint le Vélodrome

Nous sommes le dimanche 9 mars 2003, 30ème journée, le PSG est mal, l’OM est bien. 10 points séparent les deux équipes et l’OM peut prendre la tête du championnat s’il gagne ou fait nul. Malgré l’ambiance d’un Vélodrome survolté, ce sont les parisiens qui ouvrent le score par Leroy à la 28ème. Runje est avancé pour anticiper le centre, Jérôme Leroy le voit et tire depuis le couloir droit. 0-1, stupeur au vélodrome. A la 34 et 39ème , Ogbeche ratera même des balles de 2-0. En deuxième période, c’est le champion du monde brésilien Ronaldinho qui doublera le score. Le milieu offensif intercepte une passe latérale de Leboeuf vers le rond central. Ronnie file au but, trompe Runje d’un ballon piqué et le Vélodrome gronde.

L’OM essaie de se rebeller, mais Ronnie viendra éteindre le stade définitivement. A la 82ème, le numéro 10 est lancé dans la profondeur. Il efface Runje, met dans le vent Hemdani et tire du plat du pied. Derrière, J.Leroy qui a suivi l’action, pousse le ballon dans le but. Le PSG mène 3-0,  Luis reçoit des projectiles. Le PSG s’impose donc pour la première fois depuis 15 ans dans la cité phocéenne. Ronaldinho jouera un de ses meilleurs matchs avec Paris. L’OM finira 3ème et le PSG 11ème avec une défaite en finale de Coupe de France.

OM 0-3 PSG

 

Ronnie en action lors du 3ème but – Photo paris-canalhistorique.com
A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli