A l’occasion du huitième de finale de Ligue des Champions, Lucas Digne s’est confié lors d’un entretien avec le journal le Parisien. l’ancien arriere gauche du PSG aujourd’hui au FC Barcelone, parle de son intégration et de son passage au PSG.

Entretien en intégralité sur leparisien.fr

Digne : « C’est une manière de fonctionner totalement différente »

Le vestiaire ?
C’est une grande famille. La plupart des joueurs étaient déjà en jeunes ensemble. Mais cela ne les empêche pas de nous accueillir à bras ouverts, il n’y a pas de clans. Dans le vestiaire, on ne parle que l’espagnol ou le catalan. A Paris, ça parlait français mais aussi portugais, espagnol ou italien. A Rome, on entendait de l’anglais. J’arrive à tout comprendre maintenant, même s’ils parlent tous très vite (rires).

La concurrence avec Jordi Alba ?
C’est un mec super, un de ceux dont je suis le plus proche. Face à lui, je ne me sens pas dans la peau d’un numéro deux. Le coach fait beaucoup tourner. J’ai aussi joué des matchs très importants.

Les qualités pour être défenseur au Barça ?
Quand on est arrivés, on nous a réunis pour nous expliquer exactement comment on devait jouer. C’est une manière de fonctionner totalement différente. Pour jouer ici, il faut d’abord très bien défendre. Comme tout le monde attaque, on est très souvent en un contre un ou un contre deux. Sur certains matchs, on est quatre défenseurs contre systématiquement quatre attaquants. Ce sont des duels permanents.

Digne : « Je suis dans le plus grand club du monde »

Revenir à Paris après la Roma 
Non. J’avais prévenu Olivier Létang que je ne comptais pas revenir. Les choses ne s’étaient pas passées comme je le souhaitais. Pas comme le club le souhaitait peut-être non plus. Mais je n’avais pas envie de reperdre une année. Cela a été difficile avec Olivier Létang, mais il a fini par me laisser partir. (…) J’ai gagné huit titres à Paris. Après c’est comme les mariages, certains fonctionnent et d’autres pas. Celui-là n’a pas super bien marché. Avec les joueurs ou le président, tout s’est bien passé, je ne peux que les remercier. J’ai pu aller à la Coupe du monde en étant au PSG.

Retrouver le PSG 
Cela va me faire bizarre de croiser mes anciens coéquipiers dans un match à enjeu. Layvin (Kurzawa), Adrien (Rabiot), Blaise (Matuidi), Alphonse (Areola) ou Serge (Aurier) sont des copains. Mais je n’ai pas de sentiment de revanche vis-à-vis du PSG, pourquoi je devrais en avoir ? J’ai gagné des titres à Paris et désormais je suis dans le plus grand club du monde. Je n’ai rien à prouver.

Le PSG de maintenant 
C’est une équipe différente, avec un style de jeu nouveau, plus tactique. Unai Emery a apporté cette touche-là, avec une très bonne organisation du bloc. Et pour cela, il faut du temps. Ils ont révolutionné beaucoup de choses entre le coach, des nouveaux joueurs, un nouveau système. Cela reste une équipe de possession, mais tactiquement, je les trouve plus organisés, plus regroupés qu’avant. Je pense qu’ils seront encore une fois champions de France.

 

 

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli