L’Olympique Lyonnais se rend aux Pays Bas pour se confronter aux hollandais du AZ Alkmaar 1/16  aller de la Ligue Europa.

Quelle est son histoire ?

La première mention d’Alkmaar date du xe siècle. Le village est d’abord installé sur un banc de sable légèrement surélevé qui lui offrait une protection contre les inondations. Comprenant le danger, l’armée espagnole conduite par Don Fadrique, leva le siège et engagea un mouvement de retraite. Cette défaite espagnole devant Alkmaar est considérée comme le moment décisif de la guerre de 80 ans. A partir de la, les confédérés néerlandais prennent l’avantage sur les Espagnols.

Revenons à nos moutons

Le nom complet du club est donc AZ Alkmaar. Le club a pour entraîneur John Van der Brom, l’entraîneur est arrivé en septembre 2014 pour prendre la succession de Van Basten.

le club d’Alkmaar a été fondé en 1967, mais a cependant un palmarès très modeste.

  • 2 titres de champion en 1981 et en 2009 .
  • 4 Coupes d’Hollande (1978, 1981, 1982, 2013)
  • Une supercoupe en 2009.

L’équipe de l’AZ évolue dans le AFAS Stadion, stade qui a une capacité 17 023 places.

Alkmaar est classé 4ème avec 9 victoires, 8 nuls et 5 défaites en Eredivise.

AZ Alkmaar : Les dates importantes 

La saison la plus glorieuse du club est celle de  1980-1981. Car cette saison là, le club remporte pour la première fois le titre de champion et dispute la finale de Coupe UEFA. Malheureusement, ils perdent contre les anglais d’Ipswich Town. L’AZ perdra le match aller en Angleterre 3-0 et gagnera le match retour 4-2. Les néerlandais s’inclinent donc 5-4 sur l’ensemble des deux matchs.

En 2005, les dirigeants appellent Louis Van Gaal. Apres deux saisons réussies avec des 2ème et 3ème places, Van Gaal voit donc son contrat prolongé. La saison 2007-2008 est la pire du club puisqu’il est éliminé de la coupe nationale, de l’Europa League et termine à la 11ème place. Van Gaal se rattrapera la saison d’après, en effet il remporte le titre de champion à la surprise générale.

Ce Jeudi soir, Lyon est attendu au tournant par tous ses supporteurs car le club reste sur une mauvaise serie en L1. La pire erreur serait donc de sous-estimer les néerlandais. Le pire ennemi de l’OL, c’est bien lui-même.

A propos Mistoof 9 Articles
Gone depuis ma naissance, supporter inconditionnel de l'OL. J'ai découvert Gerland à l'occasion du jubilé de Sonny anderson en 2008. Mon premier match au stade en L1 était contre Rennes, et contre Metz en Coupe de France. Quant tu supportes l'OL ce sont tes tripes qui chantent, et non ta gorge !