Les deux dernières décennies ont vu des milieux de terrains exceptionnels. Par leur technique (de plus en plus nécessaire de nos jours), leur puissance ou leurs tacles, ces joueurs font du football une douceur pure. Certains sont mythiques, et c’est d’ailleurs l’un d’eux qui est sujet ici. Frank pour prénom, Lampard pour nom. Alors allons y pour l’histoire d’un joueur aux 914 matchs professionnels.

L’homme d’une ville

D’abord à West Ham…

Comme le disait Frédéric Dard (*), « A Londres, il n’y a aucune différence entre la vitrine d’un marchand d’abat-jour et celle d’une modiste« . Je n’ai aucune idée de ce que signifie cette phrase, mais l’important n’est pas là. Cette ville, capitale du pays du football (enfin, de sa création), est celle qui a vu naître Frank James Lampard Jr en juin 1978.

C’est chez les Hammers que tout va commencer. Car refusé des plus grands clubs londoniens, il va finalement obtenir un contrat professionnel à 17 ans dans le club du futur-mythique Dimitri Payet. Neveu de Harry Redknapp, il joue au foot depuis tout petit. Nous vous passerons le couplet du « son talent se fait remarquer dès ses 3 ans et demis ». Dix-sept années donc, et le monde du football s’ouvre à lui. Son premier match professionnel, il ne le fera pas à West Ham mais chez les gallois de Swansea. Un prêt pour engranger de l’expérience et du temps de jeu…ou pas. 9 rencontres disputés et hop, de retour à la maison.

Et savoir marquer, et savoir passer, et c’est gagné. Même si rien n’est jamais acquis. Il obtient sa première chance dans la capitale face à Coventry City. 6 ans plus tard, Franky s’est imposé dans le club au point de devenir titulaire indiscutable. Mais West Ham is water, il lui faut un nouveau défi afin d’entrer dans la vraie cours des grands. De plus, l’année 2001 correspond avec le départ de son oncle, puis de son père du club. Bye bye donc, il rejoint Chelsea pour 15M€ après une demi-douzaine d’années de bons et loyaux caviars.

…mais surtout à Chelsea

Lampard découvre les blues…

COMME LE DÉBUT DE CETTE PHRASE, ses débuts sont tonitruants. L’ancêtre footballistique de Jordan Ferri est directement titulaire avec les Blues, et c’est peu de le dire. Il enchaîne 164 match de Premier League consécutivement. Oui, relisez. 164 matchs consécutifs, sans blessure ni suspension. Cela représente plus de 4 saisons. C’est un chiffre qui montre l’importance du joueur qui devient tout simplement nécessaire. Tout homme doit boire ou manger, et bien Chelsea doit jouer avec Lampard. Son sens du but est exceptionnel, et le gars régale tout le monde, de son coach aux supporters en passant par ses attaquants.

Et s’y impose

Durant deux saisons, le club anglo-russe domine la Premier League. Avec l’aide de son maestro, il va remporter le championnat 2004-2005, puis 2005-2006 après 50 ans de disette dans ce domaine. Lampard représente le nouveau Chelsea, délicat et puissant à la fois. Un symbole ? Son nouveau contrat en 2008, qui fait de lui le joueur de BPL le mieux payé (40M£ sur 5 ans), signé après un feuilleton digne de Plus belle la vie. Arrivé il y a 7 ans, le joueur prolonge de cinq années supplémentaires…une durabilité qui fait de lui le jumeau bleu de Steven Gerrard (attention, sujet glissant). On n’oubliera évidemment pas de dire qu’il aura terminé dauphin de Ronaldinho lors du Ballon d’Or 2005, dans une époque ou les milieux de terrains avaient le droit à cette récompense.

Avant de « terminer » proprement

Les années passent, et le monsieur fait tomber les records. Trop de choses à dire. Ses buts, ses passes, sa classe…il va falloir visiter sa page Wiki (parce que détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence) si vous avez quelques heures devant vous. En 2012, le meneur de jeu atteint le graal. Car il ramène la Ligue des Champions dans le quartier de Chelsea, durant une campagne historique. Certes, ses détracteurs diront qu’il s’agit d’un vol. Mais il est certain que la concurrence sue en face, pendant que notre Lampard continue de performer.

En mai 2013, la légende prend la tête du classement des buteurs. Mais pas de n’importe quel classement des buteurs. Avec 211 buts, il devient le meilleur scoreur de l’histoire de Chelsea, et ce contre sa cible préférée : Aston Villa (13 buts). Durant cette même saison, il brandit un nouveau titre continental avec l’Europa League. Il réalise ainsi la performance rare d’enchaîner deux titres européens de suite. Toute sa carrière, Lampard aura enchaîné les succès. Mais en 2014, c’est la fin de l’aventure bleu foncée. Car Lampard devient libre de contrat, et s’éloigne de l’Angleterre. Cependant, pas pour longtemps.

La sélection anglaise, une étape mitigé

Dotée d’une véritable génération dorée (avec Gerrard, Rooney, Terry, etc.), la carrière internationale de Lampard est une véritable succession de flop collectif. Quart de finale en 2004 et 2006, Huitièmes de finale en 2008 et 2010, Quart de finale en 2012 et Phase de groupe en 2014…l’Angleterre choke lors de chaque compétitions, malgré un superbe noyau de joueurs. A titre personnel, Lampard est sélectionné à 106 reprises, pour un total de 29 buts (10e meilleur buteur anglais).Une aventure patriotique au bilan plutôt mauvais donc, qui peut laisser de nombreux regrets à un joueur qui aura tout de même fait vibrer son pays.

Fin de carrière américaine

Une partie pas forcément importante de sa carrière, nous allons donc faire assez rapidement. Frank souhaite finir sa carrière dans une destination exotique, et il est emballé par le projet du nouveau et ambitieux club de New York, le NYCFC. Avec cet accord, le joueur a la possibilité de jouer pour Manchester City, afin de pouvoir « rester en forme en attendant de partir pour l’Amérique du Nord ». 39 matchs joués tout de même, de quoi bien s’échauffer avant sa pré-retraite Major-League-Socceresque. Enfin, pour la dernière saison de sa carrière, c’est la Grande Pomme qui profite de son talent. Celui ci n’est pas disparu. Car il jouera une trentaine de matchs pour 15 buts. Tranquillement, le milieu de terrain termine une carrière gigantesque, en laissant de lui une image de légende.

Thank you Franky, even if it’s the End.

Lampard en chiffres

  • 914 matchs professionnels avec 5 clubs différents.
  • 609 matchs de Premier League (3e all-time).
  • 106 sélections nationales.
  • 13 titres majeurs (dont 2 européens).
  • 211 buts inscrits avec Chelsea.
  • 41 buts inscrits en dehors de la surface.
  • 102 passe décisives en Premier League.
  • 39 équipes anglaises ont encaissé un but de Frank en Premier League.
  • 13 années sous le maillot de Chelsea.
  • 1 article sur Demi Volée.

Pour terminer, voici une petite vidéo de ses meilleurs buts, bon appétit.

(*)Note de NSOL : Un de mes auteurs favoris que F. Dard, soit dit en passant. Je remercie ainsi Kick One de l’avoir mentionné !

A propos François 129 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.