En ces froids jours de janvier, une analyse tactique ne peut pas faire de mal. Retour sur l’affrontement entre Southampton et Tottenham.

Le contexte

Tottenham, en gagnant ce match, peut continuer à mettre la pression sur son meilleur ennemi, Arsenal en revenant à 1 point. Southampton doit gagner pour ne pas être décrochée dans la course à l’Europe. L’équipe de Mauricio Pochettino se présente avec une groupe quasi complet, seul Lamela manque à l’appel. Du côté des Saints, seul Jordy Clasie, le milieu de terrain néerlandais est absent à cause d’une blessure à l’aine.

Claude Puel, qui réalise un bon début de championnat avec Southampton, a décidé d’aligner son 4-3-3. Forster pour garder les cages, une charnière centrale composé de Van Dijk et Fonte. Sur les côtés, on retrouve Cédric à droite et Bertrand à gauche. Au poste de sentinelle, Romeu, accompagné au milieu par Ward-Prowse et Davis. La ligne d’attaque sera composé de Redmond, Rodriguez et Boufal.

De son côté Mauricio Pochettino aligne un 4-2-3-1 classique. Dans les buts, on retrouve l’indéboulonnable Lloris. La défense sera composé de Walker, Dier, Verthongen et Rose. Au milieu, Wanyama et Dembélé tenteront de stopper la ligne d’attaque des Saints. Alli joue en soutien de Kane et sur les ailes, on retrouve Eriksen et Sissoko.

Résumé

La première mi-temps

Une première période qui débute sur les chapeaux de roues : Bertrand obtient un coup franc côté gauche au bout de 30 secondes de jeu. Ward-Prowse, le milieu de terrain formé au club, dépose le ballon sur la tête de Van Dijk. Celui-ci termine au fond des filets (1e). Les joueurs de Claude Puel exercent une grosse pression pendant les 15 premières minutes, à l’image de la frappe de Redmond effleurant le poteau gauche de Lloris (16e). Cependant, contre le cours du jeu, Sissoko adresse un centre, qui est repris par Alli (19e). Jusqu’à la fin de la première période, on assiste à une bagarre tactique : Southampton défend bas et attend une erreur des Spurs pour pouvoir jouer en contre-attaque. A noté un festival de l’ancien Saint, Wanyama qui élimine deux joueurs avant de déclencher une frappe, repoussée par Forster. A la mi-temps, les deux équipes sont à égalité.

La seconde mi-temps

La deuxième période reprend sur les mêmes bases que la première. Southampton défend et Tottenham possède stérilement le ballon. Mais sur un corner obtenu, le meilleur buteur des Spurs prend le meilleur sur Romeu et catapulte le ballon de la lucarne (51e). Tottenham prend les devants. Le match s’emballe : suite à un coup franc obtenu par Southampton, Tottenham effectue un contre et Alli s’écroule dans la surface : Pénalty et carton rouge très sévère pour Redmond (55e). Kane s’élance pour le frapper mais la pelouse se dérobe sous son pied d’appui et envoie le ballon en tribune. Southampton tente ensuite de réagir, et met du mouvement dans son jeu, sans trop de réussite. Tottenham continue de pousser et Wanyama (66e) puis Eriksen (71e) tente leur chance de loin mais la frappe est repoussé par Forster puis par la transversale.

Claude Puel tente de redonner un peu de jus à son équipe : Tadic, Long et Hojberg remplacent Boufal, Rodriguez et Davis (72e). L’entraîneur de Pochettino réagit avec la sortie de Sissokho, qui a réalisé un bon match, remplacé par Son. Tottenham n’est pas très serein et les joueurs font deux erreurs qui auraient pu profiter à Tadic puis Long (78e). Cependant, Tottenham met un terme aux ambitions des Saints : sur une ouverture d’Eriksen, détournée par Romeu, Son prend la profondeur et bat Forster d’une frappe croisée (84e). Tottenham enfonce le clou : Rose gratte un ballon dans son camp, remonte le terrain et sert Alli qui trompe Forster d’un plat du pied.

Le score de Tottenham, au vu la physionomie du match est mérité. Southampton a résisté pendant une période avant de craquer en seconde, aidé par l’exclusion sévère de Redmond. Les Spurs mettent fin à 6 matchs de suite sans victoire à l’extérieur et revient à 1 point de la 4e place. De son côté les pensionnaires du St Mary’s Stadium reste bloqué à la 8e place.

Les hommes

Top : Delle Alli. Le joueur, auteur d’un doublé, a donc parfaitement réussi son match. Bon dans les phases offensives, effectuant un repli défensif efficace, il a été partout sur le terrain ce soir.

Flop : Jay Rodriguez. Esseulé à la pointe de l’attaque et bien muselé par la paire Verthongen-Dier, il n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter. Match décevant de sa part.

A noter : Il y a deux joueurs très intéressants à Southampton : Redmond et Ward Prowse. Le premier a une activité de malade sur son aile droite, une bonne technique et une bonne qualité de centre. Le deuxième est un excellent tireur de coup de pieds arrêtés, très bonne récupération et très bonne projection vers l’avant. Je ne connaissais pas ces joueurs mais franchement, ils sont top.

Auteur : Boro